lundi, mars 09, 2009

Revue de presse du lundi 9 mars 2009


Encore et toujours la formation, le pessimisme des jeunes, fermetonsite.com et pour finir, une bavure….

La réforme de la formation des enseignants dans l'oeil du cyclone. Véronique Soulé, sur son blog, rend compte de la réunion de la 2ème coordination “Formation des enseignants” réunie à la Sorbonne samedi 7 mars dernier. Cette coordination réclame le retrait de la réforme de la formation. Sans négociations ni phase transitoire. On peut lire les motions votées lors de cette réunion sur le site “Enseigner un métier qui s’apprend
La coordination nationale étudiante réunie également ce week-end à Toulouse a appelé à une radicalisation du mouvement de protestation dans les universités. La coordination nationale des universités réunie , quant à elle, vendredi à Paris XII-Créteil a appelé "l'ensemble des universités à des actions de blocage, de filtrage ou d'occupation de campus" et l'organisation du "printemps des chaises" (empêcher la tenue des cours par la saisie des chaises).
Pendant ce temps là, Xavier Darcos essaie d’obtenir un accord des présidents d’universités. Le temps presse. Des deux côtés…

Les jeunes Français ont-ils raison d'avoir peur ? . C’est le titre d’un livre d’Olivier Galland (Armand Colin). Ce sociologue de la jeunesse , dont les travaux servent de base à Martin Hirsch affirme "Toutes les enquêtes montrent que la jeunesse française va mal, dit-il. Les jeunes Français sont les plus pessimistes de tous les Européens. Ils n'ont confiance ni dans les autres, ni dans la société. Ils apparaissent repliés sur leur classe d'âge et fatalistes. Pour une société, surtout en période de crise, c'est un handicap énorme.” .
Dans La Croix, un autre sociologue , Vincenzo Cicchelli affirme : "Les conditions de passage à la vie adulte se sont beaucoup durcies" et il ajoute : “Du point de vue des goûts, de la vie sentimentale, les jeunes n’ont jamais été aussi rapidement autonomes, mais ils n’ont jamais été aussi longtemps dépendants, socialement et économiquement, des adultes et de la société.
Si ce sujet est traité par plusieurs journaux c’est parce que le haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, organisait ce lundi 9 mars la première réunion de la commission sur la politique de la jeunesse. .
Quelles sont les causes du malaise de la jeunesse ? Pour Cicchelli “Il y a bien sûr un marché de l’emploi peu porteur. Et ce, dans le contexte d’une inflation de diplômes : on raisonne en volume de capital scolaire (bac + 3, bac + 5…), au lieu de se poser la question des capacités.” Pour Olivier Galland, le modèle d'"élitisme républicain" sur lequel se fonde le système éducatif est "en crise" profonde. Le chercheur estime qu'il faut établir un nouveau pacte républicain entre l'école et la nation. Le haut-commissariat n'a pas la main sur les contenus et l'organisation de l'enseignement. "C'est un risque d'échec, reconnaît M. Galland. Si M. Hirsch conçoit sa mission comme l'instauration d'une politique transversale de la jeunesse, c'est intéressant, à condition qu'il ait les moyens de la mettre en œuvre."

La baudruche médiatique s’est déjà dégonflée…
On apprenait vendredi soir que le site FaisMesDevoirs.com fermait boutique. Dès la veille, une observation attentive du site avait montré que l’équipe dirigeante dont la photo illustrait le site était un faux et que les supposés dirigeants étaient en fait des mannequins. Par ailleurs, à peine lancé, le site ne pouvait fonctionner jeudi en raison d'un nombre trop important de connexions. «80.000» au total, indique à 20minutes.fr Stéphane Boukris . Malgré tout, le jeune chef d'entreprise âgé de 25 ans aurait pris conscience que tout cela «n'était pas bien. On a eu un choc, on s'est réveillé». Pourquoi pas ? On veut bien croire (postulat d’éducabilité oblige) que chaque individu peut progresser. Mais cela ressemble plutôt à une prise de panique après un coup de pub démesuré et une publicité mensongère…
Ouest France nous apprend que profitant du buzz un site alternatif JEfaismesdevoirs.com vient de débarquer. Ce nouveau site mise sur la gratuité et l'entraide. "Il s’agit d’un site d’entraide scolaire gratuit entre collégiens, lycéens, étudiants avec la participation de professeurs. JEfaismesdevoirs.com sera une sorte de grande salle de permanence virtuelle !", expliquent les fondateurs du site Otto et Thierry.

Ca ressemble à une bavure…
Des collégiens de la banlieue de Bordeaux et leurs enseignants resteront marqués ( !) par leur voyage scolaire à Paris. Alors qu’ils attendaient le train du retour, ils auraient été molestés par des CRS. “Nous étions près des panneaux d'affichage lorsqu'on nous a annoncé que des étudiants bloquaient les voies. Un groupe d'étudiants est passé près de nous, puis des gens ont commencé à courir et on a vu derrière des CRS qui chargeaient. Tout s'est passé très vite. Les CRS m'ont projetée contre un distributeur, des élèves ont reçu des coups de matraque dans le ventre, sur la jambe, le visage” a raconté une des enseignantes qui s’est retrouvée avec une entorse cervicale et trois jours d’ITT. Les deux enseignantes ainsi que la plupart des parents d'élèves ont déposé plainte à la gendarmerie.
Mme Alliot-Marie a réagi avec les déclarations suivantes. "Avant de dire qu'il ont été frappés, moi je voudrais bien savoir ce qu'il en est réellement parce que j'ai entendu certaines déclarations... et j'en ai entendu d'autres dans lesquelles il s'agit de bousculade", a noté Mme Alliot-Marie. "Je suis moi-même enseignante de formation, quand on a la charge d'un certain nombre de jeunes et notamment de très jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations et des mouvements de foule", a-t-elle ajouté.
Il n’y a pas que les trains qui déraillent…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 09/03/09


La vente de cigarettes pourrait être interdite aux moins de 18 ans
Un amendement visant à faire passer de 16 à 18 ans l'âge minimum pour acheter du tabac est discuté ce lundi à l'Assemblée dans le cadre de la loi Bachelot.
Lire la suite de l’article


Frappés lors d'une sortie scolaire, des collégiens portent plainte contre les forces de l’ordre
Ils allaient visiter l’Assemblée nationale, le Louvre et la tour Eiffel, mais c’est sans doute les matraques des CRS qui leur laisseront le plus de souvenirs. Molestés par les forces de l’ordre qui intervenaient vendredi soir à la gare Montparnasse pour une manifestation d'étudiants, les élèves d’une classe de 3e du lycée Jean Jaurès de Cenon, ainsi que leurs enseignants ont déposé plainte pour violences sur mineur.
Lire la suite de l’article


Vous rêvez d'un QI élevé pour votre ado? Faites lui du poisson
Une étude suédoise a analysé les valeurs de quotient intellectuel, les capacités d'expression et d'orientation spatiale de 3.972 Suédois de 15 ans en 2000, puis trois ans plus tard. Le résultat est implacable.
Lire la suite de l’article


Pécresse et Darcos confrontés à la relance de la contestation
La grève active continue et les manifestations de mercredi 11 mars promettent d'être imposantes. Valérie Pécresse et Xavier Darcos ne semblent pas être parvenus à désamorcer la contestation de leur politique par les concessions de la première sur le statut des universitaires, actés vendredi soir.
Lire la suite de l’article


La réforme de la formation des enseignants dans l'oeil du cyclone (Blog de Véronique Soulé)
Valérie Pécresse espérait-elle pouvoir souffler après le compromis de vendredi sur le statut des enseignants-chercheurs ? C'est raté. La contestation repart de plus belle, cette fois sur la réforme de la formation des enseignants des premier et second degrés. Samedi, une coordination réunie à la Sorbonne a réclamé son retrait. Sans négociations ni phase transitoire.
Lire la suite de l’article


Université : compromis cherche ratification
Enseignants-chercheurs . Certains syndicats contestent la nouvelle version du décret.
Lire la suite de l’article


Des embrouilles dans les mutations ? (blog “S’il n’y avait que les élèves”)
«Vous avez un nouveau message.
Bonjour. Ceci est une information de l’Education Nationale.
Votre demande de mutation est envisagée.
Bip.»
Hein ? Quoi ?
Lire la suite de l’article


Pour une Cité des mémoires étudiantes
Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
A plusieurs reprises, les organisations étudiantes (réunies de manière inédite au sein d’un «comité national consultatif étudiant»), les différents acteurs des archives et mémoires étudiantes, archivistes, chercheurs et anciens des mouvements étudiants vous ont saisie de la nécessité de sauvegarder et valoriser, au plan national, ce pan de notre patrimoine commun.
Lire la suite de l’article


Faismesdevoirs.com ferme déjà ses pages
Au lendemain de son lancement, le site marchand qui proposait de faire les exercices scolaires à la place des lycéens et collégiens annonce la fin de son activité. L'équipe présente même ses excuses.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 09/03/09


Les jeunes plébiscitent
les formations courtes
Alors que le Salon de l'étudiant s'est tenu ce week-end à Paris, ce sont les formations professionnalisantes qui tirent leur épingle du jeu sur fond d'inquiétude réelle des lycéens.
Lire la suite de l’article


«Il faut développer
les licences professionnelles»
Pour Pierre-Yves Hénin, président de l'université Paris-I Sorbonne, il est nécessaire d'adapter les formations.
Lire la suite de l’article


De plus en plus d'adolescents hospitalisés pour ivresse
Les moins de 15 ans sont deux fois plus nombreux qu'avant à se rendre aux urgences pour consommation excessive d'alcool.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 09/03/09



Les 16-25 ans, génération qui a perdu foi en l'avenir
Chômage, pauvreté, perte de confiance en l'avenir : la situation des 16-25 ans interpelle. Le haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, lance lundi 9 mars la concertation qui doit aboutir à une nouvelle politique de la jeunesse, favorisant l'autonomie : insertion professionnelle, logement, santé, participation à la vie sociale seront les thèmes abordés.
Lire la suite de l’article


Vous avez moins de 25 ans, comment envisagez-vous l'avenir ?
Le haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, lance une concertation nationale destinée aux 16-25 ans. Vous appartenez à cette génération, avez-vous perdu confiance en l'avenir ? Pensez-vous que votre situation financière ou l'accès à l'emploi se sont détériorés par rapport à la génération de vos parents ?
Lire la suite de l’article


Les jeunes Français face à l'avenir
Infographie
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 09/03/09 (un jour de retard)



Université. « Votre tentative de division a échoué, Mme Pécresse !
Porte-parole du collectif Sauvons l’université, Jean-Louis Fournel explique pourquoi le mouvement dans les facs n’est pas prêt de s’arrêter. Entretien.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 09/03/09



Et voici le coaching parental
Le boom du soutien scolaire payant ne se dément pas. Voici maintenant qu’arrivent les cours destinés aux parents. Des séances de conseil pour les aider à faire face.
Lire la suite de l’article


Enseignement : appel à manifester mercredi
La mobilisation dans l'enseignement supérieur se poursuit, malgré un compromis trouvé vendredi dernier entre la ministre Valérie Pécresse et quatre syndicats sur le statut des enseignants-chercheurs. Réunie ce week-end à Toulouse, la coordination nationale étudiante a annoncé qu'elle avait «voté la poursuite de la grève et une radicalisation du mouvement.
Lire la suite de l’article


Collégiens frappés par des CRS : l'IGS enquête
L'Assemblée nationale, la tour Eiffel, le Louvre : le parcours classique d'un voyage scolaire. Jeudi 5 mars, les élèves d'une classe de 3e d'un lycée de Cenon, près de Bordeaux, étaient ravis de leur excursion parisienne et s'apprêtaient à prendre le TGV du retour à la gare Montparnasse. C'est à ce moment-là, vers 19 heures, que l'imprévu s'est invité dans leur expédition.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 09/03/09



Et si nous étions plus solidaire des jeunes ?
Le haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, organise lundi 9 mars la première réunion de la commission sur la politique de la jeunesse. Pour les familles, il est temps de faire jouer une plus grande solidarité avec les jeunes
Lire la suite de l’article


Vincenzo Cicchelli : "Les conditions de passage à la vie adulte se sont beaucoup durcies"
Pour le sociologue Vincenzo Cicchelli, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Descartes, nombre de jeunes redoutent aujourd’hui un déclassement
Lire la suite de l’article


Ce que les moins de trente ans attendent
Aménager le système des bourses, assurer de bonnes conditions de logement, et renforcer les passerelles entre les mondes étudiant et professionnel, telles sont pour les jeunes les préoccupations les plus fortes avant de pouvoir accéder à un emploi
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 09/03/09



Enseignants-chercheurs : le compromis ne lève pas toutes les inquiétudes
Le gouvernement a réussi à trouver un compromis avec les syndicats réformistes lors de la réécriture du décret sur les enseignants-chercheurs, mais ceux-ci réclament désormais un geste sur la réforme de la formation des professeurs. Des négociations pourraient avoir lieu cette semaine.
Lire la suite de l’article


Lancement d'une concertation en vue d'une politique globale de la jeunesse
Le gouvernement a lancé lundi autour de Martin Hirsch une concertation devant déboucher en juillet sur la présentation d'une politique globale de la jeunesse, qui a fait défaut jusqu'ici et qui devra répondre au vif malaise économique et social des 16-25 ans.
Lire la suite de l’article


Mouvement dans les universités: cours suspendus à Paris-IV Sorbonne
La plupart des cours étaient suspendus lundi à l'université de Paris IV Sorbonne, après la tenue d'une assemblée générale qui a voté le blocage de l'université, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 09/03/09



La Sorbonne bloquée contre la réforme des universités
Enseignants, étudiants et personnels ont décidé en assemblée générale d’édifier des barrages...
Lire la suite de l’article


Les chercheurs toujours motivés
lIs sont prêts à se lancer dans une sixième semaine de mobilisation. Malgré un compromis trouvé vendredi sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs, les syndicats ont jugé impossible une sortie de crise dans les universités, maintenant le mot d'ordre de grève illimitée. Ils veulent désormais mettre sur la table le dossier sensible de la nouvelle formation des enseignants, dont ils souhaitent voir l'entrée en vigueur reportée d'un an. Ils attendent un rendez-vous avec Xavier Darcos et Valérie Pécresse dans la semaine.
Lire la suite de l’article


Faismesdevoirs.com ferme boutique
Le site devait proposer d'effectuer les exercices scolaires des élèves moyennant finance...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 09/03/09



Instit à la retraite, je n'assurerai pas le service minimum le 19 mars
Par René Ballatore , Instituteur pensionné

Un couple d'instit à la retraite a répondu à l'inspection d'académie dont il dépend qu'il n'assurerait pas le service minimum, le 19 mars, jour de grève dans la fonction publique. Alors que l'Education nationale bat le rappel, comme le 29 janvier dernier, auprès de ses retraités, nos deux riverains arguent non seulement de la faiblesse de leur retraite après quinze ans à temps complet et cinq à mi-temps. Mais aussi de leur solidarité avec le mouvement, précisant à Rue89 qu'ils se situent dans la mouvance Freinet. Ils nous ont autorisés à reproduire leur réponse au rectorat.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 09/03/09



Après faismesdevoirs.com, JEfaismesdevoirs
JEfaismesdevoirs.com vient de débarquer. Après le buzz qu'avait créé faismesdevoirs.com, ce nouveau site mise sur la gratuité et l'entraide.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 09/03/09



Faismesdevoirs.com disparaît
Le site internet Faismesdevoirs.com, qui proposait aux collégiens et lycéens de faire leurs exercices à leur place, moyennant 5 à 30 euros, a annoncé sa fermeture vendredi. Son lancement la veille avait suscité un tollé dans le monde enseignant. Le fondateur du site s'excuse et reconnait que son projet "n'était pas une bonne idée".
Lire la suite de l’article


"Une avancée pour 30 000 enfants"
Chapeau, Morano !" Qu'en France, un avant-projet de loi mentionne pour la première fois "les foyers composés de deux adultes de même sexe", Eric Garnier, président de l'Association des parents gays et lesbiens (APGL), lui-même père d'une fille de 17 ans, n'en revient toujours pas. Et Garnier ne tarit plus d'éloges sur la secrétaire d'Etat à la Famille.
Lire la suite de l’article


Facs: Le bras de fer continue
Malgré les déclarations de Valérie Pécresse, annonçant vendredi qu'un compromis avait été trouvé sur le décret, le conflit avec avec les enseignants chercheurs n'est pas près de s'arrêter. Réunis en coordination à Paris, ils maintiennent en effet leur mot d'ordre de grève illimitée. Et descendront dans la rue mercredi pour protester contre les réformes du gouvernement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/03/09


Formation des profs : non au modèle américain ! (Blog Educobs)
A l’heure où, malgré les efforts répétés de la ministre Valérie Pécresse, la mobilisation se poursuit dans les universités. En cause, la réforme du statut des enseignants chercheurs, mais aussi le chantier de la formation des enseignants du secondaire. Sur ce sujet complexe, et riche en polémiques, Nathalie Bulle, chercheuse au CNRS et spécialiste de ces questions, nous livre une contribution très éclairante.

Lire la suite de l’article


Elèves molestés par des CRS : "pas de problème particulier" pour MAM
Des enseignantes et des collégiens de Cenon, en Gironde, affirment avoir été brutalisés par des CRS qui intervenaient vendredi soir à la gare Montparnasse, à Paris, lors d'une manifestation d'étudiants.
Lire la suite de l’article


Les cours sont suspendus à l'université de Paris IV
Une assemblée générale d'étudiants a voté le blocage de la fac pour protester contre la réforme de la formation des enseignants
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 09/03/09


Des enseignants et collégiens molestés par des CRS
Une classe de 3e et leurs enseignants venus de Gironde pour une visite scolaire ont été molestés lors d'une intervention de CRS à la gare Montparnasse à Paris. Professeurs et parents d'élèves ont porté plainte.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 09/03/09


Après la 3ème, quelle orientation ?
Que faire après la troisième ? Alors que les conseils de classe commencent à questionner les parents des collégiens sur leurs intentions, le Café s’adresse en priorité aux familles, aux élèves et à leurs parents avec ce dossier spécial sur l'orientation en fin de troisième.
Lire la suite de l’article


Les filles, les garçons et l'Ecole
Bien loin de la parité, le système éducatif français développe une fracture sexuée qui est en passe de devancer la fracture sociale . Au lendemain du 8 mars, tout nous invite à faire le point sur la question de la parité dans l'enseignement scolaire français.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 09/03/09


Le texte que les présidents d’universités voulaient garder secret
Quel jeu jouent les présidents d'université face à la politique de Valérie Pécresse et à la contestation qu'elle suscite? La sixième semaine de grève dans les facultés françaises – qui verra mercredi une manifestation de tout le corps enseignant, de la maternelle à l'université – s'ouvre sur une crise au sein de la conférence des présidents d'université (CPU) suite à la tenue d'une assemblée plénière exceptionnelle le jeudi 5 mars: le communiqué de presse envoyé aux journalistes jeudi en fin d'après-midi ne correspond pas à la position adoptée par l'assemblée. «C'est un abus de pouvoir, un abus de position!» proteste Pascal Binczak, président de l'université de Saint-Denis (Paris 8).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 09/03/09



Le gouvernement lance le débat en vue d'une politique globale de la jeunesse
Le gouvernement a lancé lundi autour de Martin Hirsch une concertation devant déboucher sur la présentation avant l'été d'une politique globale de la jeunesse, qui fait défaut jusqu'ici et qui devra répondre au vif malaise économique et social des 16-25 ans.
Lire la suite de l’article


Nouvelle semaine de mobilisation dans l'Education
La mobilisation dans l'Education se poursuit pour la sixième semaine, avec des actions mardi et des manifestations partout en France mercredi, tandis que le gouvernement veut tenter de déminer le sujet conflictuel de la réforme de la formation des enseignants.
Lire la suite de l’article


Réforme de la formation des enseignants: Darcos optimiste sur un accord
Le ministre de l'Education Xavier Darcos s'est dit lundi "relativement optimiste" sur l'obtention d'un accord "dans les jours qui viennent" avec la Conférence des présidents d'université (CPU) au sujet de la réforme de la formation des enseignants.
Lire la suite de l’article


Martinique: des élèves inquiets avant le bac, mais conscients des enjeux
Au lycée Schoelcher de Fort-de-France, où a enseigné Aimé Césaire, les élèves de terminale reprennent le chemin des classes, un peu inquiets du retard pris pour les examens de fin d'année, mais conscients de la réalité du malaise social de leur île.
Lire la suite de l’article


Pauvreté, logement, chômage: les difficultés des jeunes en chiffres
Pauvreté, logement, chômage: les difficultés sont plus fortes pour les jeunes que pour les autres catégories de la population, rappellent les données publiées lundi par le Haut commissariat à la Jeunesse.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.