vendredi, avril 20, 2012

Revue de presse du vendredi 20 avril 2012

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- N’est pas admis à redoubler - Programme et urgences - Ortograf – le bon coin - Pourrisseur de web II -

N’est pas admis à redoubler
C’est l’heure du bilan. A quelques jours du 1er tour, c’est assez logique et plusieurs journaux ne s’en privent pas. Libération par exemple, récapitule les principales réformes lancées par N.Sarkozy dans le domaine de l’éducation. Et en conclut que “Sarkozy n'a pas la moyenne”… (mais nous ne souhaitons pas qu’il redouble !).
La réforme de la formation est qualifiée par le journal de “ratage du quinquennat ”. Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes a dressé un bilan sans appel de cette réforme ratée et plus coûteuse que prévue, avec des conséquences désastreuses pour les élèves. Autre réalisation sarkozyenne qui suscite un bilan négatif : l’assouplissement de la carte scolaire. Car en fait la suppression de la carte scolaire a été abandonnée et l’impact en a été limité. C’est ce que dit Marco Oberti, chercheur à Sciences-Po, qui répond sur ce point aux questions des internautes de Libération. Le journal évoque aussi la réforme du primaire avec notamment la suppression de la classe le samedi matin. Tous les spécialistes considèrent que cette décision a été néfaste pour le rythme de l’enfant. Mais la mesure la plus contestée est la mise en œuvre de l’ “aide personnalisée” accompagnée de la suppression des RASED. On cite aussi les “internats d’excellence” très coûteux et contestables sur le principe. Il faut lire à ce sujet le reportage de Rue89 qui les qualifie de “de jolies gouttes d’eau dans l’océan lycéen”. On peut aussi évoquer leur pendant les Etablissements de Réinsertion Scolaire destinés à accueillir les élèves perturbateurs avec, là aussi, un effet limité. On pourrait aussi citer la réforme du lycée qui, faute de moyens et de formation, conduit à beaucoup de confusion et d’amertume.
Au delà du bilan, lorsqu’on va voir le programme du candidat, on constate que celui ci prône la fin du collège unique et propose aussi de faire travailler plus les enseignants contre une revalorisation plus faible. Parmi les dernières promesses , on notera aussi qu’il propose d’étendre la gratuité des frais de scolarité au collège pour les français de l’étranger. Une mesure excessivement couteuse et inégalitaire dans la mesure où cette proposition profiterait surtout aux entreprises qui paient actuellement ces frais à leurs employés expatriés… Des parlementaires avaient chiffré le coût de la gratuité pour les lycéens français de l'étranger à 150 millions d’euros en 2012, et à 177 millions en 2013. Selon eux, cette facture pourrait atteindre 700 millions d'euros par an si la gratuité était généralisée au primaire et au collège sachant que 110.000 élèves répartis dans 485 établissements sont concernés. On racle les fonds de tiroir pour séduire un électorat déjà favorable. Ce n’est même plus de la promesse électorale, c’est du clientélisme…

Programme
Passons au programme de François Hollande et aux premières mesures envisagées. Si le candidat socialiste remporte l'élection présidentielle, un collectif budgétaire est prévu au mois de juillet, afin, a plusieurs fois déclaré François Hollande, de prendre “des mesures immédiates pour répondre le mieux possible aux urgences car la rentrée 2012 sera difficile.”. Le candidat socialiste a maintes fois répété qu’il fait du premier degré sa priorité. Ce millier d'enseignants supplémentaires serait donc recruté sur les listes complémentaires au concours de professeurs des écoles, “parmi les personnes « admissibles » ayant obtenu les meilleures notes juste après le 5.000 ème candidat”, a précisé Vincent Peillon, . Précisons qu’au concours 2012, environ 8.000 candidats ont été déclarés “admissibles” après avoir réussi l'épreuve écrite. Reste pour eux à passer l'oral avec succès pour être déclarés “admis”. Petite remarque personnelle, cela me rappelle l’année 1981, où on a procédé à peu prés de la même manière en doublant le nombre de postes au concours (c’est l’année où je suis devenu enseignant, ai-je besoin de le préciser…).
Mardi 17/04, sur RTL, François Hollande a confirmé les propos de Vincent Peillon “Oui je le confirme parce que la rentrée 2012 telle qu'elle se présente est très difficile” et il a ajouté “Il y a des filières pour les enfants en difficulté, ce qu'on appelle les RASED, qui ont été gravement mises en cause et nous avons quelques fermetures de postes que nous ne pouvons pas accepter ”.
A propos de cette mesure, on notera que dans Le Figaro Luc Chatel traverse le mur du çon avec cette déclaration où il accuse le candidat socialiste d'“embaucher pour quarante ans des étudiants non formés aux missions éducatives”. Parce que ceux qui sont embauchés depuis deux ans avec la destruction de la formation le seraient, eux ????
Pour clore ce chapitre, intéressons nous à un des hommes clés de la campagne et du débat sur l’éducation. Dans Le Monde, on pourra lire un reportage sur Vincent Peillon responsable du pôle “jeunesse et éducation” de l’équipe de François Hollande. Comme le dit le reportage, il meurt d’envie d’être ministre, mais il ne l’avoue pas. "Vous vous passionnez pour l'école et vous croisez un homme qui vous demande de la refonder. Que demander de plus.". Mais plus loin il précise quand même : "Mais ce plaisir de définir des orientations n'engage pas la suite. C'est pas comme ça que ça marche. A l'heure actuelle, je n'ai ni demandes ni inquiétudes. D'ailleurs je n'ai jamais rien demandé." Mais même si rien n’est gagné, les équipes sont au travail et réfléchissent aux mesures d’urgence : "Un quinquennat c'est très court pour changer la vie des gens. Or c'est la mission du PS." ajoute Vincent Peillon.

ortograf
Les résultats en orthographe des élèves français ne sont pas satisfaisants et sont en baisse constante, ce qui nécessite un renforcement de l'enseignement de cette discipline à l'école, estime le ministère de l'Education nationale. Une circulaire sera adressée dans les prochains jours à tous les enseignants des écoles primaires pour définir les principes destinés à favoriser l'apprentissage de l'orthographe, dit le ministère (comme si de rien n’était et qu’aucune échéance électorale ne venait interférer avec cette politique de communication…), dans un communiqué diffusé ce lundi. . “L'orthographe doit constituer un enseignement spécifique et doit s'apprendre à partir de notions claires ayant leurs propres règles permettant aux élèves de mieux comprendre et de rédiger des écrits", lit-on dans le communiqué. "Enfin, elle doit s'enseigner de manière complémentaire à la grammaire et au vocabulaire.” . La circulaire sera accompagnée d'une plaquette détaillant les orientations pédagogiques souhaitées et proposant une série d'exercices types. Une étude réalisée sur les performances des élèves de CM2 à vingt ans d'intervalle (1987-2007) a permis de constater une baisse significative du niveau en orthographe, souligne enfin le ministère. Le Figaro en rajoute une louche avec un article qui titre sur les “bonnes pratiques” délaissées.
Histoire de recadrer cette information au relent de discours nostalgique sur le niveau qui baisse et sur nos grands mères qui ne faisaient pas de fautes, le blogueur Laurent Fillion publie sur son site “Peut mieux faire, la lettre d’un poilu en 1915 : “Le 6 octobre 1915
Je vai vou doné un peu de mais nouvél que je meporte toujou trèbien pour le moman je vou di quejais resu votre letre a vec un manda de 10 fran etpui je vou di que vou a vé mal qompri maletre qarje ne sui pa blésé les autre on eu du mal mais moijais pas eu du mal cher feme je vais vou dire quemon camarade Bilien Sébastien ai more il ai tué parun cou de canon il ai tisi toupré de moi a 4 metrevous pou vé dir a sais paran sai trite sais son tourau joudui et a d’autre demin nous some tou les jourau feu de pui 10 jour san dormire je vou di au sique le Pape Frasiboi porte bien toujour doné nouvéla sa feme au cher feme la gaire est trite jai fini anvou an brasan de loin a vec mais deupeti anfan nevou faitpa tro de bil a vec moi toujour plin deCourage
” (extrait de Jean-Pierre Guéno, Yves Laplume, Paroles de Poilus, Lettres et carnets du front, 1914-1918,coédition radio-France Librio, 1998). J’avais moi même évoqué il y a quelques années ces lettres de poilus lors d’une émission de télévision où l’on évoquait ce sujet de l’orthographe. Le plus virulent pour nier cet exemple et m’apporter une contradiction pleine de mauvaise foi était un certain Alexandre Jardin (pour ceux qui ont suivi ma précédente chronique…)
Sur le sujet de l’orthographe et de la dictée, il faut lire aussi le billet d’Éveline Charmeux sur Éducavox . Celle ci, commence par une forte interpellation : “La croyance en la dictée, relève à la fois de la superstition, de l’ hallucination : c’est une sorte de pathologie gravissime, une espèce de cécité mentale incompréhensible, qui en a fait un dogme sacré. Quiconque ose la remettre en question est aussitôt excommunié, déclaré hérétique, laxiste, destructeur de l’école en général et de l’orthographe en particulier. Avec la témérité de mon jeune âge, j’ose ce sacrilège et je mets au défi quiconque de me démontrer (je dis bien démontrer, pas "affirmer" seulement, à l’appui d’un exemple personnel...) une seule des vertus de la dictée.”. Et ensuite dans un texte très argumenté, elle démonte un à un tous les arguments utilisés pour justifier l’exercice de la dictée.

Le bon coin.
Sans vouloir jouer les ronchons, je m’étonne de la manière dont se construit l’information. La presse a la mémoire courte…
On nous présente en effet comme une nouveauté, quelques chose qui s’est déjà produit malheureusement plusieurs fois. Je veux parler du recrutement d’un prof (de français cette fois-ci) par l’intermédiaire du site de petites annonces le bon coin .
La dernière annonce en date est donc celle datée du 10 avril du directeur du collège Saint-Louis, à Saint-Jean-Brévelay (Morbihan). Il indique qu'il “recherche un enseignant de français pour une suppléance au sein de ce collège. Niveaux enseignés: 6e - 4e - 3e, soit 18h devant élèves. Diplôme exigé: licence lettres modernes, classiques ou licence d'histoire-géographie. CDD”. Mais répétons le, ce n’est pas la première fois qu’une telle pratique est utilisée. Il suffit de relire la revue de presse pour se le rappeler . Au delà du coup de projecteur donné par cette anecdote, le Monde rappelle que le recours à des professeurs remplaçants contractuels dans l'urgence est une pratique de plus en plus répandue pour les établissements. Car les heures supplémentaires ne suffisent plus . Il faut recourir à des vacataires. Lorsque les chefs d'établissement ne peuvent recourir à leur réseau personnel, c'est le rectorat qui se charge de recruter : les annonces sur Pôle emploi ou dans les facultés pour des CDD dans l'éducation nationale se multiplient. Depuis 2007 la part de non-titulaires, essentiellement dans les collèges et lycées, a ainsi augmenté de 25 %, selon les syndicats.

Pourrisseur de web II
Un élève a copié puis remplacé le texte de la page consacrée au roman Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley parce qu'il ne voulait pas que sa prof voit qu'il avait intégralement pompé la page en question raconte un blog du monde.fr.
Comme le dit la blogueuse Mila Saint Anne, on "suppose que c'est mal quand c'est un élève, parce que quand c'était un prof tout le monde a crié au génie !"

Bonne Lecture et bon vote ... !

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Libération.fr du 20/04/12(certains articles payants)


Education, Sarkozy n'a pas la moyenne
«Libération» regarde dans le rétro et décrypte les principales réformes lancées par Nicolas Sarkozy en tant que président. Aujourd'hui, l'éducation.
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Assouplissement de la carte scolaire: «Baisse des demandes accordées»
En 2007, Nicolas Sarkozy avait promis d'assouplir la carte scolaire, quels en sont les effets ? Marco Oberti, chercheur à Sciences-Po, a mené l'enquête et répondu à vos questions.
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Ecole : où est le circuit de la 2e chance ? Par GUILLAUME BALAS Président du groupe socialiste à la région Ile-de-France
L’école porte une promesse indissociable de l’équilibre de notre société car elle rend possible le mythe individuel et collectif de la réussite scolaire et de l’ascension sociale. Si elle échoue, c’est le corps social dans son ensemble qui échoue à se projeter dans une communauté de destin. Mais la réalité vient heurter le mythe. La montée en puissance du décrochage scolaire - c’est ainsi que l’on qualifie les sorties précoces de l’école des jeunes de plus de 16 ans - en est un symptôme spectaculaire.
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Le Figaro du 20/04/12 (certains articles payants)

Quand Twitter permet de réviser son bac
À La Rochelle, une enseignante interroge ses élèves sur le programme via ce réseau social.
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Comment Hollande recruterait 1000 professeurs à la rentrée
Le candidat socialiste entend puiser parmi les candidats déjà admissibles au concours en 2012.
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Lycées et collèges n'hésitent plus à recruter sur Internet
Pour trouver des enseignants, proviseurs et principaux se tournent vers le Web. Les syndicats d'enseignants ne manquent pas de souligner que ce phénomène est l'une des conséquences des suppressions de postes.
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Éducation: la répartition des moyens scolaires en question
INFOGRAPHIE - Un rapport d'observations provisoires émanant de la Cour des comptes, qui pointe une répartition géographique inégale sur le territoire des moyens d'enseignement, n'offre qu'une vision tronquée du problème
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De «bonnes pratiques» trop délaissées
Prolongement de la réforme du primaire de 2008 centrée sur les fondamentaux, la circulaire veut généraliser la «dictée préparée».
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 20/04/12

Vincent Peillon prépare sa rentrée
Dans la campagne de François Hollande, il a une place à part. Le patron du pôle jeunesse et éducation nourrit cette "priorité à la jeunesse" que martèle le candidat. L'"intello" Vincent Peillon est dans son élément. Il avale de la "note" et la recrache en prêt à consommer par le candidat. Des thèmes qu'on croyait définitivement trop techniques pour un débat présidentiel plus porté sur les slogans que sur les idées, il en fait de la politique. Autour de lui, il y a un "pôle". Divisé en trois grandes familles : le supérieur, le scolaire et la jeunesse. S'y ajoutent la recherche et le professionnel.
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Le changement dans l'éducation passe par des principes éthiques Par Jean Houssaye, sciences de l'éducation Université de Rouen
Souvent, quand on est responsable politique, petit ou grand, et que l'on veut ou que l'on prétend changer le domaine éducatif, on se demande quelles sont les valeurs qui peuvent ou qui doivent présider aux principes de cette intervention, sachant que l'on est peu ou prou en charge du bien commun. On cherche alors à s'appuyer sur un ensemble de valeurs ou à se justifier par elles.
Pour notre part, nous pensons que l'éthique de l'éducation doit se référer aux quatre principes suivants :
Arrêter de favoriser ceux qui ont plus.
Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins.
Faire en sorte que ceux qui ont moins aient plus.
Arrêter de défavoriser ceux qui ont moins.
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Sarkozy reprend une coûteuse proposition pour les Français de l'étranger
Les quelque 2 ou 3 millions de Français établis à l'étranger font l'objet de toutes les attentions de Nicolas Sarkozy. Cette catégorie électorale, qui a voté à plus de 60 % pour le président-candidat en 2007, a reçu de sa part, jeudi 19 avril, une lettre de 11 pages, sur le modèle de la lettre aux Français envoyée en métropole.
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Cherche prof sur leboncoin.fr : la FCPE "stupéfaite"
Sur le site de bonnes affaires leboncoin.fr on peut trouver des annonces de particuliers cherchant dans l'urgence, une voiture, un "billet de train Paris-Aix-en-Provence", une "porte de douche d'angle neuve"... ou un professeur remplaçant.
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Polémique sur la licence, accusée d'être bradée
Pour améliorer artificiellement les taux de réussite à l'université, le gouvernement a-t-il discrètement accepté de baisser le niveau d'exigence en licence ? Le nouveau système de notation des étudiants en licence, mis en place à la rentrée 2011 et dont l'impact commence à être perceptible, est en effet débattu au sein de la communauté universitaire. Ses défenseurs y voient un moyen efficace de lutter contre l'échec à l'université. Ses détracteurs critiquent durement un système d'évaluation qui risque, à leurs yeux, de brader la valeur de la licence.
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Nicolas Sarkozy chouchoute les agrégés
Pas touche au statut des agrégés ! Depuis sa création en 1914, la Société des agrégés (8 000 adhérents) le défend bec et ongles. Début février, elle a envoyé aux candidats à la présidentielle (excepté Jacques Cheminade, qui à l'époque n'était pas candidat) 25 questions concernant l'enseignement secondaire, le statut et les conditions de travail des professeurs, les classements internationaux et bien évidemment le statut des agrégés.
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L’Humanité du 20/04/12

Cherche professeur kleenex sur le Bon coin.fr (FdG)
Après les fours à micro-ondes et les voitures, Le bon coin.fr se diversifie : ce sont désormais des enseignants qui y sont recrutés en ligne. Deux nouvelles annonces viennent ainsi d’être publiées pour recruter en Meurthe-et-Moselle ici un professeur d’anglais, là un professeur de français, professeurs jetables, échangeables, vendus aux enchères.
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Embauche d'enseignants (front de Gauche)
Embaucher des enseignants dès la rentrée 2012 :
au Front de Gauche on sait faire
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Le Parisien (certains articles payants) du 20/04/12

Planning de révision du Bac : comment réviser le Bac ?
Quinze jours de vacances : le moment idéal pour commencer à travailler en vue du bac, que l’on soit en terminale ou en première.
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France Soir du 20/04/12

Rien vu...


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La Croix du 20/04/12

Michel Rocard : « Si vous ne vous occupez pas de la politique, elle s’occupera de vous »
Dans un livre qui vient de paraître, l’ex-premier ministre s’adresse directement aux adolescents pour leur expliquer ce qu’est la politique et les inciter à s’engager.
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Les échos (certains articles payants) du 20/04/12

Collège : Sarkozy propose la prise en charge des frais de scolarité à l'étranger
Dans ses propositions pour les Français de l'étranger, Nicolas Sarkozy reprend une mesure de 2007, en promettant l'extension de la prise en charge des frais de scolarité à l'étranger pour les élèves de collège. Depuis 2007, les lycéens à l'étranger bénéficient d'une prise en charge de leurs frais de scolarité, sans condition de ressources, et plafonnée à partir de 2010, au niveau des frais de 2007, en raison de son coût (plus de 125 millions d'euros en 2011). En l'étendant au collège, cette mesure coûterait, selon un rapport parlementaire de 2010, 144 millions avec les élèves de 3 e, puis 197 millions avec ceux de 4 e et 265 millions avec la 5 e.
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Ecole la recette de Hollande pour la rentrée 2012
Des postes supplémentaires de professeur des écoles, « quelques centaines voire un millier », pourraient être créés dès la rentrée 2012, a annoncé hier Vincent Peillon, chargé de l'éducation dans l'équipe du candidat PS François Hollande, en puisant sur les listes complémentaires du concours 2012 « parmi les personnes "admissibles" ayant obtenu les meilleures notes juste après le 5.000e candidat ». François Hollande envisage aussi, autre « mesure d'urgence » pour une rentrée « extrêmement difficile » avec 14.000 suppressions de postes votées au budget 2012, le recrutement de 4.000 postes de personnel contractuel.
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Rentrée 2012 : Peillon annonce 1.000 créations de postes de professeurs des écoles
Si François Hollande est élu, près de 1.000 postes d'enseignants devraient être créés dès la rentrée 2012 en puisant dans les listes complémentaires au concours de professeurs des écoles, a annoncé Vincent Peillon, chargé du pôle Education dans l'équipe du candidat socialiste.
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20 minutes du 20/04/12

Présidentielle: Hollande confirme qu'il créera 1.000 postes de professeurs d'école dès septembre s'il est élu
Le candidat PS à l'Elysée, François Hollande, a confirmé ce mardi la création dès la rentrée scolaire, s'il est élu, de 1.000 postes de professeurs des écoles, comme l'avait annoncé la veille Vincent Peillon, chargé de l'Education dans son équipe de campagne.
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Le PS promet jusqu'à "un millier" de postes de professeurs dès septembre
Des postes supplémentaires de professeurs des écoles, "quelques centaines voire un millier", pourraient être créés dès la rentrée 2012, a annoncé lundi à l'AFP Vincent Peillon, chargé de l'éducation dans l'équipe du candidat PS François Hollande.
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Orthographe: Les résultats des élèves français pas satisfaisants, selon le ministère
Les résultats en orthographe des élèves français ne sont pas satisfaisants et sont en baisse constante, ce qui nécessite un renforcement de l'enseignement de cette discipline à l'école, estime le ministère de l'Education nationale.
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Vers des coupes dans le budget de la santé et l'éducation en Espagne
Le gouvernement espagnol a présenté vendredi de nouvelles réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation destinées à réduire les dépenses publiques de dix milliards d'euros par an, au moment où le président du gouvernement Mariano Rajoy cherche à rassurer les marchés. 

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Rue89 du 20/04/12

Internats d’excellence : de jolies gouttes d’eau dans l’océan lycéen
Voulues par Sarkozy, ces structures prennent en charge les élèves « méritants » des milieux défavorisés. Trois ans après, quel bilan ? Reportage à Nice.
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Père Noël diabolique et Harry Potter sataniste dans une école privée américaine
Cette jeune étudiante de 19 ans a passé huit ans en institution privée protestante. Son témoignage – bien que ne représentant pas l’intégralité de l’enseignement privé religieux aux Etats-Unis tant il est vaste – m’a paru suffisamment intéressant pour que je le rapporte.
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Dans ce coin du Nord, les moins de 3 ans n’ont plus droit à l’école
En mars 2011, Rue89 dressait une carte de France des suppressions de postes dans l’Education nationale. Un an plus tard, retour sur une école signalée.
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Ouest-France du 20/04/12

Polémique. À Rennes, les élèves du privé interdits de musée
Implanté à Rennes, le conservatoire de l’école publique, qui propose de redécouvrir une classe à l’époque de Jules Ferry, se refuse à accueillir les classes des écoles privées.
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Des déficients mentaux à l'internat du lycée
Quelques jours avant les vacances de Pâques. Il est 17 h. Fin de la journée pour Arnaud, Antoine, François et Sophie. Âgés de 26 et 28 ans, ils souffrent de déficience intellectuelle. Certains parlent, d'autres non. Aucun ne peut travailler. Après une journée en « foyer occupationnel », à Alençon, ils montent dans un minibus avec deux accompagnatrices. Direction... le lycée Marguerite-de-Navarre. Le plus grand lycée général et technologique de l'Orne accueille mille élèves. En 2006, quand sept adultes handicapés se sont retrouvés sans hébergement, cette solution « provisoire » de logement a été imaginée. En attendant l'ouverture de deux foyers dans l'Orne, en 2013 et 2014.
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Le Journal du Dimanche du 20/04/12

Lycées français de l'étranger : Sarkozy persiste
Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi qu'il maintiendrait et même étendrait, s'il était réélu, la prise en charge par l'Etat des frais de scolarité dans les lycées français à l'étranger. La mesure, controversée, risque de coûter cher à l’Etat, affirme au JDD.fr l’un des députés UMP qui avait rédigé un rapport sur le sujet en 2010.
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Le Nouvel Obs Permanent du 20/04/12

Un élève modifie Wikipedia pour maquiller sa triche
Le jeune a changé le résumé en ligne du roman d'Aldous Huxley "Le Meilleur des mondes", afin que son professeur ne détecte pas le copier-coller.
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Rose vs bleu : pourquoi filles et garçons ne s'éduquent pas de la même manière Par Angelique Cimeliere Psychologue clinicienne
20%. C'est la différence moyenne du montant des salaires masculins et féminins en France. Preuve que beaucoup d'efforts restent à faire en matière d'égalité entre les sexes. Une crèche en Suède a voulu abolir toute référence au genre afin de lutter contre des stéréotypes tenaces. Une initiative originale, non sans conséquence pour le développement de l'enfant, selon Angélique Cimelière, psychologue clinicienne.
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Un musée refuse des élèves d'une école privée : qu'est-ce qui cloche avec le privé ? Par Philippe Szykulla Enseignant
À Rennes, un musée n'a pas souhaité accueillir une classe de CE1 issus d'une école catholique privée. Loin d'être significatif vis-à-vis d'un système longtemps décrié, ce genre de comportement reste isolé. Philippe Szykulla, enseignant dans un établissement privé, nous explique en quoi le public et le privé sont différents, mais indissociables.
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L’Express.fr du 20/04/12

A l'école, des rites trop coûteux
Le bac, le redoublement, les notes... Autant de symboles qui gagneraient à être remis en question.
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Un élève modifie une page Wikipédia pour éviter une accusation de plagiat
Un élève a copié puis remplacé le texte de la page consacrée au roman Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley car il craignait que sa professeure de Français qui "a Internet et connaît Wiki", se rende compte de son forfait, raconte un blog du monde.fr.
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La répartition des moyens de l'Education nationale est-elle vraiment inégalitaire?
Le rapport d'observations provisoires de la Cour des Comptes sur l'inégale répartition des moyens de l'Education nationale, publié le 12 avril par Le Monde, a suscité de vives réactions au ministère et à la Cour pour déplorer cette fuite. Mais au delà de l'éphémère polémique, ce travail pose question.
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Le Café Pédagogique du 20/04/12

Sarkozy : L'heure du bilan
A la veille du premier tour de l'élection présidentielle, le moment est venu de faire le bilan du quinquennat en matière éducative. Nicolas Sarkozy a-t-il permis à davantage de jeunes de réussir à l'école ? A-t-il lutté contre les inégalités sociales à l'Ecole ? Laisse-t-il un système éducatif en meilleur état que lors de son arrivée ? Quels défis rencontrera le prochain président ?
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Il est urgent de rendre le métier enseignant attractif par Jean Louis Auduc
La session 2012 des concours de recrutement s'annonce catastrophique, prédit Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil. Or sans recrutement toute transformation de l'Ecole s'avère impossible. A quelles conditions pourra-t-on trouver le nombre d'enseignants nécessaire ? Jean-Louis Auduc énumère les efforts à consentir pour rendre le métier enseignant attractif : pré recrutement, formation, conditions de travail et salaire.
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Touteduc (accès payant) du 20/04/12


Un modèle de lycée sans murs pour élèves décrocheurs dans l'Orégon
Créer des écoles sans murs, pour décrocheurs, comme autant de composantes d'établissements traditionnels, c'est l'ambition de Tom Horn qui a pris en main la direction de l'Ecole alternative de Cottage Grove, une petite ville de l'Oregon (USA). Education week évoque le parcours atypique de ce chef d'établissement qui se décrit volontiers comme un ancien hippie davantage porté sur le surf que sur les études. Il a radicalement changé ce lycée avec une pédagogie entièrement organisée par projets. Près de 40 % de ses élèves sont sans domicile fixe, 14 % ont déjà des enfants, beaucoup ont eu des problèmes de drogue et tous sont en risque de décrochage. Mais alors qu'en 2006, le taux d'absentéisme dépassait les 75 %, il est tombé à 10 %. Les résultats aux tests, encore inférieurs à la norme, surtout en maths, s'améliorent et l'établissement où personne ne voulait aller, a maintenant une liste d'attente de 180 élèves.
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La Belgique limite la taille des classes du primaire et du secondaire
Entre 20 et 24 élèves en primaire et entre 12 et 32 dans le secondaire. Le projet de décret vient d'être approuvé à l'unanimité par la commission de l'Education du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
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Médiapart (accès payant) du 20/04/12

Ils ont tenu tête à Sarkozy. 5. L’école, l’université, la recherche
Le bilan et les réformes, la bataille des savoirs.
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Slate.fr du 20/04/12

Rien vu...


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Huffington Post du 20/04/12

Témoins de campagne: l'université, la grande absente
La proposition de créer 60.000 postes dans l'éducation nationale mise à part, les candidats n'ont pas ou peu abordé un sujet qui fâche: l'avenir de nos universités. Nous dirigeons-nous vers un modèle de campus universitaire à l'anglo-saxonne? Le témoignage de l'étudiante Judith Mesguich prouve que ce modèle n'est pas forcément à jeter aux orties.
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ÉducPros du 20/04/12

Développement durable : qui sont les campus d'avenir ?
Où en sont les grandes écoles et les universités en matière de développement durable et de responsabilité sociale ? C’est ce qu’ont voulu savoir l’Etudiant et l’association Entrepreneurs d’avenir à travers cette première grande enquête inédite sur les « campus d’avenir ». Un questionnaire a été envoyé à toutes les universités et grandes écoles. 76 établissements y ont répondu. Pourquoi sont-ils exemplaires ? Sur quels critères ? Quels sont les freins qui persistent à la généralisation de ces bonnes pratiques ? Réponses et résultats.
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Doctorat : les propositions des candidats à la présidentielle décryptées sur le blog Doctrix
Quelle place pour le doctorat dans le système d'enseignement supérieur français et sur le marché du travail ? Evelyne Jardin, docteur et webjournaliste spécialiste de l’emploi des docteurs, revient sur son blog EducPros Doctrix sur les propositions des candidats à la présidentielle en matière de recherche et notamment sur la place du doctorat.

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VousNousIls du 20/04/12


Annulation de l'épreuve de chimie du concours d'entrée à plusieurs grandes écoles
L'épreuve de chimie du concours d'entrée à plusieurs grandes écoles, dont Polytechnique et l'Ecole normale supérieure, qui s'est déroulée le 17 avril a été annulée et devra être repassée, a indiqué vendredi le comité de pilotage des banques d'épreuves aux écrits communs de ces écoles.
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The Voice : pour Jhony Maalouf, "la science et la musique se complètent"
Chercheur au CNRS de Lyon, Jhony Maalouf, 29 ans, fait partie des favoris de l'émission « The Voice : la plus belle voix », diffusée en prime time le samedi soir sur TF1. Candidat chouchou du public, pour sa voix et son statut de chercheur-chanteur atypique, Jhony Maalouf veut garder la tête froide mais n'exclut pas de tenter un jour une carrière de chanteur. Entretien.
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dimanche, avril 15, 2012

Revue de presse du samedi 14 avril 2012

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- Ecole et inégalités - Brevet – Improbable Jardin - Sycophante –


L'école de Sarkozy creuse les inégalités
Pour les assises de la pédagogie organisée au mois d’octobre dernier par le CRAP-Cahiers Pédagogiques le titre des deux journées était “Pour une école plus juste et plus efficace”. Un pré-rapport de la Cour des Comptes vient confirmer que le système éducatif français n’est en effet, ni juste ni efficace…
Ce prérapport de la Cour des comptes, révélé jeudi par le Monde dresse un constat très noir : loin de combler les écarts, selon lui, l’Etat ne ferait que les aggraver en donnant plus à ceux qui ont plus, c’est-à-dire aux établissements déjà privilégiés. Et trahissant ainsi la promesse républicaine de lutte contre les inégalités, il n’est pas pour autant efficace puisque cela s’accompagne d’un échec scolaire important.
Le Monde en tire même le constat que “notre éducation n’est pas nationale”.Il faut dire qu’avec cette longue enquête sur la répartition des moyens entre académies et établissements, les magistrats de la Rue Cambon concluent ceci : "Le système scolaire français se caractérise par l'importance et la persistance des inégalités, au rebours de l'objectif d'égalité des chances fixé par le code de l'éducation.". Pour dire les choses autrement, l'Etat favorise les écoles, collèges et lycées déjà les mieux dotés et accorde moins de moyens à ceux qui sont les plus défavorisés et réussissent moins bien. Voilà pour l’injustice et l’inégalité
Et l’efficacité ? Là aussi le constat fait par la cour des comptes est sans appel. Les compétences des élèves de 15 ans se dégradent par rapport à celles de nos voisins ; loin de corriger les inégalités de départ entre élèves, l'école française a tendance à les aggraver. Et il faut rappeler également que chaque année, “dans une sorte d'indifférence catastrophique dit l’éditorial du Monde, 150 000 jeunes sortent du système sans qualification. Et cette inégalité ne favorise pas non plus les performances du système. Car l’OCDE, comparant les résultats et les systèmes scolaires à travers les évaluations PISA a clairement montré que la réduction des inégalités débouche sur des résultats meilleurs pour tous, quand le renforcement des inégalités entraîne tout le système vers le bas. Moins une société est inégale, meilleure est son école...!
Ce rapport, dont les auteurs disent qu’ils ont eu le plus grand mal à obtenir les données du ministère, est évidemment une pierre dans le jardin ( !) de Nicolas Sarkozy. Et un élément de plus à porter au passif de son bilan déjà très lourd en matière d’éducation.
Les réactions politiques et syndicales ne se sont pas fait attendre. “Ce compte rendu est totalement biaisé, explique à Libération Jean-Michel Blanquer, le directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education. En effet, rappelle-t-il, les dépenses de l’Etat consistent essentiellement dans les salaires des enseignants. Or Paris détient le record du nombre de profs agrégés - les mieux payés - et celui des classes prépas - où les enseignants sont aussi bien rémunérés. A l’opposé, une académie comme Créteil, réputée difficile et peu demandée, accueille un grand nombre de débutants, aux traitements moindres. Ce qui explique, selon Jean-Michel Blanquer, l’écart des dépenses de l’Etat. Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a quant à lui accusé Le Monde de “réciter en bon élève la leçon du candidat Hollande”. La secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, a déclaré n'être "malheureusement pas surprise par ce rapport", qui "révèle une situation que tous les acteurs de l'éducation connaissent depuis longtemps". Interrogée par le Café Pédagogique Henriette Zoughebi, vice-présidente (PC) de la région Ile de France en charge des lycées, juge la situation décrite par le rapport "grave et violente". Pour elle, "Il n'y a pas de vraie volonté de lutte contre les inégalités dans ce gouvernement et les inégalités se renforcent avec la RGPP au moment où la crise fragilise certaines familles. C'est la notion même de service public d'éducation qui est mise en cause". Dans un entretien au Monde , Vincent Peillon le “monsieur éducation” de l’équipe de campagne de François Hollande, évoque ce sujet parmi beaucoup d’autres. Il (se ?) donne un objectif d'égalité du droit à l'éducation. Et notamment en reconsidérant la carte scolaire et l’éducation prioritaire. "La clé pour faire évoluer les ZEP, c'est la stabilité des équipes. Mais encore faut-il rendre ces postes attractifs", dit-il, évoquant la nécessité de réfléchir aux "modes d'affectation" et aux "modes de bonification" des enseignants.
On a envie d’ajouter qu’au delà des aspects techniques il faut aussi et surtout redonner une finalité et un projet à tous les acteurs de l’éducation nationale. Pour (re)fonder une école plus juste et plus efficace…

Brevet
En 2011, 750.000 élèves de 3 e ont passé l'examen du diplôme nationale du brevet. Il a déjà connu une nouvelle épreuve obligatoire : l'histoire des arts, qui se déroule à l'oral. L’examen va subir de nouveaux changements l’année prochaine.
Le ministère de l'Education nationale a en effet annoncé mardi dernier que cet examen national va connaître quelques évolutions en juin 2013. La dictée comportera 800 caractères au lieu de 600 actuellement , les élèves auront le choix entre deux sujets de rédaction (un d'imagination, l'autre de réflexion) et que le questionnaire sera remplacé par une épreuve permettant aux collégiens de faire part de leurs réactions personnelles.l'épreuve de mathématiques comportera davantage d'exercices et l'épreuve d'histoire-géographie se déclinera désormais en trois disciplines.
On peut s’étonner de cette évolution et de cet empilement qui caractérise la fin du collège. Car en même temps que le Brevet, il y a aussi le socle commun. On a la nette impression que les deux éléments rentrent en conflit. C’est d’ailleurs pour cela que le secrétaire national du SNPDEN (syndicat des chefs d’établissements) interviewé par La croix prône, lui, une suppression pure et simple de ce diplôme de fin de 3e qui se superpose avec la validation du socle commun.
On peut faire deux analyses de cette annonce. La première est qu’on ne prend pas au sérieux le socle commun. Et deuxièmement qu’on assiste avec le renforcement de ce diplôme du brevet à un signal de retour aux “fondamentaux” destiné à complaire à une opinion nostalgique du bon vieux temps. Dans l’école sarkozyste, on ne s’adresse même pas aux parents mais aux grands parents…

Improbable Jardin
Plus de profs, quelle idée sotte ! . C’est le titre de la tribune d’Alexandre Jardin dans Le Monde du 6 avril (jour de Pâques, retour des cloches…)
Dans ce texte, l’écrivain qui est à l'initiative d'une association Lire et Faire lire , en lien avec l'Éducation nationale, s’insurge contre la proposition de re-créer 60 000 postes dans l’éducation nationale. Pour lui c’est “l'idée la plus débile de cette campagne : plus de profs ! Difficile de faire plus bête et électoraliste pour résoudre des problèmes complexes.” Il considère en effet, (et ce n’est pas complètement faux) que les créations de postes ne suffiraient pas à résoudre les difficultés de l’école. Mais il s’en prend aussi au collège unique : “En créant le collège unique, nous avons laissé les clés du destin français à des gens qui rêvaient d'un seul type de réussite, à des fils de profs qui ont tellement intériorisé leurs valeurs scolaires qu'ils sont parvenus à faire croire au peuple qu'il n'est point de salut hors de la maîtrise de leurs propres codes.”.“ C’est une faute contre le peuple ”, vitupère Monsieur Jardin, “ de laisser en troisième des gamins qui refusant de jouer le jeu du collège empêchent de travailler dans la sérénité ceux qui voudraient profiter de la promesse républicaine. C’est ainsi que l’on bloque l’ascenseur social”. Il qualifie même plus loin le collège unique de “scandale social”. Sa défense (en service commandé ?) du programme éducation du candidat Sarkozy passe aussi par “l'autonomie des établissements jouissant enfin de la possibilité de recruter leur équipe.”. Il entonne enfin le refrain du discours de Montpellier en affirmant qu’il “préfère moins de profs mieux payés
Il y a eu plusieurs réponses à Alexandre Jardin dans la presse, celle de Jean-Marie Padovani sur Médiapart, ou celle Nicolas Gary sur le blog “ActuaLitté. La plus virulente est celle de Nestor Roméro sur Rue89 . Pour le blogueur de Rue89, quel est ce collège dont rêve Monsieur Jardin ? “C’est celui où l’on trie les enfants en fin de cinquième : d’un côté, ceux qui devront aller voir ailleurs du côté de la filière professionnelle puisqu’il faut bien tout de même des femmes et des hommes (le peuple ?) pour exercer les « métiers » ; de l’autre, ceux qui pourront devenir profs, « élite » quelconque ou écrivain comme Monsieur Jardin.Ce collège, on le connaît bien, puisque c’est celui qui, dit autonome, est en réalité dirigé par un chef qui, comme tout chef d’entreprise, recrute et licencie ses collaborateurs, les rétribue au « mérite » c’est-à-dire à la soumission. […] Collège non pas autonome mais soumis. ”.
D'habitude à Pâques, on allait chercher les cloches dans le jardin. Cette année , on peut aller chercher le Jardin parmi les cloches....

droit de réserve ?
Une enseignante de Gondecourt (Nord) a envoyé en février 2011 une lettre à son député (UMP) mettant en cause la politique menée par le président de la République en matière d'éducation. Sur deux pages, elle déplore les suppressions de postes, les heures supp' “ quasi obligatoires ”, “ toute cette ambiance délétère ”, dans un style très virulent. Quelques semaines plus tard elle est convoquée par le directeur des ressources humaines du rectorat qui lui reproche d'être "sortie de son droit de réserve" et lui annonce une "procédure de discipline"...
“En tant que fonctionnaire, on ne peut pas dénigrer sa propre institution’, déclare le directeur de cabinet du rectorat. Pour lui, “ peu importe la manière dont le courrier est arrivé chez nous
Dans l’article de Nord Éclair qui relate ce cas, on apprend que le député sycophante a confirmé avoir transféré ce courrier au rectorat, expliquant qu'il a été “choqué”Le 1er juillet, la sanction du rectorat tombe pour l’enseignante : 15 jours d'exclusion. Elle s’insurge : “J'ai envoyé ce courrier en tant que personne privée, le droit de réserve ne s'exerce pas en dehors de mon métier ! Nous sommes paraît-il en République... ” Cette commission disciplinaire n'avait pour elle d'autre “ volonté visible que de casser et d'impressionner ”. “ Ils ont voulu faire un exemple ”, au moment où le monde enseignant gronde. “ Ce qui se passe confirme ce que j'ai écrit. J'ai été virulente et ironique, je le reconnais. Mais je ne regrette rien. ”. Avec son avocat, elle a donc décidé de déposer un recours “ pour excès de pouvoir contre l'académie au tribunal administratif de Lille. Ce recours rappelle entre autres que la loi “ garantit la liberté d'opinion aux fonctionnaires ”, et que ce courrier destiné au député “ n'avait aucunement vocation à être transmis ”. Et l'avocat d'ajouter : “ (...) Le député étant censé agir en représentant du citoyen et non à son encontre ”.
Signalons que le droit de réserve ne s’applique qu’aux fonctionnaires d’autorité et pas aux simples enseignants. Il serait bon de le rappeler à quelques hauts fonctionnaires et recteurs, zélés thuriféraires de la politique sarkozyste…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 14/04/12(certains articles payants)


Le tableau très sombre de l’inégalité scolaire
Un prérapport de la Cour des comptes pointe la différence de traitement entre régions.
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Candidats à l’insertion
Créées en 1982, les 460 missions locales sont désormais un élément clé de l’emploi des 16-25 ans. Reportage à Nancy, auprès de jeunes aux parcours difficiles.
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Le lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois fait fructifier ses cours de maths
Dans le cadre du projet «Questions de sciences, enjeux citoyens», une universitaire est venue parler des rapports entre maths et finances à une classe de cet établissement de Seine-Saint-Denis.
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Une prof suspendue pour une dissertation polémique sur Mohamed Merah
Intitulé du sujet proposé à des élèves de troisième: «Est-ce une bonne chose d’avoir tué M. Merah. 1. Je résume l’affaire. 2. Pour qui?»
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Le Figaro du 14/04/12 (certains articles payants)


Langue allemande : en baisse dans les écoles françaises
En 2012, moins de 500 étudiants se sont inscrits au Capes, contre plus de 1000 en 2004. Mais la tendance pourrait s'inverser en raison de la crise économique.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 14/04/12



Le blues du Rased
Qui se souvient encore des Rased ? C’était en 2008 : les maîtres spécialisés et les psychologues regroupés derrière cet acronyme (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) avaient bruyamment battu le pavé pour s’opposer aux velléités ministérielles de tailler dans leurs effectifs et de les remplacer par une "aide personnalisée" (effectuée par en dehors du temps scolaire par les instituteurs). Quatre ans plus tard, la réforme a fait son œuvre : au nombre de 15 000 en 2008 sur l’ensemble du territoire, les Rased ne devraient plus être que 10 000 à la rentrée 2012, d’après le Snuipp-FSU, le principal syndicat du premier degré. Dans le département de l’Indre-et-Loire, 15 postes seront supprimés en septembre, dont deux à Saint-Pierre-des-Corps. Lionel Laboudigue fait partie des "victimes". Et le moins qu’on puisse dire est qu’il le vit mal. Très mal.
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Les littéraires, nouveaux Phénix de l'entreprise
Devenir chef de produit chez Danone après un master en lettres ? Auditeur chez Pricewaterhouse Coopers après avoir étudié la littérature et la civilisation allemandes ? Ces parcours improbables, l'opération Phénix les rend possibles.
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Une heure avec Vincent Peillon, "Monsieur éducation" du PS, à dix jours du premier tour
C'était probablement la dernière des rencontres hebdomadaires sur l'actualité de la campagne telles qu'elles sont organisées, depuis deux mois, au QG de François Hollande, avenue de Ségur (Paris-7e). L'occasion d'entendre, jeudi 12 avril, Vincent Peillon, "Monsieur éducation" dans l'équipe de campagne, parler école à J-10 du premier tour.
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Notre éducation n'est pas nationale
Mesdames et messieurs les candidat(e) s à l'élection présidentielle, aucun de vous ne peut l'ignorer : les maux dont souffre notre système scolaire sont alarmants. Longtemps, nous avons voulu croire qu'il restait l'un des meilleurs au monde. Tout démontre, aujourd'hui, qu'il est devenu médiocre et, à certains égards, désespérant.
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Ecole: les moyens attribués renforcent les inégalités
L'éducation n'est plus nationale. Un rapport d'observations provisoires de la Cour des comptes que Le Monde s'est procuré montre pour la première fois l'injustice de la répartition des moyens d'enseignement sur le territoire. Quelque 93 pages d'un travail inédit dévoilent ligne après ligne comment l'Etat donne plus à ceux qui ont déjà plus et moins à ceux qui cumulent tous les risques de réussir moins bien. Un favoritisme qui s'est aggravé ces dernières années.
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A Berlin, l'école s'adapte dans la transparence
En 2000, l'Allemagne a vécu un traumatisme : le PISA-choc. Le programme mesurant les performances des systèmes éducatifs européens classait alors les Allemands de 15 ans 13 points derrière la France pour la maîtrise de leur langue maternelle. Pour qu'ils obtiennent de meilleurs résultats, l'Allemagne a transformé son école. Fini les après-midi entiers dévolus au sport. Le Land de Berlin propose désormais des cours l'après-midi. En 1995, il avait mis fin au fonctionnariat des enseignants et aujourd'hui, il évolue vers la mise en place d'une sorte de collège unique.
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A Yzeure, les enfants font leurs devoirs du soir avec leurs parents... dans la classe (édition abonnés)
Pour ou contre les devoirs ? Chacun y va de son idée. Il y a ceux qui défendent leur utilité, ceux qui affirment que celle-ci n'est pas démontrée, que les devoirs, interdits en primaire depuis 1956, creusent les inégalités. Alors que le débat a rebondi, le 26 mars, avec le lancement de la "Quinzaine sans devoirs" par les parents d'élèves de la FCPE et l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM-pédagogie Freinet), une petite école à Yzeure, dans l'Allier, avance "sa" réponse. Aussi simple qu'efficace, semble-t-il : tous les lundis, de 17 à 18 heures, les élèves de l'école Jacques-Prévert peuvent revenir en classe faire leurs devoirs avec leur enseignant... et leurs parents.
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A Auschwitz, des professeurs d'histoire en quête de réponses
Le 17 mars, quarante professeurs de l'académie de Toulouse se sont rendus à Auschwitz-Birkenau. Une visite clôturant un stage de trois jours - une journée à Paris, deux en Pologne -, organisé par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec l'éducation nationale.
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Une prof de français suspendue pour une dissertation polémique sur la mort de Merah
Une professeure de français d'un collège de Lavelanet, dans l'Ariège, a été mise à pied par le rectorat pour avoir donné à des élèves de troisième un sujet de dissertation polémique sur la mort de Mohamed Merah, indique l'académie de Toulouse. Le sujet proposé aux élèves du collège Pasteur était, selon le rectorat : "Est-ce une bonne chose d'avoir tué M. Merah ? 1. Je résume l'affaire. 2. Pour qui ?"
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Le babouin de Guinée, un être doué pour l'orthographe
Une expérience de pensée proposée par les statisticiens consiste à imaginer une armée de singes dactylographes et à tenter de déterminer la probabilité pour qu'ils produisent les oeuvres complètes de Shakespeare. Les chances sont minces, mais non nulles. Il n'est pas postulé que ces singes virtuels aient conscience de ce qu'ils écrivent.
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Normale Sup a son nouveau directeur
Selon nos informations, Marc Mézard, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (Université Paris-Sud), devrait être nommé à la tête de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm). Un décret présidentiel devrait être signé tout prochainement.
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Le spectre de l’examen d’entrée en 6ème est de retour
La proposition N°17 du candidat Nicolas Sarkozy est-elle volontairement ambigüe ? Dans le document officiel qui figure sur le site de la France forte, elle préconise de "ne plus accepter qu’un seul enfant rentre au collège sans savoir lire, écrire et compter, en prenant systématiquement en charge les élèves de maternelle ou de CP en grande difficulté."
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Plus de profs, quelle idée sotte ! par Alexandre Jardin, écrivain
Je suis en colère : notre école méritait un débat franc que j'espère, depuis que j'ai engagé, il y a dix ans, mon énergie de citoyen dans des programmes associatifs qui dévorent mon temps, parfois mon argent, et toujours mon enthousiasme militant.
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L’Humanité du 14/04/12



Les profs mobilisent à tout-va
Les personnels de l’éducation ont manifesté hier devant le rectorat de Créteil contre les suppressions de postes. Une illustration des actions qui se poursuivent dans toute la région.
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Adolph Hitler... c’était qui au fait ? par Perrine Marquesuzaa, 16 ans.
Il y a peu le prof d’histoire nous a parlé d’un mythe que Staline entretenait : il faisait croire aux ouvriers qu’il leur était possible de produire en une journée dix fois plus que leur production habituelle. Étrangement, cela m’a fait penser à notre programme d’histoire. Cette année, pour la première fois, les sections scientifiques, comme la nôtre, passeront l’épreuve d’histoire en première et non en terminale. Nous avons donc une année en moins pour nous préparer à cette épreuve. Mais notre programme, lui, reste approximativement le même qu’avant. Comme pour les ouvriers de Staline, la réalité est la suivante : c’est impossible.
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Le Parisien (certains articles payants) du 14/04/12



Nanterre : Cohn-Bendit au conseil d'administration de l'université
Daniel Cohn-Bendit va intégrer le Conseil d'administration de la faculté de Nanterre, 44 ans après avoir été le leader de la contestation étudiante en Mai 68. Il l'a annoncé lui-même à l'AFP, confirmant une information du site internet du Point. Le président de la faculté Jean-François Balaudé, qui vient d'être élu, «m'a proposé d'en devenir membre comme personnalité extérieure», a précisé le coprésident des Verts au Parlement européen et fondateur d'Europe Ecologie-Les Verts.
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Des ateliers pour réinsérer les jeunes en perdition
La protection judiciaire de la jeunesse va installer à Sénart un centre d’activité pour les jeunes délinquants ou déscolarisés, qui y apprendront notamment à réparer des vélos.
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Ici, ils apprennent les métiers de la restauration
Chaque matin, à 8h30, une vingtaine de jeunes Franciliens de 15 à 19 ans se présentent à Melun à l’unité éducative d’activité de jour (UEAJ) de la protection judiciaire de la jeunesse. Au programme : cours de cuisine, préparation du déjeuner pour le restaurant d’application, apprentissage du service en salle, des savoirs fondamentaux comme l’histoire, la géographie ou les maths… Pas de portable pendant les heures de travail, des pauses cigarette réglementées et trois professionnels pour les épauler.
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Deux élèves de 6e tentent de se suicider dans leur collège
Les vacances scolaires débutent en Essonne. Mais, pour certains élèves du collège Eugène-Delacroix à Draveil, l’esprit est ailleurs. Et il sera difficile pour eux de profiter de cette trêve dans leurs études. Car jeudi, vers 17 heures, à la fin de leurs cours, deux de leurs camarades, inscrites en 6e, ont tenté de se suicider.
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France Soir du 14/04/12



Brevet des collèges : A quoi correspond ce diplôme ?
Le brevet est passé chaque année par 750.000 élèves de 3e. Quelle est l'origine de ce diplôme, quelles sont les conditions d'attribution et à quoi sert-il?
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Brevet des collèges : Ce qui va changer en 2013
Le ministère de l'Education nationale a annoncé toute une série de modifications concernant l'examen du brevet national. Celles-ci devraient être mises en place pour la session 2013.
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La Croix du 14/04/12



Le principal syndicat de chefs d’établissement favorable à une suppression du brevet des collèges
Le ministère de l’éducation a annoncé, mardi 10 avril, un toilettage du brevet des collèges pour 2013, avec une dictée plus longue, deux sujets de rédaction au choix, dix exercices de mathématiques (contre six aujourd’hui) et une épreuve d’instruction civique en complément de celle d’histoire-géographie.
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Comment expliquer les bons résultats des élèves du privé au bac ?
Parmi les 104 lycées de France affichant 100 % de réussite au baccalauréat en 2011, 95 sont des établissements privés. Le privé domine aussi nettement dans le palmarès des lycées les plus aptes à faire progresser leurs élèves tout au long de leur cursus scolaire. Patrick Roux, président de la Fédération nationale de l’enseignement privé (Fnep), en explique les raisons.
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Les échos (certains articles payants) du 14/04/12



Dictée plus longue et davantage de maths pour le brevet des collèges
L'examen du brevet national des collèges va évoluer en juin 2013. La dictée comportera 800 caractères, l'épreuve de mathématiques davantage d'exercices et l'épreuve d'histoire-géographie se déclinera désormais en trois disciplines.
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Ecole : Hollande veut 4.000 postes de plus à la rentrée
François Hollande a annoncé hier sur Canal+ qu'il créerait, s'il est élu, pour la rentrée scolaire 2012, 4.000 postes de personnels contractuels, pris sur les emplois d'avenir déjà annoncés, pour éviter une « rentrée extrêmement difficile ». « Il s'agit de personnel d'emplois d'avenir, d'assistants d'éducation, je pense que nous aurons à en créer 4.000 », a-t-il dit. La veille à Rennes, il avait déclaré qu'il recruterait, « à défaut de professeurs à ce stade puisqu'il n'y aura pas de concours, 2.000 assistants d'éducation ».
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Tutorat : quand les anciens guident les jeunes
Tutorat, mentorat, parrainage... Le vocabulaire varie, mais le principe reste identique : offrir aux étudiants -et aux jeunes en général - un accompagnement personnalisé assuré par des adultes ou par d'autres jeunes plus expérimentés. Déjà largement répandue dans les grandes écoles, qui ont fait du suivi individualisé des élèves un de leurs atouts concurrentiels, la formule gagne du terrain dans tout l'enseignement supérieur, mais aussi dans les lycées et les collèges.
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« Le tutorat est complexe à piloter, mais il y a un fort retour sur investissement »
L'ESC Chambéry est l'une des écoles qui ont mis en place le système de tutorat le plus évolué, à plusieurs niveaux. La directrice tire les leçons de l'expérience.
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20 minutes du 14/04/12



L'Allemagne réforme ses écoles, le monde sportif s'inquiète de la relève
BERLIN - Ecole le matin, sport l'après-midi: ce modèle qui a longtemps prévalu en Allemagne est en passe de disparaître, posant de nouveaux défis aux associations sportives, traditionnellement très fortes, et pour le recrutement des sportifs de haut niveau.
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Séisme: Les écoles d'Aceh ont réussi l'examen avec mention
Les élèves des écoles d'Aceh connaissaient les consignes par coeur, à force d'exercices: ne pas paniquer et fuir dans les collines. Mercredi, le fort séisme qui a secoué la province indonésienne a été pour eux un examen grandeur nature. Passé avec mention. Quand la terre s'est mise à trembler, mercredi après-midi, enfants et enseignants de l'école de Jeumpa Puteh, dans la capitale provinciale Banda Aceh, ont tout de suite pensé à un de ces petits séismes qui secouent souvent la région. Encore un!
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Le brevet fait peau neuve
Les nouvelles épreuves entreront en vigueur en juin 2013...
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Rue89 du 14/04/12



Des étudiants priés de « faire le meilleur accueil à notre Président »
Nicolas Sarkozy visite ce samedi en fin de matinée un campus privé d’écoles d’informatique. Un étudiant d’Epitech, l’une de ces écoles du Kremlin-Bicêtre, souhaitant garder l’anonymat « par peur d’être sanctionné », nous a transmis un e-mail envoyé la veille par la direction du groupe d’enseignement aux étudiants pour les appeler à « faire le meilleur accueil à notre Président » et à « être à la hauteur ».
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Réponse à Monsieur Jardin Alexandre, écrivain
Monsieur Jardin Alexandre est en colère. Il nous le dit en incipit de sa diatribe publiée dans Le Monde du 6 avril. Colère dont le peuple se fiche éperdument. Je dis le peuple, car Monsieur Jardin ne cesse de l’invoquer, lui aussi, sans jamais tenter de dire ce qu’il entend par là : le peuple. Il est vrai qu’il n’est pas le seul s’autorisant à parler au nom du peuple...
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Ouest-France du 14/04/12



L'histoire-géo inquiète les élèves de première S
Les élèves de terminale S (scientifique) ne feront plus d'histoire-géographie. Dans ces matières, les épreuves se passeront de manière anticipée, à la fin de la classe de première, dans quelques semaines.
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Le Journal du Dimanche du 14/04/12


Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 14/04/12


Education : l'Etat accusé de creuser les inégalités territoriales
Selon la Cour des comptes, les budgets alloués favorisent les académies enregistrant les meilleurs résultats, laissant les autres à la traîne.
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L’Express.fr du 14/04/12


L’école de Sarkozy creuse les inégalités par L’instit’humeurs
Ceux que l’éducation intéresse encore dans cette campagne (oui bon d’accord, on a été naïf en pensant que c’en serait un sujet majeur) seront sûrement intéressés par le rapport de la Cour des Comptes que s’est procuré Le Monde et qui plombe encore plus le bilan éducatif du quinquennat.
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L'école, lieu de reproduction des inégalités selon la Cour des comptes
Selon un pré-rapport de la Cour des comptes, le gouvernement ne mènerait pas une politique de réduction des inégalités. Il allouerait même des moyens à des académies bien dotées au détriment des plus nécessiteuses. Le ministère de l'Education nationale conteste ces conclusions.
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Présidentielle: les étudiants deux fois moins extrémistes que la moyenne des 18-24 ans
Au premier tour, l'ensemble des candidats de droite et du centre rassemblerait 51% des intentions de vote chez les étudiants. François Hollande l'emporterait néanmoins au second tour dans un match avec le président sortant, selon un sondage exclusif Ifop/L'Etudiant.
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Brevet des collèges: ce qui attend les élèves en 2013
Dictée plus longue, des exercices de mathématiques plus nombreux et une épreuve d'histoire, de géographie et d'instruction civique. Voici ce qui attendra, dès juin 2013, les collégiens lors de l'examen du brevet national des collèges.
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Le Café Pédagogique du 14/04/12


Sarkozy accusé d'entretenir les inégalités scolaires
L'Etat doit-il corriger les inégalités d'accès à l'éducation ou doit-il les entretenir ? Si l'on penche pour la première proposition, alors la publication par Le Monde d'un rapport provisoire de la Cour des Comptes porte une accusation grave sur l'action du gouvernement Sarkozy. Le rapport montre que les élèves bénéficient de moyens très inégaux selon les académies, les zones populaires étant désavantagées par rapport aux départements sociologiquement plus favorisés. Pire il donne à penser que les inégalités sont entretenues par le gouvernement.
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Les langues vivantes sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires par Jean Louis Auduc
Aux affirmations volontaristes en faveur des langues, à la communication sur leur enseignement éventuel dès la maternelle, Jean-Louis Auduc oppose des textes ministériels qui montrent que l'enseignement des langues est menacé dès la rentrée.
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Hollande : "La revalorisation est un sujet"
"Ce sujet existe". Vincent Peillon, responsable éducation dans la campagne de François Hollande, a confirmé le 12 avril qu'en cas de victoire du candidat socialiste la revalorisation salariale des enseignants ferait l'objet de négociations. Il a aussi décrit le calendrier des premières mesures d'après la victoire.
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Touteduc (accès payant) du 14/04/12


Eva Joly visite une école de la "responsabilisation"
Eva Joly, accompagnée de Philippe Meirieu a visité hier13 avril, l’école publique Saint-Merri à Paris. Elle a rendu hommage à la "responsabilisation" des élèves, à leur autonomie, et à la place faite à la culture comme élément de "construction" de la vie des élèves. Elle s'est entretenue avec eux, et a perçu leur aisance, voire leur émotion lorsqu'ils évoquent une activité théâtrale par exemple.
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Présidentielle : combien ça coûte ? (EducPros)
Le site EducPros propose une synthèse du chiffrage par l'Institut Montaigne des propositions de N. Sarkozy et de Fr. Hollande pour l'éducation.
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Médiapart (accès payant) du 14/04/12


Fonctionnaires: un devoir de réserve, sauf pour la com' du gouvernement
Certains fonctionnaires se sont vu rappeler une « période de réserve républicaine ». Laquelle leur interdirait de participer à toute manifestation publique en présence d'élus. Au même moment, les préfets de région sont invités à adopter une attitude « pro-active de communication » en faveur de certaines actions gouvernementales.
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« Les enseignants restent la catégorie socio-professionnelle la plus ancrée à gauche »
En 2007, beaucoup d'entre eux avaient été séduits par le discours du candidat de l'UMP et la rupture promise. Après cinq ans de sarkozysme et de suppressions de postes, les enseignants s’apprêtent à voter massivement à gauche, et pour le candidat socialiste le plus souvent.
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Lycée pro : « On leur demande d'aller en haut de l'échelle, mais on a retiré les barreaux »
Trois ans après l'entrée en vigueur de la réforme du lycée pro, un prof de Villefontaine, dans l'académie de Grenoble, raconte comment celle-ci a, contrairement aux objectifs affichés, favorisé le décrochage scolaire dans une filière où sont scolarisés un tiers des élèves après la troisième.
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A l'école primaire, «on bricole comme on peut»
L'école primaire a été particulièrement touchée par les suppressions de postes dans l'Education nationale ces cinq dernières années. Malgré la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser le primaire à la rentrée prochaine, selon les syndicats, 1.500 classes devraient fermer. Quatrième volet de notre série : « Les enseignants après 5 ans de sarkozysme », avec ce portrait d'une institutrice dans une école rurale de l'Eure où « jamais on n'a ressenti un tel enjeu pour l'école dans une élection ».
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Des nominations «précipitées» au HCE
A un mois du renouvellement du chef de l’Etat et à deux mois de celui de l’Assemblée nationale, la quasi totalité des membres du Haut Conseil de l’Education ont été renouvelés.

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Slate.fr du 14/04/12



Pour lutter contre l'alcoolisme, faut-il initier les enfants au vin?
Lorsque mon fils James a eu dix mois, il a été baptisé conformément à ma religion. La cérémonie a eu lieu à Bordeaux, et je l’ai célébrée moi-même, en déposant une goutte de Château Pétrus (2000) sur ses gencives.
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Huffington Post du 14/04/12



Gabegie numérique dans le 9-3 par Antoine Compagnon
C'était un collège "Ambition réussite" du 9-3, ainsi qu'on l'avait rebaptisé pour faire oublier les ZEP d'Alain Savary. J'avais souhaité y passer la journée, seul, sans mes collègues du Haut Conseil de l'Éducation, pour mieux observer la vie quotidienne de l'établissement. Celui-ci, de même que l'école primaire voisine, se trouvait au cœur de la cité, dont les hautes falaises le cernaient de toutes parts. Pour l'atteindre, on longeait un petit centre commercial abandonné, sauf un local, tenu par les femmes de la cité, où quelques services communautaires de première nécessité étaient assurés.
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ÉducPros du 14/04/12


Institut du service civique : l’appel de Martin Hirsch à l’enseignement supérieur
Martin Hirsch, le président de l'Agence du service civique, lance dans les prochains jours le recrutement de la première promotion de l'Institut du service civique. Dans une lettre exclusive publiée par EducPros, l'ancien Haut-commissaire à la jeunesse appelle les responsables de l'enseignement supérieur à l'aider à faire reconnaître l'engagement civique comme une nouvelle forme d'excellence.
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Présidentielle : une fracture grandes écoles-universités dans les votes des étudiants
Nicolas Sarkozy président des étudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce, dans les classes prépas et chez les futurs médecins ; Hollande adoubé dans les facs de droit, gestion, sciences, lettres et dans les classes de BTS. C'est ce que révèle un sondage exclusif Ifop/L'Etudiant sur les votes des étudiants à la présidentielle.
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VousNousIls du 14/04/12



Nicolas Mascret : "Un bon prof fait progresser ses élèves"
Soucieux de parler positivement de l'école, Nicolas Mascret, maître de conférences à l'IUFM d'Aix-Marseille, vient de publier « N'oublions pas les bons profs ». Un livre hommage à ces enseignants qui laissent un souvenir impérissable à leurs élèves. Entretien.
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Mutations : la grogne des enseignants
Les résultats des demandes de mutations enseignantes sont tombés il y a quelques jours. Les recalés, au premier rang desquels les profs du 1er degré, font part de leurs difficultés et critiquent un système « verrouillé ». De son côté, le ministère de l'Education nationale estime que le dispositif s'est amélioré mais qu'il se heurte à une inadéquation entre l'offre et la demande.
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Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
 
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