tag:blogger.com,1999:blog-8207403.post8270548335246899337..comments2023-12-18T17:31:56.341+01:00Comments on Chronique Éducation: Projet de programme de SES de 1ère : une évolution radicale mais à rebours...Watrelothttp://www.blogger.com/profile/13716670098278318057noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-56832842186470323032010-05-30T23:27:29.981+02:002010-05-30T23:27:29.981+02:00Merci pour cette contribution éclairante.
Je crois...Merci pour cette contribution éclairante.<br />Je crois qu'on ne mesure pas assez combien la liberté pédagogique est réduite à sa plus faible expression dans ce nouveau programme qui fera de nous les profs les plus encadrés de nos lycées, tant sur le plan des contenus d'éducation que des méthodes (cf. 2 phases de sensibilisation à l'aide de paradoxes puis de recherche à l'aide de la formulation d'hypothèses qui doivent être confrontés au réel). Aucun prof de fac ou de classe prépa n'a une telle contrainte. La distance va encore se creuser entre nous et les profs de philo... L'intérêt du métier s'effondre : d'une part il sera difficile d'intéresser les élèves, d'allumer en eux l'appétit d'apprendre, le désir de comprendre ; d'autre part, il sera difficile de travailler comme on le souhaite. <br />Il faut refuser ce programme.jacques latutterhttp://economieetsociologie.wordpress.com/2010/05/30/pourquoi-le-nouveau-programme-de-sciences-economiques-et-sociales-en-premiere-es-est-inacceptable/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-6230426904989670692010-05-30T09:56:03.608+02:002010-05-30T09:56:03.608+02:00Je suis tout-à-fait d'accord avec cette analys...Je suis tout-à-fait d'accord avec cette analyse à chaud de Philippe Watrelot. De ma propre lecture rapide, je ferais simplement part de 2 ou 3 étonnements. <br />Étonnement tout d'abord de lire dans le préambule (qui par lui-même est surréaliste) que le programme s'appuie implicitement sur le rapport Guesnerie, qui est cité p1, rapport qui regrettait, notamment, le caractère encyclopédique de l'actuel programme et qui ne souhaitait pas l'enseignement des SES devienne une propédeutique à l'enseignement universitaire ... Mais il est vrai que ce rapport n'est cité que pour montrer que les sciences sociales sont fondées sur un savoir solide … Curieux donc de citer ce rapport, de ne retenir que cela et d'aller à l'encontre de ses recommandations les plus partagées, peut-être, par les enseignants de SES.<br />De plus, ayant été formé à l'IFM d'Aix-Marseille, je ne peux qu'être surpris de l'absence de diversité d'approche théorique, Alain Beitonne, formateur à Aix-Marseille et membre de la Commission, rappelait sans cesse (mais c'était il y a presque 20 ans) le caractère pluri-paradigmatique des sciences sociales, …. à moins qu'il n'est pas su se faire entendre dans cette commission, ce qui m'étonnerait fort. Il est donc curieux que l'on ne soit jamais inviter à montrer cet aspect essentiel des sciences sociales ; dans l'actuel programme, il est explicitement précisé que l'on peut avoir une perspective holiste et une perspective individualiste de la présentation de la stratification sociale ; ce n'était pas forcément une mauvaise chose …<br />Sur ces aspects, l'utilisation d'une image de P de Coubertin peut résumer mes premières réflexions : « Nos systèmes d'instruction n'ont plus la capacité suffisante pour contenir ce qu'il faudrait aujourd'hui savoir. L'apprendre par les vieilles méthodes est impossible. Les deux tiers de la vie y suffiraient à peine. Il faut donc instaurer des méthodes nouvelles. Quand on n'a pas le loisir d'explorer une région, le pic à la main, en gravissant lentement ses sommets, on la survole. L'enseignement, désormais, doit devenir une aviation au lieu d'être de l'alpinisme : et c'est au métier d'aviateur intellectuel qu'il convient de dresser les élèves » (cité dans M.O. Mergnac et C. Renaudin, Histoire du baccalauréat, Archives et Cultures, 2009)<br />Il me semble que l'on embarque, avec ce programme, les élèves pour un voyage intellectuel ouvrant non à la compréhension du monde économique et social mais à la célébration d'un Dieu « science » parce que l'avion s'est écrasé (ou a voulu atterrir !?) sur la pente d'une montagne celle de l'individualisme méthodologique que ils vont découvrir le pic à la main … Bon courage à eux ! Sauf à agir pour changer radicalement ce programme.<br /><br />Frédéric Dussuchalle<br />Professeur de SESFrédéric Dussuchallehttps://www.blogger.com/profile/01248563703702928589noreply@blogger.com