tag:blogger.com,1999:blog-8207403.comments2023-12-18T17:31:56.341+01:00Chronique ÉducationWatrelothttp://www.blogger.com/profile/13716670098278318057noreply@blogger.comBlogger480125tag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-52681776062446036192023-12-18T16:10:55.792+01:002023-12-18T16:10:55.792+01:00Un véritable compendium de connaissances ! J'a...Un véritable compendium de connaissances ! J'aurais aimé tomber sur ce site plus tôt. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! GoWorkhttps://gowork.fr/blog/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-73354922135867303742022-08-27T13:37:37.348+02:002022-08-27T13:37:37.348+02:00Comment choisir les priorités dans cette liste pou...Comment choisir les priorités dans cette liste pour une vie !Alain Girnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-14134453503417305902022-06-25T18:11:11.105+02:002022-06-25T18:11:11.105+02:00excellent article merci pour le partageexcellent article merci pour le partagefrederic sailehttps://www.apprentus.fr/soutien-scolaire/francenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-44400193925880870592021-11-17T08:57:49.554+01:002021-11-17T08:57:49.554+01:00Merci pour votre réflexion. J'ai également tro...Merci pour votre réflexion. J'ai également trouvé cet article scandaleux. <br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-16924483287746100752021-11-15T17:36:12.914+01:002021-11-15T17:36:12.914+01:00Merci beaucoup, un texte qui me fait du bien et me...Merci beaucoup, un texte qui me fait du bien et me rassure un peu...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-75040502776492293382021-11-15T15:49:17.222+01:002021-11-15T15:49:17.222+01:00Super texte. Merci Philippe. Je t'embrasse.Super texte. Merci Philippe. Je t'embrasse.Jean-Charles Léonnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-20062607488133864972021-11-15T14:08:31.650+01:002021-11-15T14:08:31.650+01:00Dans le figaro, il y a aussi une page, avec photo ...Dans le figaro, il y a aussi une page, avec photo en couleur, du livre d'Eric ZEMMOUR. Ce livre qui est soi-disant un best seller selon le figaro! Si on reprend l'article on retrouve beaucoup de thèmes martelés par Z. Comme c'est curieux, serait-ce une coïncidence? Covinoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-54570176824590430842021-06-20T10:07:20.880+02:002021-06-20T10:07:20.880+02:00MERCI POUR CETTE ARTICLE COMPLETMERCI POUR CETTE ARTICLE COMPLETm'silahttp://virtuelcampus.univ-msila.dz/facsegc/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-14903152726667687732021-06-07T17:24:26.624+02:002021-06-07T17:24:26.624+02:00La question ne me semble pas être "l'écol...La question ne me semble pas être "l'école doit-elle être réformée ?". Mais plutôt quelle méthodologie doit être utilisée pour réformer l'école? Doit-on continuer à réformer par consensus entre groupes d'intérêts qui imposent des visions dogmatiques? Ou devrait-on pas utiliser des méthodes rigoureuses basées sur les enjeux de l'école, la confiance aux humains proches des jeunes, la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, etc? <br />Le consensus entre, ceux qui avaient envie de jouer aux démiurges, et la technostructure qui voulait plus de bureaucratie et diminuer les coûts, a toujours été aux dépens des plus éloignés de l'école. <br />Lors des réformes de l'école, même les analyses d'impact basiques ne sont pas faites. Ceux qui savent communiquer râlent et font pression et les autres sont oubliés.<br />Rienhttps://www.blogger.com/profile/08614738707204588035noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-67037009269954917152021-06-06T09:03:15.409+02:002021-06-06T09:03:15.409+02:00Merci pour ces partages de bibliographie.
Pour ma ...Merci pour ces partages de bibliographie.<br />Pour ma part j y ajouterai les thématiques autour des gestes professionnels du conseil et de l accompagnement avec notamment les travaux de Christian Alin( être formateur quand dire c'est écouter et la geste formation), Anne Jorro et Maela Paul. J ai également beaucoup apprécié la lecture d Alexandre L'hôtelier conseiller, délibérer pour agir. Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/09413092413374827088noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-33143191699525313452021-02-17T18:18:20.588+01:002021-02-17T18:18:20.588+01:00Merci pour cette mise en perspective
Je soutiens ...Merci pour cette mise en perspective<br /><br />Je soutiens de tout mon cœur les pédagogies actives et alternatives. Je déteste que l on m'impose, idées manières et autres perversités,en dogme.<br /><br />Bon courage à tous ceux qui veulent le bien des enfants apprenant .<br /><br />RomualdAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/09229019363364535998noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-57834740076838289882021-02-15T18:49:56.781+01:002021-02-15T18:49:56.781+01:00Voilà un texte bien pertinent qui met en lumière u...Voilà un texte bien pertinent qui met en lumière une situation actuelle déplorable.<br />En effet, les enseignants des mouvements et courants pédagogiques qui ne se reconnaissent pas dans la prétendue « école de la confiance » sont plus sévèrement réprimés qu’au temps où fleurissaient le refus d’inspection et les luttes anti-hiérarchiques frontales !!!<br />Un nouveau scientisme est de mise qui rejette les acquis des pédagogies qui ont fait leurs preuves (sauf Montessori dont on reprend les aspects les plus réactionnaires). Une illustration en est ce nouvel eldorado pédagogique que serait le travail sur la « fluence » en lecture, qui consiste à faire améliorer un score de vitesse en lecture orale sans prise en compte par le lecteur/la lectrice de la compréhension du message écrit…<br />Préférer contrer des professionnels compétents plutôt que les encourager dans leurs démarches pédagogiques dans un département qu’un tiers des professeurs des écoles demande à quitter, c’est désastreux et met en exergue la faiblesse de la gestion des ressources humaines au sein de l’Education Nationale.<br />Merci Philippe Watrelot pour ce texte qui nous rappelle si besoin que "la pédagogie est un sport de combat"<br />Luc BruliardBruliard Lucnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-91152046784258573712020-12-05T10:18:29.685+01:002020-12-05T10:18:29.685+01:00Cher collègue,
Je me permets, en complément de vo...Cher collègue,<br /><br />Je me permets, en complément de votre propos, de partager avec vous quelques courriers que j'ai transmis au ministre par la voie hiérarchique : http://sebastiannowenstein.org/2020/12/05/blanquer-une-synthese/<br /><br />Bonne journée,<br /><br />SN.<br />Sebastián Nowensteinhttp://sebastiannowenstein.orgnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-83683286372309340702020-10-11T12:37:14.851+02:002020-10-11T12:37:14.851+02:00ce prof-bashing des médias s’ajoute aux risques ps...ce prof-bashing des médias s’ajoute aux risques psychologiques qui sont fréquents et parfois sérieux pour les enseignants : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-professionnels-des-enseignantsvincenthttps://www.blogger.com/profile/02263439068717574275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-48216961292210004332020-06-29T09:15:33.738+02:002020-06-29T09:15:33.738+02:00Merci pour cette lecture apaisée de la tourmente o...Merci pour cette lecture apaisée de la tourmente open badge de ce week-end. C'est pour moi une vrai force de pouvoir échanger avec des mots et pas avec des qualificatifs forcément puissants et qui n'attachent pas beaucoup de valeur à l'idée, à la pensée qui anime les uns et les autres. <br />Engagée dans l'offre de formation à Canopé et préoccupée depuis longtemps par l'absence de "labellisation","certification", reconnaissance des formations pour nos publics ou pour nos formateurs, l'arrivée des open badges, avec leur souplesse et leur portabilité m'a conquise. C'est à la fois un nouveau produit numérique et un outil ressource humaine, intéressant même s'il relève de problématiques délicates. Il remet en cause l'inertie de l'Education Nationale qui forme ses troupes depuis des dizaines d'années sans reconnaissance des efforts des formés, ni des compétences acquises en formant ou en étant formé. Il secoue également un grand coup l'Université et son système institué de certification et de diplômes. L'arrivée dans le paysage d'une catégorie entre rien et un diplôme voici qui a de quoi questionner l'institution. <br />Le groupe qui a suivi l'expérimentation Open Badge à Canopé, sous la guidance éclairée de Luis Galindo a lors de ses échanges fréquemment croisé le fer (virtuel ) sur les questions de reconnaissance, par les pairs, par les institutions...<br />Pour moi, pas de problème, un badge reconnu par Canopé est un badge et un badge reconnu/endossé par une personnalité, un groupe, une société reconnue pour sa maîtrise de la compétence est également un badge, une reconnaissance. Les open badges ne viennent pas tous du même endroit, ils ont des épaisseurs variables et dans le parcours d'un formé, c'est le mille feuille qui fait la compétence débutante ou reconnue.<br />Dans la polémique récente, je comprends très bien pourquoi les termes ont pu choquer, le critère d'agilité n'était pas le bon choix et la parentèle avec le discours de l'efficience vraiment mal pesé. Mais je ne suis pas choquée du tout et même je trouve très encourageant que les services de formation et même de DRH s'empare de ces questions de reconnaissance de l'engagement, du travail, des efforts de formation ou de mutualisation des personnels de l'Education. De deux choses l'une, soit on reproche àl'institution de ne rien valider, reconnaître, soit on s'intéresse à de nouvelles modalités de reconnaissance que d'ailleurs la société <br />investit.<br />Bref, lisons, échangeons, expérimentons et évitons de suivre les vieux dinosaures de la réaction.<br />Merci pour ce postNadine Rayssachttps://www.blogger.com/profile/00788143717666103588noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-15467077108881138222020-06-13T14:15:17.523+02:002020-06-13T14:15:17.523+02:00N'ayant pu suivre ailleurs que le début de vos...N'ayant pu suivre ailleurs que le début de vos échanges avec une députée qui se faisait le héraut de l'exemplarité, j'ajoute ici une petite remarque.<br />Entre l'institution dans son ensemble et les individus qui y travaillent, il y a encore des groupes.<br />Dans les écoles (j'imagine que des choses semblables se seront déroulées dans le secondaire), une bonne part de ce que nous aurons vu fonctionner correctement sera né, non seulement, d'engagements individuels mais encore du partage rapide d'expériences que la situation a favorisées.<br />Là où j'exerce, et certainement dans beaucoup d'autres écoles, nous nous sommes approprié des outils au fur et à mesure que certains les essayaient, nous les racontaient et nous les expliquaient de vive voix. J'ai eu, pour ma part, la chance considérable d'être entraîné par un groupe de collègues ayant des goûts et des compétences variées.<br />Aurais-je été seul ou isolé dans un établissement, il est possible que j'aurais eu à être compté au nombre des "disparus".<br />A lire certaines tribunes, il faudrait imputer à l'absence de contrôle des enseignants de telles disparitions. Outre le fait que nos IEN avaient bien d'autres priorités pour résoudre les problèmes surgis de l'impréparation ministérielle, on peut aussi penser que cette absence de contrôle n'est que pour peu de chose dans le décrochage enseignant et qu'elle a plutôt favorisé des apprentissages et partages d'explorations aussi rapides que pragmatiques.<br />Il faudrait d'ailleurs nuancer le terme "absence".Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/14070491606816884291noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-1695095872156754822020-06-13T12:44:49.445+02:002020-06-13T12:44:49.445+02:00Très juste. Pour ma part j’ai travaillé en distanc...Très juste. Pour ma part j’ai travaillé en distanciel tous les jours pendant la période du confinement de 8h à 19h. Corriger des copies en distanciel prend 3 fois plus de temps : il faut scanner, mettre des appréciations, renvoyer la copie dans la bonne boîte (les outils informatiques ont évolué sur la période), renvoyer la copie numérisée dans la bonne messagerie (il n’y a pas de messagerie unique).<br />Après la période de confinement, je me suis rendu au lycée pour les conseils de classe et les conseils d’enseIgnement, nous avons échangé entre collègues sur la composition sociologique de notre public et sur le Covid. Dans mon lycée, en Seine-Saint-Denis, un collègue lui-même touché par le virus a perdu (ils sont morts) six connaissances. Quand nous sommes au lycée, nous préparons aussi nos cours pour l’année prochaine. Je remarque qu’il y a toujours cette confusion entretenue par les médias entre temps de travail effectif des enseignants devant les élèves et temps de travail total des enseignants. En moyenne, pour une heure de cours devant élèves, il faut compter une heure de préparation et une heure de correction. Je travaille toute la semaine, comme la plupart de mes collègues, et le dimanche je fais du rangement.Vincent Lefortnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-8981415580922889532020-05-09T12:17:31.888+02:002020-05-09T12:17:31.888+02:00Assez peu enclin d'ordinaire à louer notre hié...Assez peu enclin d'ordinaire à louer notre hiérarchie, il me semble que dans la situation présente, il faudrait nuancer. <br /><br />Comme on pouvait s'y attendre, des différences assez importantes sont apparues entre les attitudes consternantes,les décisions brouillonnes du ministre ou de tels élus condescendants et le travail, au moins dans le primaire, de telles inspectrices ou inspecteurs de circonscription et des conseillers pédagogiques qui sont à leur côté.<br /><br />Oui, dans une certaine mesure, nous pouvons nous débrouiller tout seuls et nous l'avons fait. Mais il y a eu un gros travail accompli, dans le primaire, au niveau des circonscriptions. Ne serait-ce que d'écoute, d'accueil et de coordination de nos propositions. <br />Certainement, cela n'aura pas été le cas partout et j'imagine sans peine que des collègues se seront heurtés aux obstacles habituels.<br /><br />Mais la hiérarchie n'est pas un bloc uniforme. Et, localement, si des réouvertures s'annoncent comme viables, ce sera aussi grâce à l'intelligence dont auront pu témoigner certains membres de cette hiérarchie.<br /><br />Cela ne retire évidemment rien aux critiques sévères que mérite notre "haute" hiérarchie.<br /><br />D'ailleurs, ne peut-on penser que l'incapacité manifeste des hautes sphères à mettre sur pied quelque chose de sensé ait contribué à l'apaisement des relations hiérarchiques locales ?<br />Thomas Rataudnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-84243765590702749702020-05-03T18:32:01.246+02:002020-05-03T18:32:01.246+02:00Philippe, une des origines de ce rapprochement tou...Philippe, une des origines de ce rapprochement tout à fait inapproprié est lié au coût de la garde des enfants en bas âges. L'école étant gratuite et obligatoire dès trois ans, hormis pour ceux qui mettent leurs enfants dans l'enseignement privé (sous contrat ou non). <br />Pour les plus démunis, qui n'ont pas beaucoup de place à la maison, qui ont des difficultés à faire garder leurs enfants quand ils travaillent, l'école a des fonctions complémentaires de l'instruction : une fonction éducative d'une part, une fonction d'encadrement d'autre part. <br />Le mot garderie est aussi inapproprié pour les personnels qui prennent en charge les enfants en bas âge. Quelque soit le nom qui est donné à leurs métiers, en tout cas ils ne font pas de la "garderie". Ou alors c'est que leur professionnalité a été oubliée...<br />Bruno DevauchelleUnknownhttps://www.blogger.com/profile/03854196051041262560noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-14260494557297918052020-04-01T10:08:36.221+02:002020-04-01T10:08:36.221+02:00Merci Philippe, de nous prouver que toi aussi, tu ...Merci Philippe, de nous prouver que toi aussi, tu peux conserver (comme les sardines) les valeurs sures ! Françoise Colsaetnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-54967968836495786672019-12-13T00:41:49.559+01:002019-12-13T00:41:49.559+01:00Cher Philippe,
J'ai découvert votre blog il y...Cher Philippe, <br />J'ai découvert votre blog il y a 5 ans. Et depuis,je vous suis assidûment. Il est toujours aussi plaisant de lire vos chroniques. Merci pour la qualité de la description de notre métier, pour l'analyse que vous nous livrez et la prise de recul que vous nous permettez d'avoir en accédant à un point de vue qui n'est pas simplement réduit à une vision unilatérale du métier. En vous lisant, je comprends différemment des aspects de mon métier, et en sors grandit.<br /><br />Concernant cette réforme, je vous confirme que dans notre salle des maîtres la revalorisation est perçue comme un élément qui ne doit pas prendre en compte uniquement la perte due au système par points mais englobée les différents éléments que vous avez cités. Le ministre lui n'a pas su les citer. C'est une des raisons qui nous fait croire que la revalorisation ne sera pas à la hauteur de nos attentes et donc qui nous pousse à continuer la grève.<br /><br />Merci de votre travail et de vos analyses.<br />Un directeur surchargé.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-86069903589072628292019-11-04T10:27:04.633+01:002019-11-04T10:27:04.633+01:00Merci pour cet article très complet.Merci pour cet article très complet.Mariyahttp://virtuelcampus.univ-msila.dz/facscience/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-7748854337255263962019-10-27T10:51:43.044+01:002019-10-27T10:51:43.044+01:00Ma mère, femme de pasteur "fondamentaliste&qu...Ma mère, femme de pasteur "fondamentaliste" respectait scrupuleusement le texte de l'apôtre Paul tiré de l’épître aux corinthiens (1 Cor. 11: 3-15):<br /><br />"Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef, c’est comme si elle était rasée. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.Jugez-en vous-mêmes, est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?"<br /><br />Ma mère avait toujours la tête couverte à l'extérieur de la maison (et pas seulement lors des offices). Comme elle détestait le foulard, elle ne portait que des chapeaux, c'est plus chic... <br />Bon, d'un autre côté, je n'ai jamais vu ma mère accompagner une sortie scolaire (en ce temps-là, d'ailleurs, les sorties scolaires étaient rares).<br />Les autres membres féminines de la congrégation portaient des foulards. Mon père avait fini par juger que cette coutume était stupide et n'incitait plus les femmes de sa "paroisse" à le faire. Il s'était même faire mal voir de ces collègues pasteurs pour cette position "progressiste" et quasi blasphématoires ! Vers la fin de sa vie, il soutenait l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'exercice des "ministère", position que l'église catholique n'a pas encore prise !<br />Bref, à cinquante ans d'écart (eh oui !) le même débat, les mêmes arguments. Mais personne n'aurait interdit à ma mère de porter son chapeau lors de sorties scolaires, alors même qu'il s'agit clairement d'une signe religieux de soumission à dieu et aux hommes (mâles) - voir citation plus haut...Jean-Paul L.https://www.blogger.com/profile/01521728608634835982noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-7603365469235531512019-08-30T06:36:36.525+02:002019-08-30T06:36:36.525+02:00J'aime beaucoup cet article : il résumé bien l...J'aime beaucoup cet article : il résumé bien les malédictions. <br /><br />Concernant les enseignants : je serais plus incisif. A l'image "crypto-marxiste-gauchisto-keynésienne-antimedef" (j'en passe), surtout visible parce que dans les forums/Facebook de collègues (agrégateurs des frustrations), ce sont (souvent) les positions caricaturales qui s'expriment créant ainsi un effet de halo, on trouve, notamment du point de vue des élèves et des enseignants d'autres disciplines, une seconde image en filigrane (ou en superposition comme on veut) qui veut que cet habitus "gauchiste" est d'abord une façade. <br />Si on le compare aux autres domaines où l'économie s'enseigne au lycée, c'est-à-dire en filière technologique et surtout professionnelle, où les élèves sont réellement issus de milieux beaucoup plus défavorisés, les SES ont une image parfaitement bourgeoise et conservatrice tout en se croyant révolutionnaires (ou sociales) : le professeur du lycée de centre ville, parfois enseignant en prépa, faisant la révolution, bien caché derrière un IMac 27 pouces... Bref, un discours (in)offensif sur le plan social, qui conseille à ses bons élèves de faire science po (comme s'il n'avait jamais lu homo academicus ou s'il ne savait pas ce qu'était un haut-fonctionnaire). Autre exemple : un professeur de SES parfaitement non-neutre sur les "nuits debout" mais prônant l'analyse distanciée et la neutralité axiologique vis à vis des gilets jaunes. Pourquoi ? parce que dans le premier mouvement (les nuits debout donc), il n'y a aucun changement de l'ordre social à craindre : chacun rentrera chez soi avec la satisfaction d'avoir manifesté mais sans risque véritable du grand soir... Alors que le second mouvement , celui des GJ, beaucoup plus révolutionnaire, montrait à l'évidence que la plupart des enseignants sont économiquement proches des classes dominantes même s'ils en sont la fraction dominée, comme disait l'autre. D'un côté on critique cet"Etat libéral" et l'autre on rentre dans ses pantoufles de fonctionnaire défendant le service public sans jamais se dire que c'est toujours le même Etat qui agit... Une illustration récente : Quand un ancienne dirigeante d'association de type APSES prétend lutter contre les réformes de JM Blanquer tout en dirigeant une collection sur le nouveau programme pour une entreprise privée... <br /><br /> En un mot, c'est la duplicité du professeur de SES qui est à l'oeuvre, méchamment illustrée (et sans doute caricaturalement, mais…?) dans le le film « le grand partage » par Valérie Bonneton (pour être correct, elle est en fait enseignante à la fac). Vernis gauchisant mais pratiques bourgeoises non assumées. Combien de professeurs de SES sont enfants de 2 ouvriers ? Comment évolue le recrutement (au sens des tables de mobilité) des professeurs de SES ? <br /><br />Entendons nous bien, il ne s'agit pas forcément d'un état réel (ou "moyen") des professeurs de SES mais de la double image qu'ils véhiculent à l'extérieur et aussi au sein de la communauté enseignante. Cette double image fait aussi que les ennemis des SES (confondant la matière avec ceux qui l'enseignent) trouvent facilement un écho dans la société civile (et pas seulement au MEDEF:) ou au coeur du MEN : elle les pénalise donc dans le juste et nécessaire combat des sciences économiques ET sociales.<br /><br />Bien à vous<br /><br /><br />(Mon message ne vous est pas destiné personnellement car je pense que vous abordez la question du métier sans idéologie;)<br /> Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8207403.post-66967329979229026322019-07-07T00:21:14.076+02:002019-07-07T00:21:14.076+02:00Monsieur,
Je viens de vous lire avec beaucoup d at...Monsieur,<br />Je viens de vous lire avec beaucoup d attention. Je suppose que vous enseignez dans le lycee où j ai moi même passé le dernier bac B à l époque. Je ne suis pas professeur mais cpe. Mais comme vous et je n en suis qu'à 20 ans d éducation Nationale, pas que dans cette fonction, je déplore tout un tas d implicites qui enkyste un système qui dès qu' on a le malheur d essayer d innover ou de proposer des évolutions on se retrouve tiraillés entre des conflits d intérêt et un manque de compréhension notoire des positionnements de chacun au prétexte d une loyauté, réserve et discrétion, dépourvues par ailleurs de tout un tas d autres valeurs qui nous ont conduits vers nos vocations, complètement dénaturée aujourd hui par des gens de pouvoir qui ne respectent pas eux même ce que nous sommes censés transmettre comme valeurs aux générations futures.<br />En tout cas vous lire, m a rassurée. Je ne suis pas seule face à mon questionnement. Merci pour votre écrit. Et courage malgré tout.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/06251534373814741299noreply@blogger.com