mardi, novembre 01, 2005

Revue de presse du mardi 1er novembre 2005

Retour de vacances (et d’Assemblée Générale du CRAP). La revue de presse du jour tente de revenir sur les articles parus dans les jours précédents. Que s’est-il passé dans la semaine précédente ? On a appris la composition du Haut Conseil de l’éducation chargé d’élaborer le socle commun et les programmes des IUFM. Sa composition ne semble pas très favorable à la pédagogie. On le verra à l’œuvre…
Autre événement : les émeutes à Clichy sous bois qui ont donné lieu à un débat plutôt vif entre Azouz Begag, ministre de la promotion de l’égalité des chances et Nicolas Sarkozy. M. Begag reproche au ministre de l’intérieur un langage stigmatisant la jeunesse et particulièrement celle des banlieues.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 01/11/05


La mixité sociale au ban de l'école (27/10/05)
Une étude montre que, sur l'académie de Bordeaux, 10 % des collèges concentrent 40 % des élèves issus de l'immigration. Témoignages.
Lire la suite de l’article


L'absentéisme scolaire en procès (26/10/05)
A Orléans, les enfants séchaient les cours ; les parents ont été convoqués par la justice, hier.
Lire la suite de l’article


L'Education nationale priée de se serrer la ceinture
La commission des finances de l'Assemblée a réduit de 80 millions d'euros les crédits destinés à l'Education nationale.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 01/11/05


Bruno Racine, l'amoureux des lettres, au chevet des écoliers
Ce fidèle de Jacques Chirac quitte la présidence du Centre Pompidou pour celle du Haut Conseil de l'éducation.
Lire la suite de l’article



Les deux dossiers prioritaires du Conseil
Organe consultatif indépendant, le Haut Conseil de l'éducation (HCE) est chargé de deux missions prioritaires. D'abord la définition du socle commun de connaissances et de compétences, bagage indispensable dont tout Français doit être doté à 16 ans.[…] L'autre mission est de définir le cahier des charges des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).
Lire la suite de l’article


Éditorial : L'éducation ou la sauvagerie
Véhicules incendiés, bâtiments publics attaqués, forces de l'ordre défiées, les habitants de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, ont vécu ces jours-ci à l'heure de la guérilla urbaine. Certains appellent cela une flambée de violence, formule dont la connotation prête un caractère habituel, voire banal, à ce genre de débordements. Faut-il s'en satisfaire ? Selon le ministère de l'Intérieur, de vingt à quarante automobiles partent en fumée chaque nuit en France et, depuis le mois de janvier, quelque 9 000 voitures de police ont été caillassées
[…]Entre prévention et répression, depuis vingt ans, les responsables politiques cherchent des réponses aux violences urbaines. Trop souvent, elles sont malheureusement frappées du sceau de l'électoralisme. Or le problème doit être appréhendé à la base. L'une des solutions est sans doute dans la reprise en main de notre système éducatif. Vaste chantier.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 01/11/05



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 01/11/05 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 01/11/05



L'adolescent confronté à la mort
Pour un ado, perdre son parent ou un ami représente une épreuve difficile à traverser. Comprendre le deuil permet de mieux l'accompagner
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
20 minutes du 01/11/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Ouest-France du 01/11/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/11/05



Azouz Begag, principal opposant à Nicolas Sarkozy
Azouz Begag est aujourd'hui l'un des plus sévères critiques de Nicolas Sarkozy. Il est aussi ministre ­ "ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances", ce qui n'est pas la chose la moins surprenante dans cette affaire.
Depuis dimanche soir, c'est en effet lui qui intervient dans les radios, les télévisions, les journaux pour dire combien il juge les propos de son "collègue", le ministre de l'intérieur et numéro deux du gouvernement, inadaptés à la tension nouvelle dans les banlieues en général et à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en particulier. "Nicolas Sarkozy revendique un débat au sein du gouvernement, dit-il en souriant, et bien, il a raison. Moi aussi, je pense qu'il faut débattre."
[…]Il réfute donc chacun des mots employés par M. Sarkozy pour évoquer la banlieue. Le mot "racaille" lancé par le ministre à Argenteuil ? "Il ne faut pas dire aux jeunes qu'ils sont des racailles, il ne faut pas dire aux jeunes qu'on va leur rentrer dedans et qu'on va leur envoyer la police. Il faut y aller avec une volonté d'apaisement" , assure M. Begag. Déjà, lorsque le ministre de l'intérieur avait affirmé qu'il "nettoierait au Karcher" la cité de La Courneuve, M. Begag avait affirmé, tranquillement et fermement, le 30 juin : "J'emploie plutôt le terme "nettoyer" pour nettoyer mes chaussures, ma voiture. Je ne nettoie pas les quartiers."
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 01/11/05


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 01/11/05



Gilles de Robien : 'Un professeur doit être en priorité devant des élèves !
"Un professeur doit être en priorité devant des élèves !", déclare aujourd’hui 26 octobre 2005, Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, lors de la présentation aux députés du budget 2006 de la mission enseignement scolaire. Il a ainsi demandé aux recteurs de lui proposer "avant la fin décembre des objectifs chiffrés et significatifs de retour d’un plus grand nombre de professeurs devant les élèves".
Lire la suite de l’article


Des enseignants décidés à camper devant le rectorat "le temps qu'il faudra"
Des enseignants non titulaires, au chômage depuis la rentrée, campent depuis deux semaines devant le rectorat de Créteil et se disent prêts à rester "le temps qu'il faudra" pour obtenir leur réemploi et leur titularisation.
Lire la suite de l’article


Pierre Maurel nommé secrétaire général du Haut Conseil de l'Education
L'Education nationale a annoncé jeudi la nomination par le ministre Gilles de Robien de Pierre Maurel comme secrétaire général du Haut Conseil de l'Education. La nomination de M. Maurel intervient au lendemain de la parution du décret présidentiel instituant officiellement le Haut Conseil. Il sera chargé d'organiser les travaux des membres du Conseil et de coordonner ceux des experts qui seront chargés d'études spécifiques alimentant et éclairant ces travaux.
Lire la suite de l’article


Sensibilisation au sida dans tous les lycées de France le 1er décembre
Le Sidaction et le ministère de l'Education nationale organiseront une journée de sensibilisation au sida dans toutes les classes de première des lycées de France le 1er décembre, lors de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Lire la suite de l’article


Bruno Racine nommé président du Haut Conseil de l'Education
Jacques Chirac a nommé mercredi Bruno Racine président du Haut Conseil de l'Education, a annoncé l'Elysée.[…] Il est composé de neuf membres: trois nommés par le président de la République, deux par celui du Sénat, deux par celui de l'Assemblée nationale et deux par le Conseil économique et social.
Le président du Sénat Christian Poncelet (UMP) a désigné Marie-Thérèse Geffroy, directrice de l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme, et Alain Bouvier, ancien recteur et président de la conférence des directeurs d'IUFM.
Le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré a de son côté désigné le député et professeur d'université Jean-Pierre Foucher ainsi que l'écrivain Denis Tillinac.
Le président du Conseil économique et social Jacques Dermagne a nommé l'ancien directeur de cabinet de Jack Lang et ancien recteur de l'Académie de Versailles Christian Forestier, ainsi que Michel Pébereau, président du conseil de surveillance de BNP-Paribas.[…] Jacques Chirac a également désigné à ce Conseil Valérie Hannin, enseignante et directrice de la revue "L'Histoire", ainsi que Laurent Lafforgue, professeur à l'Institut des Hautes études scientifiques (IHES).
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.