Dans Libération de samedi 27 mai, on pourra lire un bon article de MJ Gros sur le projet socialiste à propos de l’école . Elle évoque la difficulté de ce parti à porter un projet et la prudence pour ne pas dire plus (on évoque, bien sûr, la peur du “syndrome Allègre”) à évoquer des pistes telles que “travailler autrement”
L’article déplore aussi l’absence des mouvements pédagogiques qui n’ont pas été consultés par le parti socialiste.
Peut-être, cette absence a t-elle à voir avec la forte influence médiatique de quelques auteurs qui ont bâti leur renommée sur la déploration et la stigmatisation des pédagogues. Ceux-ci sont qualifiés selon les sources, de «khmers rouges», de «collabos» ou de «Diafoirus d’IUFM. Rien que ça…
La dernière expression est utilisée dans Libération par Pierre Marcelle qui revient sur la polémique amorcée la semaine passée autour de l’utilisation de l’autobiographie d’Hervé Vilard par quelques enseignants de Français dans le cadre d’un travail thémqtique sur l’autobiographie.
Cela lui a valu semble t-il un courrier et quelques piques assez virulentes sur certains blogs. .
Dans Le Figaro, de samedi, on s’intéresse aux parents qui deviennent de plus en plus procéduriers à l’école. Le journal note que depuis quelques années, les parents ( de la Peep notamment, qui étaient en congrès en fin de semaine dernière ) notent une multiplication des recours aux conseils de discipline avec des exclusions quasi systématiques. Les passages devant les conseils de discipline pour des violences verbales et physiques sont également en hausse tout comme les problèmes d'absentéisme.
C’est tout pour aujourd’hui… !
comme disait le regretté Claude Piéplu dans les immortels Shadocks…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/05/06
Explication de texte
par Pierre MARCELLE
Evidemment, je me doutais qu'à douter (ici même, vendredi) du bien-fondé de l'étude au lycée de l'autobiographique Âme seule d'Hervé Vilard, je m'exposais à la réactivité du machin. Et je concevais que ne pas dresser un bûcher ardent à la pédagogie de Jean-Paul Brighelli (le diable, assurément) débonderait le machin. Ce qui de fait ne manqua pas : cette colonne aura ainsi déstabilisé quelques lecteurs de peu de gauche dont tel, avec une vigueur équivalente à celle de mes ordinaires contradicteurs de très droite, épanche ici et là une ire exemplaire. Passé les anathèmes, je persiste à tenir qu'une langue s'apprend avec sa grammaire, et qu'un style identifie une ambition de littérature mieux que le sanglotant violon des bons sentiments. Oui, ce démagogique souci de «proximité» dont font tant cas les Diafoirus d'IUFM, et qui faisait dire à une jeune Agathe qu'«il est plus facile de s'identifier à Hervé Vilard qu'à Montaigne parce qu'il est plus proche de nous», m'afflige.[…] Si l'épisode Vilard est anecdotique, ce qu'il dissimule et prépare de renoncement à Montaigne dans les écoles de la République, hormis en ses sanctuaires, ne l'est pas.
Lire la suite de l’article
Sur terrain miné, une invitation assez floue à enseigner autrement (Libération du 27 mai 2006)
Une vingtaine de lignes, tout au plus, résume le pré-projet du Parti socialiste sur l'éducation. Des «généralités» déconcertantes pour nombre d'enseignants : le PS n'a-t-il pas produit quelques ministres de l'Education, investis d'une réelle connaissance du secteur ? Pour les organisations syndicales, la peur de réveiller le «syndrome Allègre» (rupture de confiance, sanction par les urnes) aurait tétanisé les rédacteurs du projet. Un point retient pourtant l'attention. C'est une invitation (assez floue) à «travailler autrement», qui s'adresse prioritairement aux enseignants des ZEP. Désabusés par la réforme de l'éducation en cours, les profs y sont-ils prêts ?[…]
Pour les enseignants et leurs syndicats, il est surtout «urgent» de retrouver «une ambition pour l'école, pour la réussite de tous les élèves». Une ambition que la droite aurait enterrée avec le socle commun des connaissances et l'apprentissage à 14 ans. Les enseignants attendent «un vrai projet de gauche, alternatif, mobilisateur», résume Philippe Meirieu. Mais le PS semble faire fi des contributions des pédagogues, dont aucun mouvement n'a pour l'instant été invité à débattre. Comme s'ils n'étaient guère plus audibles au PS qu'à l'UMP. «Il serait pourtant utile de mettre à profit cette période électorale, pour faire entendre des propositions stimulantes», insiste Meirieu. Il reste du pain sur la planche.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 28/05/06
Des parents d'élèves toujours plus procéduriers
Drogue, violences, absentéisme : le nombre des conseils de discipline explose. Mais les familles rejettent souvent l'autorité scolaire.
Lire la suite de l’article
Puni au collège, Maxime, treize ans, a mis fin à ses jours
Selon ses parents, rien ne laissait présager le geste de l'adolescent de 13 ans. Comme lui, mille jeunes se donnent la mort chaque année en France
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 26/05/06 (un jour de retard)
Parents d’ici, menacés d’ailleurs
Dans un mois, les préfets pourront de nouveau expulser des parents d’élèves et des jeunes scolarisés. Reportage dans une école du 20e arrondissement de Paris.
Lire la suite de l’article
Nous les prenons sous notre protection !
Les mobilisations autour d’enfants scolarisés de familles sans papiers se multiplient avant l’échéance de la fin de l’année scolaire. Le Réseau éducation sans frontières a lancé cet appel (extraits).
Lire la suite de l’article
« Ils ont grandi ici, ils sont d’ici »
Entretien avec l’un des responsables nationaux du Réseau éducation sans frontières, Jean-Michel Delabre.
Lire la suite de l’article
De nombreux élus bravent les lois
En organisant des parrainages de parents ou de jeunes sans papiers, les élus deviennent le relais institutionnel des associations et organisations politiques.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/05/06 ( payant)
100 Parcours réussis
Après les émeutes de novembre dans les quartiers sensibles, notre journal a publié, chaque jour, les témoignages de jeunes issus des zones défavorisées et qui ont réussi leur vie. Un coup de chapeau à tous ces « inconnus » qui nous donnent la pêche.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 28/05/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 28/05/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Ouest-France du 28/05/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/05/06
Fin de grève dans la frustration au collège République de Bobigny
C’est sans enthousiasme que les enseignants du collège République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ont repris les cours, lundi 29 mai, après quatre semaines de grève. A l'origine de cette mobilisation, les craintes suscitées par la mise en place du dispositif "Ambition réussite" dans leur établissement. Malgré son classement en éducation prioritaire 1 (EP1), le niveau le plus élevé du plan Robien pour l'éducation prioritaire, les grévistes dénonçaient une insuffisance et une inadéquation des moyens au regard des besoins de leur collège, l'un des plus grands du département avec 970 élèves.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 28/05/06
Sarkozy incite au "retour volontaire"
Nicolas Sarkozy a chargé les préfets d'inciter les clandestins dont les enfants sont scolarisés à un retour volontaire à la fin de l'année scolaire.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express Quotidien du 28/05/06
Rien vu...
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 28/05/06
"Marie-Antoinette" reçoit le prix de l'Education nationale
Le Prix de l'Education nationale a été décerné dimanche à "Marie-Antoinette", film de la réalisatrice américaine Sofia Coppola, par un jury de dix membres de la communauté éducative et professionnelle, présidé par l'écrivain et réalisateur Frédéric Mitterrand.
Lire la suite de l’article
Elèves sans papiers: près de 30.000 signatures pour la pétition de RESF
Une pétition lancée par le Réseau Education Sans Frontières appelant à soutenir et à protéger les élèves sans papiers a recueilli près de 30.000 signatures au total, a indiqué vendredi Richard Moyon, un des porte-paroles de RESF.
Lire la suite de l’article
Anne Kerkhove, nouvelle présidente nationale de la Peep
Anne Kerkhove a été élue vendredi présidente nationale des Parents d'élèves de l'enseignement public (Peep), la deuxième fédération de parents, après trois années de mandat de Josette Daniel, qui n'a pas renouvelé sa candidature, a annoncé la Peep lors de son congrès au Mans.
Lire la suite de l’article
Congrès Peep: moins de sanctions et plus de médiation pour les enfants
Les parents d'élèves de la Peep, qui tiennent leur 87e congrès au Mans jusqu'à vendredi soir, ont réclamé lors d'une table ronde sur la "discipline et les sanctions" davantage de "médiation" à l'égard des enfants en difficulté dans le primaire et le secondaire.
Lire la suite de l’article
La violence à l'école, préoccupation majeure des parents selon la Peep
La violence à l'école apparaît comme une des préoccupations majeures des parents d'élèves (70%), selon une étude réalisée et dévoilée par les parents d'élèves de l'enseignement public (Peep) lors de l'ouverture de leur 87e congrès qui se tient vendredi au Mans.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
lundi, mai 29, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire