Oui, c'est chez moi ! |
Il me semble utile et nécessaire de proposer une nouvelle version de cette bibliographie, cinq ans après. Parce que de nouvelles références sont apparues et que mes choix ont évolué, je vous présente cette nouvelle édition avec des nouveautés mais aussi le maintien de certains titres. On y retrouvera la structure en quatre parties :
- Pour débuter est centré sur des livres spécifiquement dédiés aux enseignants débutants.
- Le tour de la question se concentre sur quelques thèmes essentiels pour les enseignants débutants : l’autorité et la gestion de classe, apprendre, mémoriser, évaluer…
- Pour aller plus loin propose des lectures un peu plus complexes tout en étant accessibles. Elles constituent aussi des références pour les mémoires et autres écrits professionnels.
- Chemins de traverse et lectures inspirantes sont des propositions de lectures un peu décalées avec en particulier des récits d’enseignants qui peuvent être des sources d’inspiration.
Mais dans un esprit de partage et de mutualisation, ce que j’espère avant tout c’est qu’elle sera utile à ceux qui la liront. Débutants, ou non…
Pour débuter
Dominique Bucheton Les gestes professionnels dans la classe: Éthique et pratiques pour les temps qui viennent ESF-Sciences Humaines 2019
Ce livre est devenu très vite un incontournable dans l’apprentissage du métier de professeur. L’auteure, à partir de l’observation, détaille les différentes « postures » enseignantes pour la mise en activité des élèves. C’est aussi une grille de lecture très utile pour les formateurs et tuteurs.
Ben Aïda Bien débuter en élémentaire - CANOPÉ/ Cahiers Pédagogiques 2019
Corinne Chaminade et Cécile Teillet Bien débuter en collège CANOPÉ/ Cahiers Pédagogiques 2019
Anne Pédron Bien débuter en lycée CANOPÉ/ Cahiers Pédagogiques 2019
Sabine Coste et Gilbert Crépin Bien débuter en lycée professionnel CANOPÉ/ Cahiers Pédagogiques 2019
Cette série de livres coédités par Canopé et les Cahiers Pédagogiques s’adresse principalement aux enseignants novices. On y retrouve de nombreux conseils pratiques et des retours d’expériences utiles pour les premières prises de postes.
C’est un ouvrage centré sur les premiers jours/semaines et qui remet en question un certain nombre d’idées reçues (ne jamais sourire avant Noël, faire un règlement de classe…). Croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d’enseignants et d’élèves, elle aborde de manière claire et synthétique des questions très concrètes que tous les enseignants se posent et laisse le lecteur faire ses propres choix.
Un ouvrage très exhaustif. Il fait donc un peu « catalogue » mais il propose ainsi de nombreuses pistes pour varier son enseignement grâce notamment à de très nombreuses fiches pratiques.
J’ai hésité à placer ce livre dans cette catégorie : est-il vraiment destiné aux débutants ?
Les auteurs nous livrent une démarche globale qu’eux-mêmes mettent en œuvre depuis plusieurs années. Mais ils nous proposent aussi des outils concrets qui peuvent être utilisés dès les premières années d’enseignement
Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez Socle commun et compétences – Pratiques pour le collège ESF, 2011
Sarah et Nicolas Zanettacci Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare – ESF Sciences Humaines 2020
Ce livre propose un accompagnement pas à pas pour aider à se construire des gestes d’enseignant dès la rentrée. Pas de recette toute faite mais des outils concrets, des idées testées, des fiches pratiques et des retours d’expériences. A noter qu’il existe un ouvrage avec le même titre pour la maternelle
Philippe Meirieu, Faire l’École, Faire la classe, ESF – 2004
Il y a cinq ans, j’avais placé ce livre dans la rubrique « pour aller plus loin » mais il mérite d’être lu par tous et notamment ceux qui débutent. Cet ouvrage est issu de séances de formation et comporte de nombreux exercices et outils qui permettent à l’enseignant de se situer à deux niveaux : celui de la classe et celui de l’établissement et au delà du système éducatif. J’aime beaucoup la présentation en “principes” et surtout en “tensions” qui permettent de réfléchir à son métier autrement que de manière binaire
Pour faire le point sur une question
Bruno Robbes L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer ESF-Sciences Humaines 2010
Parlons d’abord de l’autorité, Bruno Robbes a consacré sa thèse et écrit de nombreux articles sur le sujet (je signale celui les “trois conceptions actuelles de l’autorité” qui est très éclairant). Dans cet ouvrage, il se veut concret en présentant des études de cas qui nous montrent que, loin du “charisme”ou de l’“autorité naturelle”, celle-ci s’apprend, se construit et s’exerce collectivement.
Ce livre est un bon complément à celui de Bruno Robbes cité plus haut. Il offre différents conseils pour construire dans la classe, à l’école primaire, une autorité efficace, qui permette les apprentissages et le vivre ensemble, bien loin des « recettes pour tenir la classe ». L’auteure, qui se réfère à la pédagogie institutionnelle, met en relation les outils et dispositifs qu’elle présente avec les valeurs qui leur donnent du sens.
André Giordan propose un très bon livre de vulgarisation sur cette question des mécanismes d’apprentissage. Il cherche aussi à dépasser les modèles transmissif, behavioriste, constructiviste ou socioconstructiviste en proposant une synthèse (le modèle allostérique). Mais n’ayez pas peur de tous ces concepts, il écrit dans une langue très simple et accessible !
On peut compléter la lecture par un livre plus récent qui porte le même titre : Apprendre de Stanislas Dehaene aux éditions Odile Jacob
Alors qu’on raconte tout et son contraire sur le cerveau et les meilleurs moyens d’apprendre, l’auteur dénonce et analyse les neuromythes dans ce petit ouvrage plein d’humour.
Franck Amadieu, André Tricot Apprendre avec le numérique coll. Mythes et réalités. Ed. Retz
Caroline Hache, Caroline Ladage, Jean Ravestein, L’échec scolaire, coll. Mythes et réalités. Ed. Retz
Collectif Didactique pour enseigner Enseigner ça s’apprend coll. Mythes et réalités. Ed. Retz
Pour aller plus loin
L’auteur nous éclaire sur les mécanismes que les enfants doivent mobiliser pour accepter d’apprendre. Pour remédier à la peur d’apprendre de ces élèves, l’enseignant doit faire œuvre de médiation culturelle. Mais si l’approche psychologique et la théorisation sont présentes, l’essentiel du livre est constitué par la description et l’analyse de nombreuses situations de classe.
Philippe Perrenoud Enseigner : agir dans l’urgence ; décider dans l’incertitude ESF 1996.
Philippe Perrenoud est aussi l'auteur du très intéressant "Métier d'élève et sens du travail scolaire" (ESF)
Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Frédéric Guilleray, Mickaël Desnos Les neurosciences cognitives dans la classe, Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques ESF-Sciences Humaines 2ème édition 2021
Clermont Gauthier, Mario Richard et Steeve Bissonnette Enseignement explicite et réussite des élèves De Boeck 2013
Prendre des chemins de traverse et lire des récits inspirants...
Rachid Zerrouki, Les incasables Robert Laffont 2020
Lucien Marboeuf Vis ma vie d’instit, les 1001 histoires de ma classe Fayard 2015
Ces livres sont des récits d’enseignants mais ils sont bien plus que cela. Ils véhiculent tous une vision positive de l’école et de l’enseignement sans en nier les difficultés. Quand on débute, on a souvent « la tête dans le guidon », ces écrits remarquables permettent de prendre du recul et de la hauteur. Bonne lecture !
« Avant de t’indigner, rappelle toi de quoi tu étais capable lorsque tu avais leur âge »,
« Trop se pencher sur eux, c’est la meilleure position pour recevoir un coup de pied au derrière »
« Lorsque tout marche bien, il est grand temps d’entreprendre autre chose »
Chacune de ces phrases m’a accompagné. D’abord dans ma pratique d’animateur, ensuite dans ma vie d’enseignant.
Deligny nous dit ce qu’est la “bonne distance” de l’adulte. Il nous aide à gérer la tension entre l’ambition que nous devons avoir et la modestie de notre action. Ce livre ne parle pas de changer l’École, il est bien plus que cela, il parle de nous mêmes, d’éducation, il parle de la vie...
Je tenais absolument à finir avec cet ouvrage si important pour moi.
Bonnes lectures et bonne rentrée !
Philippe Watrelot
le 12 août 2021
Rappel : j'ai aussi commis en aout 2017, « la bibliothèque idéale du formateur (débutant) »
Et puis... Je signale pour les amateurs de débats et ceux qui sont intéressés par la réflexion pédagogique que j'ai publié à la fin du mois d'aout 2021, un livre intitulé "Je suis un pédagogiste. Gommer les clichés, construire une meilleure école" aux éditions ESF-Sciences Humaines.
Comment choisir les priorités dans cette liste pour une vie !
RépondreSupprimer