dimanche, août 20, 2017

La bibliothèque idéale du formateur (débutant)



ce n'est toujours pas rangé…
En aout 2016, je proposais « la bibliothèque idéale du prof débutant », un billet de blog qui a eu beaucoup de succès. Je poursuis dans cette veine avec cette fois-ci une bibliographie/sitographie destinée aux formateurs débutants (et aux autres)
La littérature, alimentée par les formations CAFIPEMF et CAFFA, est assez riche sur le sujet. Mais on y propose essentiellement des textes de réflexion générale sur la posture du formateur ou de la didactique.
En revanche, il y a peu d’ouvrages plus concrets qui constitueraient en quelque sorte la «boite à outils » du formateur : comment mener une réunion, observer une classe, faire des travaux de groupe, mener un entretien, un bilan, etc. Or, toutes ces techniques s’apprennent et se transmettent. Tout comme le métier d’enseignant, celui de formateur est un métier qui devrait reposer sur la mutualisation...
C’est surtout cette dimension très pratique que je voudrais privilégier dans cette compilation forcément incomplète et partiale (il y a même pas mal de copinage...). 
N’hésitez pas, là aussi, à compléter et améliorer cette liste sur les réseaux sociaux ou ici-même.


Note : dans la mesure du possible, les titres des livres renvoient au site de l’éditeur, à une recension plus complète ou alors à un site de vente en ligne.



quelle formation, quels formateurs ?


Valérie Lussi Borer, Luc Ria Apprendre à enseigner  coll. Apprendre PUF 2016
Dans cette bibliothèque idéale, on a besoin de quelques livres qui aident à penser la formation et son évolution. Cet ouvrage collectif (41 contributeurs) constitue selon moi, une référence incontournable. Les enjeux de la formation des enseignants y sont particulièrement bien cernés et la réflexion s’accompagne d’outils et de propositions très concrètes. On y trouve aussi une approche comparatiste sur ce qui se fait dans les pays voisins.
De Luc Ria (par ailleurs, un des fondateurs du site Néopass@ction) on pourra lire aussi Former les enseignants au XXIe siècle, (volumes 1 et 2) De Boeck 2016 . Les deux tomes rendent compte des travaux de la chaire Unesco sur la formation des enseignants pilotée par ce chercheur.




Marguerite Altet (dir.) Former des enseignants réflexifs, obstacles et résistances De Boeck 2013
Cet ouvrage collectif cherche à préciser le concept de “praticien réflexif” très utilisé dans la formation aujourd’hui. Le livre a pour principal intérêt de chercher à identifier les freins et les verrous de la formation dans ce domaine. Il propose aussi des pistes et des dispositifs pour mieux investir cette démarche réflexive.






Revue internationale d'éducation, n°74, Les enseignants débutants avril 2017, CIEP-Sèvres
Ce numéro, coordonné par Patrick Rayou, et Jean-Pierre Véran, permet une approche comparatiste toujours utile à  travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse). On y montre l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants.








Philippe Perrenoud. Dix défis pour les formateurs d’enseignants 1998 (Sur le site de LIFE)
Le sociologue de l’éducation suisse aime les listes, tous ses livres en comportent ! Dans cet article, elle est particulièrement pertinente. Il retient dix “défis” qui sont autant de pièges dans lesquels il ne faut pas tomber quand on est formateur. Pour n’en donner que quelques uns : travailler sur l’identité sans incarner un modèle d’excellence ; Partir des pratiques et de l’expérience, sans s’y enfermer, comparer, expliquer, théoriser ; Combattre les résistances au changement et à la formation sans les mépriser… A lire absolument





Cahiers Pédagogiques Débuter dans l’enseignement Hors série numérique n° 43
Ce numéro hors série coordonné par Catherine Rossignol et Sylvain Connac permet de faire le point sur les débuts dans l’enseignement aujourd’hui et donne la parole à la fois à des stagiaires et des formateurs.







Jean-Louis Lamaurelle, Thierry Gervais, Hélène Lapeyrère L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Hachette 2010 (nlle ed 2016)
Ce livre m’a été suggéré par les réseaux sociaux (et je tiens à remercier ceux qui enrichissent ainsi cette liste). Le livre, qui est une référence, propose une réflexion et des outils surtout centrés sur l’accompagnement des enseignants du premier degré mais cela peut être utile aussi pour le secondaire.
A noter que le principal auteur de ce livre a un blog : Chez Lamaurellepour parler formation, pour échanger






François Muller Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent (Préface de Romuald Normand) ESF éditeur 2017
L’ouvrage de François Muller propose de faire évoluer le concept de formation vers celui de “développement professionnel”. Mais comme toujours chez notre ami, cela s’accompagne aussi de conseils très pratiques et d’outils  transférables. Ce livre très dense et riche  permet donc la transition avec le chapitre suivant…






Roland Goigoux  Quels savoirs utiles aux formateurs ?  Centre Alain Savary IFÉ
Dans cette vidéo et le texte qui l'accompagne, Roland Goigoux résume en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré).



boites à outils



Roxane Caty-Leslé, Philippe Watrelot  (coord.) Animer des formations : outils et dispositifs Hors-série des Cahiers pédagogiques n°23, 2011.
Comme on est jamais si bien servi que par soi même, assumons ! Ce hors-série correspond au titre donné à ce chapitre : il se veut une boite à outils. On y trouve rassemblées des techniques et des descriptions de dispositifs utiles pour mener des formations : démarrer une formation, se connaitre, mettre en activité, faire le bilan, travailler sur des documents, etc.
 




Éducation et Devenir Les techniques de formation Cahiers d’Éducation et Devenir  n° 52
Nos amis de l’association Éducation et devenir avaient eux aussi proposé un numéro de leur revue avec de nombreux dispositifs très simples et directement utilisables. Le dossier est présenté en trois parties : techniques de présentation, techniques de conduite de réunion, techniques de bilan.




André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface Techniques pour communiquer Hachette Éducation 1994
Honneur aux anciens ! C’est LA référence en matière de dispositifs de formation. Ce livre de 1994 est toujours une mine d’idées et devrait faire partie de la bibliothèque de tout formateur. Moi, j’en ai un exemplaire et je ne le prête jamais car j’ai trop peur de le perdre ! Vous pouvez encore le trouver sur des sites de vente en ligne.
De André de Peretti, (qui a fêté ses 101 ans) on pourra aussi utiliser Organiser des formations paru en 1991 (si on le trouve…) et qui parle surtout de calcul.
 


André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation ESF 2005
Par les mêmes auteurs, il s’agit d’un complément du livre précédent. Présenté sous la forme d’une encyclopédie, l’ouvrage est bien plus que cela et comporte de nombreux petits tests et outils d’évaluation. Et il ne parle pas que d’évaluation mais aborde de nombreux dispositifs.





Centre Alain Savary Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves – Institut Français de l’Éducation 2017
Présentée comme une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs, cette brochure téléchargeable gratuitement sur le site de l’IFÉ est une mine de ressources pour les formateurs. On y trouve à la fois une réflexion tout à fait intéressante mais aussi la présentation de plusieurs outils et techniques. En particulier on consacre un chapitre à l’utilisation de la plate forme de vidéos en ligne néopass@ction qui présente des situations réelles d’enseignement filmées et analysées.
 



L’auteur, membre du GFEN, propose dans cet ouvrage des méthodes expérimentées durant les stages de ce mouvement pédagogique. Du même auteur on pourra aussi consulter Former des formateurs, quels outils pour quelle stratégie ? Chronique Sociale 2007.



L’auteur a fondé la collection “Formation permanente” chez ESF (dont tous les ouvrages ou presque pourraient faire partie de cette bibliographie). Ici, dans ce livre, il insiste sur les spécificités des la formation des adultes. Dans ses autres ouvrages, il a développé une réflexion sur la dynamique de groupe, la conduite de réunions, la méthode des cas, le travail en équipe, etc. Roger Mucchielli est décédé en 1981 mais il reste une référence incontournable.

 





Dominique Beau La boite à outils du formateur Editions d’organisation 2008
Situé sur le versant de la formation en entreprise, ce livre dont la première édition date de 1976 peut cependant être une source d’inspiration par la méthodologie présentée et les outils recensés.






Observer, analyser et ecrire sur ses pratiques

Une bonne partie du travail du formateur dans l’éducation nationale et en particulier dans les ESPÉ consiste à faire des “visites”, mener des entretiens et s’appuyer sur l’analyse de pratiques soit à l’oral ou à l’écrit. Cette problématique rejoint aussi celle des tuteurs qui accueillent des stagiaires. Voici donc quelques références spécifiques à cette dimension importante de la formation des enseignants…





Cahiers Pédagogiques n° 511 Observer la classe février 2014
Ce numéro (coordonné par Brigitte Cala et Hélène Eveleigh) ne parle pas seulement de l’observation par les formateurs mais c’est une partie importante de ce dossier. J’ai mis en ligne sur mon blog un article que j’ai écrit pour cette publication : « Un miroir ça réfléchit ».





Pierre Vermersch et Maryse Maurel Pratiques de l'entretien d'explicitation ESF 1997.
C’est la référence incontournable sur cette technique qui consiste à amener l’interviewé à verbaliser à posteriori sa pratique pédagogique et qui est très utile pour les “visites”. L’ouvrage de 1994 fixe le cadre théorique et donne quelques pistes pratiques qui sont bien plus détaillées dans le livre de 1997.



Richard Etienne, Yvelyne Fumat. Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? coll. former et se former. De Boeck 2014
Ce livre se veut un guide pratique et concret s’appuyant sur une douzaine de situations et de dispositifs. Il fait suite à un autre ouvrage des mêmes auteurs plus théorique : Analyser les situations éducatives chez ESF en 2003.
Richard Étienne a aussi co-coordonné (avec Patricia Picques) les Cahiers Pédagogiques n°416 - Analysons nos pratiques 2 (septembre 2003). Il a écrit aussi un article très utile sur l’animation d’un Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease) qu’on peut lire en ligne sur le site des Cahiers Pédagogiques.



Cahiers Pédagogiques n° 518 Enseigner, former : écrire Janvier 2015
Coordonné par Patrice Bride et Philippe Chenot. L’écriture professionnelle est aussi un enjeu important en matière de formation. Depuis leur création, les Cahiers pédagogiques sont un lieu où les enseignants écrivent sur leurs pratiques. Et le fait de mettre des mots sur ce que l’on fait est évidemment un formidable outil de formation continue. Mais il peut être aussi utilisé en formation initiale autrement que sous la forme actuelle du mémoire professionnel.






Quelques sites…

Pour finir, voici quelques liens vers des sites qui peuvent rassembler des ressources ou des bibliographies complémentaires.


Philippe Meirieu
Le site de Philippe Meirieu est incontournable pour ouvrir cette rubrique. Notre ami y propose de nombreux textes personnels, des outils de formations ainsi qu’une histoire des grands pédagogues.


François Muller
L’auteur travaille au Département Recherche Développement Innovation Expérimentation (DRDIE) rattaché à la Dgesco et anime de nombreux stages. Il propose un site et un blog avec énormément d’éléments utiles pour les formations.


Le site de l’institut français de l’Éducation
Sur le site de L’IFÉ on trouvera de nombreuses publications utiles pour les formateurs et en particulier un service de « veille et analyses » toujours très bien documenté. Le site accueille aussi la chaire Unesco “Former les enseignants au XXIe siècle”.


Néopass@ction
Le site NéoPass hébergé par l’Ifé est sous-titré “Des outils pour entrer dans le métier” et s’adresse donc prioritairement aux enseignants débutants mais les vidéos et autres outils présentés peuvent servir à tout type de formation. La famille néopass devrait s’agrandir : il est prévu la création d’un néopass sur le même principe consacré aux formateurs et un autre sur la pédagogie dans le supérieur.


LIFE
Le laboratoire de l’Université de Genève (Laboratoire de recherche 
Innovation-Formation-Éducation) animé par Philippe Perrenoud pendant de nombreuses années propose les textes publiés par ses chercheurs.
Les archives de LIFE sont accessibles depuis son ancien site Internet (2000-2015) :


Éduscol
Sur le site Eduscol, on trouvera des pages consacrées à la formation professionnelle des enseignants qui renvoient elle même à des ressources utiles pour les formateurs.


Centre International d’Études Pédagogiques
Sur le site du CIEP, on peut trouver de nombreuses ressources et en particulier des bibliographies utiles sur la formation des enseignants.


Le site personnel de Patrick Robo
L’auteur de ce site, aujourd’hui retraité actif a été chargé de mission pour la formation des formateurs dans l’académie de Montpellier.


Le site personnel de Nicolas Pinel
Ce site recense des documents, outils et ressources pour formateurs d'enseignants. On y trouve notamment une bibliographie utile ainsi que des éléments pour préparer le Cafipemf et le Caffa
Visiter le site


Psychologie, éducation et enseignement spécialisé
Le site de Daniel Calin est consacré à l’enseignement spécialisé (ASH) et constitue une ressource importante pour ce domaine de la formation.


Le site du GFEN
Dans le site du Groupement Français d’Éducation nouvelle, on trouvera plusieurs textes sur des pratiques de formation et la présentation des stages proposés par ce mouvement pédagogique.


Le site de l’ICEM
Sur le site de l’ICEM-Pédagogie Freinet, vous trouverez là aussi de nombreuses ressources pour les enseignants et une page consacrée aux formations proposées.


Les sites des Cahiers Pédagogiques
La revue constitue évidemment un support très utilisé en formation avec de nombreux textes qui sont en accès libres. On peut aussi acheter les numéros au format papier ou au pdf et consulter également les archives. Les “cercles” des cahiers sont, quant à eux, des forums qui constituent un outil d’auto-formation.







ET SI ON MUTUALISAIT ? 
Vous pouvez compléter cette liste en ajoutant un commentaire à la suite de ce billet de blog ou en me contactant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) 
Dans la mesure du possible, je rajouterai vos propositions à cette bibliographie/sitographie.
Bonnes lectures et bonnes formations !







Cet article s'inscrit dans un ensemble de billets de blogs consacrés à la formation. 




Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


1 commentaire:

Esteve Lucie a dit…

Merci pour votre travail!
Personnellement, j'ai particulièrement apprécié:
- L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants (Lamaurelle, Lapeyrère et Gervais)
- Activité évaluative et accompagnement professionnel (Jorro, Mercier-Brunel)

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.