lundi, décembre 21, 2020

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐟…


Le premier cours on s'en souvient toujours...

Pour moi c'était à la rentrée 1981 au lycée Bartholdi à Colmar. Déjà, j'avais eu du mal à rentrer au lycée parce que le concierge ne voulait pas me laisser passer. Il pensait que j'étais un élève... J'avais 22 ans. 

J'avais cours avec une classe de Seconde et ils étaient déjà dans la salle quand je suis rentré. Quand j'ai ouvert la porte, à ce moment là, ils se sont tous levés. Moi, bêtement, je me suis retourné. Je croyais qu'il y avait quelqu'un d'important qui était rentré derrière moi. 

C'est quand j'ai compris que la personne "importante" c'était moi que j'ai réalisé, pour la première fois, que j'étais prof... 

Mes premiers cours, j'écrivais tout à la main. Quand je dis "tout", c'est tout... J'écrivais même les questions que je croyais que les élèves allaient me poser ! 

Et puis très vite, je me suis rendu compte que les élèves ne posaient pas ces questions là et que pour devenir vraiment prof, il fallait  "lâcher prise"... 

Ça a été ma deuxième révélation. 

La troisième étape de ma construction et on peut dire que c'est à ce moment là que je me suis dit que j'aimais vraiment ce métier, c'est quand j'ai organisé des "travaux dirigés" sous forme de travaux de groupe. 

J'avais du préparer une séance d'une heure pendant toute une après-midi : les documents, les consignes, le timing... Et le plaisir a été de les voir travailler seuls et de constater que tout ce que j'avais organisé fonctionnait. Et mieux que cela : ils avaient l'air d'apprécier et même d'"apprendre"... 

Ce sont ces trois éléments qui m'ont fait devenir prof...

Et vous ? 


Pour compléter, il y a aussi ce vieux texte : « le guide de château, le mineur et l'animateur»

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.