mardi, octobre 24, 2006

Revue de presse du mardi 24 octobre 2006

Le sens de l’orientation…

Nous allons instaurer un dossier unique d'orientation pour chaque élève : il lui permettra sur une base volontaire d'être éclairé dans ses choix, dès la troisième et jusqu'en terminale. Dans les universités, une information sera mise à disposition des étudiants sur chaque filière, chaque formation, qui leur indiquera le taux de réussite ainsi que le taux d'emploi. Par ailleurs nous allons instituer un module obligatoire de recherche d'emploi en licence.”. C’est ce que déclare Dominique de Villepin dans Le Monde
Lorsque le journaliste lui demande si cela signifie une remise en cause du choix de l’orientation, le premier ministre répond par la négative en disant préférer “L’incitation à la contrainte”.
Ces déclarations sont faites alors que Patrick Hetzel, président de la commission université-emploi, doit remettre cecmardi après-midi à Dominique de Villepin son rapport sur l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants.
Cette commission de 15 membres avait été nommée le 25 avril dernier pour formuler une série de propositions à la suite de l'échec du contrat première embauche (CPE). Le rapport Hetzel proposerait pour principale mesure une "séquence d'orientation" de plus d'un an, allant du mois d'octobre de l'année scolaire du baccalauréat jusqu'au mois de février de la première année universitaire.
Avec son dossier dès la troisième, le premier ministre va plus loin que le rapport et souhaite implicitement une refonte complète des services d’orientation tels qu’ils fonctionnent actuellement. On notera aussi qu’avec cette proposition d’ “orientation active”, on n’est pas très loin du sujet tabou de la sélection à l’entrée de l’université.

Dans cette revue de presse, on trouvera aussi beaucoup d’informations internationales. La Grande Bretagne est confrontée au problème du voile islamique nous dit Le Figaro. Le même journal s’intéresse aussi à l’Égypte où une université du Caire a interdit l’accès de l’université aux étudiantes portant le niqab. Enfin, La Croix nous emmène à Dakar où un campus numérique permettant la formation ouverte à distance (FOAD) vient d’ouvrir.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 24/10/06



PS : Un discours flou qui déçoit le monde enseignant
Hormis les déclarations fracassantes de Royal, les socialistes peinent à dessiner un vrai projet pour l'éducation.
Lire la suite de l’article


Sarkozy démenti par les faits un an après
Une étude dévoilée par «Libération» dresse le portrait-robot des émeutiers mineurs de Seine-Saint-Denis. Verdict: très peu de récidivistes.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 24/10/06


Voile islamique : Londres craint des émeutes
La polémique sur le port du voile fait craindre un embrasement des esprits.
Lire la suite de l’article


En Égypte, une université lance la polémique
L'interdiction pour les étudiantes de porter le niqab, le voile intégral, dans une université du Caire, alimente le débat sur la capacité des musulmans à changer l'image de l'islam.
Lire la suite de l’article


Facs : comment mettre fin aux usines à chômeurs
Le rapport Hetzel est rendu aujourd'hui au premier ministre. Il propose qu'une partie du budget de chaque université dépende de sa capacité à insérer ses étudiants dans le monde du travail.
Lire la suite de l’article


Marelle, billes, corde à sauter : le regain des jeux d'antan
Quelques écoles ont décidé de réinstaurer les jeux traditionnels à la récréation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 23/10/06 (un jour de retard)



Un gars, une fille, une image...par les collégiens d’Aubervilliers
Une galerie de portraits réalisés par les élèves du collège Rosa-Luxemburg raconte leur rapport à l’autre .
Lire la suite de l’article


Momo Palestine retiré des rayons, à Vence
Polémique autour de l’interdiction, à la bibliothèque municipale, d’un album jeunesse, qualifié de « tract antisémite déguisé ».
Lire la suite de l’article


Retour sur un mensonge d’État
Après la mort de Bouna Traoré et Zyed Benna, le gouvernement et son ministre de l’Intérieur ont manoeuvré pour exonérer la police de toute responsabilité. Une attitude qui a attisé la colère.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 24/10/06 ( payant)



Ils ont tous célébré la fin du ramadan
Le long mois de jeûne, rituel de l'islam, s'est achevé hier par l'Aïd-el-Fitr, sorte de fête de Noël des musulmans. Retrouvailles en famille, orgie de plats typiques, prières et repos... Nous avons passé une journée avec des membres de la communauté.
Lire la suite de l’article


Education
Quatorze syndicats et fédérations du monde éducatif ont annoncé hier « une riposte de grande ampleur » pour protester contre « l'autoritarisme » de Gilles de Robien sur les méthodes de lecture et sa « campagne de dénigrement de l'école »....
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 24/10/06



Dakar, un campus numérique pilote
Grâce à Internet, l'Agence universitaire de la francophonie a créé en Afrique onze centres de télé-enseignement
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 24/10/06



Les émeutiers face à la justice
Alors que les bilans chiffrés des violences urbaines de novembre 2005 sont désormais connus, le résultat du traitement judiciaire reste en revanche flou. Le ministère de la Justice n'a en effet dressé aucun bilan global des émeutes. C'est en réalité le ministère de l'Intérieur qui a établi la synthèse la plus récente et la plus détaillée. Au 30 novembre 2005, soit deux semaines après le retour au calme dans les banlieues, 4 770 personnes ont été interpellées. A cette même date, 763 émeutiers ont été condamnés à de la prison ferme, dont plus d'une centaine de mineurs. cinquante neuf autres individus ont écopé de peines avec sursis ou de travaux d'intérêt général, et 45 ont été relaxés.
Lire la suite de l’article


«Un soir après le boulot, je m'y suis mis»
Ne parlez pas d'« anniversaire » des émeutes aux habitants des cités de Villepinte (93), c'est un mauvais souvenir. Cette ville rassemble plusieurs cités à 20 km de Paris, mais à plus d'une heure de transports en commun, quand les bus fonctionnent. En novembre 2005, un gymnase et des voitures ont brûlé. Les cités Fontaine-Mallet et Quatre Tours sont réputées sensibles. La semaine dernière, les jeunes qui y habitent, qu'ils aient participé aux émeutes ou non, avaient des choses à dire.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 24/10/06



Les dégâts des gardes alternées sur les enfants
Jusqu'à 6 ans, la séparation d'avec la maman et le changement de lieux créent de l'angoisse, met en garde Jacqueline Phélip.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 25/10/06



Entretien
Dominique de Villepin défend les valeurs républicaines en banlieue

[…]Sur le long terme, c'est à l'école et à l'université que tout se joue. Depuis plusieurs mois, Gilles de Robien a mis en place toute une série de mesures pour que l'école de la République soit bien une école de la réussite individuelle, une école où chaque élève est accompagné personnellement et trouve des réponses aux difficultés qu'il rencontre. En repérant dès la fin du CE1 les retards de certains enfants en lecture ou en écriture, en apportant un soutien en français aux enfants d'origine étrangère, en mettant en place des équipes de réussite éducative, nous permettons à notre école de répondre à des défis nouveaux.
Pour l'Université, François Goulard a pris des décisions qui permettront d'améliorer les conditions de travail des chercheurs et de concentrer leurs efforts, pour rivaliser avec les meilleurs centres de recherche internationaux.
Ma priorité, c'est que l'Université prépare mieux à l'emploi. Avec une clé essentielle : l'orientation. Nous allons instaurer un dossier unique d'orientation pour chaque élève : il lui permettra sur une base volontaire d'être éclairé dans ses choix, dès la troisième et jusqu'en terminale. Dans les universités, une information sera mise à disposition des étudiants sur chaque filière, chaque formation, qui leur indiquera le taux de réussite ainsi que le taux d'emploi. Par ailleurs nous allons instituer un module obligatoire de recherche d'emploi en licence.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 24/10/06


Pourquoi les jeunes de Grigny ont brûlé le bus
Selon Libération, les violences de dimanche dans la cité de la Grande Borne auraient été provoquées par un contrôle policier musclé dans un bar.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 24/10/06


Villepin a le sens de l'orientation
Un dossier unique d'orientation sera institué pour chaque étudiant afin d'éviter les accidents de parcours à l'université et le diplôme de licence comportera désormais un module obligatoire de recherche d'emploi, annonce mardi Dominique de Villepin dans Le Monde
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 24/10/06



Quatorze organisations ripostent à "l'autoritarisme" de Gilles de Robien
Quatorze syndicats et fédérations du monde éducatif ont annoncé lundi "une riposte de grande ampleur" pour protester contre "la gravité de la campagne de dénigrement" contre l'Ecole conduite selon eux par Gilles de Robien et contre son "autoritarisme".
Lire la suite de l’article


Lecture: un universitaire conteste l'"annulation" d'un séminaire
Un universitaire évincé de la formation de cadres de l'Education nationale pour ses positions sur les méthodes d'apprentissage de la lecture a assuré à l'AFP lundi qu'un séminaire de formation prévu à Paris fin novembre avait été "annulé" en raison de sa présence.[…] Interrogé par l'AFP sur cette annulation en raison de la présence de M. Goigoux, le rectorat de Paris, co-organisateur des trois jours de séminaire, a assuré que celui-ci était "reporté à une date ultérieure".Autre organisateur, l'IUFM de Paris n'a pu être joint lundi en fin d'après-midi.
Lire la suite de l’article


"Nuremberg les nazis face à leurs crimes", un documentaire exceptionnel
"Nuremberg, les nazis face à leurs crimes" de Christian Delage, qui sort mercredi dans les salles, un documentaire sobre, pédagogique et passionnant de bout en bout, plonge le spectateur au coeur de ce procès historique, grâce aux images tournées dans le palais de justice par une équipe de cameramen américains.
Lire la suite de l’article


Dossier unique d'orientation à l'école, module emploi en fac (Villepin)
Dominique de Villepin propose d'instaurer un "dossier unique d'orientation" pour les élèves de la troisième à la terminale, ainsi qu'un module obligatoire de recherche d'emploi en licence, dans un entretien au Monde daté de mercredi.
Lire la suite de l’article


Université-Emploi: le rapport Hetzel prône une "orientation" dès le lycée
Le rapport Université-Emploi, remis mardi au Premier ministre par le recteur de Limoges Patrick Hetzel, affirme qu'il ne doit pas y avoir de sélection à l'entrée de l'université mais "une orientation active" dès le lycée.La proposition essentielle vise à établir une "séquence d'orientation" de plus d'un an, allant du mois d'octobre de l'année scolaire du baccalauréat jusqu'au mois de février de la première année universitaire.
Lire la suite de l’article


Les agrégés demandent à Robien de ne pas toucher aux horaires d'enseignants
La Société des agrégés de l'Université a écrit au ministre de l'Education pour lui demander d'abandonner son projet de réforme des horaires des enseignants du second degré.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

1 commentaire:

wrath a dit…

Il me semble très probable que les émeutes en banlieue reprennent, malheureusement. Mais comme j'habite à Londres, je suis tranquille:)

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.