lundi, juillet 04, 2011

Revue de presse du lundi 4 juillet 2011



Rythmes scolaires - Fuites et couacs - Facebook -




Rythmes scolaires
Il est normal qu’en cette période de l’année, on parle des vacances. Mais, en l’occurrence, il s’agit plutôt de celles de 2013. C’est en effet aujourd’hui que le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis son rapport ce 4 juillet à 15h au ministre de l’éducation .
Comme le rapport n’est pas encore diffusé aux médias, la plupart d’entre eux se basent sur le premier rapport de synthèse publié en janvier dernier ainsi que sur les “fuites” (décidemment le mot est à la mode) révélées fin mai . Si l’on s’en tient à ces éléments , les deux principales pistes seraient de raccourcir les vacances d'été pour diminuer les horaires quotidiens de cours à l'école et au collège, tout en supprimant la semaine de quatre jours en primaire.
L’enjeu est en effet de diminuer le nombre quotidien d’heures de classe tout en conservant le même nombre d’heures annuel. D’où la proposition de réduction des vacances d’été d’une quinzaine de jours (qui figure aussi dans le programme “éducation” du PS ). Mais cette proposition risque de rencontrer des résistances notamment chez les professionnels du tourisme. On évoque alors l’hypothèse d’un “zonage” comme cela se pratique actuellement pour les vacances d’hiver et de printemps.
Autre proposition : le retour pour le primaire à la semaine de 4 jours et demi. Le constat est quasi-unanime chez les spécialistes sur les méfaits de la semaine de 4 jours décidée sans concertation par Xavier Darcos. Mais le retour à 4 jours et demi pose d’autres problèmes. Mercredi matin ou samedi matin ? Dans un cas, cela pose des problèmes de gestion pour les collectivités territoriales (transport, activités péri-scolaires) dans l’autre cas ce sont les familles et notamment les familles recomposées et les parents divorcés qui risquent d’en supporter les conséquences.
Enfin, on évoque aussi l’idée d’une limite maximum de 5 heures de cours par jour pour les enfants jusqu’à la 5ème et de 6 heures en 4ème et 3ème avec une “pause méridienne d’au moins 1h30. Et l’on envisage aussi l’augmentation des vacances de la Toussaint qui seraient portées à deux semaines.
Si ce rapport était attendu, en revanche la décision du ministre ne l’est pas forcément… On peut penser que Luc Chatel, en cette période pré-électorale évitera de trancher. Ou que son arbitrage risque d’avoir peu de valeur puisque l’application éventuelle des mesures ne devrait pas se faire avant 2013.

Fuites et couacs
La série des fuites et des couacs se poursuit dans l’Éducation Nationale. Après l’épreuve de maths du Bac S (dont le recours des parents a été rejeté), c’est l’épreuve d’Anglais du bac S et ES (c’est la même) qui devient suspecte. Il y aurait de sérieux soupçons de fuites . Les correcteurs de l'épreuve d'anglais estiment que trop d'élèves ont choisi le même sujet et l'ont traité de la même manière. Le ministère estime que ce ne sont que des rumeurs.
Et puis, il y a le brevet, nous avions évoqué dans la dernière revue de presse le fait que l’intitulé de la rédaction avait été changé au dernier moment car il avait été jugé trop compliqué. Sauf que cette précipitation a entrainé une autre bourde car les consignes accompagnant le texte n’ont quant à elles pas été changées. Si bien que l’une d’entre elles «pouvait être source d’ambiguïté pour les élèves», a expliqué le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), Jean-Michel Blanquer. Dans les «critères de réussite», il était notamment demandé aux élèves de rédiger leur rédaction «en cohérence avec le texte de départ», alors qu’il ne s’agissait plus d’une suite de texte, comme demandé dans la première version. Face à cela, le ministère a joué la discrétion, se contentant de donner des consignes orales d’indulgence aux correcteurs.
Autre “couac”, toujours au Brevet mais cette fois ci dans l’épreuve d’Histoire-Géographie. Dans un exercice noté sur 6 points intitulé “Repères chronologiques et spatiaux”, il s’agissait d’une sorte de quizz où il fallait d’abord faire correspondre des événements et des dates historiques puis ensuite “ nommer les trois pays dont la forme est représentée par les numéros ”. L’exercice est loin d’être évident car les trois pays (le Brésil, l’Italie et le Japon) sont présentés à la même échelle et présentés chacun comme des îles sans frontières ni rivages. Et en plus, comme le fait remarquer Rue89, l’Italie reconnaissable à la “botte” est accompagnée de trois îles : la Sicile bien sûr, la Sardaigne et… la Corse !


Facebook
Facebook est théoriquement interdit au moins de treize ans, mais selon une étude réalisée par TNS Sofres, (réalisée auprès de 1200 enfants selon la méthode des quotas) et publiée ce lundi , ce seraient près de 20% des enfants âgés de 8 à 12 ans qui ont ouvert un compte sur ce réseau social.
Pour 59% des 8-17 ans présents sur les réseaux sociaux, la connexion s'y fait "tous les jours ou presque". L'ordinateur familial est l'outil de connexion le plus utilisé (58% des 8-17 ans), devant l'ordinateur personnel (50%) et le téléphone mobile (23%). Les enfants, qui ont 210 "amis" en moyenne sur leur réseau selon l'étude, y donnent des informations personnelles, telles que leur vrai nom (90%), une ou plusieurs photos d'eux (88%), le nom de leur établissement scolaire (67%), voire leur adresse postale (27%).

Bonnes vacances pour ceux qui y sont et bon courage pour ceux qui travaillent encore (jury et oraux de bac). Il y aura encore peut-être une ou deux revues de presse avant la pause des vacances.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 04/07/11(certains articles payants)


Raccourcir les vacances scolaires d’été ?
C'est l'une des pistes du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, qui rend ce lundi son rapport à Luc Chatel.
Lire la suite de l’article


20% des moins de 13 ans ont un compte sur Facebook
Selon une étude TNS Sofres publiée ce lundi, les 8-12 ans sont bien présents sur le réseau social, malgré l'interdiction.
Lire la suite de l’article


Laurent Wauquiez très attendu sur la question des conditions de vie étudiantes
Nouveau ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez hérite de grands chantiers sensibles tels que le logement étudiant, à un an d'une élection présidentielle où la jeunesse devrait être un thème important.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/07/11


Rythmes scolaires : ce qui pourrait changer
Le rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, remis lundi à Luc Chatel, suggère 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi. Le ministère ne devrait toutefois pas trancher dans l'immédiat.
Lire la suite de l’article


Bac S: le recours de deux parents rejeté
Le tribunal administratif (TA) de Paris a rejeté vendredi les deux recours de parents d'élèves qui contestaient la décision de Luc Chatel de ne pas faire noter un exercice du bac S qui avait fuité sur internet avant l'épreuve. "La suspension de la décision litigieuse créerait de graves difficultés de fonctionnement du service public de l'éducation nationale et de celui de l'enseignement supérieur et porterait une atteinte excessive à l'intérêt public", explique la décision du tribunal dont l'AFP a eu copie.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 04/07/11



Les rythmes scolaires à nouveau sur la sellette
Lundi 4 juillet, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires installé il y a un an par le ministre de l'éducation nationale va lui rendre son rapport.
Lire la suite de l’article


"Nous devons aider quelques pôles universitaires à affronter le XXIe siècle"
Laurent Wauquiez voulait "être tout de suite dans l'action". Il est servi. A peine nommé, le 29 juin, le nouveau ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche devait présenter à Bordeaux, lundi 4 juillet, avec René Ricol, le commissaire général aux investissements, la liste des lauréats de la première vague des "initiatives d'excellence".
Lire la suite de l’article


Le système français de formation des enseignants est isolé en Europe
Encore une exception française. La formation initiale des enseignants telle qu'elle est organisée dans notre pays est un modèle minoritaire, si ce n'est isolé, en Europe.
Lire la suite de l’article


Fraude au bac : la justice rejette les recours de deux parents d'élèves
Le tribunal administratif de Paris a rejeté, vendredi 1er juillet, les deux recours de parents d'élèves qui contestaient la décision de Luc Chatel de ne pas faire noter un exercice du bac S qui avait fuité sur Internet avant l'épreuve.
Lire la suite de l’article


Consignes ambiguës : les correcteurs du brevet appelés à l'indulgence
Couacs, fraudes et incidents divers ont émaillé la tenue de concours, examens ou évaluations cette année. Après la fraude massive au bac S, l'épreuve de BST annulée pour "irrégularités", c'est désormais au tour du brevet d'être perturbé par des problèmes d'organisation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 04/07/11



Le SPF se mouille pour les enfants
L’association et son partenaire Kinder ouvrent leur village de vacances ce week-end.
Lire la suite de l’article


Le ministère s’emmêle les sujets
Une des consignes de la rédaction du brevet des collèges ne correspondait pas à l’exercice…
Lire la suite de l’article


"La violence ne doit pas être un enjeu idéologique"
Faut-il juger les adolescents comme des adultes ? La majorité veut aligner la justice des mineurs sur celle des majeurs, arguant que "les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 1945". Mythe ou réalité ? Nous avons posé la question à Philippe Jeammet, pédopsychiatre et psychanalyste.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 04/07/11



Le grand casse-tête des rythmes scolaires
Le comité de pilotage des rythmes scolaires rend aujourd’hui ses propositions. Il devrait suggérer un raccourcissement des vacances d’été. Mais la mesure n’a aucune chance d’être appliquée rapidement…
Lire la suite de l’article


Les petits Français champions des congés
Les élèves français sont ceux qui passent le plus de temps les doigts de pied en éventail l’été, au prix de journées de cours très — trop — chargées et d’une alternance congés-classe chaotique et fatigante. En Europe, seuls les petits Polonais font aussi fort, avec des congés d’été entre la fin juin et le début septembre.
Lire la suite de l’article


Roumanie : la chasse à la fraude fait chuter la réussite au bac
Alors qu'en France les résultats du Baccalauréat ne seront révélés que mardi par les rectorats, la Roumanie a déjà fait ses comptes et ils ne sont pas brillants : moins d'un élève roumain sur deux a réussi son examen ! Selon les résultats publiés lundi, c'est le taux de réussite le plus faible enregistré de mémoire d'enseignant et qualifié de «miroir de la société» par le ministre de l'Education Daniel Funeriu.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 04/07/11



Fraude au bac : Fuites probables à l'épreuve d'anglais
Les correcteurs de l'épreuve d'anglais estiment que trop d'élèves ont choisi le même sujet et l'ont traité de la même manière. Le ministère estime que ce ne sont que des rumeurs. Les fuites sur un exercice de mathématiques ne seraient donc pas un cas isolé.
Lire la suite de l’article


Fuites au bac : Un scénario à rebondissements
A quelques jours des résultats du baccalauréat, il s’avère que des fuites concerneraient également l'épreuve d'anglais. Retour sur le scénario de cette fuite qui a remis en question la sécurisation de cet examen.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 04/07/11



Près de 20% des moins de 13 ans ont déjà un compte sur le réseau social Facebook
Alors que les règles d'utilisation de Facebook interdisent l'accès aux moins de 13 ans, 18% des 8-12 ans ont indiqué y avoir un compte, 97% d'entre eux précisant que leurs parents étaient au courant.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 04/07/11




Campus d'excellence: Bordeaux, Strasbourg et "Paris Sciences et Lettres" sélectionnés
Trois projets de grands campus à vocation mondiale, Bordeaux, Strasbourg et "Paris Sciences et Lettres (PSL)", ont été sélectionnés au titre des "initiatives d'excellence" (Idex) du grand emprunt, a annoncé au Monde le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez.
Lire la suite de l’article


Dossier : Rythmes scolaires : les éléments du débat
Une conférence nationale a réfléchi à une réforme du temps passé à l'école, au collège et au lycée. Les pistes possibles ont été présentées au ministre. Le sujet sera un thème de débat pour la campagne présidentielle de 2012.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 04/07/11



Fuite au bac S: Le recours de parents d'élèves rejeté
Par le tribunal administratif, ce vendredi...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 04/07/11


Au brevet des collèges, Chatel a offert la Corse à l'Italie
Pas de fuite aux épreuves du diplôme national du brevet, mais une grosse bévue : aux écrits d'histoire-géographie et d'éducation civique, la Corse est présentée comme faisant partie de l'Italie. Le mercredi 29 juin, à 9 heures du matin, les candidats ont la mine fatiguée, témoin d'heures de bachotage de dernière minute. A moins, peut-être, qu'ils n'aient passé la nuit sur des sites de jeux vidéo à guetter l'apparition des sujets du lendemain. Cela s'est récemment avéré payant.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 04/07/11



Près de 20% des moins de 13 ans sont sur Facebook
Près de 20% des enfants âgés de 8 à 12 ans ont ouvert un compte sur le réseau social Facebook, alors que cela leur est théoriquement interdit, selon une étude réalisée par TNS Sofres, publiée lundi.
Lire la suite de l’article


Le « désastre » des résultats du Bac en Roumanie
Attendus pour demain en France, les résultats du Bac en Roumanie, publiés ce lundi, ont surpris par leur faiblesse. Moins d’un élève roumain sur deux a obtenu le diplôme, le taux de réussite le plus faible enregistré de mémoire d’enseignant et qualifié de « miroir de la société » par le ministre de l’Education Daniel Funeriu.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 04/07/11



Rythme scolaire : la fin des grandes vacances?
Un rapport de pilotage sur les rythmes scolaires est remis lundi au ministre de l’Education, Luc Chatel. Les auteurs préconiseraient notamment de rallonger la semaine de travail d’une demi-journée supplémentaire et de raccourcir les vacances d’été.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 04/07/11


Rythmes scolaires : un rapport remis à Luc Chatel ce lundi
La semaine de 4 jours, jugée trop fatigante pour les enfants, pourrait être abandonnée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 04/07/11


Faut-il raboter les vacances d'été?
Raccourcir les vacances d'été, diminuer le volume quotidien de cours à l'école, supprimer la semaine de quatre jours en primaire: telles sont les pistes de travail issues d'un débat d'une année sur les rythmes scolaires.
Lire la suite de l’article


Bac: dans les coulisses de la correction
Un professeur qui corrige des copies du baccalauréat depuis trente ans témoigne. Pour lui, la docimologie la science de l'évaluation est une chose sérieuse. Même si "l'affaire des fuites" change la donne.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 04/07/11


Rythmes scolaires : Les vacances sont visées !
Le rapport du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires sera remis à Luc Chatel le 4 juillet à 15h. Voici les grandes lignes de ce que pourraient être les recommandations du rapport.
Lire la suite de l’article


Rapport Grosperrin : Attention Danger ! par Jean Louis Auduc
"Le rapport Grosperrin est rempli de contradictions, d’approximations et d’oublis. Il comporte de nombreux dangers qu’il est fondamental de dénoncer". Mais l'analyse de Jean-Louis Auduc ne se limite pas à un démontage en règle du rapport Grosperrin. Il fait également des propositions pour une formation des enseignants adaptée aux besoins et au profil des candidats actuels à l'entrée dans l'enseignement. Une réalité qaue le rapport Grosperrin 'a pas perçue...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Touteduc (accès payant) du 04/07/11


Qu'est-ce qu'un bon prof? Un essai de définition à Washington DC
L'évaluation des enseignants du disctict de Columbia (Washington DC, capitale des Etats-Unis) fait polémique et une journaliste, prix Pulitzer, a mené l'enquête. On y trouve notamment une définition de ce qu'est un bon enseignant, déclinée en 9 commandements.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 04/07/11


Un recteur vole au secours de l’enseignement privé
Il n'existe ni collège, ni lycée public pour les 120.000 habitants du pays des Mauges, dans le Maine-et-Loire! L’enseignement catholique privé y règne en maître. Et le rectorat freine l’ouverture d’une cité scolaire publique voulue par la région et les associations de parents d'élèves. Explications. Un article de Lucie Delaporte.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 04/07/11



Les filles, passez votre bac S d’abord!
Les femmes sont de plus en plus diplômées et pourtant, elles stagnent dans leurs carrières et leurs salaires. En cause notamment, leur moindre place dans les filières scientifiques.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 04/07/11


Bac 2011 : et maintenant des fuites sur l'épreuve d'anglais...
Après les maths, c’est l’épreuve d’anglais des bac S et ES 2011 qui est dans la tourmente. D’après Le Parisien et L'Express, les correcteurs ont eu la désagréable surprise de voir de troublantes similitudes dans les copies. Le ministère de l'Education nationale n'a pas réagi pour le moment et n'a donné aucune consigne particulière.
Lire la suite de l’article


Grand emprunt : rumeurs et tensions en attendant les résultats des IDEX
Strasbourg, Bordeaux et Paris Sciences et Lettres seraient les trois gagnants de la première vague de sélection des IDEX (Initiatives d’excellence). Alors que les rumeurs vont bon train, les responsables des sept projets pré-sélectionnés sont sous pression devant les enjeux financiers de cette brique du Grand Emprunt. Une ambiance tendue dans le milieu de l'enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 04/07/11



Bruno Julliard : « On a perdu beaucoup de temps »
Gel des fermetures de classes dans le primaire en 2012, personnalisation des parcours au collège, développement des passerelles entre enseignements général et professionnel... Le président de la République a récemment multiplié les annonces sur l'éducation. Mais pour Bruno Julliard, responsable des questions d'éducation au Parti socialiste, il s'agit d'abord d'un constat d'échec.
Lire la suite de l’article


Les fuites en anglais au bac S se confirment
Leparisien.fr et Lexpress.fr publient ce matin des articles relayant la stupeur des professeurs corrigeant les copies d'anglais du bac S et ES. Les rumeurs sur les fuites en anglais qui circulaient depuis la veille des épreuves de langue vivante semblent aujourd'hui bien fondées.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.