20% ou 40% ? le fait du jour est une querelle de chiffres. La grève du secondaire lancée à l’appel du SNES et du FERC-CGT est-elle un échec ou une réussite. Selon le Ministère ou selon le syndicat, les réponses sont très différentes et dans des proportions rarement atteintes !
A lire aussi, une information sur l’harmonisation des retraites entre enseignants du public et du privé.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 08/12/04
Les profs sèchent massivement leur grève
«Quoi ? On n'est pas plus que ça ?» Au départ de la manifestation des enseignants, hier à Paris, les grévistes serraient les rangs, cherchant à se tenir chaud. La police a compté 3 500 manifestants dans la capitale, les organisateurs 10 000. A Marseille, deuxième plus «gros» rassemblement, ils étaient entre 1 000 et 5 000. C'est peu. Un manque d'enthousiasme confirmé par les taux de grévistes : 20 % en moyenne nationale, selon le ministère de l'Education, 40 % d'après le Snes (majoritaire dans le secondaire).
Lire la suite de l’article
Courrier : Primaire, my anglais is not rich
Connaissez-vous les conditions réelles de l'enseignement de l'anglais à l'école élémentaire ? Je suis intervenante en langue. Mes collègues et moi avons au minimum une licence d'anglais ou sommes natifs de la langue. Notre statut est précaire et nous sommes littéralement exploités. Je gagne 447 euros par mois pour 14 heures de cours par semaine. Dès l'an prochain, tous nos postes seront supprimés. Le rectorat vient d'envoyer une circulaire dans toutes les écoles en obligeant quatre instituteurs par école, choisis arbitrairement, à effectuer quatre jours de stage de langue ? A l'issue duquel ils seront décrétés habilités à enseigner l'anglais !
Je connais une institutrice d'une cinquantaine d'années, qui n'a pas parlé anglais depuis le lycée et qui suivra un stage. Voici comment on souhaite enseigner l'anglais dès le CE1, par des instits dont la maîtrise de la langue est plus qu'approximative !
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 08/12/04
Les syndicats enseignants se satisfont de la mobilisation des grévistes
La première journée d'action des enseignants depuis la rentrée a satisfait les syndicats qui lui avaient donné une valeur de test. Les profs entendaient hier protester contre les réductions budgétaires du gouvernement et le projet de réforme de l'Éducation. Mais le mouvement de contestation contre la réforme des retraites du printemps 2003 a laissé des traces, les retenues sur salaires plus encore, et les organisations syndicales peinent à mobiliser leurs troupes.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 08/12/04
Ce zéro qui dit le rien et le tout
Mathématiques. Robert Kaplan retrace avec finesse l’histoire de ce chiffre « ni négatif, ni positif, le plus étroit des no man’s land entre deux royaumes », considéré comme diabolique puis devenu si indispensable.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/12/04
Les profs donnent rendez-vous le 16 décembre
C'EST UNE GUERRE des chiffres qui devient traditionnelle. Hier, le combat que se livrent à distance le ministère de l'Education et les syndicats d'enseignants lors d'une journée de grève a encore eu lieu. D'après la Rue de Grenelle, le mouvement a été plutôt peu suivi avec 24,38 % de grévistes en moyenne dans les collèges, 22,95 % en lycées et 14,99 % dans les lycées professionnels.
Côté FSU, principale organisation à l'origine de l'action, on annonçait un score autrement plus élevé : 43 % de grévistes, avec parfois des taux de plus de 50 % dans des collèges en Ile-de-France par exemple et dans la région marseillaise. Un écart important qui s'explique, selon les syndicats, par le fait que le comptage du ministère s'effectue à partir des effectifs globaux des établissements et non pas de celui des professeurs devant effectivement travailler un jour de grève.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 08/12/04
Public et privé, enseignants à parité
Les députés examinent mercredi 8 décembre une proposition de loi sur les enseignants du privé sous contrat. La réforme vise notamment à harmoniser leurs retraites avec celles des professeurs fonctionnaires. Le texte proposé par le député UMP Yves Censi devrait faire l’objet d’un vote favorable du groupe socialiste
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 08/12/04
Des milliers de profs dans la rue hier
L’Education nationale a recensé 20 % de grévistes, les syndicats avancent, eux, un chiffre de 40 %
Lire la suite de l’article
Sciences-Po Lille poursuit son ouverture
Sciences-Po Lille veut diversifier l’origine de ses étudiants. Hier soir, le conseil d’administration de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille a accédé à la demande de l’IEP de Paris, qui souhaitait que les deux établissements instaurent un mode de sélection conjoint auprès de lycées classés en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Déjà expérimentée à Paris depuis 2001, cette « politique de diversification du recrutement social » n’est pas tout à fait nouvelle à Lille : depuis la rentrée 2003, l’IEP de Lille est le premier (et le seul) à expérimenter l’accueil d’étudiants issus de BTS. La première promotion « mixte » sortira dans un an et demi.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/12/04
Les retraites des enseignants du privé devraient être alignées sur celles du public
L'Assemblée nationale devait adopter, mercredi, la proposition du député (UMP) Yves Censi. Les 145 000 professeurs des établissements sous contrat verront aussi leur statut clarifié.
Lire la suite de l’article
--------------------------------------------
mercredi, décembre 08, 2004
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire