jeudi, décembre 02, 2004

Revue de presse du jeudi 2 décembre 2004

Comme je le disais hier dans ma chronique, c’est la première fois, à ma connaissance , qu’on consacre autant d’articles à un dispositif pédagogique tel que les TPE. Aujourd’hui, c’est le Figaro et le Monde qui y vont de leur analyse. Je crois que l’intérêt porté aux TPE tient à plusieurs raisons.
Tout d’abord, voilà une mesure que le Ministre (sec) croyait supprimer sans trop de difficultés . Les syndicats semblaient anesthésiés après l’épisode des retraites en mai 2003 et puis il y avait bien d’autres choses dans le projet de loi sur lesquelles se mobiliser. Mais la riposte et la protestation est venue d’abord du monde associatif et d’une logique de réseau(avec le soutien des syndicats). La pétition que nous avons initiée est emblématique de cet état d’esprit .
Elle est aussi le refus d’une décision prise sans argumentation sérieuse autre que strictement budgétaire
Mais surtout, je crois que les TPE sont exemplaires car, d’une certaine manière, ils sont la preuve –malgré tout !- de la capacité du système éducatif à se transformer. Dire que les TPE n’ont pas été accueillis favorablement par tous les enseignants est une évidence. Mais ceux-ci, face à ce dispositif,ont su s’adapter, trouver des astuces et des outils pédagogiques, en constater les éventuelles limites mais aussi l’intérêt pour les élèves. Et même, osons le mot, y trouver du plaisir… Alors que le début de l’année scolaire a été marqué par un discours nostalgique et réactionnaire auquel le Ministre a donné des gages, le refus de la disparition des TPE est une heureuse nouvelle sur la santé de l’école et sur l’évolution du monde de l’école. La « réac académy » ça ne passe pas…

Bonne Lecture...
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Libération du 02/12/04


Quand l'art en option est sujet à caution
Les habitudes ont la peau dure. Le projet de l'académie de Paris de supprimer trois classes préparatoires littéraires à option artistique illustre jusqu'à la caricature les dérives du système. Alors que l'Inspection générale vient de dénoncer le caractère ségrégatif de l'enseignement parisien, ce projet risque de l'aggraver encore. S'il n'était pas ajourné comme on le laisse maintenant entendre au rectorat, il attaquerait par ailleurs des filières artistiques, déjà laminées par l'arrêt du plan Lang-Tasca pour les arts à l'école. Récit d'un pataquès.
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Le Figaro du 02/12/04


La suppression des TPE très contestée

Les membres du Conseil supérieur de l'éducation (organisme composé des organisations syndicales, des représentants de parents d'élèves...) ont massivement repoussé hier la proposition de François Fillon de supprimer les travaux personnels encadrés (TPE) en classe de terminale. Quarante-cinq voix contre, une abstention et quatre voix pour. Mais ce vote n'a qu'un caractère consultatif. Selon François Fillon, cette suppression doit permettre d'alléger les horaires des élèves de terminale qu'il juge trop chargés. Cela devrait également lui permettre de récupérer l'équivalent de 1 000 postes d'enseignants. Les enseignants, minoritaires, qui souhaitent la suppression des TPE, demandent au ministre que soient restaurées, en lieu et place, les deux heures de cours qui prévalaient avant les TPE. Les autres, qui sont très nombreux à s'être investis dans cette formule, estiment qu'elle leur permet de développer une nouvelle approche du travail avec les élèves qui témoignent également en faveur du maintien de la formule.
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L'Humanité du 02/12/04


La loi d’orientation réveille l’ire des bahuts
Ce sera le secondaire, seulement le secondaire mais tout le secondaire. Le 7 décembre, les personnels des collèges et lycées sont appelés à se mettre en grève et à manifester dans leur département ou leur académie. À l’origine de cette mobilisation, l’UNSEN-CGT et la totalité des organisations de la FSU comprises entre le primaire et le supérieur. Infirmières, agents administratifs, travailleurs sociaux, agents techniques et ouvriers, profs des établissements techniques, professionnels ou généraux : tous sont conviés à cette première journée de grève de l’année. La précédente, qui remonte à mars, portait sur des problèmes de budget et de créations de postes. Les motifs n’ont pas mué, mais se sont enrichis d’un projet de loi d’orientation pour l’école qui laisse insatisfait, quand il ne provoque pas une franche inquiétude.
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Le Parisien du 02/12/04


Il faut croire au Père Noël !
Une étude parue hier l'affirme : il est bon pour les enfants de croire au bonhomme à la barbe blanche. C'est même recommandé pour l'équilibre des 2-6 ans. Il sera toujours temps plus tard de découvrir la vérité. Mais chut !
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La Croix du 02/12/04


Rien vu...


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20 minutes du 02/12/04


Blues des collèges vaudais
Manque de temps, de moyens, disparition progressive des aides-éducateurs, regain de violence... Dans le quartier réputé difficile du Mas-du-Taureau, à Vaulx-en-Velin, les collèges ont le moral dans les chaussettes.
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Le tableau noir des directeurs d’école
Le bras de fer dure depuis cinq ans. Une trentaine de directeurs d’école ont manifesté, hier, devant l’inspection académique, à Lille. Une trentaine seulement. Preuve qu’ils manquent de temps, même lorsqu’il s’agit de se mobiliser. Car c’est du temps qu’ils réclament et, afin de souligner leur mécontentement, ils observent, toute la semaine, une « grève administrative » : ils ne répondent plus au téléphone et ont interrompu tout contact avec l’administration et les parents d’élèves.
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Le Monde daté du 03/12/04


Le Conseil supérieur de l'éducation défend les travaux personnels encadrés

45 membres sur 50 contre leur suppression.
La mesure était censée susciter l'adhésion du monde enseignant, elle provoque un rejet quasi unanime. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), instance consultative représentant l'ensemble de la communauté éducative, s'est prononcé, mercredi 1er décembre, avec une large majorité contre le projet de François Fillon de supprimer les travaux personnels encadrés (TPE) en terminale et au baccalauréat.[…]
Une pétition lancée le 23 novembre par des associations (Café pédagogique, Cahiers pédagogiques), soutenue par des syndicats (SGEN-CFDT, SNPDEN, SE- UNSA) et des associations de parents d'élèves (FCPE et PEEP), a recueilli 8000 signatures (Le Monde du 25 novembre). Une seconde pétition, initiée par l'Union nationale lycéenne (UNL), a recueilli 3 000 signatures, essentiellement de lycéens.
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