jeudi, septembre 21, 2006

Revue de presse du jeudi 21 septembre 2006

En général, les commémorations et les anniversaires se font à date fixe. Mais tout se passe comme si, on faisait déjà aujourd’hui le bilan des émeutes de novembre dernier.
Qu’est-ce qui amène la presse à revenir, avec un mois et demi d’avance sur la situation en banlieue ? Deux faits en sont à l’origine. D’abord la “fuite” du rapport du préfet de la Seine Saint-Denis constatant que rien n’a changé et que les moyens n’ont pas suivi. Et puis, un cas de violence grave contre des policiers dans le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes.
La méthode du ministre de l’Intérieur est donc remise en cause et donne lieu à de nombreux articles de bilan. 20 minutes va interviewer des maires de banlieue et leur constat unanime est simple : « Sarkozy n’a pas pris la mesure de ce qui se passe ».
Bien sûr cette situation très tendue risque de ne pas rester en dehors de l’école. Un responsable d’un établissement de banlieue interviewé par Le Parisien constate : « Nos gamins sont en souffrance, à fleur de peau, et peuvent franchir très vite le pas de la violence » .


Pas un jour sans qu’on parle de la carte scolaire.
A noter un glissement sémantique dans Le Figaro qui titre Réforme de la carte scolaire : le gouvernement presse le pas alors que jusqu’à maintenant on ne parlait que de “consultations”. Curieux.
L’hypocrise de la carte scolaire est le titre d’une tribune parue dans Libération. En fait, les auteurs dénoncent plutôt les dangers d’une suppression de cette carte qui ne ferait qu’accentuer les inégalités. L’intérêt de ce texte est qu’il s’appuie sur des études précises et argumentées.

Le Monde revient sur le rapport de l’OCDE“Regards sur l’éducation” , paru il y a un peu plus d’une semaine. La France dans ce palmarès voit son retard s’aggraver par apport aux autres pays étudiés. Certes, en trente ans, la France est passée de la 20e à la 10e place pour la proportion des 25-34 ans diplômés du supérieur (38 % d'une classe d'âge). Mais avec de très fortes inégalités selon les filières.
Les dépenses consacrées à l'enseignement jusqu'au baccalauréat atteignent, quant à elles 4,2 % du PIB, contre 3,9 % en moyenne au sein de l'OCDE mais sans que cela n’ait d’effet sensible sur les résultats scolaires des élèves. Ainsi, dans les pays de l'OCDE, les élèves issus de milieux défavorisés sont, à 15 ans, en moyenne trois fois et demi plus susceptibles d'obtenir de faibles performances en mathématiques que ceux issus de milieux favorisés. En France, ce risque grimpe à 4,3 fois : ce qui nous classe parmi les cinq pays les plus inégalitaires.

Retour au Bled…
Non aucun rapport avec la politique du Ministre de l’Intérieur évoqué plus haut (quoique…). Revenons brièvement,sur l’initiative de l’IUT de Grenoble qui propose de commencer l’année par une dictée de deux pages . Ouest France interviewe les étudiants au sortir de cette épreuve. « Il y a un problème d'orthographe. » « Question de générations, poursuit Michael. Celle des SMS et tout ça... Et puis, il y a eu du laisser-aller en primaire. Pas assez de par-coeur. » C'est-à-dire ? « J'en sais rien. Mais on n'arrête pas d'entendre que c'était mieux avant... ».
Au fait, je rappelle que le Bled est un manuel d’orthographe, de grammaire et de conjugaison qui existe depuis 1947.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 21/09/06


L'enseignement catholique pour la parité
«On ne demande pas de cadeau mais seulement la parité» : le secrétaire général de l'Enseignement catholique, Paul Malartre, a réclamé mardi une augmentation des sommes allouées par l'Etat.
Lire la suite de l’article


L'hypocrisie de la carte scolaire
Par Gabrielle FACK et Julien GRENET doctorants en économie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

[…] Liberté de choix ne s'exerçant qu'au profit d'une minorité, creusement des inégalités entre établissements : telles sont les perspectives peu réjouissantes que dessine l'assouplissement de la carte scolaire. Reste l'objectif de mixité sociale. Là encore, il est à craindre que du point de vue des élèves les plus modestes, le relâchement des contraintes de la sectorisation fasse plus de perdants que de gagnants. Car s'il ne fait pas de doute que ce système bénéficiera aux élèves les plus doués des quartiers défavorisés en leur donnant accès aux meilleurs collèges publics, il est à craindre que la grande majorité des élèves issus de familles à bas revenus se retrouvent relégués dans des collèges encore plus «pourris» que ceux qu'ils fréquentent aujourd'hui.[…]
Lire la suite de l’article


Service civique: les belles âmes
Par Jérôme Sgard économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) et à Paris-Dauphine

Pourquoi cibler des Français au moment où ils débutent leurs études ou leur vie active.
Lire la suite de l’article


La méthode Sarkozy agressée en banlieue
Après le tabassage de CRS et la parution d'un rapport inquiétant, le ministre de l'Intérieur met en cause le travail des juges.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 21/09/06


Réforme de la carte scolaire : le gouvernement presse le pas
Gilles de Robien engage la concertation avec les syndicats. Ces derniers sont sceptiques.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 20/09/06 (un jour de retard)



Les agents non enseignants boudent le ministre Hortefeux
La décentralisation des personnels TOS de l’éducation nationale ne rencontre pas pour l’instant le succès espéré, malgré quelques avantages de salaires.
Lire la suite de l’article


Des anti-CPE encore condamnés
En marge d’un défilé, en avril dernier, huit jeunes Lorrains avaient lancé des ballons de peinture sur les locaux du MEDEF à Metz.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 21/09/06 ( payant)



Maintenant, l'inscription en fac se fera dès février
C'EST une petite révolution dans le monde des universités que François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur, dévoile dans notre journal.
Lire la suite de l’article


CE QU'EN PENSENT LES PRÉSIDENTS D'UNIVERSITÉ
Yannick Vallée, président de Grenoble-I et patron de la Conférence des présidents d'université (CPU). « Cela nous intéresse beaucoup. Connaître le dossier de nos futurs étudiants permettra de leur faire des propositions en fonction de leur profil, et...
Lire la suite de l’article


De meilleures notes pour les enfants musiciens
MÊME SI votre enfant n'est pas un petit Mozart, vous avez raison de lui faire donner des leçons de musique ! Selon des chercheurs canadiens, dont l'étude a été communiquée hier à Londres, l'apprentissage de la musique améliore la mémoire
Lire la suite de l’article



Banlieues : ça ne s’arrange pas
Alors que le préfet de Seine-Saint-Denis dénonce une situation explosive, deux CRS sont violemment agressés dans l'Essonne. Un an après, les banlieues sont-elles au bord d'une nouvelle poussée de fièvre ? Nicolas Sarkozy accuse la justice de laxisme.
Lire la suite de l’article


« La situation a tendance à s'aggraver »
«LORSQUE des tensions traversent la cité de l'Avenir, à côté du collège Paul-Langevin , l'établissement n'est pas épargné. Nos gamins sont en souffrance, à fleur de peau, et peuvent franchir très vite le pas de la violence ». La situation déjà tendue a...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 21/09/06



Nicolas Sarkozy interroge la loi de 1905
Dans "La Croix", le ministre de l'intérieur relance les discussions sur le financement public des lieux de culte. Il réagit à deux rapports qu'il avait commandés
Lire la suite de l’article


La fabrique des dictionnaires
Comment arrive-t-on à une définition des mots ? Comment travaillent les lexicographes et dans quel esprit ?
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 21/09/06



Délinquance, la situation se dégrade
Après la lettre du préfet de Seine-Saint-Denis au ministre de l'Intérieur, une violente agression de CRS mardi soir à Corbeil-Essonnes (91) est venue mettre en lumière hier une nouvelle augmentation de la délinquance en Ile-de-France. Depuis les émeutes de l'automne 2005, la situation s'est encore dégradée. Dans plusieurs départements, les chiffres repartent à la hausse, parfois spectaculairement.
Lire la suite de l’article


«Ni pire ni mieux qu'avant les émeutes»
« Est-ce qu'il y a plus de violences ici depuis les émeutes ? », s'exclame une mère de famille, rencontrée hier sur la place de l'église de Bondy (Seine-Saint-Denis). « Bien sûr, à tel point que je déménage. Même si on m'offrait un logement gratuit, je ne resterais pas ici. »
Lire la suite de l’article


«Sarkozy n'a pas pris la mesure de ce qui se passe»
Toutes couleurs politiques confondues, les maires du 93 sont unanimes. En dénonçant la situation critique de la délinquance au ministre de l'Intérieur, le préfet du département a « bien fait son travail», selon les termes de Jean-Christophe Lagarde, maire (UDF) de Drancy.
Lire la suite de l’article


Des profs marseillais sonnent l'alarme
Les hostilités sont lancées. Les enseignants du collège Arenc-Bachas (15e) ont déposé un préavis de grève pour aujourd'hui et appelé les parents d'élèves à se joindre à eux dans la matinée.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 21/09/06



À l'IUT, l'année démarre par une dictée !
Inquiets du faible niveau des bacheliers, des professeurs réhabilitent l'orthographe. Les élèves s'y remettent, tant bien que mal.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 22/09/06



Les universités pourront adopter dès 2007 un dispositif de préinscription des lycéens
our remédier à l'échec à l'université, le ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, François Goulard, a décidé de mettre en place un dispositif d'orientation des lycéens de terminale. Il s'agit, pour les universités volontaires, de demander aux élèves souhaitant s'inscrire de déposer une demande dès le mois de février ou de mars, avec leur dossier scolaire. Si les chances de réussite du candidat au regard de son parcours scolaire sont correctes, il sera autorisé à s'inscrire. Si elles paraissent faibles, il sera convoqué à un entretien à l'université pour l'en informer.
Lire la suite de l’article


L'école selon l'OCDE : France, 9/20
lgré une forte amélioration de ses performances en matière d'éducation ces dernières décennies, la France voit s'aggraver son retard dans divers domaines par rapport aux autres pays riches, ceux-ci ayant progressé plus fortement. C'est ce qui ressort du rapport 2006 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) intitulé "Regards sur l'éducation", vaste comparatif des systèmes d'éducation en vigueur dans les pays membres et des résultats qu'ils génèrent.
Lire la suite de l’article


Jean-Jacques Paul, directeur de l'Institut de recherche sur l'éducation (Iredu-CNRS)
"En finir avec le tabou du financement de l'enseignement supérieur"

L'autre caractéristique du système français est le recours très fréquent au redoublement. Quelles alternatives pourrait-on mettre en place ?La France détient un des taux les plus élevés. Beaucoup de travaux de recherche ont montré que cette pratique coûte cher et qu'elle ne prémunit pas contre l'échec scolaire. La France ne sait pas traiter les difficultés des jeunes élèves. Les inégalités se creusent dès le primaire. C'est assez paradoxal compte tenu de la bonne qualité de l'école maternelle. On pourrait attendre que les élèves attaquent le primaire sur des bases à peu près égales. Il n'en est rien.
Il n'y a pas de méthode miracle, mais nous pourrions explorer plusieurs pistes. La taille des classes par exemple. Il ne s'agit pas de la diminuer pour tous les élèves. On sait que la taille des classes influe peu sur les performances des élèves moyens ou forts. En revanche, dans les zones qui concentrent beaucoup d'élèves en difficulté, il est important de mettre des moyens supplémentaires pour développer des classes à effectifs réduits qui permettent un suivi plus fin. Une telle mesure donnerait des résultats.
Développer un suivi individualisé des élèves en difficulté en dehors des heures de classe pourrait être une solution[…]br/>Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 21/09/06


"Il y a une violence latente" 

par Nicolas Comte,
secrétaire général de SGP-FO
Près d'un an après les émeutes, on va de plus en plus parler des banlieues dans les mois à venir. La moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. Si, pour l'instant, il n'y a pas de corrélation avérée avec la date anniversaire des émeutes, il y a une violence latente, isolée, mais qui pourrait se diffuser avec un déclencheur. La situation n'est pas apaisée dans les banlieues.
Lire la suite de l’article


Révolution : les métiers entrent au collège
Dès cette année, tous les élèves de 3e peuvent choisir de suivre trois heures hebdomadaires de découverte du monde économique, de l'entreprise et des métiers. Enfin !
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 21/09/06


Sarkozy s'en prend aux juges
Devant les responsables de la sécurité de Seine-Saint-Denis, Nicolas Sarkozy a loué l'action des policiers et dit son "incompréhension" devant la baisse depuis le début de l'année du nombre d'écroués dans le département, de 15,5% selon lui
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 21/09/06



Manifestation nationale des principaux et proviseurs le dimanche 26 novembre
Le principal syndicat des chefs d'établissement, le SNPDEN-Unsa (75% aux élections) a appelé mercredi les principaux de collège et proviseurs de lycées à une manifestation nationale le dimanche 26 novembre, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail.
Lire la suite de l’article


La carte scolaire n'est pas une exception française
La carte scolaire, en vigueur dans l'Hexagone depuis 1963 et objet depuis mercredi d'une vaste concertation au ministère de l'Education pour l'"aménager", n'est pas une exception française, des pays européens l'appliquant à des degrés divers.
Lire la suite de l’article


Les audiences de Nuremberg, ossature d'un documentaire exceptionnel (diffusion sur Arte le mercredi 4 octobre à 20H45)
"Nuremberg, les nazis face à leurs crimes", un documentaire sobre, pédagogique et passionnant de bout en bout, plonge le téléspectateur au coeur de ce procès historique, grâce aux images tournées dans le palais de justice par une équipe de cameramen américains.
Contrairement à d'autres films sur ce sujet (notamment le célèbre "De Nuremberg à Nuremberg" de Frédéric Rossif), le documentaire de Christian Delage ne quitte presque jamais les quatre murs du palais de justice de la ville allemande.
Lire la suite de l’article


Le gouvernement appelé à favoriser l'éducation à la paix à l'école
La Coordination française pour la décennie décrétée par l'ONU pour promouvoir la paix a appelé jeudi le gouvernement à mettre en place à l'école une formation des élèves à la non-violence et à la paix.
Lire la suite de l’article


FSU : "Des choses à faire dans le découpage" de la carte scolaire
Le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a estimé jeudi "qu'il y a des choses à faire dans le découpage" de la carte scolaire mais en demandant que la sectorisation ne soit pas mise en cause.
Lire la suite de l’article


Les mauvaises notes et la "constante macabre"
Les enseignants admettent de plus en plus qu'à chaque contrôle en classe ils réservent systématiquement un pourcentage de mauvaises notes à leurs élèves, selon une enquête inédite réalisée par André Antibi professeur d'université et révélée mercredi lors d'un colloque au Sénat.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.