lundi, juillet 02, 2007

Revue de presse du lundi 2 juillet 2007

Ce matin, dans le métro parisien. Deux jeunes filles, assises sur la banquette voisine, très fébriles, ne cessent de se réconforter, de se prendre dans les bras de l’une et de l’autre. Leur comportement très stressant est incompréhensible jusqu’au moment où, au détour d’une phrase échangée, je comprends que ce qui les met dans cet état, c'est… le bac bien sûr ! Un de nos derniers grands rituels.
Les résultats partiels du bac sont donc connus depuis ce matin pour les 498.497 candidats aux bacs généraux et technologiques (Les 123.035 candidats au bac professionnel seront fixés sur leur sort le 6 juillet.). On peut déjà imaginer les inévitables reportages sur la joie ou la tristesse devant les panneaux d’affichage dans les journaux télévisés. Mais, cette année, le commerce des résultats du bac embarrasse (Le Figaro). Les associations de parents et les syndicats contestent leur diffusion payante par des entreprises.
Comme c'est le cas depuis six ans, des entreprises privées comme France Examens proposent les résultats par SMS ou par e-mail à tous les candidats qui le souhaitent moyennant 3 euros, voire plus. Ce qu’il faut souligner, c’est que pour ces sociétés privées, l’accès aux données est gratuit dans la mesure où il s’agit d’informations publiques. En revanche, la consultation rapporte gros puisque le jour des résultats du bac, en 2005, l'entreprise France-Examen avait enregistré près de 1,2 million d'appels Minitel, 800 000 appels vocaux et 500 000 SMS. Sur les 3 euros facturés par SMS, la société touchait 1,50 euro hors taxe...

Continuons avec la dure loi du marché
Dans Libération, un long reportage sur l’ « ordinateur à 100 dollars » . Depuis trois ans, l’association à but non lucratif OLPC (animée notamment par Nicholas Negroponte) travaille sur le XO beta-3, un ordinateur à 100 dollars destiné à chaque élève du tiers-monde. Un portable économe en énergie (il y a même une manivelle pour alimenter l’alternateur) et basé sur une technologie éprouvée et des logiciels libres. Mais ce projet a à faire face aux manœuvres des grands groupes tels Intel ou Microsoft qui, après avoir dit que ce projet n’était pas viable et ne pas cesser de le dénigrer, développent maintenant des projets parallèles mais plus coûteux…et profitables…

« J’tai cassééééé !!! ». Qui n’a pas entendu cette expression redite ad libitum par un petit garçon de huit-dix ans ne sait pas ce qu’est le pouvoir de répétition et l’énergie qu’on peut avoir à cet âge là…
Des institutrices réunies dans « l'observatoire des cours de récréation » ont observé durant l’année l’argot des cours de récréation. C’est Le Figaro qui nous donne les résultats de cette enquête
Ces observatrices attentives des cours de récré constatent surtout que le jargon des enfants illustre l'environnement dans lequel ils évoluent, « caractérisé par une omniprésence des médias et de la violence ».( A noter sur le même sujet un petit billet sur un des blogs de Rue 89 intitulé “Ah l’batârd, elle m’a exclu)

Et la revue de presse, elle continue pendant l’été ?
« Même pas en rêve…».
A demain pour la dernière revue de presse de cette année scolaire.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 02/07/07



Plan d’urgence pour sauver les enfants aborigènes
En Australie, un rapport dénonce les brutalités subies par les jeunes dans leur communauté.
Lire la suite de l’article


Un milliard d’enfants à connecter
Depuis trois ans, l’association à but non lucratif OLPC planche sur le XO beta-3, un ordinateur à 100 dollars destiné à chaque élève du tiers-monde. Un rêve qui aiguise maintenant l’appétit de plusieurs grands noms de l’informatique.
Lire la suite de l’article


Bac: les résultats s'affichent partout
Les résultats, affichés à partir de 10h00 dans les établissements scolaires, sont consultables gratuitement sur l'Internet.
Lire la suite de l’article


Syndicats enseignants et opposition en colère
L’annonce par Xavier Darcos de la suppression de 10 000 postes provoque un tollé général.
Lire la suite de l’article


«On ne veut pas faire perdre une chance à nos enfants»
Dernier jour pour les demandes de dérogation à la carte scolaire. Témoignages.
Lire la suite de l’article


Darcos veut doubler les dérogations
Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, l’objectif annoncé par le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, est de parvenir à un doublement, c’est-à-dire de passer de 10 % à 20 % d’élèves inscrits dans des établissements qui ne sont pas dans leurs «secteurs» scolaires, et d’en faire profiter des élèves défavorisés.
Lire la suite de l’article


Le scoutisme, cent ans et toutes sortes d’adhérents
Le premier mouvement mondial de jeunesse, majoritairement catholique, fait cohabiter des branches progressistes et traditionalistes.
Lire la suite de l’article


Les séquelles de l’affaire Cottard
Le scoutisme français a beaucoup souffert d’un fait divers. En 1999, l’abbé Cottard, prêtre intégriste responsable de l’association nantaise des Amis des scouts et guides catholiques, emmène des jeunes en mer malgré la tempête. Quatre scouts et un plaisancier venus à leur secours se noient
Lire la suite de l’article


Difficile équilibre entre éducation et répression
par Rachida Dati

La ministre répond aux critiques sur son projet de juger les mineurs comme des adultes.
Lire la suite de l’article


Il faut relever le défi de l’autonomie
Par Gilbert Béréziat, Délégué Général de Paris Universitas, ancien président de l’Université Pierre et Marie Curie.

Les établissements qui s’en sentent capables doivent s’affranchir de l’Etat et proposer leur vision de la gouvernance.
Lire la suite de l’article


Les étudiants en économie s’ennuient
Par le mouvement des étudiants pour la réforme de l’enseignement supérieur en économie (étudiants de l’Ecole d’économie de Paris, des d’Ulm et de Cachan ENS, de l’université Paris-I-Sorbonne.

Lettre ouverte pour une réforme et un enseignement moins autiste.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 02/07/07


Profs : tollé contre les suppressions de postes
La disparition programmée de 10 000 postes dans l'Éducation nationale continue d'engendrer la colère du monde syndical et politique.
Lire la suite de l’article


Le commerce des résultats du bac embarrasse
Les résultats partiels du bac sont connus ce matin pour les 621 532 candidats. Mais les associations de parents contestent leur diffusion payante par des entreprises.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire : premier bilan de demandes de dérogations
Premier bilan contrasté pour les demandes de dérogations.
Lire la suite de l’article


L'omniprésence des médias et de la violence influence l'argot des cours de récréation
De « J't'ai cassé » à « Trop génial », en passant par « Tchô ! », des institutrices ont étudié l'argot des cours de récréation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 02/07/07 (un jour de retard)



La Défenseure des enfants soutient l’excuse de minorité
La défenseure des enfants, Dominique Versini, demande le maintien de « l’excuse de minorité », dont la disparition est rendue possible dans le projet de loi instaurant des peines plancher pour les mineurs récidivistes.
Lire la suite de l’article


Rachida Dati visite un pénitencier pour mineurs
La ministre s’est rendue hier à Lavaur (Tarn) dans une prison pour jeunes délinquants, où la mise à l’écart est privilégiée à l’éducation.
Lire la suite de l’article


Darcos veut des coupes sombres
Trois semaines après l’abrogation des décrets Robien par Nicolas Sarkozy, le ministre de l’éducation annonce 10 000 suppressions de postes pour 2008.
Lire la suite de l’article


« Cette ponction touche à la structure même du système éducatif »
Pour le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire, Gérard Aschieri, la société risque de payer très cher les « économies » réalisées par le gouvernement.
Lire la suite de l’article


Le gouvernement fauche « le blé en herbe »
« Sabotage organisé », « politique de démantèlement », à gauche de la gauche, les critiques sont acerbes. À droite, on s’évertue à faire passer la nouvelle.
Lire la suite de l’article


EDITORIAL PAR PATRICK APEL-MULLER
Les démolisseurs au travail

Finies les photos people de « la perle noire », de « l’avocate d’affaires qui fait de la plongée », de la « si méritante ministre de la Justice » ou de « la cavalière titulaire du portefeuille de l’écologie ». Adieu glamour, les démolisseurs se mettent au travail. Quand on est de droite, on sait par quoi commencer. C’est une sorte de réflexe. Quelque chose qui, dans une sorte d’estomac archaïque, n’a toujours pas permis de digérer l’école publique pour tous. Les premières vagues d’assaut avaient été lancées sur les universités mais l’offensive touche tous les secteurs. Xavier Darcos a ainsi estimé jeudi « aux alentours de 10 000 » le nombre de postes supprimés dans l’éducation nationale au budget 2008, alors que le nombre d’élèves augmente de plus de 20 000 dans le secondaire.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 02/07/07 ( payant)



Comment Marion a su avant les autres qu'elle allait au rattrapage
Les mêmes scènes de liesse et de pleurs se répéteront ce matin devant tous les lycées au moment où…
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 02/07/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 02/07/07



Admis, recalés ou candidats au rattrapage ?
Larmes de joie ou de désespoir, la publication des résultats du bac, lundi, offrira comme chaque année son lot d’admis, de recalés et de candidats au rattrapage sur les 498.497 personnes ayant passé les examens des bacs généraux et technologiques.
Lire la suite de l’article


Les candidats découvrent leurs résultats au bac
Un total de 498.497 candidats aux bacs généraux et technologiques sauteront de joie ou s'effondreront en pleurs lundi en découvrant leurs résultats, selon qu'ils auront réussi l'examen du premier coup, qu'ils l'auront manqué ou qu'ils seront priés d'aller au rattrapage.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 02/07/07



Jour J pour les résultats du bac
Un total de 498.497 candidats aux bacs généraux et technologiques sauteront de joie ou s'effondreront en pleurs lundi en découvrant leurs résultats, selon qu'ils auront réussi l'examen du premier coup, qu'ils l'auront manqué ou qu'ils seront priés d'aller au rattrapage.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 02/07/07



Etudiant? Sans logement à la rentrée? Squattez!
Le Ministère de la Crise du logement invite des étudiants à s'installer dans dix immeubles parisiens inoccupés.
Lire la suite de l’article


Linguistique de ZEP: "Ah l'bâtard, elle m'a exclu!"
Par Zacharia Dosseur

Quelques jours seulement sans élèves, à corriger le brevet ou égrener les réunions pour préparer l'an prochain. En jetant des papiers, je relis le rapport d'une collègue qui avait exclu un de mes élèves qui l'avait "traitée de bâtard" et repense au cocasse petit cours de linguistique fait ensuite par l'élève pour se défendre et se justifier.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 02/07/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 02/07/07



ANDRÉ GAURON, ANCIEN PRÉSIDENT DU HAUT COMITÉ ÉDUCATION, ÉCONOMIE, EMPLOI
Pas de réforme à huis clos pour l'université

Il est évidemment impossible de laisser les choses en l'état. Mais attention à la méthode et au champ d'action : on ne peut pas réformer l'université à huis clos. Les premiers cycles universitaires n'accueillent que la moitié des bacheliers (environ 284 000 inscrits à la rentrée 2006). Si réforme il doit y avoir, il faut qu'elle s'opère en cohérence avec les sections de techniciens supérieurs (STS), qui accueillent plus de 100 000 bacheliers chaque année, les instituts universitaires de technologie, qui en comptent environ 44 000, ainsi que les écoles, notamment celles des filières sanitaires et sociales. Toutes ces formations, sélectives ou non, qui représentent l'enseignement supérieur court, doivent être mises autour de la table. Il me semble impossible de réformer les premiers cycles universitaires sans elles.
Lire la suite de l’article


Montée des critiques contre le projet de loi sur la récidive
Dominique Versini, la défenseure des enfants, a appelé les parlementaires, jeudi 28 juin, à ne pas adopter la nouvelle loi contre la récidive. Dans un large front du refus, les professionnels de l'enfance et de la délinquance dénoncent le projet de loi du gouvernement. Le texte prévoit des peines minimales et la fin de l'excuse de minorité pour les récidivistes de 16 à 18 ans. Il sera examiné par les sénateurs les 4 et 5 juillet, puis par les députés, du 17 au 19.
Lire la suite de l’article


Enseignants et parents fustigent le "commerce scandaleux" des résultats du bac
Les candidats au baccalauréat 2007 devraient connaître, à partir du lundi 2 juillet, leurs résultats aux épreuves écrites. Ils seront consultables par affichage dans les centres d'examen ainsi que, gratuitement et pour la deuxième année consécutive, sur le site Internet du ministère et les sites des rectorats. Mais dans une dizaine d'académies, ces mêmes résultats, à la même date, seront également accessibles, moyennant paiement, via certaines sociétés privées.
Lire la suite de l’article


Résultats du bac : c'est le grand jour pour plus de 498 000 candidats
Un total de 498 497 candidats aux bacs généraux et technologiques découvrent, lundi 2 juillet, leurs résultats, saut de joie ou larmes, selon qu'ils ont réussi l'examen du premier coup, qu'ils l'ont manqué ou qu'ils sont priés de se présenter au rattrapage. Si les résultats sont consultables sur de nombreux sites Internet, comme celui du Monde.fr – voire par l'envoi de SMS –, les candidats aux bacs généraux et technologiques doivent se rendre dans leurs centres d'examen pour constater s'ils sont reçus, avec ou sans mention, ou ajournés.
Lire la suite de l’article


Jour J pour les candidats au baccalauréat
Revue de presse quotidienne des journaux télévisés de la mi-journée.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 02/07/07


Les 498.497 candidats
découvrent leurs résultats
Les lycées affichent depuis 10h les résultats disponibles aussi sur internet. Petite progression du taux de réussite.
Lire la suite de l’article


Commerce des résultats : "scandaleux",
jugent les syndicats
Les enseignants s'élèvent contre la divulgation des résultats du bac à des sociétés privées, qui facturent leurs service aux candidats.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 02/07/07


Résultats du bac: Darcos annonce une légère progression
Quelques heures avant leur diffusion, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos évoque des résultats au baccalauréat 2007 en "très légère progression". Pour fair évoluer l'examen, il prône un renforcement du contrôle continu.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 02/07/07



Darcos : les 10.000 suppressions dans l'Education, un "ordre de grandeur "
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a expliqué lundi sur RMC que le chiffre qu'il avait annoncé jeudi de 10.000 postes supprimés dans l'Education, était "un ordre de grandeur" mais qu'il "attendait les arbitrages" de cet été pour le confirmer.
Lire la suite de l’article


La suppression de la carte scolaire accentuera les exclusions, selon le Mrap
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a condamné samedi la suppression de la carte scolaire "qui, par ses effets pervers, accentuera toutes les exclusions et discriminations".
Lire la suite de l’article


Bac: résultats en "légère progression" au 1er tour, selon données partielles
Des indications partielles concernant "le premier tour" du baccalauréat montrent des résultats "en légère progression", a annoncé à l'AFP le ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Fin du Congrès triennal de la Ligue de l'Enseignement
La Ligue de l'Enseignement a clos samedi à Paris son 93e congrès en gardant une position "attentiste" devant la proposition de Xavier Darcos d'amplifier la collaboration entre Education nationale et associations dans les activités éducatives organisées après 16H30 dans les collèges de ZEP.
Lire la suite de l’article


Ouverture des "assises de l'Enseignement supérieur" organisées par les syndicats
es syndicats d'étudiants, de personnels et d'enseignants-chercheurs, ainsi que les présidents d'université, réunis lundi en "Assises de l'Enseignement supérieur", ont souhaité "définir des démarches communes" pour peser sur la suite de la réforme de l'université.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.