vendredi, juin 29, 2007

Revue de presse du vendredi 29 juin 2007

Provocation ?
Xavier Darcos a peut-être (sûrement ?) provoqué les enseignants en annonçant la suppression de 10.000 postes à l’Education nationale . Rappelons que 5000 suppressions d'emplois sont déjà prévues en septembre 2007 (un héritage de Gilles de Robien).
Le ministre. Xavier Darcos a donc présenté jeudi sur BFM TV cet objectif du budget 2008 qui s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de réduction du nombre de fonctionnaires et précisé que «Si nous obtenons que des professeurs, dans le cadre de la réflexion sur leur métier, acceptent d'être moins nombreux mais d'avoir un temps de travail différent, volontaire, évidemment, grâce à des volants d'heures supplémentaires importants, nous pouvons sans doute trouver des ajustements.» . Les syndicats ont immédiatement exprimé leur désapprobation devant ce qu’ils qualifient de “saignée” ou de "dégradation brutale et programmée de l'emploi public"

Une enquête révélée par le Figaro réalisée par Acadomia est à prendre avec précaution et tombe opportunément au moment où Xavier Darcos propose des cours de soutien pour les “orphelins de 16 heures” (expression du Figaro) .
Selon cette étude, 15% des parents d’élèves français ont eu recours, au moins une fois, à du soutien scolaire payant pour leurs enfants. Mais ce taux varie en fonction de leur âge : 5% en primaire, 14% au collège, et 22% au lycée. On notera aussi que les cours particuliers restent avant tout un job d'étudiants. L’étude montre que 39% des profs de soutien sont « étudiants indépendants » . Viennent ensuite les professeurs ou anciens professeurs de l’éducation nationale choisis individuellement (28%). En résumé, les entreprises spécialisées dans ce secteur n’occupent que 20% du marché global mais leurs cours ne sont pas, contrairement à ce qui est dit, assurés majoritairement par des enseignants mais plutôt par des étudiants.

Dans L’Humanité, on lira un reportage sur un atelier philosophie en classe de CE2. On y voit comment un jeune professeur d’école parisienne amène ses tout jeunes élèves à expérimenter leurs capacités à formuler et échanger des opinions. Pour cet enseignant, il allait de soi que les enfants pouvaient « penser par eux-mêmes ». Une évidence peu partagée dans le monde de l’éducation nationale. « Ces ateliers sont à contre-courant d’une culture qui considère que le maître est là pour enseigner et que les élèves sont là pour apprendre. » La parole des enfants constitue une réelle inconnue. « Il faut admettre qu’on ne maîtrise pas tout. Ce qui compte, c’est leur cheminement »

Bon week-end et à lundi pour l’avant dernière chronique de cette revue de presse qui fête sa quatrième année d’existence (1ere revue de presse en Mai 2003!) …

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/06/07



10000 fonctionnaires de moins, des rancœurs en plus
Une annonce du ministre Xavier Darcos, qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de ne pas renouveler 30000 à 40000 postes dans la fonction publique. Les principaux syndicats d'enseignants montent au créneau.
Lire la suite de l’article


«La vision de la nation est ethnicisée»
Maryse Tripier, sociologue, estime que les chercheurs ont la légitimité pour rétablir la vérité sur l’immigration.
Lire la suite de l’article


Appel à la vigilance universitaire
Un observatoire du ministère de l’Immigration va être créé.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 29/06/07


Les "orphelins de 16 heures" bénéficieront dès la rentrée de cours de soutien
Trois soirs par semaine, les élèves de sixième et de cinquième scolarisés dans des établissements jugés comme les plus défavorisés bénéficieront de cours de soutien.
Lire la suite de l’article


Un ''marché noir'' partagé par les étudiants et les professeurs
EN CHIFFRES. L’institut Ifop a réalisé, à la demande de la société Acadomia, une étude globale sur le marché du soutien scolaire en France. Elle montre que près de 8 cours sur 10 ne sont pas déclarés, et que les professeurs et les étudiants sont les premiers à occuper ce marché.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 29/06/07 (un jour de retard)



Autonomie : projet révisé mais pas neutralisé
Sélection repoussée, volontariat supprimé et CA renforcés : Valérie Pécresse a présenté une version modifiée du projet de loi sur l’autonomie des facs.
Lire la suite de l’article


« Ce projet reste destructeur pour la recherche »
Le problème n’est pas seulement que toutes les facs aient le même statut mais qu’elles aient toutes les mêmes missions, estime Jean Fabbri, secrétaire général du SNESup.
Lire la suite de l’article


Une classe de CE2 en atelier philosophie
Comment un professeur d’école parisienne amène ses tout jeunes élèves à expérimenter leurs capacités à formuler et échanger des opinions. Compte rendu d’une séance.
Lire la suite de l’article


Un maître pas comme les autres...
Voilà sept ans que Daniel Gostain pratique les ateliers philosophie dans ses classes. À l’origine de cette expérience, une rencontre déterminante avec le psychanalyste Jacques Lévine. « Je fais partie de l’AGSAS, une association d’enseignants dans laquelle nous discutons des problèmes rencontrés dans nos écoles. Jacques Lévine y fait des interventions. C’est là que je l’ai rencontré. »
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/06/07 ( payant)



« C'est dommage que ce soit une loterie »
Les parents ont jusqu'à demain pour demander un changement de collège ou de lycée pour leurs enfants. Devant les inspections académiques, c'est la folie. Reportage dans le Val-de-Marne, où plus de 700 dossiers ont été déposés... Créteil (Val-de-Marne)
Lire la suite de l’article


Un afflux de demandes... surtout en ville
Attention : il ne reste plus que deux jours (c'est-à-dire jusqu'à samedi soir, le cachet de la Poste faisant foi) pour...
Lire la suite de l’article


10 000 postes supprimés en 2008
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a estimé, hier, à environ 10 000 le nombre de postes supprimés dans...
Lire la suite de l’article


Comment les profs harmonisent leurs notes
A trois jours des résultats du baccalauréat, dévoilés lundi, les enseignants en ont enfin fini avec leurs copies....
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 29/06/07



Le projet de loi sur l'université le 12 juillet au Sénat
Trois points -délai de prise d'autonomie, composition des conseils d'administration, sélection en master- sont vivement contestés par la communauté universitaire.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 29/06/07



Etats-Unis : une école ne pourra plus refuser d'élèves parce qu'il y a trop de blancs
La Cour suprême américaine a estimé jeudi, par cinq voix contre quatre, que les écoles publiques ne pouvaient pas utiliser la discrimination positive pour garantir la mixité raciale des établissements. La plus haute instance judiciaire américaine avait été saisie par des parents qui contestaient les règlements régulant les inscriptions dans les lycées de Seattle (Etat de Washington) et dans les écoles primaires de Louisville (Kentucky).
Lire la suite de l’article


10.000 postes devraient être supprimés dans l’Education nationale
Xavier Darcos a provoqué la colère des syndicats en annonçant la suppression de 10.000 postes à l’Education nationale. Le ministre a présenté jeudi sur BFM TV cet objectif du budget 2008. Xavier Darcos compte sur la collaboration des enseignants pour pouvoir l’atteindre: «Si nous obtenons que des professeurs, dans le cadre de la réflexion sur leur métier, acceptent d'être moins nombreux mais d'avoir un temps de travail différent, volontaire, évidemment, grâce à des volants d'heures supplémentaires importants, nous pouvons sans doute trouver des ajustements.» Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de réduction du nombre de fonctionnaires. Les syndicats ont immédiatement exprimé leur désapprobation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 29/06/07



Education: annonce de 10.000 postes supprimés, colère des syndicats
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a estimé jeudi sur BFM TV "aux alentours de 10.000" le nombre de postes supprimés dans l'Education nationale au budget 2008, provoquant immédiatement la colère des syndicats d'enseignants.
Lire la suite de l’article


Dati en visite à la prison des jeunes
A Lavaur, la ministre a fait face à la fronde des éducateurs
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 29/06/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 29/06/07



Universités : la coalition des intérêts
par Jean-Luc Domenach, Politologue, spécialiste de la Chine

Les étrangers qui nous aiment le disent en souriant, et les autres en ricanant : nos universités sont en perdition, parfois jusqu'au ridicule. La meilleure d'entre elles se situe aux alentours du cinquantième rang mondial. Depuis des années, tout le monde le sait, et personne n'a le courage d'en tirer les conséquences.[…] Nicolas Sarkozy n'aurait pas cédé s'il avait été soutenu par le monde qui compte pour lui : celui des responsables politiques, encore tout effrayés de mai 1968, mais aussi celui des médias, de l'édition[…]
Oui, le scandale des universités est le scandale d'une reculade du Président face à la force de la coalition des intérêts acquis. Nous tous, décideurs politiques, responsables ou usagers à divers titres de l'Université, sommes désormais au pied du mur.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/06/07



Tollé des syndicats après l'annonce de 10 000 suppressions de postes à l'éducation
Le ministre de l'éducation Xavier Darcos a estimé, jeudi 28 juin sur BFM TV, "aux alentours de 10 000" le nombre de postes supprimés en 2008 dans l'éducation nationale, provoquant immédiatement la colère des syndicats d'enseignants. Le ministre a précisé que des arbitrages seraient pris "au mois d'août" sur la répartition entre ministères du non-remplacement annoncé par Eric Woerth de 30 000 à 40 000 fonctionnaires partant en retraite. Il s'est dit convaincu qu'il était possible de "trouver des ajustements".
Lire la suite de l’article


M. Darcos annonce 10 000 suppressions de postes dans l'éducation pour 2008

Nicolas Sarkozy avait proposé pendant la campagne électorale ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, sans jamais préciser si cette règle devait pleinement s'appliquer à l'éducation nationale. Depuis sa nomination, M. Darcos a néanmoins constamment prévenu ses interlocuteurs qu'il était membre d'un gouvernement ayant "reçu mandat d'alléger la charge de l'Etat" et qu'il ne pourra pas s'en "abstraire".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 29/06/07


Les syndicats d'enseignants
dénoncent une "saignée"
L'annonce par le ministre Xavier Darcos de la suppression de 10.000 postes en 2008 provoque la colère des syndicats. L'Unsa-Education fustige un "pilotage par la seule approche budgétaire". La FSU prévient qu'elle va "organiser la riposte".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 29/06/07


Education nationale: 10 000 emplois supprimés en 2008
La suppression d'environ 10 000 postes dans l'Education nationale a été annoncée jeudi par le ministre Xavier Darcos. Le non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux était une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/06/07



Education: annonce de 10.000 postes supprimés, colère des syndicats
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a estimé jeudi sur BFM TV "aux alentours de 10.000" le nombre de postes supprimés dans l'Education nationale au budget 2008, provoquant immédiatement la colère des syndicats d'enseignants.
Lire la suite de l’article


10.000 postes supprimés dans l'Education: "inacceptable", selon le SNUipp
La suppression, annoncée jeudi par le ministre de l'Education, de 10.000 postes dans l'Education nationale est "ahurissante et inacceptable", a estimé jeudi soir Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp, le principal syndicat de l'enseignement primaire.
Lire la suite de l’article


10.000 postes supprimés en 2008 dans l'Education: colère de l'Unsa-Education
L'Unsa-Education a dénoncé jeudi "la dégradation brutale et programmée de l'emploi public", après l'annonce par le ministre de l'Education Xavier Darcos que quelque 10.000 postes seraient supprimés dans l'Education nationale au budget 2008.
Lire la suite de l’article


10.000 postes supprimés dans l'Education: logique "à courte vue" pour la FSU
Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, principale fédération de l'Education, a dénoncé jeudi la "logique comptable à courte vue" de Xavier Darcos, qui vient d'annoncer pour le budget 2008 "aux alentours de 10.000" suppressions de poste dans l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Le PCF proteste contre "une politique de démantèlement" de l'école
Le PCF a accusé vendredi le gouvernement Fillon de mener "une politique de démantèlement" de l'éducation nationale et mis en garde contre "une dégradation du service public", après l'annonce de la suppression de 10.000 postes dans le budget 2008.
Lire la suite de l’article


Nicolas Sarkozy invite les syndicats étudiants à un déjeuner le 9 juillet
Le président Nicolas Sarkozy a invité jeudi les cinq organisations étudiantes représentatives à déjeuner le lundi 9 juillet à l'Elysée, a-t-on appris auprès d'elles.
Lire la suite de l’article


Les étudiants moins confiants en leurs chances de trouver facilement un emploi
La confiance des étudiants en leurs chances de trouver facilement un premier emploi au terme de leurs études a baissé par rapport à 2003, selon une enquête de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) présentée jeudi à l'AFP.
Lire la suite de l’article


10.000 suppressions de postes dans l'Education : colère des proviseurs
Les chefs d'établissements du SNPDEN-Unsa (majoritaire) ont prévenu vendredi que si l'annonce par Xavier Darcos de la suppression de 10.000 postes au budget 2008 précédait "le débat sur l'avenir du système éducatif", ils participeraient à "la riposte" du monde de l'éducation.
Lire la suite de l’article


10.000 suppressions dans l'Education: les fédérations de parents partagées
Les fédérations de parents d'élèves se sont montrées vendredi partagées sur l'annonce de la suppression de 10.000 postes dans l'Education, la FCPE demandant "des explications au gouvernement" et la Peep attendant "de voir si ça change le taux d'encadrement des enfants".
Lire la suite de l’article


Méhaignerie: les dépenses par élève supérieures à la moyenne de la zone OCDE
Pierre Méhaignerie, président UMP des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, a fait observer vendredi que les dépenses par élève au collège et au lycée en France étaient "supérieures à celles de la moyenne des pays de l'OCDE", au moment où l'annonce de la suppression de 10.000 postes en 2008 provoque un tollé des syndicats.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.