lundi, août 27, 2007

Revue de presse du lundi 27 aout 2007

C’est la rentrée. Ou tout comme…
Et donc le retour de la revue de presse après un peu moins de deux mois de repos.
Initialement, pourtant, cette chronique ne devait redémarrer que le 3 septembre. Mais la lecture de Libération m’a fait changer d’avis. La Une présente un jeune enfant en train de lire penché sur une table de classe avec ce titre “L’école au piquet”. En pages intérieures, on lira l’article qui consitue le point de départ du dossier : Un rapport sévère pour l’école primaire . Ce dossier s’appuie en effet sur le rapport du HCE (Haut Conseil de l’éducation ) remis aujourd’hui à Nicolas Sarkozy. On le trouvera sur le site du HCE avec le titre : Bilan des résultats de l'Ecole - 2007 - L'école primaire” (téléchargeable). Le haut conseil affirme que 60% des élèves du primaire ne rencontrent aucun problème, 15% d'entre eux ont de très grandes difficultés et 25% ne sont pas en mesure d'aborder le collège dans de bonnes conditions, et ceci alors même que l'école primaire détecte les problèmes très précocement.
La lecture qu’en fait le quotidien, et la presse en général, pose quelques problèmes. On note une certaine rapidité (voire une complaisance) à juger qu’il faudrait en revenir aux vieilles méthodes, alors même que le rapport dit l’inverse en déplorant la non-mise en place des cycles. De même, l’éditorialiste de Libé se limite à la logique des moyens en oubliant que la question qui est posée par le constat du HCE est aussi celle du fonctionnement même de l’institution.

Le ministre, Xavier Darcos, est lui aussi dans l’actualité. Il promet une école plus réactive et recentrée sur les fondamentaux . Il donne aussi une interview dans Sud Ouest (nouveau venu dans la revue de presse) où il déclare vouloir changer et revaloriser le métier d’enseignant.
"D'une manière générale, il faut revaloriser ce métier", déclare-t-il."Les jeunes professeurs passent un concours difficile, se retrouvent parfois dans un univers hostile, tout cela pour 1,3 fois le Smic. Il est légitime qu'ils soient mieux traités et respectés. Je trouve par exemple anormal qu'un professeur doive payer pour aller dans un lieu de culture, un musée ou une bibliothèque. Il lui faudrait une carte pour y entrer gratuitement", propose M. Darcos.
Et si le respect c’était aussi de ne pas réduire les moyens pour fonctionner ? Mais ce point là coûte plus cher que les promesses formulées plus haut…

On lira aussi avec intérêt un reportage de Ouest-France sur la Finlande. Le grand quotidien régional y assure que « La France y pioche quelques idées de rentrée » . La lecture des commentaires des autres journaux et de l’interview de X.Darcos peut en faire douter…

Bonne “rentrée” et bonne lecture...


Message technique : j'ai fait quelques aménagements cosmétiques et pratiques de ce blog durant les vacances. Deux "innovations" à noter : un livre d'or où vous pouvez me laisser des messages sur le blog en général et une lecture par fil RSS facilitée avec plusieurs boutons d'agrégateurs RSS (netvibes, my yahoo, Google, Wikio,...) rassemblés en bas de la colonne de gauche du blog.


----------------------------------------------
Libération du 27/08/07


Un rapport sévère pour l’école primaire
Le Haut Conseil de l’éducation remet aujourd’hui à Nicolas Sarkozy un texte sur l’enseignement avant le collège. Une charge qui ne propose pas de solutions.
Lire la suite de l’article


La copie du HCE
«Notre école primaire […] ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s’aggraveront tout au long de leur parcours scolaire »
Lire la suite de l’article


La rentrée en quelques chiffres
6,5 millions d’enfants sont scolarisés dans le primaire - en maternelle et en élémentaire - dans des établissements publics ou privés. Depuis la rentrée 2004, les effectifs sont en hausse. On attend plus de 20 000 nouveaux élèves à la rentrée.
Lire la suite de l’article


Éditorial
Diagnostic

On croyait que la plupart des insuffisances du système éducatif français émergeaient au collège, et voilà qu’un nouveau front s’ouvre, bien plus tôt. La sacro-sainte école primaire, emblème du modèle hérité de Jules Ferry, est touchée de plein fouet. Pire, la maternelle, fierté de notre pédagogie tricolore, n’est pas épargnée. Certes, le rapport du Haut Conseil de l’éducation tombe fort à propos pour alimenter une logorrhée réactionnaire qui verse volontiers dans la démagogie anti-profs. On ne saurait toutefois traiter ce diagnostic à la légère. L’heure est grave si, dès le plus jeune âge des enfants, l’école ne parvient plus à corriger à l’intérieur des salles de classe les inégalités qui apparaissent hors ses murs.[…]
Lire la suite de l’article


Revenir aux vieilles méthodes
Les opposants à l’école actuelle pourraient relancer la polémique.
Lire la suite de l’article


«Ces attaques sont inquiétantes»
Des enseignants de primaire réagissent aux critiques du Haut Conseil.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 27/08/07


École primaire : "insuffisant" pour 40 % des élèves à la sortie
Selon le Haut Conseil de l'éducation, qui remet son rapport à Nicolas Sarkozy lundi, les instituteurs se « résigneraient » trop aux premiers échecs scolaires.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos promet une école plus réactive et recentrée sur les fondamentaux
Le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, a assuré hier qu'il s'inspirerait de ce rapport, très critique sur l'enseignement primaire.
Lire la suite de l’article


Une rentrée scolaire sous le signe de l'austérité
Les syndicats menacent de mobiliser leurs troupes alors que le ministre a annoncé qu'un peu plus de onze mille postes, en majorité d'enseignants, seront supprimés en 2008.
Lire la suite de l’article


Le réservoir des enseignants sans élèves
Les enseignants qui n'exercent pas d'activité pédagogique ont nourri plusieurs rapports de la Cour des comptes, des ministères des Finances et de l'Éducation nationale ces dernières années. Ils ont été estimés à 28 000 équivalents temps plein, sans compter les décharges syndicales.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 24/08/07 (un jour de retard)



Collèges et lycées dans le rouge en 2008
Le ministre confirme la suppression de 11 200 postes dans l’Éducation nationale. Cette ponction d’ampleur inégalée alarme les syndicats.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 27/08/07 ( payant)



L'école primaire... mauvaise élève
ET SI ce n'était pas le collège - idée largement répandue - mais plutôt l'école primaire, qui était le maillon faible...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 27/08/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 27/08/07



Les failles de l’enseignement primaire commenceraient à la maternelle
«L’école primaire […] semble adaptée aux quelque 60% des élèves qu’elle prépare correctement à la poursuite des études. Elle paraît en revanche s’être résignée à l’échec des élèves qui accumulent les insuffisances, et elle se révèle globalement incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces.» Le constat sans appel émane d’un rapport du Haut Conseil de l’Education (HCE) qui sera remis lundi après-midi à Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


«Redonner aux zones d’éducation prioritaire les moyens d’exercer»
Pour Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), l'Education nationale a besoin de plus de moyens et doit penser en priorité aux ZEP (zones d'éducation prioritaire).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 27/08/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 27/08/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 27/08/07



Comment la Finlande a réduit l'échec scolaire
On y travaille moins. Mais tout est fait pour ramener les élèves vers la moyenne. Reportage dans ces écoles de Finlande qui font rêver les dirigeants français.
Lire la suite de l’article


La France y pioche quelques idées de rentrée
Le quart des écoliers français - ceux qui sont en semaine de 4 jours - reprend le chemin des classes, aujourd'hui et demain. On sait déjà que 15 % d'entre eux seront complètement largués à la fin du primaire. Ce n'est pas nouveau, hélas. Mais le Haut conseil de l'Éducation (HCE) le rappelle dans un rapport remis aujourd'hui au président de la République.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 27/08/07



« Changeons le métier d'enseignant »
A quelques jours de la rentrée, Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, s'explique sur la suppression de postes, le salaire, la carte scolaire.
Lire la suite de l’article


Réactions
Xavier Darcos réagit sur certains faits de l'actualité
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 27/08/07



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 27/08/07


Le HCE conseille à Sarkozy
de se recentrer sur le primaire
Selon son rapport annuel, "le collège marche bien, pas le primaire". Un quart des élèves ne seraient pas aptes à étudier en secondaire "dans de bonnes conditions".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 27/08/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 27/08/07



Un rapport conseille à Sarkozy de concentrer l'effort sur le primaire
Le rapport annuel du Haut conseil de l'Education (HCE) qui sera remis lundi à Nicolas Sarkozy met en lumière les piètres performances des écoliers et suggère de centrer l'effort sur le primaire et la maternelle, alors que la tendance des politiques publiques va vers le collège.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos veut "revaloriser" le métier de professeur
Le ministre de l'Education Xavier Darcos souhaite "revaloriser (le) métier" de professeur, estimant "par exemple anormal qu'un professeur doive payer pour aller dans un lieu de culture, un musée ou une bibliothèque", dans un entretien publié lundi par le quotidien Sud Ouest.
Lire la suite de l’article


Education: Sarkozy favorable au sport dans le socle commun de connaissances
Nicolas Sarkozy a "enregistré très favorablement la proposition du Haut conseil de l'éducation (HCE) que le sport fasse partie du socle commun de connaissances et de compétences" tel qu'il est défini par la loi Fillon, selon le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.
Lire la suite de l’article


Rentrées décalées : la FCPE critique la "désorganisation généralisée"
La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, s'est élevée lundi contre la "désorganisation généralisée" des dates de rentrée scolaire, qui s'échelonnent sur plus de deux semaines, et des emplois du temps des enfants.
Lire la suite de l’article


Rapport sur le primaire: pour le SNUipp-FSU, "il est urgent d'agir"
Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, a estimé vendredi que le rapport du Haut conseil de l'Education (HCE) qui sera rendu public lundi, "noircit le tableau" des difficultés des élèves du primaire mais a cependant jugé qu'"il est urgent d'agir"
Lire la suite de l’article


30.000 élèves sur liste d'attente dans l'enseignement catholique
Trente mille élèves sont inscrits sur une liste d'attente afin de pouvoir rejoindre des établissements de l'enseignement catholique privé sous contrat avant la rentrée scolaire, a annoncé lundi Gilles du Retail, directeur de l'information de l'enseignement catholique.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.