“Mais au fait, c'est quand la rentrée ?”
C’est Le Parisien qui pose cette question aujourd’hui en rappelant qu’avant il y avait le jour J où tous les élèves de France, cartable sur le dos, franchissaient, en même temps, la porte de l'école. Aujourd'hui, la rentrée scolaire s'étale quasiment sur 3 semaines. Semaines à quatre ou cinq jours, avec mercredis ou samedis, petites vacances raccourcies... Chaque académie est libre d'organiser son calendrier, après concertation avec les partenaires à condition de fournir 36 semaines de cours aux élèves.
Ouest France revient d’ailleurs sur le débat autour de la semaine de quatre jours et pose la question de l’utilisation du mercredi pour les cours.
Suites du rapport du HCE (voir la revue de presse de lundi 27 aout)
Sarkozy veut que "le débat s'ouvre" sur l'école primaire, nous dit le journal gratuit Metro. Le président Nicolas Sarkozy a souhaité que "le débat s'ouvre sur les conclusions" très sévères sur l'école primaire du rapport qu'il a qualifié de "très important".
Mais dans le même temps, on peut lire dans Libération que le président n’a pas envie d’envenimer la situation avec les enseignants et que la rencontre avec le HCE a été l’occasion pour le chef de l’État de « de renouveler sa très grande confiance dans le corps enseignant » (selon son porte parole). Attendons pour aborder les sujets qui fâchent la mi-septembre avec les discussions sur le métier d’enseignant…
Pour poursuivre la réflexion sur l’efficacité des rapports et des réformes dans l’Éducation Nationale, on pourra lire Luc Cédelle dans Le Monde qui recense toutes les “réformes” depuis dix ans et constate qu’aucune n’a eu d’effet notable sur l’échec scolaire.
Pour finir sur une note moins pessimiste, un sondage CSA réalisé pour le compte du SNUIPP nous apprend que 55% des personnes interrogées pensent que "la réussite de tous les élèves est un objectif qui peut être atteint dans une école transformée" et 33% "dans l'école d'aujourd'hui".
Pour autant, de manière générale, 71% des Français considèrent que l'école élémentaire fonctionne "bien" et ils sont 84% à penser que c'est aussi le cas pour l'école maternelle.
Pour 60% des sondés, "baisser le nombre d'élèves par classe" est ce sur quoi il faut "mettre l'accent en priorité dans les années qui viennent". Pour 53%, c'est plutôt "assurer un suivi individualisé des élèves en difficulté".
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/08/07
Sarkozy ne noircit pas le tableau de l'école
A la veille de la rentrée scolaire, le président Nicolas Sarkozy n’a pas envie d’envenimer la situation avec les enseignants. Les annonces de réductions d’effectifs ont déjà aggravé le mécontentement. Aussi, lorsque le Haut Conseil de l’éducation (HCE) lui a remis hier son rapport très sévère sur l’école primaire ( Libération d’hier), il a été étonnamment évasif. «Cette rencontre a été l’occasion [pour le chef de l’Etat, ndlr] de renouveler sa très grande confiance dans le corps enseignant», a commenté le porte-parole de l’Elysée, David Martinon.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 28/08/07
L'enseignement catholique refuse encore 30 000 élèves
Ses responsables s'inquiètent des suppressions de postes annoncées, estimant ne pas être dans la même situation que le public.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 27/08/07 (un jour de retard)
L’addition salée de Nicolas Sarkozy
Les syndicats de fonctionnaires réclament un débat sur les missions du service public plutôt que de tailler dans les effectifs. Le contentieux s’alourdit avec le gouvernement.
Lire la suite de l’article
« Il faudrait deux fois plus d’infirmières dans les écoles
Brigitte Le Chevert, dirigeante du SNICS-FSU, souligne le décalage entre les effectifs d’infirmières scolaires et le nombre croissant de leurs missions.
Lire la suite de l’article
Le primaire au pique
. Remis aujourd’hui au chef de l’état, le rapport du haut conseil de l’éducation suggère de concentrer l’effort sur le premier degré.
Lire la suite de l’article
En France, des enfants en rétention
Jhilès, deux ans, et Céléna, trois ans et demi, ont été réveillés au petit matin, vendredi, au centre de rétention de Lyon Saint-Exupéry, où ils venaient de passer trente et un jours. Avec leur mère, Shéhérazade Djahnine, ils ont été embarqués dans un avion militaire de Bron à Paris, puis dans celui d’une compagnie algérienne d’Orly à Alger. Shéhérazade n’a aucune famille en Algérie, sinon un ex-mari et une ex-belle famille qui la persécutaient et qu’elle a fuis. Le père des deux enfants nés en France a échappé à l’arrestation de sa famille et se cache. Pas une goutte de lait n’a été donnée aux enfants pendant le voyage.
Lire la suite de l’article
L’INVITÉE DE LA SEMAINE
Félicité Montagnac, Professeur de SVT dans un collège de Moulins (Allier
À quelques jours de la rentrée, j’aborderai le thème de la précarité dans la fonction publique et particulièrement à l’éducation nationale. Depuis 2003, c’est environ 25 000 enseignants non titulaires qui sont au chômage sur les 45 000 enseignants non titulaires que comptait l’éducation nationale. Aujourd’hui le tiers perçoit le RMI ! Des contractuels sont sommés d’accepter des vacations. Ce dispositif de recrutement à l’heure assimile en fait l’enseignement à une prestation de service de courte durée, prive de droits sociaux de nombreux collègues. C’est toute une vie qui se décline a minima : pas de vacances, pas de droits au chômage, retraite étriquée et aucune perspective de titularisation, dans un contexte où la suppression de 11 000 emplois est annoncée au budget 2008.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/08/07 ( payant)
Mais au fait, c'est quand la rentrée ?
Avant, il y avait le jour J où tous les élèves de France, cartable sur le dos, franchissaient la porte de l'école. Aujourd'hui, la rentrée scolaire s'étale quasiment sur 3 semaines. Un conseil : appelez votre établissement pour être certain de la date.
Lire la suite de l’article
Dans les Hauts-de-Seine, à chacun son rythme...
LA RENTRÉE, c'est mercredi, jeudi ou mardi prochain ? Certains pourraient y perdre leur latin. Mais pas les familles..
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 28/08/07
Les fonctionnaires ont l'humeur maussade
Ils s'estiment mal payés, pas assez reconnus. Mais ils admettent aussi disposer de certains avantages, comme la garantie d'emploi
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
20 minutes du 28/08/07
«Ne faites pas de l'école le centre de gravité de la relation à l'enfant»
Pascaline Perrot, professeur des écoles, et Julien Maraval, professeur d'histoire géographie ont répondu à vos questions…
Lire la suite de l’article
Pour mieux s'orienter après la troisième
Fin de vacances studieuses au Relais emploi de Hautepierre. Réunie avec une dizaine d'élèves pour quatre jours, Samira, 16 ans, apprend à structurer son projet professionnel et les techniques pour séduire les patrons. Objectif : décrocher un contrat d'apprentissage dans l'aide à la petite enfance.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 28/08/07
Sarkozy veut que "le débat s'ouvre" sur l'école primaire
Le président Nicolas Sarkozy a souhaité que "le débat s'ouvre sur les conclusions" très sévères sur l'école primaire du rapport annuel que le Haut conseil de l'Education (HCE) lui a remis lundi et qu'il a qualifié de "très important".
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 28/08/07
"J'aime pas l'école", savoureux pamphlet en BD signé Riss
Cet hiver, les fumeurs, la chanson française et les people se faisaient épingler successivement et respectivement par les charliesques Charb, Luz et Trez dans la collection des "J'aime pas". Ce mois-ci, c'est son "directeur" lui-même, le dessinateur Riss, qui stigmatise, avec son trait impitoyable et son humour décapant, un autre souffre-douleur: l'école. Celle qui doit bientôt recommencer, pour la plus grande joie et le plus grand malheur aussi de tous ces écoliers en mal de copains après deux mois de séparation estivale.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Ouest-France du 28/08/07
Il faut mettre le paquet sur l'école primaire
Maternelle et élémentaire sont les parents pauvres de l'Éducation nationale. Un rapport en souligne les effets. Le gouvernement en prendra-t-il la mesure ?
Lire la suite de l’article
Débats autour de la semaine de quatre jours
Un bon tiers des écoliers français rentrent plus tôt que le 4 septembre, afin de compenser les jours perdus par la semaine de quatre jours. La FCPE nationale s'indignait, hier, de « la multiplication des organisations dérogatoires du temps scolaire dans les écoles. Il peut y avoir parfois trois semaines de décalage entre les rentrées des enfants d'une même famille [...]. La solution alternative existe avec la semaine continue qui libère le samedi matin et dont les heures sont transférées le mercredi matin. »
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Sud-Ouest du 28/08/07
Les forçats du cartable
Certains parents ont sacrifié les derniers jours de vacances aux achats de fournitures
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 28/08/07
En dix ans, aucune réforme n'a eu d'effet notable sur l'échec scolaire
Le rapport du Haut Conseil de l'éducation (HCE) sur l'école primaire a été remis, lundi 17 août, à Nicolas Sarkozy, qui ne s'est pas exprimé publiquement à cette occasion, laissant son porte-parole, David Martinon, déclarer qu'il avait "enregistré cette analyse" et souhaité "que le débat s'ouvre sur les conclusions de ce texte". Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, avait estimé vendredi qu'un "regard extérieur" était "toujours utile", puisqu'il entendait "s'inspirer" de ce texte dans son action.
Le HCE critique un enseignement primaire "résigné" à l'échec scolaire précoce. Depuis dix ans, pourtant, les tentatives n'ont pas manqué pour y remédier. Mais jusqu'à présent, les mesures, structurelles ou pédagogiques, n'ont pas débouché, ou très partiellement.
Lire la suite de l’article
Le HCE critique une école "résignée" devant l'échec scolaire
Finalement révélé jeudi 23 août par des "fuites", le rapport du Haut conseil de l'éducation (HCE) consacré à l'école primaire est conforme à ce qu'en décrivaient certains de ses auteurs et destinataires : il critique les performances insuffisantes de ce maillon de la scolarité, qui englobe l'école maternelle (ou "pré-élémentaire") et l'école élémentaire. Le HCE s'exprime sans langue de bois mais sans agressivité.
Lire la suite de l’article
Le traumatisme du bizutage
Voici venu le temps de la rentrée scolaire et, pour certains établissements, des bizutages. Interdits par la loi du 17 juin 1998, ces délits, passibles de 7 500 euros d'amende et de six mois d'emprisonnement, perdurent. En attestent les témoignages que reçoit régulièrement le Comité national contre le bizutage. Des écoles d'ingénieurs, des facultés de médecine, de pharmacie, des classes préparatoires, mais aussi des lycées professionnels perpétuent ces agissements, parfois sous couvert de semaine ou de week-end d'intégration.
Ces pratiques dégradantes restent, pour certains élèves, un traumatisme. Dans Je suis morte et je n'ai rien appris, roman paru le 23 août (Albin Michel, 360 p., 19,50 euros), Solenn Colleter raconte le cauchemar vécu par Laure Godin, admise en classe préparatoire scientifique d'un prestigieux lycée de la banlieue parisienne et victime d'un bizutage très violent. Cette intrigue est l'occasion pour l'auteure, aujourd'hui ingénieure dans l'aéronautique à Toulouse, de raconter le bizutage dont elle a été victime en 1991. Seul le nom de l'établissement est faux ; les faits, eux, reflètent fidèlement la réalité, à l'exception de l'assassinat autour duquel s'organise l'intrigue.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 28/08/07
Le HCE conseille à Sarkozy
de se recentrer sur le primaire
Selon son rapport annuel, "le collège marche bien, pas le primaire". Un quart des élèves ne seraient pas aptes à étudier en secondaire "dans de bonnes conditions".
Lire la suite de l’article
Commentaire
"Sévère" par caroline Brizard
LE RAPPORT du Haut Conseil de l’Education (HCE) sur l’école primaire est sévère, mais il fait quelques heureux. En pointant les 40% d’élèves qui entrent au collège sans maîtriser les connaissances nécessaires, il vient involontairement d’apporter de l’eau au moulin du collectif "Sauver les lettres" et consorts, enseignants pourfendeurs de l’école d’aujourd’hui, regroupés sous la bannière du mathématicien Laurent Lafforgue. De son côté, le ministre de l’Education Xavier Darcos a choisi de prendre ses distances avec les conclusions du rapport. "Elles datent un peu", a-t-il fait remarquer. Car elles s’appuient sur les chiffres d’une évaluation déjà ancienne, menée par le ministère de l’Education en 2003 auprès d’un échantillon de 6110 élèves de CM2.
Lire la suite de l’article
Xavier Darcos veut des prix bas
pour les écoliers
Le ministre de l'Education nationale compte demander aux distributeurs de "vendre le moins cher possible" certains "produits de première nécessité".
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 28/08/07
Un rapport du HCE s'alarme de l'état de l'école primaire
Un rapport du Haut conseil de l'Education (HCE) publié lundi montre qu'environ quatre élèves sur dix sortent de l'école primaire avec de graves lacunes. 15% des élèves du primaire connaitraient de grandes difficultés dans l'apprentissage des fondamentaux, dont la lecture.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 28/08/07
Education: Sarkozy favorable au sport dans le socle commun de connaissances
Nicolas Sarkozy a "enregistré très favorablement la proposition du Haut conseil de l'éducation (HCE) que le sport fasse partie du socle commun de connaissances et de compétences" tel qu'il est défini par la loi Fillon, selon le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.
Lire la suite de l’article
Sarkozy veut que "le débat s'ouvre" sur le primaire
Le président Nicolas Sarkozy a souhaité que "le débat s'ouvre sur les conclusions" très sévères sur l'école primaire du rapport annuel que le Haut conseil de l'Education (HCE) lui a remis lundi et qu'il a qualifié de "très important".
Lire la suite de l’article
Handicap: Bertrand veut intégrer 8.000 à 10.000 enfants "privés de rentrée"
Le ministre de la Solidarité Xavier Bertrand a reconnu mardi qu'il y avait "encore beaucoup à faire" pour intégrer les enfants handicapés à l'école, souhaitant notamment que les "8.000 à 10.000 enfants privés de rentrée" actuellement "ne soient plus oubliés".
Lire la suite de l’article
Réussite scolaire possible dans une école transformée, pour 55% des Français
Plus de la moitié des Français (55%) pensent que "la réussite de tous les élèves" peut être réalisée "dans une école transformée", selon un sondage CSA pour le syndicat d'enseignant du primaire Snuipp-FSU publié mardi.
Hasard de calendrier selon le Snuipp, ce sondage est publié au lendemain de la publication du rapport annuel que le Haut conseil de l'Education (HCE), qui dresse un constat très sévère sur l'école primaire, estimant que le système peine à réduire les difficultés repérées au début de la scolarité obligatoire
Lire la suite de l’article
Soutien, coaching scolaire, l'essor du "marché de l'angoisse" des parents
Parmi les dépenses des familles pour la rentrée, les cours de soutien et d'accompagnement scolaires, dispensés par des entreprises en plein essor, ont la faveur des parents inquiets pour l'avenir de leurs enfants.
"La nouveauté, c'est que les familles nous appellent de plus en plus tôt dans l'année scolaire, parfois dès juin, pour demander un accompagnement scolaire, type aide aux devoirs, afin de bien préparer l'année", analyse Hervé Lecat, président de Complétudes, l'une de ces entreprises, qui dit avoir enregistré une croissance de 16% en 2006.
Lire la suite de l’article
Le Snuipp-FSU (écoles primaires) aborde la rentrée "avec inquiétude"
Le secrétaire général du Snuipp-FSU (principal syndicat du primaire) Gilles Moindrot a déclaré aborder la rentrée "avec inquiétude" en raison du faible nombre de postes de professeurs créés au regard de la hausse d'effectifs attendue, lors d'une conférence de presse mardi.
Lire la suite de l’article
Les syndicats dénoncent un nouvel appauvrissement des étudiants à la rentrée
les étudiants abordent une nouvelle fois la rentrée un peu plus pauvres que l'année précédente, faute d'une revalorisation suffisante des bourses et des aides au logement face à la hausse des loyers, des restaurants universitaires ou des frais d'inscription.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mardi, août 28, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire