vendredi, août 31, 2007

Revue de presse du vendredi 31 aout 2007

Rentrée tendue ou rentrée tranquille ?

Rentrée tenduepour les enseignants nous dit L'Humanité (du 30 aout). Suppressions de postes, menace de service minimum, rapport accusateur, l'été n'a pas été de tout repos pour les enseignants. Ils se disent aujourd'hui motivés mais inquiets pour l'avenir.
Parler de revalorisation du métier d'enseignant semble paradoxal alors que les suppressions de postes risquent au contraire de dégrader les conditions de travail.
C'est dans ce contexte que se situe le texte signé hier (jeudi 30 août) par six fédérations syndicales de l'enseignement, la FCPE, des organisation étudiantes et lycéennes et des mouvements pédagogiques dont le CRAP-Cahiers Pédagogiques. “Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au coeur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d'autres choix, un autre budget, une autre politique".Mais cette mobilisation très large, ira-t-elle au bout ?

Luc Cédelle, dans Le Monde prédit que nous aurons une rentrée scolaire tranquille.
Deux raisons principales selon lui : l'opinion largement favorable aux réformes et le savoir-faire de Xavier Darcos pour “enrober de miel les questions difficiles”. (on peut en avoir un exemple avec le “chat” du Ministre sur Le Monde.fr ).
Tout cela conduit,selon Luc Cédelle, à une relative prudence des syndicats enseignants. Toutefois comme il le reconnaît lui même, “les acteurs principaux de la pièce, les "vrais profs", qui ne rencontrent jamais le président ni le ministre en chair et en os, [ne sont] jusqu'à présent pas encore en scène. D'ici quelques jours, ils vont être à nouveau confrontés à la réalité d'un travail que la crise sociale et, plus largement, le rapport que la société entretient avec sa culture ont rendu difficile. Des mobilisations locales peuvent se produire”. Et on sait, rappelons nous du mouvement de la Seine Saint-Denis, que la base peut avoir une action qui dépasse les mots d'ordre syndicaux.

En tout cas, les enseignants sont l'objet de toutes les sollicitudes puisqu'on apprend que Nicolas Sarkozy va écrire une lettre à tous les enseignants Ce courrier, adressé "très prochainement", "témoignera de son soutien et vous livrera sa conception de l'école", a précisé le Premier ministre en visite à l'IUFM de Créteil.
La rentrée ne sera peut-être pas aussi “tranquille” que cela, si l'on se réfère à toutes les précautions qui sont prises par le gouvernement pour faire passer la pilule amère des suppressions de postes....

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 31/08/07


Le petit coup de pouce de Valérie Pécresse aux thésards
La ministre de la Recherche faisait sa rentrée, avec une visite à Rennes, où elle a promis une hausse d’allocation.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 31/08/07


La Maison de Solenn continuera de vivre sans Marcel Rufo
Au terme de sa mission, le pédopsychiatre laisse une structure appréciée des adolescents qui y soignent leur mal-être.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 30/08/07 (un jour de retard)



Rentrée tenduepour les enseignant
Suppressions de postes, menace de service minimum, rapport accusateur, l’été n’a pas été de tout repos pour les enseignants. Ils se disent aujourd’hui motivés mais inquiets pour l’avenir.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 31/08/07 ( payant)



Seine Saint-Denis : Seize collèges passent au cartable numérique
C'EST l'une des nouveautés de cette rentrée pour la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. A partir de mardi, les élèves des 21 collèges Ambition réussite de l'académie de Créteil - dont 16 dans le 93 - vont avoir accès à un nouvel outil : un cartable numérique. Le dispositif qui sera étendu dans un an à l'ensemble des établissements de l'académie, a été présenté hier par le recteur Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse de rentrée.
Lire la suite de l’article


Appel de quinze organisations
SIX FEDERATIONS de l'Education, des parents d'élèves et des syndicats étudiants et lycéens ont solennellement...
Lire la suite de l’article


Surfer le soir perturbe le sommeil
SURFER sur le Web avant le coucher a une influence néfaste sur la qualité du sommeil. Selon une étude menée sur 5 875...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 31/08/07



Parents et jeunes adultes : qui paie quoi ?
Les parents se demandent jusqu'où ils peuvent aller dans la prise en charge financière de leurs grands enfants, et jusqu'à quand
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 31/08/07



«Il y a quelques incohérences dans les propos du ministre»
Le 22 août, Nicolas Sarkozy déclarait à plusieurs quotidiens régionaux, «dans l'Education je souhaite que les enfants effectuent moins d'heures. En réduisant le nombre d'heures effectuées par les élèves, on réduit globalement le nombre d'heures de cours. Donc on pourra économiser des postes.»
Pour donner le point de vue des enseignants sur cette situation politique, Claire Krepper, secrétaire nationale secteur éducation, SE-UNSA et Françoise Barbier, déléguée nationale 2nd degré, ont répondu.
Lire la suite de l’article


Timide rentrée pour la carte scolaire
Lancée à la hâte après l'élection présidentielle, la réforme de la carte scolaire censée introduire plus de mixité sociale dans les collèges et lycées en est à ses balbutiements. Cette année, le ministère de l'Education nationale avait donné des possibilités nouvelle aux parents d'obtenir une dérogation pour leurs enfants. Le ministre Xavier Darcos souhaitait que 10 % à 20 % de dérogations supplémentaires soient accordées en collèges et lycées. Ce sera le cas, mais les motifs traditionnels de dérogation (handicap, rapprochement du domicile ou entre frères et soeurs, enseignement optionnel) y sont pour l'essentiel. Les boursiers, sociaux et au mérite, ne profitent que peu de cette réforme.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 31/08/07



La journée des blogs
Pour la Journée mondiale des blogs, les internautes sont invités à partager leurs blogs préférés...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 31/08/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 31/08/07



Les bonnes recettes du proviseur
Les recettes d'un patron de lycée brestois, où les résultats au bac sont parmi les meilleurs de l'Ouest. Le tout, sans élitisme. Bien au contraire.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/09/07



Les syndicats d'enseignants jugent "inacceptables" les suppressions de postes
Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au coeur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d'autres choix, un autre budget, une autre politique". Six fédérations syndicales de l'Education nationale, des parents d'élèves et des syndicats étudiants et lycéens ont solennellement interpellé le président de la République, jeudi 30 août, sur la poltique éducative.
Lire la suite de l’article


Une rentrée scolaire tranquille, par Luc Cédelle
Les syndicats d'enseignants qui, avec d'autres organisations de l'éducation nationale, se sont rencontrés dans la soirée du jeudi 30 août 2007 pour définir une attitude commune face aux 11 200 suppressions de postes prévues pour la rentrée 2008, se sont bornés, pour l'instant, à "interpeller solennellement" le président de la République. Ils feront le point à la mi-septembre pour envisager une initiative "de grande ampleur". Mais pour la première rentrée scolaire de sa présidence, Nicolas Sarkozy peut dormir tranquille. Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, aussi.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos veut "des enseignants moins nombreux mais mieux payés"
L'intégralité du débat avec L'intégralité du débat avec Xavier Darcos, ministre de l'éducation, vendredi 31 août., vendredi 31 août 2007
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 31/08/07


Le monde de l'éducation
menace le gouvernement
Une "interfédérale de l'éducation" envisage une "initiative d'ampleur nationale" contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article


Trois enfants sans-papiers
privés de scolarité
Le maire de Palaja (Aude) refuse l'inscription de trois roms croates. RESF s'insurge.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 31/08/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 31/08/07



Darcos veut que les profs "travaillent différemment"
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a estimé vendredi sur France2 qu'il fallait "que les enseignants travaillent différemment" car "les élèves ont besoin d'une autre forme de présence".
Lire la suite de l’article


Education: appel de 15 organisations contre les suppressions de postes
Six fédérations de l'Education, des parents d'élèves et des syndicats étudiants et lycéens ont solennellement interpellé le président de la République jeudi sur la suppression "inacceptable" de 11.200 emplois dans l'Education nationale, inscrite au budget
Les signataires s'engagent en outre à mener une "campagne d'explication et de sensibilisation de l'opinion" sur ce sujet.
"Elles se retrouveront pour envisager la suite à donner à leur action autour d'une initiative d'ampleur nationale", conclut le communiqué signé par la FSU, UNSA Education, le SGEN-CFDT, FERC-CGT, FAEN, FNEC-FP FO, les six fédérations de l'Enseignement.
Lire la suite de l’article


Rapport sur le primaire: Darcos va créer un groupe d'études sur la maternelle
Le ministre de l'Education s'est engagé jeudi à installer un "groupes d'études" sur l'école maternelle, a annoncé à l'AFP le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, à l'issue d'une rencontre avec Xavier Darcos à propos du rapport sur le primaire rendu public lundi.Interrogé par l'AFP, le ministère a confirmé qu'"une réflexion sur l'école maternelle allait s'ouvrir" prochainement.
Lire la suite de l’article


Coût de la rentrée: Darcos suggère une leçon sur "le nécessaire et l'accessoire"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos propose aux professeurs de profiter de la rentrée pour "faire comprendre aux élèves la distinction entre le nécessaire et l'accessoire", s'agissant des fournitures scolaires, dans une note de service aux chefs d'établissements.
Lire la suite de l’article


Nicolas Sarkozy va écrire une lettre à tous les enseignants (Fillon)
Le président Nicolas Sarkozy va écrire une lettre à tous les enseignants à l'occasion de la rentrée scolaire, a indiqué vendredi François Fillon lors d'un déplacement à l'IUFM de Créteil.
Lire la suite de l’article


La Fidl "choquée" par les propos de Xavier Darcos sur le bac ES
Le président des lycéens de la Fidl Tristan Rouquier s'est dit vendredi "choqué" par les "propos insultants envers des milliers d'élèves" tenus par le ministre de l'Education Xavier Darcos qui a parlé de la série ES comme d'une "filière sans débouché évident".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.