vendredi, août 28, 2009

Revue de presse du vendredi 28 août 2009


Session de rattrapage – Chatel découvre les inégalités – usage des TICE – “débrouille inventive ” - Désobéisseurs – Argent de poche





Ce que vous avez raté cet été…
La fin des vacances se transforme inexorablement en début de la rentrée et c’est donc le moment de reprendre cette revue de presse qui entame sa septième saison avec un petit récapitulatif.
Pendant l’été l’actualité éducative a été évidemment assez calme mais il faut quand même signaler quelques articles qu’il serait dommage de laisser échapper. A commencer par un texte de l’ancien recteur Alain Bouvier, membre du Haut conseil de l’Éducation sur les conséquences de la grippe grippe A H1N1 pour l’école. On peut le lire sur le site de Jacques Nimier « PédagoPsy » et sur le blog de Claude Lelièvre. Selon le recteur Bouvier, cette épidémie aura pour conséquence un bouleversement du système éducatif.Il considère - entre autres - que "soudainement, pour la première fois dans son histoire, le système éducatif sera entre les mains des parents et des élèves '' et qu' "aux mécanismes centralisés, bureaucratiques et technocratiques, très peu évolutifs, succédera l'empirisme total, à travers une complète décentralisation sur les parents''. Avec pour conséquence, l’émergence d’un nouveau rapport à l’école et une aggravation des inégalités. Il exprime aussi ses idées dans une interview au Monde, qui n’est malheureusement plus disponible en accès gratuit.
Dans ce récapitulatif, on glissera rapidement sur l’opération de com’ à Villeneuve le Roi où des ménagères UMP ont complaisamment fait la claque à Luc Chatel venu vérifier le coût de la rentrée dans un supermarché. Il faut souligner que le ministre a surtout communiqué sur ce type de sujet ou bien encore sur la grippe A H1N1. C’est moins problématique que les réductions de postes qui se poursuivent et dont les syndicats comptent bien faire, malgré les écrans de fumée, le vrai sujet de la rentrée
Le Ministre a donné une interview au journal Le Monde où il affirme qu’il poursuivra les réformes entreprises par son prédécesseur Xavier Darcos et notamment celle du lycée.

Luc Chatel découvre les inégalités sociales
Dans cette même interview, il déclare également : “ Une donnée m'a marqué. On compte, à l'entrée en 6e, 16 % d'enfants de cadres et 55 % d'enfants d'ouvriers et d'employés. En classe préparatoire, les proportions sont exactement inversées.Il n’est jamais trop tard pour apprendre mais comme le suggère Denis Colombi (blogueur et prof de SES) , on pourrait se cotiser pour offrir au ministre les travaux d’un bon nombre de sociologues (Bourdieu, Dubet, Baudelot et Establet,…) et de pédagogues qui alertent sur cette école productrice d’inégalités depuis de nombreuses années.
Luc Chatel assure que son principal "défi" est "que chacun ait sa chance" : "l’'éducation nationale doit être un réducteur d'inégalités". Sur ce sujet et sur tous les autres maux de l’école, on doit lire absolument dans Le Nouvel Obs le face-à-face décapant de Richard Descoings avec François Dubet . Le directeur de Sciences-Po, auteur du rapport sur le lycée, et le sociologue de l'éducation dénoncent les vices de notre système scolaire et font un constat partagé de cette inégalité que Luc Chatel vient de découvrir…

Utiliser un ordinateur en classe : quel bilan ?
Cette semaine, se tenait en Ariège, Ludovia 09, la sixième édition d’une Université d’été consacrée à l’e-Education et aux Applications Multimédia Ludiques et Pédagogiques . Dans ce cadre a été présentée les résultats d’une étude menée sur l’opération « Un collégien, un ordinateur portable » initiée par le conseil général des Landes en 2001. Les résultats semblent mitigés et montrent surtout que s’il n’y a pas, en amont, de formation et de réflexion pédagogique sur les usages des TICE, les effets de cet investissement restent limités. On constate aussi une certaine résistance de la part des enseignants pour faire évoluer leurs pratiques.
Tout cela est bien analysé par les spécialistes de la question, comme Bruno Devauchelle ou le québécois (présent à Ludovia) Mario Asselin
En revanche, dans la presse, l’analyse est beaucoup plus sommaire voire caricaturale. Dans le nouvel Obs, on affirme dans un titre assez réducteur qu’ “utiliser un ordinateur en classe n’enrichit pas l’enseignement”. Dans Le Figaro, la “journaliste” fraichement recrutée Natacha Polony, dont on connaît le parti-pris exprimé déjà dans Marianne en profite pour caser toute sa haine de la pédagogie et affirme que le rêve de certains politiques est bien de transformer la pédagogie. Casser le supposé «rapport frontal» entre professeurs et élèves, rendre l'élève «acteur de sa formation», et le professeur simple «metteur en scène» des savoirs : autant de fantasmes nourris par les adeptes de l'ordinateur à l'école”. Ce dossier à charge est complété par une interview de Liliane Lurçat qui affirme que l’ordinateur trouble l’apprentissage de la lecture.
Avec Natacha Polony, c’est surtout l’idéologie qui trouble la lecture…

Bilan de l’aide personnalisée : une “débrouille inventive”
Le SNUipp, principal syndicat du primaire, a présenté mardi 25 août un bilan contrasté de cette mesure entrée en vigueur il y a un an. Il a réalisé une enquête auprès de 1.200 écoles (sur les 50.000 que compte la France). Dans près de 3 % des établissements, les deux heures de soutien censées bénéficier aux élèves en difficulté n’ont tout simplement pas été mises en place. Les raisons avancées sont multiples : refus d’allonger la journée (motif invoqué par 70 % des sondés), refus de différenciation du temps scolaire entre les élèves (80 %) ou encore crainte d’une stigmatisation des élèves en difficulté (75%). Pour éviter ce dernier écueil, un cinquième des écoles participant à l’enquête ont en réalité fait bénéficier l’ensemble de leur classe de ces deux heures d’aide dite « personnalisée »… D’autres établissements, dans une proportion équivalente, ont choisi au contraire de faire porter leur effort sur les seuls élèves en grande difficulté. Dans la majorité des cas (56 %), cependant, l’enseignant a décidé de faire travailler en petit groupe les enfants rencontrant des difficultés passagères. Pour qualifier cette mise en œuvre le Snuipp évoque « une débrouille inventive ». Pour quelle efficacité ? Le bilan est, là encore, contrasté. Lorsqu’on demande aux enseignants si le dispositif a eu un effet positif sur les élèves en difficulté, seuls 19 % répondent par l’affirmative. Les autres se contentent d’un « parfois » (65 %) ou émettent un avis négatif (14 %).
D’après le journal La Croix qui rend compte de cette étude,le ministère prévoit de former les enseignants aux techniques de soutien individualisé

Quel avenir pour les désobéisseurs ?
Etre "désobéisseur", c'est afficher et assumer sa résistance. C'est une démarche loyale et responsable. ”. C’est Alain Refalo, 45 ans, instituteur à Colommiers (Haute Garonne) qui s’exprime ainsi avec d’autres désobéisseurs à l’occasion de l’Université d’été des désobéisseurs dans une interview recueillie par Libération. Pendant trois jours, outre la création d’une caisse de solidarité leur permettant de faire face aux sanctions financières –baisse d’échelons, retraits de salaires-, les désobéisseurs ont adopté une charte de la résistance pédagogique mise en ligne sur Internet. Elle se termine par cette phrase “ En signant cette Charte, j’entre en résistance en n’appliquant pas tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de coopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyauté envers le service public d'éducation, et au nom de la liberté pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en place toute alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants»

Argent de poche
C'est (presque) un marronnier nous affirme Rue89 : pour se faire remarquer à la rentrée, les banques publient des « études » savantes sur… l'argent de poche que les Français donnent à leur progéniture. Crise oblige, ils ne seraient plus que 40% à sacrifier au rituel, selon le dernier sondage rapporté par Les Echos ou Libération.
On peut cependant émettre des doutes sur ce sondage de l’institut CSA qui porte seulement sur 500 personnes interrogées. Mais il y a quand même quelques données intéressantes. Pour la première fois depuis que le Crédit agricole réalise des enquêtes sur l’argent de poche des jeunes Français, une différence notable apparaît dans les sommes que reçoivent garçons et filles : 20,80 € en moyenne pour eux et 17,30 € en moyenne pour elles. Sont-elles les premières victimes de la crise ? «Il semble surtout que les filles soient plus souples et qu’il soit plus facile de négocier avec elles», affirme un analyste de l’enquête.
Les inégalités vont se nicher partout...


Bonne Lecture et bonne rentrée ... !


----------------------------------------------

Libération.fr du 28/08/09




Deux profs désobéisseurs privés de leur fonction de directeur
Les fonctions de directeur d’école ont été retirées à deux enseignants de l’Hérault qui avaient notamment refusé de remplir le fichier base élèves à la fin de l’année scolaire 2008-2009.
Lire la suite de l’article





Les enseignants "désobéisseurs" se dotent d'une charte
Les Universités d’été des enseignements "désobéisseurs" aux réformes de l’enseignement primaire se sont achevées hier jeudi 27 août à Montpellier. Outre la création d’une caisse de solidarité leur permettant de faire face aux sanctions financières –baisse d’échelons, retraits de salaires-, les désobéisseurs ont adopté une charte de la résistance pédagogique mise en ligne sur Internet.
Lire la suite de l’article





Coût de la rentrée: encore faut-il savoir de quoi on parle
8,7% de baisse pour les uns, 0,87% pour les autres. Pourquoi cet écart ? Les traditionnelles enquêtes sur les dépenses de rentrée scolaire sont menées par des associations qui fixent elles-mêmes leurs indicateurs.
Lire la suite de l’article





La grippe A à l’école du doute
Les décisions annoncées pour lutter contre la pandémie en milieu scolaire ne suffisent pas à répondre aux questions des enseignants.
Lire la suite de l’article





Le dispositif «réussite scolaire», une réforme consensuelle
L'ex-ministre, Xavier Darcos, décrié pour ses réformes de l'Education nationale, avait mis en place en 2008 des cours de pré-rentrée pour les élèves en difficulté. Bilan un an après.
Lire la suite de l’article





Cours de pré-rentrée: «Je veux me réhabituer au rythme scolaire»
8h45. Les yeux mi-clos, Solal, 16 ans, arrive devant le lycée Turgot, dans le 3e arrondissement parisien. MP3 sur les oreilles, regard fatigué, il s'adosse nonchalemment sur la rambarde du trottoir en attendant la rentrée... Enfin, la «fausse rentrée», celle qui débute deux semaines avant l'officielle.
Lire la suite de l’article







Le secondaire en ligne de mire
Luc Chatel est décidé à faire aboutir la réforme du lycée sur laquelle avait buté son prédécesseur, Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article





Tableaux noirs de la première rentrée scolaire post-Darcos
Le Snuipp, principal syndicat du primaire, craint que le nouveau ministre, Luc Chatel, poursuive la politique de son prédécesseur.
Lire la suite de l’article





"Etre "désobéisseur", c'est une démarche loyale"
Les enseignants «désobéisseurs», opposés aux réformes de Xavier Darcos, organisent une université d’été aujourd’hui et demain à Montpellier.
Loin de plier devant les sanctions-retenue de salaire, baisse d’échelon-, ces professeurs des écoles refusent d’appliquer certaines réformes jugés nuisibles.
Ils vont élaborer une Charte de la résistance pédagogique. Paroles de «désobéisseurs».
Lire la suite de l’article





Des fournitures scolaires moins chères, affirme Chatel
Le ministre de l'Education a révélé les chiffres des «essentiels de la rentrée», un panier de produits scolaires censés être représentatifs.
Lire la suite de l’article





France 5 et France Culture, profs de substitution ?
En cas de fermeture généralisée des établissements scolaires face à l'épidémie de grippe A, les 12 millions d'élèves français suivront des émissions éducatives à la télé et à la radio.
Lire la suite de l’article





Grippe A: Luc Chatel prépare la rentrée
«Si au moins trois cas de syndromes grippaux sont constatés dans une même classe en moins d'une semaine, celle-ci pourra être fermée», déclare le ministre de l'Education avant une nouvelle réunion de cellule de crise mardi.
Lire la suite de l’article





---------------------------------------------

Le Figaro du 28/08/09




L'ordinateur n'a pas réussi son entrée à l'école
Les résultats d'une expérience menée dans les Landes ne sont pas convaincants. Collégiens comme professeurs n'utilisent que rarement les possibilités du numérique.
Lire la suite de l’article





«Cartable numérique» ou «e-éducation» affichent des résultats médiocres
Révolutionner la pédagogie par l'introduction de l'ordinateur à l'école est un vieux fantasme.
Lire la suite de l’article





«C'est en écrivant qu'un enfant enregistre»
Pour Liliane Lurçat, spécialiste de la psychologie de l'enfant, l'ordinateur trouble l'apprentissage de l'écriture.
Lire la suite de l’article





Education : Luc Chatel prône le dialogue sur les réformes
Le ministre de l'Education nationale a évoqué avec prudence mercredi certains des dossiers sensibles de la rentrée scolaire.
Lire la suite de l’article





Les éthylotests antidémarrage testés dans les cars scolaires
Ce dispositif équipera dès septembre 300 véhicules transportant des enfants. Sept départements sont concernés et le système devrait être généralisé l'an prochain.
Lire la suite de l’article





Coût de la rentrée : bons et mauvais points
Un prix des fournitures en légère baisse globale ne doit pas masquer des charges très lourdes, notamment pour les étudiants.
Lire la suite de l’article





Un quart des élèves de CE1
ne sont pas au niveau
En français et en mathématiques, quelque 10 % des enfants se trouvent en grande difficulté.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------

Le Monde.fr du 28/08/09






Logement étudiant : le plan de rattrapage ne suffit toujours pas
Petites annonces, agences, sites Internet. Toutes les pistes sont ouvertes pour les 2,2 millions d'étudiants en quête d'un logement. Le parc public reste trop étroit, car l'Etat peine toujours à tenir les objectifs de son plan de rattrapage en la matière. En 2004, le premier rapport du député UMP Jean-Paul Anciaux prévoyait la création de 5 000 nouveaux logements étudiants par an et la rénovation de 7 000 d'ici à 2014. Selon le Centre national des oeuvres universitaires et sociales (Cnous), à mi-parcours, l'Etat n'a créé "que" 11 500 chambres sur les 25 000 prévues et en a rénové 23 000 sur 35 000, ces cinq dernières années. A partir du 1er septembre, ce sont donc 163 000 chambres qui seront mises à disposition par les Crous. A peine assez pour loger le tiers des boursiers.
Lire la suite de l’article





A Angers, les étudiants sont dans un bateau
Bientôt un paquebot pour les étudiants des Pays de la Loire. Dans les cartons depuis quelques mois, le projet est sur le point de se concrétiser. Le groupe vendéen Bénéteau, leader mondial du bateau de plaisance, sort les premiers logements modulaires de ses lignes de production vendéennes la semaine prochaine. "On devrait produire trois cents logements dans l'année 2010", prévoit le directeur général de la filière habitat résidentiel du groupe Bénéteau, Aymeric Duthoit. Cette stratégie de diversification arrive à point nommé pour le groupe nautique, frappé de plein fouet par la crise économique.
Lire la suite de l’article





Les trois universités technologiques françaises rêvent de fusionner pour exister au niveau mondial
Dix mille étudiants inscrits, 1 600 ingénieurs diplômés chaque année, 700 enseignants-chercheurs. L'université technologique de France, qui devrait voir le jour en 2010, sera capable de rivaliser avec les meilleures étrangères. Elle n'aura plus rien à envier à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l'université technologique de Munich, GeorgiaTech aux Etats-Unis ou KAIST en Corée du Sud.
Ce ne sera pas une création ex nihilo, mais le résultat du rapprochement, voire de la fusion, des universités technologiques de Compiègne (UTC), de Troyes (UTT) et de Belfort-Montbéliard (UTBM). Tous trois souhaitent présenter au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en décembre, un projet allant dans ce sens.
Lire la suite de l’article





"La loi sur l'éducation adoptée par le Venezuela est une loi laïque"
Depuis quelques semaines, le Venezuela est traversé par un mouvement de contestation contre la loi sur l'éducation, adoptée dans la nuit du 13 au 14 août. L'opposition, l'Eglise et une partie du corps enseignant dénoncent respectivement l'endoctrinement, l'anticléricalisme et la fin de l'autonomie des universités. Le pouvoir et ses soutiens parlent d'éducation nationale, de laïcité et d'égalité. Décryptage avec Jean-Jacques Kourliandsky, chargé de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques sur les questions ibériques (Amérique latine et Espagne).
Lire la suite de l’article





Grippe A : la fermeture des écoles en question
Le plan de prévention de la grippe A en milieu scolaire présenté la semaine dernière par le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, préconise en effet la fermeture, pour une durée de sept jours, des établissements touchés par l'épidémie. En pratique, l'appréciation est laissée aux préfets, chargés de décider des fermetures au cas par cas. En Nouvelle-Calédonie, où l'épidémie a fait cinq morts et près de 35 000 malades depuis la fin du mois de juin, la fermeture préventive des établissements a très vite été abandonnée. La désorganisation qu'une telle mesure entraîne a été jugée disproportionnée.
Lire la suite de l’article





Les universités se préparent à la pandémie
A l'université Lyon-II (Lumière), la rentrée n'aura pas lieu avant mi-septembre. Mais en cette fin du mois d'août, Marie Anaut, vice-présidente de l'établissement et "correspondante pandémie" est à son poste, joignable. Même si jusqu'à présent "tout va bien", la vigilance est de mise car l'université, indique-t-elle, "est rouverte depuis le 24 août et connaît déjà un début de fréquentation, notamment de la part d'étudiants venus remettre leurs mémoires de master".
Lire la suite de l’article





Luc Chatel : "L'éducation nationale doit être un réducteur d'inégalités"
Nommé ministre de l'éducation en mai 2009, Luc Chatel fait sa première rentrée scolaire mercredi 2 septembre. Dans un entretien au "Monde", le nouveau ministre déclare qu'"en deux ans Xavier Darcos", son prédécesseur, "a engagé des réformes importantes" et qu'il en "poursuivra la mise en œuvre". Il assure que son principal "défi" est "que chacun ait sa chance" : "l’'éducation nationale doit être un réducteur d'inégalités".
Lire la suite de l’article





Universités : la rentrée sera 3 % plus chère que l'an dernier
La crise n'adoucit pas le coût de la rentrée universitaire, qui s'annonce élevé. Selon le Parisien de mardi 25 août, qui publie l'indicateur annuel du coût de la rentrée de la Fédération générale des associations étudiantes, la FAGE, deuxième organisation étudiante après l'UNEF, la rentrée 2009 sera 3 % plus chère qu'en 2008. Les étudiants franciliens, plus pénalisés que leurs homologues de province, voient leurs frais s'élever à 3 054 euros, contre 2 472 euros l'an dernier.
Lire la suite de l’article





Une rentrée toujours plus chère pour les étudiants
Le coût de la rentrée universitaire s'annonce en hausse, de l'ordre de 3 % à 3,2 %, selon les indicateurs publiés séparément mardi 25 août par deux organisations étudiantes, la FAGE et l'UNEF. "Alors qu'au début de l'été, on pensait voir le coût de la rentrée baisser ou se stabiliser en raison de la crise, il n'en est rien", déplore la FAGE. Les disparités s'accroissent entre Paris et la province, assure l'organisation. Le budget pour le mois de la rentrée (qui s'alourdit des frais d'inscription et d'installation) atteindrait 3 054,36 euros pour un étudiant parisien et 2 472,63 euros pour un étudiant de province.
Lire la suite de l’article





-------------------------------------------

L’Humanité du 28/08/09 (un jour de retard)






Rentrée moins salée ou communication mielleuse ?
La rentrée scolaire, gouffre financier tant redouté des parents… Cette année pourtant, Luc Chatel et Familles de France annoncent une baisse "historique" des prix. Une enquête qui ne fait pas l’unanimité.
Lire la suite de l’article





Coût de la rentrée : les associations divisées
La rentrée scolaire coûte-t-elle 8,7% ou 0,87 % de moins qu’en 2008 ? Tout dépend des frais que le calcul prend en compte… Mardi, la Confédération Syndicale des Familles revoit à la baisse le chiffre "historique" annoncé la semaine dernière par Familles de France.
Lire la suite de l’article





Les désobéisseurs font leur rentrée
Objectif de l’ « université d’été », qui s’ouvre aujourd’hui à Montpellier : solidifier leur réseau de « résistance pédagogique ».
Lire la suite de l’article





Le « nouveau » lycée prêt pour 2010
Luc Chatel a assuré, hier, dans un entretien au Monde, qu’il aura « construit l’architecture du nouveau lycée » courant septembre et que la réforme « entrera, comme prévu, en vigueur à la rentrée 2010 ». Le ministre de l’Éducation nationale affirme, en outre, avoir proposé aux syndicats d’enseignants, aux fédérations de parents et aux organisations lycéennes de lui adresser, pour le 1er septembre, une contribution écrite sur leurs « accords ou désaccords » avec les propositions figurant dans le rapport remis en juin par Richard Descoings.
Lire la suite de l’article





École primaire : les enseignants attendent Chatel au tournant
À une semaine de la rentrée, le SNUipp-FSU, principal syndicat du premier degré, prévient que les suppressions de postes seront le « point de friction » de l’année.
Lire la suite de l’article





Les enfants à l’honneur
À l’occasion de la Fête de l’Humanité, le Secours populaire célébrera le vingtième anniversaire de la convention internationale du droit des enfants.
Lire la suite de l’article



----------------------------------------------------

Le Parisien du 28/08/09




Des bons plans pour la rentrée scolaire
Où acheter des fournitures scolaires de qualité sans se ruiner ? Comment dénicher la nounou ou la baby-sitter idéale ? Qui appeler quand on découvre que son enfant a oublié de noter ses devoirs ? Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ? De la maternelle à l'université, qu'il s'agisse du budget, de l'organisation ou du logement, la rentrée peut vite tourner au cauchemar.
Lire la suite de l’article





Ils sont déjà en cours !
De plus en plus d’élèves n’attendent plus la rentrée pour se remettre dans le bain. Des stages de prérentrée sont en pleine expansion, notamment auprès des futurs6e .
Lire la suite de l’article





Avec la crise, les parents donnent moins d’argent de poche
A l'heure où vont commencer les grandes renégociations familiales de la rentrée, il en est une qui est déjà tranchée : cette année, ce sera « mollo sur l’argent de poche ». Selon un sondage exclusif réalisé par l’institut CSA pour le Crédit agricole*, que nous dévoilons, 44 % des parents avouent être obligés de restreindre leurs largesses envers leurs enfants cette année.
Lire la suite de l’article





Les filles lésées !
Voici un chiffre qui devrait faire bondir les féministes ! Pour la première fois depuis que le Crédit agricole réalise des enquêtes sur l’argent de poche des jeunes Français, une différence notable apparaît dans les sommes que reçoivent garçons et filles : 20,80 € en moyenne pour eux et 17,30 € en moyenne pour elles.
Lire la suite de l’article





Les parents d’élèves s’emparent du Net
C’est la vraie nouveauté de cette année : deux sites sont lancés pour faciliter l’entraide entre parents d’une même école. Un plus, notamment pour ceux qui travaillent…
Lire la suite de l’article





------------------------------------------------

La Croix du 28/08/09




Des gendarmes infiltrent les forums d’adolescents
Depuis le mois de mai 2009, des agents de la division de lutte contre la cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) appâtent les pédophiles actifs sur Internet en se faisant passer pour de jeunes victimes potentielles
Lire la suite de l’article





« Le rôle des parents est essentiel »
Olivier Gérard, coordonnateur médias et nouvelles technologies à l’Union nationale des associations familiales
Lire la suite de l’article





Un nouvel arsenal de lutte
Créée en 1998, la cellule de veille « Internet » de la gendarmerie nationale s’est transformée en 2003 en Centre de lutte contre la cybercriminalité. Une vingtaine d’officiers de la police judiciaire y sont répartis au sein d’un département Internet et d’un département de lutte contre les atteintes aux personnes. Depuis avril, ses enquêteurs sont autorisés à mener des opérations de cyberinfiltration visant à appâter les pédophiles actifs sur la Toile.
Lire la suite de l’article





Les enseignants sont partagés sur les heures d’aide personnalisée
Le principal syndicat du primaire, a présenté mardi 25 août un bilan contrasté de cette mesure entrée en vigueur il y a un an. Le ministère prévoit de former les enseignants aux techniques de soutien individualisé
Lire la suite de l’article





Un coût de la rentrée en baisse pour les élèves, en hausse pour les étudiants
Selon une étude de la Confédération syndicale des familles (CSF) présentée mardi 25 août, le coût de la rentrée scolaire 2009 est en baisse de 0,87 % par rapport à celle de 2008. La CSF compte dans le budget les fournitures scolaires (– 5,7 % pour ce seul poste), les manuels et autres livres, l’équipement sportif et des frais comme l’assurance.
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------

Les échos (certains articles payants) du 28/08/09






Les enseignants du primaire "en résistance" déterminés à poursuivre leur lutte
A quelques jours de la rentrée scolaire, les "enseignants du primaire en résistance" ont réaffirmé jeudi, à l'issue des deux jours de leur université d'été à Montpellier, leur détermination à lutter contre les réformes engagées l'an dernier dans l'Education nationale.
Lire la suite de l’article





Valérie Pécresse et les syndicats étudiants polémiquent sur le coût de la rentrée universitaire
Selon les organisations étudiantes, le coût de la rentrée à l'université pourrait augmenter de 3 % cette année. « Faux », leur répond la ministre de l'Enseignement supérieur, qui annonce de nouveaux logements et pourrait revaloriser le montant des bourses.
Lire la suite de l’article





Grippe A : les universités n'excluent pas de fermer leurs portes
A l'approche de la rentrée, les universités finissent de préparer leur plan de prévention contre la grippe H1N1. Le ministère de l'Enseignement supérieur insiste sur la nécessité d'une bonne information du personnel et des étudiants.
Lire la suite de l’article





Chatel promet la réforme des lycées pour septembre
Chatel promet la réforme des lycées pour septembre L' « architecture » de la réforme du lycée sera connue « courant septembre » , assure Luc Chatel dans un entretien au « Monde » publiée hier. Le ministre de l'Education nationale indique s'être « longuement entretenu » avec Richard Descoings, directeur de Sciences po Paris et auteur en juin dernier de préconisations destinées à réformer l'enseignement au lycée. Son texte mettait notamment l'accent sur l'orientation (développement des stages, réorientation en cours d'année…), la réorganisation des filières (maintien de la seconde générale, réforme des classes littéraires), le développement de l'apprentissage des langues vivantes, mais aussi des sujets plus sensibles, comme l'emploi du temps des élèves ou la mission et le temps de travail des enseignants. Autant de propositions sur lesquelles Luc Chatel invite les différents acteurs (syndicats, partenaires, associations et lycéens) à se positionner, en adressant, « pour le 1er septembre, une contribution écrite sur leurs accords ou désaccords ». Dans tous les cas, le nouveau lycée « entrera comme prévu en vigueur à la rentrée 2010 ».
Lire la suite de l’article





Des stages pour remettre à niveau des milliers de lycéens
Expérimentés pour la première fois durant l'été 2008, puis aux petites vacances, les stages de remise à niveau sont reconduits cette semaine dans 200 lycées.
Lire la suite de l’article





Rentrée scolaire: remise à niveau en cinq jours pour des élèves de CM1 et CM2
Vingt-cinq élèves de CM1/CM2 du Perreux (Val-de-Marne) ont ressorti depuis lundi cahiers et crayons pour participer à l'un des stages de remise à niveau en français et en mathématiques, organisés gratuitement par l'Education nationale.
Lire la suite de l’article





Education nationale : les syndicats du primaire dénoncent une rentrée au rabais
Les organisations d'enseignants effectuent leur rentrée cette semaine. Entre la formation des maîtres et la revalorisation des carrières, les points de crispation sont très nombreux dans les écoles. Déjà, les organisations fourbissent leurs armes : la FSU a ainsi convié l'ensemble des organisations à une réunion commune ce vendredi.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------

20 minutes du 28/08/09






A 13 ans, elle devra repousser son tour du monde à la voile
Une adolescente de 13 ans a été placée ce vendredi sous la tutelle provisoire de la protection de l'enfance par la justice néerlandaise, qui veut ainsi repousser son départ pour un tour du monde à la voile en solitaire prévu en septembre.
Lire la suite de l’article







Vos questions sur l'éducation des enfants
«Après les adolescents qu'il fallait redresser, on est passé au "tout se joue avant l'adolescence", puis au "tout se joue avant six ans". L'école maternelle a renoncé à sa vocation de pédagogie ludique et d'expression créative pour des apprentissages d'acquisitions cognitives évaluées dès la petite section. Mais comme si cela ne suffisait pas, le temps pour éduquer les enfants s'est encore rétréci, dans le fameux"tous se joue avant trois ans".» La psychologue Sylviane Giampino et la neurobiologiste Catherine Vidal sortent ces jours un ouvrage intitulé «Nos enfants sous haute surveillance» (éd. Albin Michel) afin de dénoncer l'idée «saugrenue» selon laquelle «chez un tout petit enfant, ou un bébé, et même avant la naissance, on pourrait prédire qu'un enfant sera un fauteur de troubles».
Lire la suite de l’article





Du jaune fluo pour bien repérer les ados
«Fais-toi remarquer (pour une fois qu'on te le demande)». Le message, adressé aux adolescents de Loire-Atlantique, va sûrement faire jaser. Car derrière un ton résolument léger, la campagne du conseil général annonce une surprise vestimentaire de taille pour la rentrée: les élèves utilisant les transports scolaires Lila devront obligatoirement porter un gilet de sécurité jaune fluo en montant et descendant du car. La mesure prendra effet le 5 novembre et ne concernera que les collégiens et lycéens. Près de 30.000 gilets standard leur seront distribués gratuitement ces prochaines semaines.
Lire la suite de l’article





Prix du cartable: pour la FCPE, la consultation doit se faire «en amont»
Luc Chatel promet un cartable entre 20 et 45 euros. Crédible?
Lire la suite de l’article





Quand Intermarché fait la claque à Luc Chatel
L'enseigne a invité ses salariés à faire de la figuration lors d'une visite du ministre dans l’un des magasins...
Lire la suite de l’article





L'opération com' de Luc Chatel épinglée par le «New York Times»
La polémique autour de la visite du ministre de l'Education à l'Intermarché de Villeneuve-le-Roi fait jaser jusqu'aux Etats-Unis...
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------

Rue89 du 28/08/09






C'est la rentrée : demandez-lui d'ôter sa casquette
Voici une « situation-problème », comme celle décrite dans les premières lignes d'un ouvrage en cours de préparation, et que j'ai vécue il n'y a pas si longtemps dans un collège « défavorisé » au cœur de Paris, une parmi tant d'autres, comme vont en vivre celles et ceux qui ont la chance de participer à la rentrée. Je vous pose la question : que feriez-vous ?
Lire la suite de l’article





Argent de poche, négocier ou céder ?
C'est (presque) un marronnier : pour se faire mousser à la rentrée, les banques publient des « études » savantes sur… l'argent de poche que les Français donnent à leur progéniture. Crise oblige, ils ne seraient plus que 40% à sacrifier au rituel, selon le dernier sondage rapporté par Les Echos ou Libération.
Lire la suite de l’article





Marianne, CPE en banlieue pour 2020 euros par mois
« J'adore mon boulot, mais il est tuant. » Marianne, conseillère principale d'éducation dans un lycée professionnel en ZEP, a tôt fait de se laisser envahir par son travail. Eco89 passe ses revenus au rayon X.
Lire la suite de l’article





Bonne surprise pour Luc Chatel, un supermarché plein d'UMP
Quand Chatel se met à faire du Morano, ça donne une vraie-fausse scène de rentrée au supermarché. France Inter a levé le lièvre ce mardi en racontant la coulisse de la visite du ministre de l'Education nationale à l'Intermarché de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).
Lire la suite de l’article





Chatel à Intermarché : les dessous d'un coup de com'
Le groupe affirme avoir invité ses salariés à recevoir le ministre. Mais les vidéos le montrent entouré de sympathisantes UMP.
Lire la suite de l’article





------------------------------------------------

Ouest-France du 28/08/09






Hérouville-Saint-Clair (14). Pas de BEP à cause d’un bug informatique
Après avoir été déclaré recalé à l'examen, un lycéen d'Hérouville, près de Caen, apprend qu'il est reçu.
Lire la suite de l’article





Les succès et les ratés de l'ordinateur au collège
Une première : l'Institut TNS-Sofres a interrogé 10 000 élèves, professeurs et parents dans les Landes, département pionnier du multimédia à l'école. Le portable pour chaque élève est attractif, mais sous-utilisé.
Lire la suite de l’article





De l'argent contre un diplôme !
Scandale en Allemagne. Des professeurs d'universitésont soupçonnés de vendre des doctorats à des étudiants en thèse.
Lire la suite de l’article





Le coût de la rentrée scolaire baisse encore
Les associations familiales et le ministre de l'Éducation le constatent : les fournitures scolaires sont moins chères qu'en 2008.
Lire la suite de l’article





N'accablons pas l'école
Par Guy Coq

Alors que nous nous intéressons ¯ comme chaque année ¯ à la rentrée des classes qui se profile, est-ce un propos intempestif que de rappeler deux ou trois choses fondamentales à propos de l'école dans la démocratie et dans la République ?
Tout d'abord, l'école est l'une des institutions essentielles de notre société. Comme institution, l'école est déstabilisée. Elle souffre des excès d'un individualisme qui conteste les conditions même de la survie d'un monde commun. Le philosophe Marcel Gauchet le rappelle avec force.
Nous devons avoir la volonté collective de garder à l'école sa spécificité comme institution. Elle a pour rôle essentiel d'instituer des êtres nouveaux, comme membres à part entière de la société, comme participants d'une même société, d'un même monde.
L'école est l'un des trois grands lieux de l'éducation, après le milieu familial, à côté et avant un troisième lieu : c'est la part nécessaire de l'éducation qui n'est ni familiale ni scolaire.
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------

Le Journal du Dimanche du 28/08/09




Rien vu...




----------------------------------------

Le Nouvel Obs Permanent du 28/08/09




La justice bloque le tour du monde d'une ado
Une Néerlandaise de 13 ans a été mise sous la tutelle provisoire de la protection de l'enfance par la justice qui veut repousser son départ pour un tour du monde à la voile en solitaire prévu en septembre.
Lire la suite de l’article





Les maux de l'école
Le face-à-face Richard Descoings et François Dubet. Le directeur de Sciences-Po, auteur du rapport sur le lycée, et le sociologue de l'éducation dénoncent les vices de notre système scolaire et proposent des remèdes.
Lire la suite de l’article





Utiliser un ordinateur en classe n'enrichit pas l'enseignement
Une étude s'est penchée sur l'utilisation d'ordinateurs portables par des collégiens pendant les cours. Peu d'enseignements y voient de nouvelles possibilités d'enseignement et estiment qu'il sert plus à jouer qu'à travailler.
Lire la suite de l’article





L’Alimentation des ados est un grand mystère
L'ours des cavernes, Ursus spelaeus, constitue une espèce éteinte depuis 28000 ans. N'empêche, on sait de quoi il se nourrissait, et les connaissances à cet égard ne cessent de progresser.[…] Il n'en va pas du tout de même avec les adolescents contemporains. Ces créatures bizarres ont beau être bien vivantes, et se nourrir sous nos yeux - le plus souvent en pleine rue -, on ne sait pas ce qu'elles mangent. On ignore la composition de leurs menus, le total calorique de leurs prises alimentaires aussi fractionnées que disparates. On s'interroge sur leurs goûts et sur leurs besoins. On se demande enfin dans quelle mesure elles se laissent influencer par des préceptes diététiques - et si oui, lesquels? Pour tenter d'y voir clair, les autorités communautaires viennent de lancer un vaste programme d'investigation, baptisé «HELENA» - Healthy Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescents. Pour obtenir enfin des réponse, espérons qu'il ne faudra pas attendre des milliers d'années, et examiner les squelettes d'adolescents fossilisés.
Lire la suite de l’article



----------------------------------------

L’Express.fr du 28/08/09




L'argent de poche, "une question d'éducation"
44% des parents diminueront, cette année, l'argent de poche de leurs enfants en raison de la crise économique. Vous avez été nombreux à réagir sur cet article. En donnez-vous, et combien? Pourquoi le faites-vous? Eléments de réponse.
Lire la suite de l’article





L'université d'été des "désobéisseurs"
Les enseignants rebelles, réunis à Montpellier, travaillent à la rédaction d'une "charte de la résistance pédagogique".
Lire la suite de l’article



----------------------------------------------

Le Café Pédagogique du 28/08/09




Grippe : Les instructions officielles au B.O.
Le B.O. du 27 août publie trois circulaires définissant le rôle des enseignants, l'organisation des établissements et le rôle des personnels de santé.
Lire la suite de l’article





Grippe : Des instructions à compléter
Publiées tardivement, les instructions relatives à la pandémie grippale répondent à de nombreuses questions des personnels. Mais elles laissent de côté une question qui devient maintenant centrale : la protection du personnel.
Lire la suite de l’article



----------------------------------------------

Médiapart (accès payant) du 28/08/09




Appel à Luc Ferry, ancien Ministre de l'Education nationale
Par Sebastien Rome

Monsieur le Ministre, j’en appelle à votre aide. Ce que vous avez imaginé en 2003, je l’ai vu fonctionner et réussir sous mes yeux. Cette année encore, le dispositif de CP renforcé a tiré d’affaire un bon nombre d’élèves, j’en ai la preuve. La suppression de ce poste dans mon école démontre que, pour ce gouvernement, le « budgetarisme » s’est substitué à l’efficacité en matière d'éducation. C'est pour agir ensemble que je vous interpelle en votre qualité d'ancien Ministre de l'Education nationale et créateur du dispositif de Cp renforcé.
Lire la suite de l’article





L'Ecole après la grippe porcine
Par claude lelièvre

Selon Alain Bouvier, membre du Haut conseil de l'éducation, cette épidémie aura pour conséquence un bouleversement du système éducatif.
Lire la suite de l’article





La pandémie, «un révélateur des suppressions de postes»
Selon le plan de prévention contre le virus de la grippe A/H1N1, présenté mardi 18 août par le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, les établissements ne seront fermés que si l'on découvre trois dans une même classe. Mais même en cas d'épidémie restant sous contrôle, les syndicats attirent l'attention sur les conséquences des suppressions de postes chez des acteurs-clefs comme les enseignants remplaçants et les médecins scolaires.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------

Une sélection dans les dépêches du 28/08/09






Le Snes appelle Chatel à faire des propositions plutôt que de la "com"
Le secrétaire général du Snes-FSU Daniel Robin a appelé le ministre de l'Education nationale Luc Chatel à faire des "propositions concrètes" plutôt que de "la com", lors de la conférence de rentrée vendredi du premier syndicat du secondaire.
Lire la suite de l’article





Le SE-Unsa craint une réforme "cosmétique" dans les lycées
L'entrée en vigueur de la réforme des lycées à la rentrée 2010, que prévoit le ministère de l'Education nationale, "laisse entrevoir une réforme cosmétique, plutôt qu'une vraie refondation", a estimé jeudi le syndicat SE-Unsa.
Lire la suite de l’article





Montpellier: les enseignants "en résistance" veulent poursuivre la lutte
Les "enseignants du primaire en résistance" ont réaffirmé jeudi à Montpellier leur détermination à lutter contre les réformes engagées dans l'Education nationale et ont présenté, à l'issue de deux jours de travail, leur "charte de la résistance pédagogique".
Lire la suite de l’article





Grippe: Chatel reçoit les organisations syndicales vendredi
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a indiqué à l'issue de la réunion de la Cellule interministérielle sur la grippe H1N1, jeudi au ministère de l'Intérieur, qu'il recevrait vendredi les organisations syndicales et qu'une circulaire serait préparée pour les enseignants.
Lire la suite de l’article





Carte scolaire : les demandes de dérogation en "légère hausse" (ministère)
Le nombre de familles ayant demandé pour la rentrée des dérogations pour l'inscription de leur enfant au collège et au lycée a connu une "légère hausse" par rapport à l'an dernier, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------





Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.