lundi, août 31, 2009

Revue de presse du lundi 31 août 2009


Chatel craint la fièvre – Réforme cosmétique – Droit de suite sur les TICE à l’école - “dictature orthographique” -


Luc Chatel ne veut pas que les enseignants le prennent en grippe…
Alors que l'heure de la rentrée a sonné - demain pour les enseignants, mercredi ou jeudi pour les élèves -, Luc Chatel tenait ce matin une conférence de presse durant laquelle il devait fixer les grands axes de l'année scolaire. Le ministre de l'Education nationale était très attendu au tournant. Après deux années de réformes menées à marche forcée par Xavier Darcos - réforme du primaire, assouplissement de la carte scolaire, mise en place du service minimum dans les écoles -, il lui faut renouer le dialogue avec les organisations syndicales. Ce qui n’est pas gagné au vu des 13.500 suppressions de postes - sur 830.000 enseignants - qui affectent la rentrée 2009. Et la conférence de presse de ce matin l’a sur ce point surtout situé dans la continuité de Darcos en utilisant le même refrain : “La rentrée va se faire à taux d’encadrement constant.” Face aux protestations syndicales, Luc Chatel assure que “personne n’a été pris de court. Ces mesures s’inscrivent dans la politique globale du gouvernement, que Nicolas Sarkozy avait annoncée et qui consiste à ne pas remplacer un départ en retraite sur deux. ».
Mais les choses ne sont pas aussi simples. Pour maintenir un taux constant d'encadrement des élèves, le ministère a fait porter l'essentiel des suppressions de postes sur des fonctions annexes, comme les remplaçants des professeurs malades ou les enseignants détachés dans des organismes extérieurs, affirment les syndicats. ”Selon Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, "on rogne sur les postes qui ne sont pas directement devant les élèves. Les marges de souplesse sont connues : augmentation des effectifs des classes, moindre scolarisation des enfants de deux ans, réduction des options proposées par les lycées et collèges". Ainsi on observe une diminution de la scolarisation des enfants de deux ans en maternelle, qui passe de 24% en 2003/04 à 17% en 2007/08. 1.500 postes de Rased, des enseignants spécialisés chargés d'aider des élèves ayant des troubles de l'apprentissage, sont réaffectés. 6.500 à 7.000 postes sont supprimés dans le secondaire, dont 3.000 postes de remplaçants, selon le Snes-FSU et le SE-Unsa.
Mais le journal Le Monde montre aussi que sur ces questions de postes, les syndicats ont des avis différents sur la stratégie à mener et ne voient pas bien, pour l'instant, comment s'y opposer efficacement.

Réforme cosmétique…
On a aussi évoqué la réforme du lycée. Ce dossier va occuper le ministre tout l’automne. Le 1er septembre, les syndicats (enseignants, lycéens), les associations de parents d’élèves et les associations complémentaires devront remettre leur avis sur les propositions du rapport de Richard Descoings. “ Courant septembre, nous aurons construit l’architecture de ce nouveau lycée, qui entrera comme prévu en vigueur à la rentrée 2010” a estimé Luc Chatel. Puis, le ministre se donne “deux mois” pour régler les questions techniques. Principaux objectifs de cette réforme : assouplir le système d’orientation et « faire du lycée un lieu de vie ». Ce qui est au final une ambition très (trop) modeste au regard des enjeux et somme toute très décevante. L’ancien DRH de L’Oréal nous propose une réforme cosmétique…
Car en fait, on a l’impression que la mission de Luc Chatel, c’est surtout de ne pas provoquer (en ces temps de pandémie grippale…) la “fièvre chez les enseignants. Comme le dit Philippe Jacqué, journaliste au Monde, présent à la conférence. "Une chose est sûre, ce n'est pas avec Luc Chatel que l'on va avoir la révolution à l'éducation nationale"
Autre gros dossier la mastérisation de la formation enseignante. Cet été, le ministère a publié les décrets contestés entérinant l’organisation des concours au niveau master 2. Trois groupes de travail doivent désormais fixer les dates d’admissibilité et d’admission aux concours, le contenu des maquettes de masters et celui des stages.
L"Agence nationale du remplacement" des enseignants, voulue par Xavier Darcos, n'est pas opérationnelle comme prévu à la rentrée. Son successeur Luc Chatel aurait même renoncé à un dispositif national, avait indiqué le Sgen-CFDT après l'avoir rencontré. Lors de sa conférence de presse, Luc Chatel est resté très flou sur ce sujet.
Terminons ce tour d’horizon avec une des nouveautés de la rentrée. L'enseignement de l'histoire des arts va devenir obligatoire pour tous les collégiens et les lycéens, selon les voeux exprimés par Nicolas Sarkozy. Déjà en place dans les écoles primaires, cet enseignement de la culture artistique sera «de la responsablilité de l'ensemble des enseignants».En option la première année, cette réforme deviendra une épreuve obligatoire pour le brevet des collèges à partir de la rentrée 2010.


Un ordinateur dans le cartable (droit de suite)
On a déjà évoqué vendredi dernier, cette enquête menée dans les Landes et faisant le bilan de l’opération “Un collégien, un portable”. On a notamment pointé le caractère très partisan du dossier du Figaro. Le dossier de La Croix est, quant à lui, beaucoup plus mesuré. et montre bien que les TICE font évoluer, malgré tout, la relation entre le maître et l’élève même si la France est loin derrière ses voisins en ce qui concerne l’équipement et les usages.
Le dossier de La Croix met aussi en avant les sites participatifs où les professeurs s’entraident et mutualisent leurs travaux. Ce sont surtout trois d’entre eux Sésamath , Weblettres et Les clionautes qui sont mis en avant car les plus avancés dans cette démarche.
Caroline Jouneau-Sion, qui est la présidente des Clionautes, était présente à Ludovia . Sur son blog, elle se livre à un bel exercice d’éducation aux médias et propose un “drtoit de suite” en revenant sur le traitement par la presse de cette enquête sur Les Landes. Elle montre comment la dépêche AFP en a donné une vision biaisée et lui oppose les statistiques précises de l’enquête.

La “dictature orthographique”
L’accent circonflexe m’impressionnait plus que la mécanique quantique", écrit, François de Closet dans son dernier livre. Il “avoue” qu’il est lui même “mauvais” en orthographe .dans une interview au JDD.fr . “Ce livre doit être libérateur. Il n’est pas normal que tant de gens passent leur vie dans la crainte d’une erreur orthographique qui, effectivement, leur ferait perdre la face. Pas une faute de français ou de grammaire. Juste une erreur liée aux bizarreries de notre langue. Vous pouvez vous tromper en sciences, en géographie, tout vous sera pardonné. Mais pas en orthographe ! Là, ce n’est plus une erreur, c’est une faute. Ce n’est pas un manque de savoir, c’est un manque de savoir-vivre. ”. Il suggère de faire entrer les correcteurs d’orthographe dans les écoles pour "retrouver le bonheur d’écrire". Les TICE sont partout !

Bonne Lecture et bon courage pour ceux qui rentrent...
----------------------------------------------
Libération.fr du 31/08/09


Le CNRS brille sur la Toile
Nicolas Sarkozy a beau dire, la recherche française n’est pas si mauvaise… Le CNRS décroche la première place parmi les 300 meilleurs instituts de recherches européens pour ce qui est de leur visibilité sur le Web.
Lire la suite de l’article


Des lycéens défavorisés du Rhône en prépa à la prépa
Debout dans le grand amphi, ils s’exercent à maîtriser leur souffle, pour combattre le stress. Ils sont 29 élèves, respirent doucement, bloquent leurs poumons quatre secondes, avant d’expirer lentement. Joade reste sérieux, Faustine réprime un fou rire. Ils pourraient être en vacances comme leurs copains de lycée, mais suivent les cours de «l’Ecole d’été» . Pour la deuxième année consécutive, dix jours dispensés à l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Villeurbanne (Rhône), et entièrement pris en charge pour permettre aux lycéens de familles modestes de préparer leur intégration dans des classes préparatoires aux grandes écoles. L’idée est venue en 2007-2008, du constat que 3 % seulement des élèves de zones urbaines sensibles intégraient des classes préparatoires (3,4 % cette année)...
Lire la suite de l’article


Education: Luc Chatel ne veut pas être «le ministre du statu quo»
Le ministre de l'Education nationale entend maintenir «le cap des réformes», rappelant qu'en contexte économique difficile, l'éducation doit demeurer une priorité.
Lire la suite de l’article


Rentrée : que reste-t-il des réformes Darcos ?
En deux ans, l’ancien ministre a fait une multitude d’annonces. Certaines ont abouti, d’autres pas.
Lire la suite de l’article


Dans les Landes, l'ordinateur n'a pas révolutionné l'école
C’est un fait, l’ordinateur portable et les nouvelles technologies en général ne sont pas encore sur le point de bouleverser l’école. L’enquête commandée sur le sujet, par le conseil général des Landes, le confirme. Dans ce département, des ordinateurs portables sont distribués à tous les élèves de troisième et à leurs enseignants à chaque rentrée, depuis sept ans. Les collégiens peuvent emporter l’outil chez eux et s’en servir comme ils le désirent. Baptisée «un collégien, un ordinateur portable», cette opération a été depuis 2005, élargie aux élèves de quatrième. Convaincu de l’intérêt de cette mesure, le conseil général a tout de même souhaité en mesurer l’impact par une étude approfondie réalisée par l’institut TNS-Sofres. Les résultats de cette étude qui viennent d’être publiés sont assez mitigés.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 31/08/09


Ouverture du premier «internat d'excellence»
L'établissement, installé dans une ancienne caserne militaire à Sourdun (Seine-et-Marne), accueille des élèves méritants issus de milieux défavorisés.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire : hausse des demandes de dérogation
Quelque 47 500 demandes de dérogations ont ainsi été enregistrées en 2009 pour les élèves entrant en classe de sixième, contre près de 45 000 en 2008.
Lire la suite de l’article


Comment Internet transforme les habitudes de lecture
Les chercheurs lisent plus d'articles mais passent moins de temps dessus. Pour classer la somme colossale de connaissances produites chaque jour, ils utilisent des nouvelles bases de données qui préfigurent l'Internet de demain.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 31/08/09



Passe ta licence d'abord !
Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS, Ecole d'économie de Paris

es vacances sont finies. Pour beaucoup de jeunes, tout particulièrement ceux qui viennent d'obtenir le bac, la question de la poursuite des études ou de l'entrée dans la vie active se pose. Elle est d'autant plus cruciale que le marché du travail est sinistré et que l'Etat ne recrute plus.
Lire la suite de l’article


La guerre entre SMS et tableau noir
Une poche qui vibre, l'autre qui sonne. Paul, 15 ans, est toujours entre deux appels, deux SMS. Ses deux téléphones portables en permanence en réception. Depuis trois ans, il vit connecté. Mais sa vie va changer. Là. Aujourd'hui ou demain. Il s'est promis de s'offrir une conduite ; juré que sa vie de lycéen ne ressemblerait pas à ses années collège et ne serait pas rythmée par les confiscations.
Lire la suite de l’article


Rentrée : les syndicats d'enseignants entre expectative et combativité
Syndicats d'enseignants et nouveau ministre de l'éducation se jaugent à la veille de la première rentrée de Luc Chatel. Les 13 500 postes partis en fumée à cette rentrée et les 16 000 autres suppressions qui devraient figurer au budget 2010 exaspèrent les syndicats. L'état d'esprit dominant est néanmoins l'expectative. Les organisations professionnelles ne voient pas bien, pour l'instant, comment s'y opposer efficacement.
Lire la suite de l’article


A l'éducation nationale, Luc Chatel s'inscrit dans la continuité de Xavier Darcos
La rentrée scolaire des élèves a lieu mercredi 2 ou jeudi 3 septembre. Celle du ministre de l'éducation nationale s'est faite avec un peu d'avance, lundi 31 août. Luc Chatel a donné une conférence de presse de rentrée pour expliquer comment il souhaitait diriger son ministère après une année 2008 chargée entre son prédécesseur, Xavier Darcos, et la communauté éducative.
Lire la suite de l’article


Les tensions entre policiers et jeunes des quartiers inquiètent le gouvernement
Tous les acteurs de terrain s'en félicitent. Mais peu se font des illusions. L'organisation d'une réunion, lundi 31 août, par le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, sur le thème des relations entre jeunes et policiers, témoigne de la volonté du gouvernement de retisser des liens, notamment dans les quartiers sensibles. La rencontre, à laquelle doivent aussi participer Fadela Amara, chargée des banlieues, et Martin Hirsch, qui s'occupe de la jeunesse, devrait déboucher sur la création de groupes de travail réunissant associations et syndicats.
Lire la suite de l’article


Comment apaiser le climat dans les quartiers ?
Un responsable associatif, un policier, un chercheur et un maire proposent leurs solutions pour améliorer les relations entre la police et les jeunes.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 31/08/09 (un jour de retard)



Une prof poursuivie car trop militante…
Enseignante en Guadeloupe, Delphine, membre du LKP et du SNES, est menacée par sa hiérarchie pour sa participation aux grèves de l’hiver dernier.
Lire la suite de l’article


Les désobéisseurs présentent leur charte
L’université d’été des enseignants en « résistance pédagogique » s’est conclue hier à Montpellier avec la présentation de plusieurs initiatives, dont la création d’une charte et d’une caisse nationale de solidarité.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 31/08/09



Et pourquoi pas une nounou lycéenne ?
La course aux nounous a commencé. En cette rentrée, les annonces émanant de lycéens n’ont jamais été aussi nombreuses. Nos conseils pour trouver la perle rare.
Lire la suite de l’article


La chambre, ça se prépare aussi
Comment faire de la chambre de votre enfant un cocon idéal pour qu’il y travaille bien cette année ? Voici des conseils de pros pour l’aménager au mieux.
Lire la suite de l’article


Une table ronde pour pacifier les relations entre les jeunes et la police
Brice Hortefeux l'avait annoncé après la mort d’un jeune motard à Bagnolet le 9 août dernier lors d'une course-poursuite avec la police. Une «table ronde» se tiendra lundi après-midi au ministère de l'Intérieur sur les relations entre les jeunes et la police.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 31/08/09



Internet, incontournable outil de l’enseignement
Alors qu’à partir de lundi 31 août s’effectue la rentrée des classes, les nouvelles technologies côtoient de plus en plus les livres et cahiers, faisant évoluer la relation entre le maître et l’élève
Lire la suite de l’article


La France 21e sur 27 dans l’usage des technologies pour l'éducation
La France présente un ratio d’équipement en ordinateurs d’un poste pour 12,5 élèves (contre un pour six en Grande-Bretagne), ce qui la place au sein de l’Europe en 12e position, selon une enquête européenne datant de 2006. La différence est encore plus marquée en ce qui concerne l’usage des « technologies de l’information et de la communication pour l’éducation » (Tice), puisque notre pays se situe à 21e place sur 27.
Lire la suite de l’article


Quand les professeurs s’entraident sur la Toile
Trois sites participatifs ouverts aux enseignants leur permettent de s’initier à l’usage des nouvelles technologies en classe
Lire la suite de l’article


Le manuel numérique expérimenté à grande échelle
Le ministère de l’éducation nationale lancera mercredi 2 septembre, en collaboration avec les éditeurs scolaires, une vaste expérimentation du manuel numérique. Ce dernier s’affiche sur tableau numérique interactif ou sur vidéoprojecteur ; contrairement aux manuels traditionnels, il exploite les potentialités du multimédia. L’élève pourra également consulter l’ouvrage en ligne, à domicile, grâce à son espace numérique de travail. Environ 320 classes de sixième, réparties dans une soixantaine de collèges, sont concernées par cette expérimentation.
Lire la suite de l’article


Hubert Guillaud : « La lecture sur papier fixe l’attention, la lecture en ligne la stimule »
Dans un article qui a fait le tour de la Toile, l’essayiste et blogueur américain Nicholas Carr s’interrogeait sur l’impact néfaste d’Internet sur notre cerveau. Hubert Guillaud analyse les différences entre lecture en ligne et sur papier
Lire la suite de l’article


Distribution de portables à l’école de Bjoernholt
La rentrée scolaire s’est effectuée le 17 août en Norvège. Mais le vrai travail commence en cette dernière semaine d'août après la remise des outils informatiques aux élèves. Reportage dans un établissement public de la banlieue d’Oslo
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 31/08/09



Education : les suppressions de postes parasitent la rentrée de Luc Chatel
La reprise des cours, cette semaine, sera marquée par la suppression record de 13.500 postes dans l'Education nationale. Si le ministre parle d'un « taux d'encadrement constant », les syndicats s'inquiètent de voir les ressources diminuer, alors même que les effectifs d'élèves augmentent.
Lire la suite de l’article


Les manuels scolaires numériques s'installent dans les salles de classe
Carte géographique qui s'anime en suivant le voyage de Christophe Colomb, "Le Cid" en vidéo: les manuels scolaires numériques s'installent dans les salles de classe à la rentrée.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 31/08/09



Revalorisation des bourses étudiantes
Valérie Pécresse a annoncé une augmentation de 1,5 à 3% des aides sociales...
Lire la suite de l’article


Luc Chatel place la prérentrée sous le signe du dialogue
Le ministre fait son baptême du feu..
Lire la suite de l’article


Education: les syndicats sur leurs gardes à l'approche de la rentrée
S'ils ne prévoient pas de grands mouvements dans les jours qui viennent, ils craignent que cette nouvelle année soit marquée par la poursuite des réformes entamées par Xavier Darcos en 2009...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 31/08/09



Séance d'éducation civique improvisée : « la casquette »
Voici le second volet de « l'histoire de la casquette ». J'ai choisi pour faire évoluer cette « situation problème » de mettre en place un cours d'éducation civique mêlé à un cours de français pour tenter de faire comprendre aux élèves pourquoi respecter une règle. Solo n'est donc plus au centre du débat, mais comment va t-il réagir ?
Lire la suite de l’article


Les élèves sont-ils menacés par la grippe A ou par le vaccin ?
Par Bernard Girard, Enseignant blogueur

Malgré les doutes sérieux sur l'efficacité du vaccin contre la grippe A et ses effets secondaires, le gouvernement s'apprête-t-il à faire vacciner autoritairement tous les élèves ? La brochure éditée par le ministère de l'Education nationale évoque « une campagne de vaccination à partir de cet automne », précisant aux parents qu'ils seront informés « le moment venu ».
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 31/08/09



La crise économique entre aussi à l'école
Douze millions d'élèves retrouvent, cette semaine, leurs salles de classe. Avec le pouvoir d'achaten baisse, les jobs précaires ou le chômage des parents, c'est une rentrée particulière.
Lire la suite de l’article


Un fils d'amiral à la barre de l'Éducation nationale
L'homme n'est pas du sérail. Pas de gène d'enseignant chez les Chatel. Issu d'une lignée de maîtres de forges et d'officiers de marine, fils d'amiral, Luc Chatel affronte sa première rentrée scolaire en tant que ministre.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 31/08/09



Une rentrée à risques
Réformes du lycée et de la formation des profs, suppression de postes, grippe A… Les dossiers s’accumulent sur le bureau du nouveau ministre.
Lire la suite de l’article


En finir avec la "dictature orthographique"
A 75 ans, l’essayiste François de Closets passe aux aveux: son orthographe est désastreuse.
Lire la suite de l’article


L'odyssée du grec en banlieue
Comment l'hellenisme séduit les élèves d'un lycée difficile.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 31/08/09


Luc Chatel attendu pour la rentrée des classes
Le ministre de l'Education nationale tiendra une conférence de presse ce matin pour annoncer les grandes lignes de la rentrée scolaire.
Lire la suite de l’article


Luc Chatel ne sera pas "le ministre du statu quo"
"J'ai pris le temps de l'écoute", mais "écouter ce n'est pas renoncer à ses convictions", affirme le ministre de l'Education nationale, qui veut "maintenir le cap des réformes voulues par le président de la République".
Lire la suite de l’article


L'école est-elle malade ?
Chat Avec François Dubet, sociologue, directeur d'études à l'EHESS

« L’école française est inégalitaire, et plutôt plus que la société française. Le niveau n’est pas extraordinairement élevé. Le climat éducatif est plutôt mauvais. » diagnostique François Dubet, dans les pages Débats du Nouvel Observateur (n° du 27 août). Alors, que faire ?
François Dubet dialogue avec les internautes
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 31/08/09


Hortefeux veut ouvrir le dialogue entre jeunes et policiers
Le ministre de l'Intérieur organise ce lundi une table ronde pour normaliser les relations entre les jeunes et la police.
Lire la suite de l’article


Les désarrois de l'élève Chatel
Une visite de supermarché a terni les débuts du nouveau ministre de l'Education nationale. Concertation, dialogue, ouverture, il avait pourtant bien commencé...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 31/08/09


L'OCDE propose d'instituer un bagage scolaire minimum obligatoire
"La performance du marché du travail des jeunes en France est médiocre comparativement à celle de nombreux autres pays de l’OCDE" estime l'OCDE. "Les jeunes Français, qui sont parmi les plus pessimistes quant à leur avenir professionnel, sont confrontés à un taux de chômage qui se situait, en 2007, 7 points de pourcentage au-dessus de la moyenne de l’OCDE". Dans l'ouvrage "Des emplois pour les jeunes", l'organisation invite la France à changer de politique pour lutter contre le chômage des jeunes et particulièrement des jeunes peu qualifiés et issus de l'immigration.
Lire la suite de l’article


Une rentrée si tranquille…
Éditorial de François Jarraud

Heureusement il y a la grippe. La plupart des projets lancés en 2008-2009 se sont figés. Le fossé s'est creusé entre le ministre et les enseignants. Le navire s'est immobilisé. Comment se présente la rentrée dans les écoles, les collèges, les lycées ? Quelles ouvertures demeurent pour lutter contre l'échec scolaire ? Quels projets pour faire entrer les TIce dans l'Ecole ? Cette semaine nous donne l'occasion de faire le point sur l'Ecole à la rentrée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 31/08/09


Primaire: l'aide aux enfants en difficulté fait débat
Stages de prérentrée pour les CM1 et CM2, aide individualisée: les mesures d'aide aux enfants en difficulté lancées en 2008 sont appréciées des parents. Alors que le ministère se pourvoit en cassation contre la suspension par des tribunaux administratifs des retenues sur salaire infligées à des enseignants qui refusaient de mettre la mesure en œuvre, la communauté enseignante reste très partagée sur l'efficacité des dispositifs.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 31/08/09



Chatel assure qu'il ne fera pas de "réformes cosmétiques" à l'Education
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a assuré lundi qu'il ne ferait pas de "réformes cosmétiques" et qu'il utiliserait la communication, sur laquelle il lui est reproché d'en faire beaucoup, pour mettre en valeur des "initiatives de terrain".
Lire la suite de l’article


Apprentissage : projet de portail internet pour "faire rencontrer" offre et demande
Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a annoncé lundi au Pecq (Yvelines) un projet de site internet destiné à recueillir les offres de contrat en alternance des entreprises et les candidatures des jeunes afin de "se faire rencontrer l'offre et la demande".
Lire la suite de l’article


Luc Chatel recule sur l'agence de remplacement des enseignants (syndicat)
Le ministre de l'Education Luc Chatel a renoncé à mettre en place une agence nationale de remplacement des enseignants en congé maladie ou maternité, a indiqué vendredi à l'AFP le Sgen-CFDT, confirmant une information de RTL.
Lire la suite de l’article


Réforme de la formation enseignante : pas de recrutement "à deux vitesses" (Chatel)
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a démenti lundi que la réforme de la formation des enseignants, dite "masterisation", puisse aboutir à instaurer deux voies de recrutement des futurs professeurs, ceux ayant le concours et ceux ne l'ayant pas.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.