jeudi, mars 19, 2020

Leçons, précipitation et accommodements

Jeudi 19 mars : quatrième jour de confinement : l'enseignant télé-travailleur  pousse un coup de gueule sur les donneurs de leçons... 


Ceux qui font la leçon en permanence sur le RGPD ou le caractère marchand de tel ou tel outil, commencent sérieusement à me les briser menu... 

Puisque la métaphore guerrière est à la mode, c'est comme si certains commençaient à vérifier la date de péremption des rations de survie et si les uniformes sont bien homologués NF et fabriqués dans des conditions éthiques avant de monter au front...
Je ne nie pas le souci de respecter un certain nombre de principes mais cette accumulation de préalables ressemble beaucoup à une procrastination inquiétante si elle se prolonge... 

Elle peut être aussi le symptôme d'une crainte de la hiérarchie. 
Car quand ils émanent des "chefs" et de tous ceux qui sont en situation de "responsabilité" ces rappels témoignent surtout d'une méfiance a priori et d'un attachement bureaucratique à la conformité à des procédures plutôt qu'à la réalité et l’esprit du service public !!!


Précipitation
Après ce "coup de gueule" essayons maintenant de prendre du recul. 
Le début du confinement a été marqué par la précipitation. J'y ai succombé moi aussi (mais j'ai des vraies excuses)
Surement pour compenser l'angoisse, beaucoup ont voulu se rassurer en apportant une réponse immédiate aux élèves en se précipitant sur les outils qui marchaient et en leur donnant une charge de travail énorme.
Pour le dire autrement, ils se sont lancés dans un sprint alors qu'il s'avère que nous courons un marathon...
Et en plus il s'agit de quelque chose qui devrait se. jouer collectivement et en concertation et non pas de manière individuelle et solitaire.
L'appel à prendre son temps qu'on peut lire ici où là est justifié pour trouver justement le temps de se concerter et d'échanger entre collègues. En revanche sur le plan technique, l'appel à attendre que tout fonctionne trouve ses limites. Surtout quand un ministre vous disait la veille encore de manière. péremptoire :  "tout est prêt"...


Accommodements
Si je suis revenu (après une parenthèse Discord Lundi) à la plate forme du Cned (qui marche relativement bien) en revanche l'ENT du lycée est toujours en rideau après quatre jours (si vous voyez Valérie Pécresse...) et donc ce n’est même pas la peine de chercher à communiquer avec les élèves ou les profs par la messagerie officielle ou de déposer des fichiers sur l'espace partagé. 
Alors dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi je n'utiliserais pas WhatsApp avec les élèves, Facebook avec les collègues et d'autres solutions de partage. Tout en n’étant pas dupe et en informant mes élèves des risques éventuels.

J'ai particulièrement apprécié le message, reçu hier, du proviseur adjoint de mon bahut : « certains d'entre vous m'ont fait part d'usages "différents" avec des outils numériques privés et se demandent s'ils peuvent les utiliser. Évidemment la réponse est oui, faites au mieux pour vous et surtout faites ce qui vous semble le plus pertinent pour vos élèves.»
Plutôt qu'un "démerdez vous", j'y lis la reconnaissance (de fait) de notre autonomie et de notre expertise. Et de l'indulgence et de la bienveillance dont on a tous tant besoin aujourd'hui !




*  Quand je dis que" j'ai des excuses", c'est parce que j'ai eu un accident du travail (fracture du coude) qui m'a mis en arrêt de travail depuis fin janvier. Je n'ai pas été remplacé et quarante heures de SES ont été perdues. Après un "semi-confinement" de deux mois, mon arrêt de travail prenait fin le lundi 16 mars... 🤨
Vous comprenez peut-être un peu mieux mon empressement ! 

Philippe Watrelot



---------------------

Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.