jeudi, juin 15, 2006

Revue de presse du jeudi 15 juin 2006

La boulette…

Deux enseignantes en primaire, à Hambye, dans la Manche en ont fait une en ayant eu l’idée de faire apprendre aux enfants une chanson de Diam's. Ce rap intitulé « La boulette » a été jugé scandaleux par certains parents d’élèves et le maire de la commune.
Alors ouais j'me la raconte

ouais ouais je déconne
nan nan c'est pas l'école qui m'a dictée mes codes
[•••]Y a comme un gout de haine quand je marche dans ma ville
y a comme un gout de gène quand je parle de ma vie
y a comme un gout d'aigreur chez les jeunes de l'an 2000
y a comme un gout d'erreur quand j'vois le taux de suicide
Le refrain affirme comme avec fierté «C’est pas l’école qui nous a dicté nos codes» . C’est le déclin de l’institution mis en chanson (plus loin on y entend « j’suis pas la mairie, moi» qui renvoie les élus à un rôle qu’ils ne tiendraient pas plus que l’école).
Cette chanson, très appréciée chez les ados propose aux jeunes une image grave de leur vie heureusement balancée par l’énergie et la joie de vivre de cette artiste. L’arrangement musical est très dansant et joyeux, avec quelqu’un qui sifflote en fond sonore.
Fallait-il l’utiliser avec de jeunes enfants ? Cela ne pose t-il pas des questions de laïcité ? Faut-il s’interdire tout ce qui peu choquer ?
Autant de questions…
Pour revenir sur le traitement médiatique, comme souvent, on ne connaît pas tous les éléments de cette « affaire ». Il faudrait savoir quel était le projet et les circonstances précises. On se souvient du battage médiatique autour de « Hervé Vilard au bac de français » qui s’est dégonflé de lui même une fois le détail connu. Quoi qu’il en soit, il semblerait que tout cela ait pris une ampleur démesurée qui montre bien aussi le fonctionnement de l’école (surtout primaire) sous le regard constant des parents et des institutions politiques.
Au fait, j’allais oublier deux lignes d’un des couplets…
»y a comme un gout d'afrique dans les caisses de la France
y a comme un gout de démé-démago dans la bouche de sarko… »


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 15/06/06


Boule et Bill perdent leur maître
Jean Roba, créateur de la fameuse BD, est mort à Bruxelles, hier, à 75 ans.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 15/06/06


La discipline militaire pour sortir de la «galère»
Le plan « Défense deuxième chance », instauré voici un an, vient d’être plébiscité par un rapport du Conseil économique et social. Les jeunes volontaires de ce programme sont placés dans un internat soumis à une rude discipline pour recevoir une remise à niveau scolaire et apprendre un métier.
Lire la suite de l’article


Marc Bloch au Panthéon
Le Figaro a lancé, dans le Littéraire du 1er juin, un appel au président de la République en faveur du transfert des cendres de Marc Bloch au Panthéon. L'idée, soutenue par quelques-uns de nos meilleurs historiens, est forte et belle.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 14/06/06 (un jour de retard)



Coup de hache dans l’éducation nationale
C’est la présidente du MEDEF Laurence Parisot qui s’est chargée hier matin de la com du gouvernement sur les suppressions de 15 000 postes de fonctionnaires annoncés hier : « L’État mène une vraie politique des ressources humaines, s’est-elle félicitée. La question n’est pas de faire des additions ou des soustractions, mais de trouver des indicateurs de performance, service par service. » Pour la patronne des patrons, la réflexion doit porter sur « quelle productivité ? pour faire quoi ? au service de quel objectif ? où va-t-on renforcer les effectifs ? où y a-t-il des gains de productivité ? ». Et d’ajouter un conseil pour les fonctionnaires : ils peuvent se retourner vers le secteur privé, qui propose « 600 00 postes à pourvoir » jusqu’en 2015.
Lire la suite de l’article


« Ce sont les jeunes qui paieront la facture »
Pour Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, les suppressions de postes d’enseignants bloquent toute perspective d’amélioration du système scolaire.
Lire la suite de l’article


Les jeunes, futurs délinquants...
Les associations mobilisent contre la loi Sarkozy.
Lire la suite de l’article


« Interdire la langue d’origine est absurde »
Hervé Adami est maître de conférences en sciences du langage à Nancy-II.
Lire la suite de l’article


Pour le droit aux langues
Alors que Nicolas Sarkozy veut interdire les langues maternelles, des sénateurs (PCF et Verts) proposent une loi pour « le droit de formation » à la langue de l’État d’accueil.
Lire la suite de l’article


Les régions veulent une « compétence jeunesse »
Vingt ans après la décentralisation des lycées, l’Association des régions de France revendique un grand service public de la formation et de l’orientation.[…]
En vingt ans, les régions ont bâti et rénové les lycées, elles ont accompagné l’explosion démographique des élèves, elles « se sont acquittées de leur tâche de construction », dit Alain Rousset, président de l’ARF et de la région Aquitaine. « Maintenant nous souhaitons plus », ajoute-t-il dans la foulée. Plus ? C’est là que surgissent les contradictions. Alain Rousset, fervent partisan d’une plus grande autonomie des régions « garantes de l’égalité et la cohérence devant les services publics », franchit le pas d’une revendication de « la compétence jeunesse » : « Nous regrettons que les régions n’aient pas la compétence d’un grand service public de l’orientation et de la formation. » Avis partagé par de nombreux autres présidents, qui se sont exprimés lors d’un colloque à Lille les 7 et 8 juin sur le thème : « Vingt ans de décentralisation : du transfert des lycées aux projets régionaux pour la jeunesse ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 15/06/06 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 15/06/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 15/06/06



Agression à Cachan : un ado en examen
Un adolescent a été mis en examen pour violences volontaires, hier à Créteil, après l'agression jeudi dernier de la principale adjointe du collège Victor-Hugo de Cachan (Val-de-Marne). Plusieurs adolescents avaient été interpellés et entendus lundi matin. Trois personnes encagoulées avaient agressé la principale adjointe alors que celle-ci rentrait à son domicile. Elles l'avaient frappée à la tête avant de la traîner par terre. Après une journée de grève lundi, les professeurs ont repris les cours mardi. Selon la principale, cet établissement a « toutes les caractéristiques d'une ZEP sans en avoir les moyens ».
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 15/06/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 16/06/06



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 15/06/06


Une chanson de Diam's fait scandale dans une école
Deux institutrices ont provoqué un scandale à Hambye, dans la Manche, en enseignant une chanson de la rappeuse Diam's. Elles vont changer de poste.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 15/06/06


Rien vu...



-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 15/06/06



Circulaire enfants scolarisés: "vaste supercherie" pour SOS Racisme
SOS Racisme a qualifié mercredi de "vaste supercherie" la circulaire adressée par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy aux préfets les autorisant à "réexaminer" la situation des familles en situation irrégulière dont un enfant est scolarisé si elles déclinent les propositions d'aide au retour.
Lire la suite de l’article


Sans papiers: Sarkozy n'a pas à régler les "problèmes humains" (Le Pen)
Jean-Marie Le Pen, président du FN, a dénoncé jeudi la circulaire de Nicolas Sarkozy sur le réexamen de la situation des enfants sans papiers scolarisés, en jugeant que le ministre de l'Intérieur n'a pas à régler les "problèmes humains".
Lire la suite de l’article


Sans papiers scolarisés: M. Estrosi dénonce une "tentative de manipulation"
"La circulaire signée hier par le ministre d'Etat n'indique nullement que, parmi les critères de régularisation des familles ayant un enfant scolarisé, figurerait l'obligation de vérifier que l'enfant est incapable de parler la langue de son pays d'origine. C'est faux", a-t-il ajouté.
Lire la suite de l’article


Six mois fermes à Bordeaux pour l'auteur d'une agression dans un collège
Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné mercredi en comparution immédiate à six mois de prison un homme de 29 ans pour l'agression à coups de poing d'un enseignant d'un collège près de Bordeaux, auquel il reprochait d'avoir "humilié" son petit-frère en classe. Le jeune homme, qui avait asséné lundi deux coups de poing au visage d'un professeur d'histoire-géographie du collège François-Mauriac de Sainte-Eulalie, a également écopé d'une amende de 300 euros et d'un euro symbolique de dommages-intérêt.
Lire la suite de l’article


Les suppressions de postes à l'Education nationale "pas justes" pour Bayrou
Le président de l'UDF François Bayrou a dénoncé mercredi les suppressions de postes prévus dans l'Education nationale dans les arbitrages budgétaires pour 2007, qui ne sont à ses yeux "pas justes".
Lire la suite de l’article


La séquence finale de l'agression d'une collégienne à Arcueil filmée
Une collégienne d'Arcueil (Val-de-Marne) a été frappée fin mai par des élèves de son établissement, dont l'un a filmé "la séquence finale", a-t-on appris jeudi auprès de l'inspection d'académie, confirmant une information du Parisien dans son édition du Val-de-Marne.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

conseil orientation a dit…

Il y a aussi des parents qui refusent que l'on apprenne la marseillaise à leurs enfants car c'est trop violent...

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.