vendredi, juin 30, 2006

Revue de presse du vendredi 30 juin 2006

Plus encore qu’un appel à la désobéissance civile, c’est un appel à « violer la loi ». qui vient d’être rendu public.
«Nous savons que dans toute société démocratique la loi est la règle qui s'impose à tous. Mais nous savons aussi que lorsque la loi viole des principes aussi élémentaires, c'est notre devoir de citoyens, notre devoir de conscience de ne pas s'y plier. C'est pourquoi, avec toutes les femmes et tous les hommes du Réseau éducation sans frontières, la Ligue des droits de l'homme appelle à violer cette loi. Tant que celle-ci ne sera pas changée, nous nous opposerons aux mesures d'expulsion et nous offrirons aide et protection à ces familles. Notre conscience nous interdit d'être complices».
Hier, une centaine de personnalités (dont les responsables des principaux syndicats, François Hollande, Bertrand Delanoë, Jack Lang, Dominique Voynet ou encore la résistante Lucie Aubrac) ont lancé, à l'appel de la Ligue des droits de l'homme , un appel contre «la chasse aux enfants».

SOS Superprofs…
Un quart des 1 000 enseignants appelés à venir en renfort dans les 249 collèges labellisés «Ambition réussite» par le ministère de l'Education manquent toujours à l'appel. Mesure phare de la réforme des ZEP (zone d'éducation prioritaire) engagée par Gilles de Robien cet hiver, le recrutement de ce millier d'enseignants confirmés, censés épauler les équipes en place, rencontre de multiples obstacles. Plusieurs journaux (Libération< ou Le Figaro) évoquent cette question. Le profil ? Pour occuper ces postes au collège, le ministère recherche surtout des enseignants du primaire ou qui ont une certaine expérience. «On a recruté beaucoup de profs de maths, de langues et de français, mais aussi de sport, précise Pierre Polivka, le responsable de ce dispositif au au Figaro. On privilégie ceux qui ont de l'expérience, mais pas forcément des cheveux blancs !» L'objectif essentiel consisterait surtout, pour lutter contre l’échec, à assurer la continuité entre le primaire et le collège.

Et le Bac ? On allait l’oublier celui là…
Les résultats de l’écrit seront connus Lundi. On peut signaler un bon article dans Ouest France qui se démarque du catastrophisme généralement en vigueur dans ce type d’article.

On le voit l’actualité n’est pas encore en vacances. Même si Le Parisien pose la question : “ Mais pourquoi les élèves ont-ils encore cours ? ” En effet, selon le calendrier national, la date officielle des vacances est fixée à mardi, le 4 juillet.
Ce sera aussi le repos pour cette revue de presse. Bonnes vacances pour ceux qui n’attendront pas mardi…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 30/06/06


Refuser la «chasse aux enfants»
C'est un nouvel appel à violer la loi, à la désobéissance civile. La mobilisation contre les expulsions de parents sans papiers d'enfants scolarisés, censées intervenir dès demain, se renforce. Hier, une centaine de personnalités ont lancé, à l'appel de la Ligue des droits de l'homme, un appel contre «la chasse aux enfants».
Lire la suite de l’article


Plus d'un siècle de désobéisseurs
L'idée théorisée par Thoreau est un concept à géométrie variable.
Lire la suite de l’article


Brest mobilisé pour la petite Patimat
Un comité de soutien défend la fillette de 6 ans et sa mère, venues du Daguestan.
Lire la suite de l’article


ZEP : des «superprofs» manquent à l'appel
La création de postes d'«enseignants référents», mesure phare de la réforme Robien, suscite des doutes.
Lire la suite de l’article


«On est tous très motivés»
Laurence Cerchiari, 32 ans, institutrice, a accepté un poste de «professeur référent» au collège Elsa-Triolet de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).
Lire la suite de l’article


Propositions pour l'insertion professionnelle des étudiants
La Commission université-emploi, créée fin avril par le Premier ministre, Dominique de Villepin, juste après la crise du CPE (contrat première embauche), a rendu hier son rapport d'étape. Présidée par le recteur Patrick Hetzel, elle préconise une vingtaine de mesures pour rapprocher l'université de l'entreprise
Lire la suite de l’article

Une révolution des esprits
par Dominique de VILLEPIN
Premier ministre.

Pour le chef du gouvernement, il ne faut pas confondre égalité des chances et égalitarisme.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 30/06/06


Un millier de «superprofs» recrutés par l'Éducation nationale
Pour son nouveau dispositif contre l'échec scolaire au collège, le ministère recherche surtout des enseignants du primaire.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 29/06/06 (un jour de retard)



Élèves sans papiers : le premier ministre Ne bouge pas
Interrogé par l’Humanité au cours de la conférence de presse sur le sort des élèves sans papiers expulsables d’ici quelques jours, Dominique de Villepin a refusé toute perspective d’une régularisation globale et plaide, comme Nicolas Sarkozy, pour un « examen personnalisé des dossiers » sur la base de la circulaire du 13 juin.
Lire la suite de l’article


Mépris et indignité face à l’afflux de sans-papiers
Dans l’espoir d’une régularisation, ils sont des milliers à se presser devant les préfectures dans des conditions abominables. Reportage à Bobigny.
Lire la suite de l’article


« Un véritable projet de société prétotalitaire »
Pour Hervé Heurtebize, éducateur spécialisé, le projet de loi sur la prévention de la délinquance privilégie contrôle social et répression.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 30/06/06 ( payant)



Mais pourquoi les élèves ont-ils encore cours ?
LES ENFANTS qui partent aujourd'hui ou demain vont forcément sécher les cours. Selon le calendrier national, la date officielle des vacances est en effet fixée à mardi, le 4 juillet.
Lire la suite de l’article



Mieux préparer à l'emploi
DEUX MOIS seulement après avoir été lancée par Dominique de Villepin au lendemain de la crise du CPE, la commission université-emploi a dévoilé hier une vingtaine de mesures.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 30/06/06



Rien vu...



------------------------------------------------
20 minutes du 30/06/06



Elèves compositeurs de sonneries
Les sonneries scolaires ne sont pas seulement le signal pour regagner sa classe. Elles sont aussi la source de nuisances sonores, selon le centre de création musicale La Muse en Circuit. Pour une des classes de 5e du collège Jules-Vallès de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), la fin d'année est donc consacrée à la composition de nouvelles sonneries, avec l'aide des animateurs de La Muse en Circuit.
Lire la suite de l’article


Audio : les sonneries d'écoles alternatives
L'association "La Muse en Circuit" milite pour des sonneries d'établissements scolaires moins agressives. Elle se déplace dans des collèges afin de créer avec les élèves des sonneries plus harmonieuses. [à écouter]
Lire la suite de l’article



Le lycée de la mode défile dans le salon de la Sorbonne
Pour la première fois, le défilé de mode annuel du lycée Poiret aura lieu dans le grand salon de la Sorbonne, ce soir à 18 h. La « Poiret Parade », baptisée en hommage au fameux couturier du début du xxe siècle, proposera à 300 invités les travaux des 300 élèves de ce lycée de la mode. Ces créations fantaisistes seront portées par les élèves et le personnel de l'établissement.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 30/06/06



Fin du sursis pour les élèves sans papiers
C'est aujourd'hui la date limite avant le début des expulsions. Mais les résistances autour des écoles poussent le gouvernement à temporiser.
Lire la suite de l’article


Ils ont les résultats du bac au bout de leur bic
Lundi, les dés seront jetés. Les notes scellées. Le bac, loterie, roulette russe ? Allons donc, c'est un examen aux critères de notations précis. Visite dans les cuisines avec trois profs : d'histoire-géo, de maths et de philo.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/07/06



Ultimatum pour les enfants scolarisés en France : la mobilisation à son comble
Le début des vacances scolaires, vendredi 30 juin, marque la fin de la trêve accordée par la circulaire du ministre de l'intérieur du 31 octobre 2005 aux familles étrangères en situation irrégulière dont les enfants sont scolarisés en France. Ces derniers jours, la mobilisation s'est intensifiée un peu partout en France pour leur venir en aide.
Lire la suite de l’article


Une pétition de la LDH appelle à "violer la loi"
Plus qu'un appel à la désobéissance civile, c'est un appel à "violer la loi". Alors que la pétition du Réseau éducation sans frontières intitulée "Nous les prenons sous notre protection" a déjà été signée par près de 70 000 personnes, la Ligue des droits de l'homme (LDH) surenchérit et lance, jeudi 29 juin, un nouvel appel à tous ceux qui ont "la nausée devant la multiplication de ces situations où des enfants, des adolescents sont les premières victimes d'une politique devenue folle", pour "s'opposer aux mesures d'expulsion et offrir aide et protection" à leurs familles, en "violant" au besoin la loi.
Cette nouvelle pétition - baptisée "Chasse aux enfants : notre conscience nous interdit d'être complice" - est déjà soutenue par une soixantaine de personnalités du monde culturel et intellectuel - Lucie et Raymond Aubrac, Jean Lacouture, Patrice Chéreau... - de syndicalistes et de politiques dont le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande.
Lire la suite de l’article


Les familles de sans-papiers s'interrogent sur les critères de régularisation
Depuis quelques jours, une grande fébrilité s'est emparée des comités de soutien aux sans-papiers. La circulaire adressée le 13 juin aux préfets, qui fixe les critères de régularisation pour les familles dont un enfant au moins est scolarisé, prévoit un délai de deux mois pour le dépôt des dossiers. Mais les familles se pressent déjà devant les préfectures ou se tournent vers les collectifs. Ceux-ci s'organisent : permanences pour conseiller les sans-papiers et les aider à remplir leur dossier ; établissement d'une liste des renseignements et des pièces à fournir, traduite, au besoin, dans différentes langues.
Lire la suite de l’article


Arno Klarsfeld, garde frontière de Nicolas Sarkozy
Il a commencé sa mission le jour même de sa nomination, le 28 juin, enfourchant vers 21 heures son vélo pour se rendre rue Truffaut, dans le 17e arrondissement de Paris, où se trouve le centre de réception des étrangers. Depuis plusieurs jours, des centaines de familles de sans-papiers dont les enfants scolarisés risquent d'être expulsés avant la rentrée scolaire, patientent en une interminable file d'attente pour retirer leur formulaire de régularisation. Transpirant dans son tee-shirt noir, Arno Klarsfeld est venu se faire une petite idée de la situation. Sans savoir que la queue ne se forme qu'à partir de 3 heures du matin...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 30/06/06


Sans-papiers : Klarsfeld veut rassurer
"Les familles ont jusqu'au 13 août pour déposer un dossier, pas d'expulsions cet été", assure le médiateur.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 30/06/06


Pas d'expulsions cet été
Le médiateur national dans l'affaire des sans-papiers dont les enfants sont scolarisés en France, Arno Klarsfeld, a annoncé qu'il n'y aura pas de "chasse aux enfants", ni d'expulsions cet été. L'avocat a également tenu à rappeler que "les familles ont jusqu'au 13 août pour déposer un dossier" et non pas jusqu'au 30 juin, ultimatum qui "n'a jamais tenu" selon lui
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 30/06/06



Arno Klarsfeld: il n'y aura "pas d'expulsions cet été"
L'avocat Arno Klarsfeld a assuré vendredi qu'il n'y aurait "pas d'expulsions cet été" de parents d'enfants scolarisés, soulignant qu'ils avaient jusqu'au 13 août pour déposer un dossier attestant que leurs enfants avaient des "attaches fortes avec la France".
Lire la suite de l’article


Premières rencontres de la réussite éducative au stade de France
Les premières rencontres nationales de la réussite éducative ont eu lieu jeudi au stade de France (Seine-saint-Denis) et ont réuni plus de 600 acteurs pour partager leurs expériences sur ce dispositif mis en place par la loi de cohésion sociale de 2005.
Lire la suite de l’article


Cinq mois de prison avec sursis pour un instituteur aux méthodes musclées
Le directeur de l'école maternelle de Levens (Alpes-Maritimes) a été condamné jeudi à cinq mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice, qui le jugeait pour violences sur des élèves.
Michel Milland, 49 ans, poursuivi pour "violences aggravées par personne ayant autorité sur mineurs de moins de 15 ans", se voit également interdire pendant un an d'exercer une profession en rapport avec des mineurs.
Lire la suite de l’article


Rentrée 2006: conditions d'inscription "doivent être revues" (Raoult, UMP)
Eric Raoult (UMP), vice-président de l'Assemblée nationale, a estimé jeudi que les conditions d'inscription d'enfants de sans-papiers pour la rentrée scolaire 2006-2007 devaient "être revues", afin que les dossiers puissent être traités "au cas par cas".
Lire la suite de l’article


Aix: 4 mois avec sursis pour un policier qui avait frappé un professeur
Le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence a condamné jeudi à 4 mois de prison avec sursis le père d'un élève, policier de profession, qui avait frappé un professeur lors des grèves lycéennes du printemps 2005 contre la loi Fillon.
Lire la suite de l’article


"Sept mesures d'urgence" pour rapprocher l'université du monde du travail
La Commission chargée du débat national Université-Emploi, qui avait été créée immédiatement après la crise du CPE, prône jeudi dans un rapport d'étape "sept mesures d'urgence" pour rapprocher l'université du monde du travail.
Lire la suite de l’article


Université-Emploi : l'Unef déplore la "faible ambition" des mesures prônées
L'Unef "regrette", vendredi dans un communiqué, "la faible ambition" des mesures prônées dans un rapport publié la veille par la Commission chargée du débat national Université-Emploi, créée après la crise du Contrat première embauche (CPE).
Lire la suite de l’article


La FSU exige l'arrêt des expulsions, le retrait de la loi sur l'immigration
La FSU demande vendredi "l'arrêt des expulsions", le retrait du projet de loi Sarkozy sur l'immigration et la "régularisation des sans-papiers", se joignant à l'appel à manifester, samedi, du collectif "Tous uni-e-s contre une immigration jetable".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.