jeudi, juillet 02, 2009

Revue de presse du jeudi 3 juillet 2009


Débat sur la burqa – colonies de vacances – le catch et l’école primaire


Du débat sur le voile à celui sur la burqa
Le travail parlementaire qui s'est engagé, mercredi 1er juillet, pour six mois sur le port du voile intégral (burqa ou niqab) en France, fait écho aux débats qui ont précédé la loi de mars 2004 sur le port des "signes religieux à l'école", en particulier le voile islamique.
Le Monde livre un article de synthèse sur le débat actuel sur la burqa et tente un parallèle avec le débat sur le voile à l’école il y a six ans. Pour la journaliste Stéphanie Le Bars, les termes du débat sont pourtant différents. La mission d'information parlementaire sur la question des signes religieux à l'école, mise en place entre mai et décembre 2003 sous la présidence de Jean-Louis Debré, s'inscrivait clairement dans la défense des principes de laïcité au sein d'un service public, l'école. La burqa concerne l'espace public et des femmes majeures. L'ampleur des deux pratiques - simple foulard ou niqab - est aussi sans commune mesure. Le port de la burqa reste quoi qu’on en dise une pratique très marginale que la plupart des responsables religieux musulmans récusent.
Pourtant, pour Jean Glavany (PS), membre des missions Debré et Gerin, des similitudes existent néanmoins entre la problématique du voile islamique à l'école et celle de la burqa : "Il y a derrière ces pratiques des groupes intégristes qui poussent à la déstabilisation de la République ; or si la laïcité ne combat pas les religions, elle doit combattre les intégrismes.". A noter aussi que les membres de la commission d’enquête parlementaire ne sont pas tous d’accord pour légiférer. Certains pensent même qu’une loi pourrait agir comme une provocation et provoquer davantage de défiance dans la communauté musulmane.

Colonies de vacances sous surveillance
Des mesures particulières seront prises durant l'été dans les colonies de vacances pour limiter l'épidémie de grippe A (H1N1), qui semble se poursuivre à un rythme soutenu. Dans toutes les structures d'accueil avec hébergement, une pièce devra être prévue pour isoler un enfant présentant les symptômes de la grippe A (H1N1), a annoncé le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, lors du point presse de la Cellule interministérielle de crise consacrée à la maladie. Les structures d'accueil de mineurs sans hébergement devront être fermées "s'il y a un risque de contagion, selon les critères définis par le ministère de la Santé, ou si le taux d'encadrement minimum n'est plus respecté".

Le catch fait un tabac dans les cours d’école
Dans Libération, on s’intéresse à une des passions des jeunes garçons dans les cours d’école.Il s’agit du catch. Et ceux ci dépensent leur argent de poche pour des magazines avec en une des drôles de superhéros masqués et déguisés en méchant ou en gentil. Pourquoi cet engouement «J’aime leur agressivité au combat, mais c’est pas du sport, c’est que du spectacle, ils ne se tapent pas vraimentt», analyse finement un spécialiste de CE2. «Mais il faut quand même être un sacré athlète pour faire du catch. C’est la lutte que j’aime. Quand tu les vois se prendre des prises en pleine tronche, ça te fait marrer en plus. Certains sont très impressionnants, comme Big Show qui pèse près de 250 kilos.» Pourquoi pas la boxe ? «Parce que c’est beaucoup moins spectaculaire que les combats de catch, il n’y a pas vraiment de costume ni de personnage, on s’identifie moins», analyse tout aussi finement Léonard, un anthropologue de CM1.

C’est les vacances !
La revue de presse s’arrête demain et ne reprendra qu’en septembre à moins d’une actualité chaude et immédiate dans le domaine qui nous est cher, celui de l’éducation.
D’ici là, Bonnes vacances et Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 02/07/09


Parties de catch-catch au CM1
Pendant la récré, la grande mode est aux combats en slip, sur Internet ou à la télé.
Lire la suite de l’article


La première fois, c’est comment?
Fac, prépas ou IUT, le passage dans le supérieur est une révolution pour les bacheliers. Tour d’horizon des filières.
Lire la suite de l’article


"Maître Nicolas avait un fier chenil dit Baccalauréat..."
Il est aujourd'hui de bon ton de critiquer les profs. Ils ont pourtant bien des talents et la plume n'en est pas un des moindres. Un professeur de Lettres vient ainsi de nous faire parvenir une petite fable que nous ne résistons pas à publier. L'inspiration est prosaïque - les conditions catastrophiques de correction du bac. Mais la rime et le style nous feraient prendre le gredin pour son maître, Jean de La Fontaine.
Lire la suite de l’article


IUFM : appel à Luc Chatel
Parmi les 60 signataires : coordinations (Formation des enseignants, des universités), FSU, fédérations éducation CGT, FO, SUD, parents d’élèves de la FCPE, Sauvons la recherche, SLU, directeurs d’UFR de lettres, la Société mathématique de France, associations des enseignants de français, des professeurs d’histoire et géographie, de langue vivante, de sciences économiques et sociales, etc.
Lire la suite de l’article


Ce qui va changer pour les fonctionnaires
Les députés examinent jeudi et vendredi un projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, déjà adopté en avril 2008 par le Sénat et contesté par les principaux syndicats qui craignent qu'il ne remette en cause la stabilité de l'emploi et vise à réduire les effectifs.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 02/07/09


Chatel promet de garder
les emplois de vie scolaire
Le ministre assure qu'il y aura à la rentrée autant de postes qu'avant, mais le personnel sera renouvelé.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 02/07/09



Du voile à l'école au port de la burqa dans l'espace public, le débat a changé
Six ans ont passé mais la passion semble intacte. Le travail parlementaire qui s'est engagé, mercredi 1er juillet, pour six mois sur le port du voile intégral (burqa ou niqab) en France, fait écho aux débats qui ont précédé la loi de mars 2004 sur le port des "signes religieux à l'école", en particulier le voile islamique.
Lire la suite de l’article


André Gerin, le pourfendeur infatigable de l'islamisme
C'est un peu son leitmotiv : André Gerin ne manque pas une occasion de pourfendre la montée de l'islamisme qui menacerait la République et les cités en particulier. Le député du Rhône n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il a exposé sa vision de la banlieue et des dangers qu'y fait peser l'islamisme radical dans un ouvrage, Les Ghettos de la République (éd. Les Quatre Chemins, 2007). Le maire de Vénissieux (Rhône) y stigmatise sa banlieue comme en proie à une "guerre civile" où des "émeutes ont lieu tous les jours", où les bandes y pratiqueraient toutes sortes de trafics et les islamistes un prosélytisme inquiétant.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 02/07/09 (un jour de retard)



Islam. L'affaire Geisser agite le monde universitaire
Dans une lettre ouverte, le chercheur Jérôme Valluy répond à Elisabeth Roudinesco dans l’affaire Geisser, du nom d’un chercheur du CNRS accusé d’être un relais de l’islamisme radical. Ce dernier a reçu de nombreux soutiens parmi la communauté des chercheurs, et de plus rares adversaires. Mise au point.
Lire la suite de l’article


Affaire Geisser ou la liberté de chercher en péril
Harcelé depuis cinq ans pour ses travaux sur le monde arabo-musulman, ce sociologue est convoqué devant le conseil de discipline du CNRS.
Lire la suite de l’article


Les « EVS » refusent de se faire virer
Une délégation de l’intersyndicale (SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNUIPP-FSU, UNSEN-CGT, UNCEVS) s’est rendue hier matin aux abords de l’Élysée pour remettre une partie des 100 000 signatures de la pétition demandant le prolongement des contrats des 30 000 employés de vie scolaires (EVS) et auxiliaire de vie scolaire (AVS), arrivés à terme hier (lire notre édition d’hier). Le ministre de l’Éducation, Luc Chatel, a assuré hier, qu’il y aurait à la rentrée « autant d’EVS » qu’auparavant, assurant que 18 000 contrats actuels allaient être renouvelés.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 02/07/09



Rien vu...

------------------------------------------------
La Croix du 02/07/09



Un cahier de vacances gratuit en ligne
Sur Academie-en-ligne.fr, le Cned met à la disposition des familles les 3 500 pages de ses cours d’été sur Internet
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 02/07/09



Violences en bande : un collectif demande le retrait du texte
Sitôt voté, déjà contesté. Un collectif d'une trentaine d'associations, syndicats et partis de gauche (PS, PC, Verts, FSU, syndicat de la magistrature...) a réclamé hier le « retrait pur et simple » du texte de loi de Christian Estrosi contre les violences en bande à l'école adopté mardi soir par l'Assemblée nationale. « Un fait divers = une loi, ça suffit !
Lire la suite de l’article


Jeunes : la commission Hirsch joue les prolongations
La commission de concertation sur la jeunesse, présidée par le haut commissaire Martin Hirsch, se réunira une nouvelle fois lundi, afin, notamment, de trouver un consensus sur les ressources des jeunes. « Le débat sur les ressources a duré très longtemps mardi soir [...] et il n'y a pas eu de consensus, loin de là, sur la question de la dotation autonomie », a indiqué la CFDT. Martin Hirsch propose d'attribuer un capital à l'âge de 18 ans afin de financer des projets de formation.
Lire la suite de l’article


Pour une nouvelle culture générale de la mondialisation...
Jean-François Fiorina

Notre monde est devenu un écosystème de plus en plus complexe et globalisé, où chaque pays et chaque marché, est à la fois un cas particulier et la composante d’un ensemble plus large...
Dans ce contexte, il est essentiel que nos étudiants futurs managers prennent la mesure de cet enjeu et bénéficient d’enseignements adaptés en géopolitique. Pas forcément dans sa définition officielle, synonyme de géostratégie militaire et de géographie politique, mais plus largement comme la culture générale de la mondialisation, capable de mobiliser tous les savoirs et toutes les approches, de la pensée complexe à la prospective, du management stratégique au développement durable en passant par l’information mondialisée... Cultiver son agilité intellectuelle et sa capacité à vulgariser la complexité : voici bien ce dont la nouvelle génération de managers a besoin !
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 02/07/09



Rien vu...

------------------------------------------------
Rue89 du 02/07/09



La grande fatigue des profs face au démantèlement de l'école
Par Mouloud Akkouche, Ecrivain

Pour sortir du tunnel du bac et de ses corrections, nous avons invité à manger quelques personnes, dont des enseignants de nos gamins, devenus des amis. Ceux-ci, pourtant très bons pédagogues et fiers de faire ce travail, m'ont apparu au fil des échanges quelque peu abattus.
Peut-être la fatigue de la fin d'année ou ma vision noire du monde. Je crois qu'il y avait aussi autre chose de plus profond, difficilement palpable. Ces profs de français, philo, anglais, évoquaient leur matière avec une grande passion puis, d'un seul coup, leurs regards s'assombrissaient des menaces à venir.
Un ministre de l'Education chasse l'autre, une réforme chasse l'autre, mais les nuages persistent dans le ciel républicain. Ce malaise, semblable sans doute à celui de tous les fonctionnaires envoyés en première ligne, est très inquiétant.
Comment donner l'envie à des jeunes d'interroger le monde quand vous êtes traversés par d'irrépressibles phases d'abattement ? Un abattement, ou plutôt une lucidité sur la grande braderie de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 02/07/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 02/07/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 02/07/09


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 02/07/09


Des mesures pour éviter la grippe A dans les colonies de vacances
La Cellule interministérielle de crise consacrée à la maladie a annoncé que les structures d'accueil devraient disposer d'une pièce pour isoler un enfant éventuellement atteint.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 02/07/09


La prime d'évaluation en CE1 et CM2 au J.O.
Le Journal Officiel du 1er juillet publie un décret et un arrêté instituant une prime pour les enseignants procédant aux évaluations de CE1 et CM2. Le montant est fixé à 400 euros. Mais, particularité importante, c'est l'IEN qui fixe le montant que chaque enseignant percevra pour "la totalité des opérations" d'évaluation." Le montant de l'indemnité allouée à chaque enseignant remplissant les conditions de l'article 1er est fixé par l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale, dans la limite du taux de référence. Ce montant est déterminé sur proposition de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle se trouve l'école, en fonction de la participation effective des enseignants à ces évaluations". Cette façon de faire aboutit à demander aux IEN une surveillance des épreuves.
Lire la suite de l’article


Bac pro : pourquoi l'épreuve de contrôle est-elle menacée par la grève ?
Pourquoi refuser aux candidats du bac pro la possibilité de se rattraper ? A une semaine de l'épreuve de rattrapage, le débat secoue les listes de discussion des PLP. L'épreuve, accessible à partir de 8 de moyenne, consiste en un oral où l'élève dresse le bilan de ses actions de formation en entreprise. Elle compte pour la moitié des points au final.
Trois syndicats, Snuep FSU, Cgt et Sud, appellent au boycott. Ils ont déposé un préavis de grève à partir du 8 juillet, journée de début de l'épreuve. Un syndicat d'inspecteurs, le SNPI Fsu, est également hostile à cette épreuve. Pour eux, "cette épreuve va engendrer une dévalorisation du baccalauréat professionnel"
[…] Mais les syndicats majoritaires acceptent la réforme.[…] Ce qui oppose partisans et adversaires c'est donc bien la définition de l'enseignement professionnel.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 02/07/09


CNRS : douze heures d’audience pour Vincent Geisser
Presque douze heures d'audience, une séance fleuve devant la commission administrative paritaire du CNRS pour Vincent Geisser hier lundi 29 juin. Et toujours pas de proposition de sanction. Cinq membres de la commission ont voté pour un avertissement, les cinq autres ont voté contre. Le CNRS, qui attendait l'avis de cette commission, devra donc trancher sans que ne lui soit proposée une sanction.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 02/07/09



Il faut améliorer statut et formation des auxiliaires de vie scolaire (sénateurs)
Le statut et la formation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), chargés d'assister des jeunes handicapés dans les écoles, doivent être améliorés, ont affirmé mercredi deux sénateurs, auteurs d'un rapport sur les maisons du handicap.
Lire la suite de l’article


Jeunes : la commission Hirsch bute sur la dotation et se réunit encore lundi
La commission de concertation sur la jeunesse, présidée par le Haut commissaire Martin Hirsch, se réunira une nouvelle fois le 6 juillet, n'étant pas parvenue à trouver un consensus mardi sur les ressources des jeunes et en particulier sur la dotation autonomie, prônée par M. Hirsch.
Lire la suite de l’article


Formation des enseignants: appel à Luc Chatel pour le retrait du décret
Soixante-quatre associations (politiques, syndicales et professionnelles) ont lancé mercredi un appel à Luc Chatel pour que les projets de décrets sur la formation des enseignants, à l'origine d'une vague de contestation l'hiver et le printemps derniers, soient suspendus.
Lire la suite de l’article


Cité U d'Antony: confirmation de la destruction de 548 logements
La communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB) et le conseil général des Hauts-de-Seine (CG92) ont confirmé la destruction programmée de 548 chambres de la "cité U" d'Antony, en rappelant leur engagement de reconstruire 20% de logements supplémentaires, selon un communiqué diffusé mercredi soir.
Lire la suite de l’article


Formation des enseignants: décrets bientôt publiés, concertations la semaine prochaine (syndicat)
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a indiqué que les décrets sur la formation des enseignants, contestés par certains syndicats, allaient être "très rapidement publiés", a assuré jeudi la fédération Unsa Education après avoir rencontré le ministre.
Lire la suite de l’article


Chatel veut être "le ministre du dialogue au sein de la communauté éducative
Le nouveau ministre de l'Education nationale Luc Chatel a déclaré jeudi vouloir être "le ministre du dialogue au sein de la communauté éducative" tout en s'inscrivant "dans la continuité du programme présidentiel", a constaté un journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.