vendredi, juillet 03, 2009

Revue de presse du vendredi 3 juillet 2009


Luc Chatel se voit en « ministre du dialogue »- amendement surprise pour les AVS – Suspense – Vacances pour tous ?



Luc Chatel se voit en « ministre du dialogue »
Dans Les Échos, Laurence Albert rend compte de la visite de Luc Chatel dans un collège et une école de la région nantaise. Je serai le ministre du dialogue au sein de la communauté éducative” a-t-il affirmé. Tout en s'inscrivant "dans la continuité du programme présidentiel” a t-il ajouté. Pour Maryline Baumard dans Le Monde si le ministre recevait une appréciation de fin d’année, elle pourrait être Pose beaucoup de questions et semble écouter les réponses. Bonne semaine en dépit de la persistance de quelques confusions. Devoirs de vacances conseillés."
S’il est appréciable d’entendre cette volonté dans la bouche d’un ministre après deux ans de “réformes” à marche forcée, on peut être cependant circonspect sur la réalité de ce dialogue.
Sur la formation des maîtres ? « L'objectif est que les décrets soient adoptés dans les plus brefs délais. Nous allons mettre en oeuvre la masterisation, et nous recevrons la CPU, les syndicats, et la commission Marois-Fillâtre la semaine prochaine », a-t-il annoncé. En d’autres termes, la concertation est déjà terminée…
Sur la réforme des lycées, Luc Chatel a indiqué « Le rapport Descoings constitue une bonne base, et j'ai demandé aux syndicats et aux lycéens une contribution ». La discussion de ce qui s'annonce comme le chantier crucial de la rentrée, s'ouvrira « cet automne », le calendrier de mise en oeuvre (rentrée 2010) demeurant inchangé.

Amendement surprise pour les AVS
Quelques instants avant la fin du débat sur la loi « relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique », à l'Assemblée nationale, le gouvernement a fait voter hier soir un amendement surprise visant à instaurer la continuité de l'accompagnement individuel des élèves handicapés. Préparé par le nouveau ministre de l'Education, Luc Chatel, le texte permet au monde associatif, sous réserve de la signature d'une convention, de prendre le relais de l'Education nationale pour maintenir en poste les accompagnants. L'intervention de ces derniers devra néanmoins s'opérer « hors temps scolaire », précise la Rue de Grenelle. L'Etat assurera le financement du dispositif, dont les modalités précises de mise en oeuvre seront fixées par décret.

Suspense….
En ce moment, je collectionne les doutes, les angoisses, les cauchemars. En ce sens, je suis devenu un candidat comme les autres. Parce que mes petits camarades, aussi, n'en mènent pas large. Nathan, par exemple, qui a passé l'oral d'allemand juste après moi début juin […] Son principal "ennemi" ces derniers jours? "C'est le pote qui te fait paniquer quand il te montre que tu t'es planté. Il te dit : Ah bon, t'as pas mis ça?", souligne celui qui a "foiré les maths". ” Celui qui écrit ces lignes est Vincent Montgaillard, ce journaliste du Parisien repasse le bac (ES) et tient un blog sur le site du journal. . Gageons que ce sentiment est partagé par beaucoup de candidats.
Encore quelques jours à attendre pour connaître les résultats de l’écrit du bac et savoir si “on l’a du premier coup ou “si on doit retaper à l’oral” ou pire si on a échoué dès l’écrit…
Le site Libération.fr a demandé aux internautes de livrer leurs souvenirs du baccalauréat. C’est souvent drôle et nostalgique de cette fin d’une adolescence insouciante que représente le passage du bac. “C'est drôle, tout le monde a un ou des souvenirs précis du passage du bac, comme si de l'autre côté de la rive commençait une nouvelle vie. (...) Doux et lointains rêves d'une adolescence éphémère. Rêves tapis au fond de ma mémoire, qu'êtes-vous donc devenus ?

Ferrat chante Aragon en voulant nous faire croire que la femme est l'avenir de l'homme. Le docteur Jivago aime deux femmes passionnément. George Harrison organise un concert pour le Bangladesh. Joan Baez chante Here's to you et Bob Dylan sort New Morning. Et moi je passe mon bac...” peut-on lire dans le commentaire d’un des internautes. On pourra aussi avoir un peu plus de dérision avec le commentaire de Paquito28000 “Le seul Bac que j'ai réussi à passer, il était à sable ”…
En tout cas, fin du suspense la semaine prochaine avant d’éventuelles vacances bien méritées…

Des vacances ? Pas pour tout le monde…
En moyenne, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. Le taux de départ est particulièrement faible chez les enfants d’agriculteurs (46 %), de retraités (40 %), d’inactifs (44 %) et d’ouvriers (34 %). Une fraction très minime des enfants des catégories les plus aisées, de l’ordre de 3 %, ne part pas en congés contre plus de 40 % des enfants des familles les plus démunies. C’est ce que nous dit une étude de l’Observatoire des inégalités à laquelle le Café pédagogique fait référence dans son édition de vendredi 3 juillet.
Bernard Gorce, journaliste à La Croix évoque quant à lui les initiatives prises par plusieurs associations pour proposer des vacances aux plus défavorisés. Le Secours populaire qui organise chaque année la “journée des oubliés des vacances” a redoublé cette année d’efforts pour permettre aux plus fragiles de partir en vacances. « La demande des familles s’accentue, assure Julien Lauprêtre, président de l’association.Les parents nous demandent de l’aide pour pouvoir partir ensemble. » L’an dernier, le Secours populaire avait touché 80 000 personnes, que ce soit pour des longs séjours ou pour des journées spéciales. Mais les associations s’inquiètent d’une baisse des aides publiques. Un réseau de neuf associations « Combattre l’exclusion » (ATD, Secours catholique, Restos du cœur…) viennent de publier un dossier. « Depuis l’année dernière, expliquent-elles, les financements apportés par les collectivités locales deviennent moins fiables : paiement très en retard, retrait d’une subvention au dernier moment… » Les vacances familiales sont plus que jamais une nécessité pour combattre l’exclusion, rappellent les associations.

C’est sur ce rappel nécessaire que s’achève cette revue de presse pour l’année 2008-2009. Rendez vous en septembre 2009 !

Bonne lecture et bonnes vacances (en espérant que la plupart de mes lecteurs en prennent) mais restez vigilants !
----------------------------------------------
Libération.fr du 03/07/09


«Le seul Bac que j'ai réussi à passer, il était à sable»
Le baccalauréat, les Libénautes en ont gardé un souvenir ému, douloureux, heureux, pénible, toujours précis. Sélection des réactions postées sur le forum «Vos souvenirs du bac».
Lire la suite de l’article


Comment aider les jeunes à s'orienter?
La Fac, prépas, ou l'IUT, quelles filières suivre après le bac? Chat avec Gisèle Manchevelle, conseillère d'orientation au CIO
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 03/07/09


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 03/07/09



La première semaine de Luc Chatel : écoute et déminage
Pose beaucoup de questions et semble écouter les réponses. Bonne semaine en dépit de la persistance de quelques confusions. Devoirs de vacances conseillés." Si, à l'instar des douze millions d'élèves de l'enseignement scolaire, Luc Chatel recevait une appréciation pour sa première semaine en tant que ministre de l'éducation, elle pourrait être celle-ci.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 03/07/09 (un jour de retard)



Un collectif se mobilise contre la « loi anti-bandes »
Justice . Trente associations, syndicats et partis demandent le retrait de la loi votée mardi soir. Motif : elle pourrait porter atteinte aux mouvements sociaux.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 03/07/09



Mes petits camarades, aussi, ont les chocottes...
En ce moment, je collectionne les doutes, les angoisses, les cauchemars (lire post suivant). En ce sens, je suis devenu un candidat comme les autres. Parce que mes petits camarades, aussi, n'en mènent pas large. Nathan, par exemple, qui a passé l'oral d'allemand juste après moi début juin, vient de faire un "rêve trop bizarre". "Pendant un exam, je me levais sur la table, je dansais et puis après je jouais au tennis avec le prof qui surveillait", se souvient-il. Son principal "ennemi" ces derniers jours? "C'est le pote qui te fait paniquer quand il te montre que tu t'es planté. Il te dit : Ah bon, t'as pas mis ça?", souligne celui qui a "foiré les maths".
Lire la suite de l’article


Grand ramdam pour soutenir la cité U
Etudiants, syndicats, élus de gauche et collectifs ont manifesté devant la mairie d’Antony hier soir contre la démolition programmée de 548 chambres à la cité universitaire.
Lire la suite de l’article


Les écoliers du « busing » rentrent chez eux
Fin de l’année scolaire à Asnières pour les 12 élèves du « busing », transplantés de leur quartier à un collège du centre-ville. L’expérience sera renouvelée l’an prochain.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 03/07/09



Des vacances pour lutter contre l’exclusion
De plus en plus d’associations proposent des vacances aux plus défavorisés
Lire la suite de l’article


Des vacances comme tout le monde pour les sans-abri
Dimanche 5 juillet, l’association À cœur ouvert emmène en excursion des personnes souffrant de l’exclusion, dont des sans-abri
Lire la suite de l’article


A Valence, des « sans-toit » partent une semaine à la campagne
La Caritas de Valence permet à des sans-domicile-fixe de s’évader de leur milieu habituel, des temps forts qui s’inscrivent dans un programme destiné à les sortir de la rue
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 03/07/09



Education nationale : Luc Chatel se voit en « ministre du dialogue »
Le nouveau ministre de l'Education nationale a annoncé, hier, la mise en place d'une mission d'évaluation sur les emplois de vie scolaire et promis des consultations sur deux chantiers « majeurs » : la formation des maîtres et les lycées.
Lire la suite de l’article


Amendement surprise en faveur des emplois de vie scolaire
La méthode a été jugée « inélégante » par bon nombre de députés, mais elle a permis de résoudre une partie du problème soulevé, depuis le 30 juin, par le non-renouvellement de 16.000 emplois de vie scolaire (EVS). Quelques instants avant la fin du débat sur la loi « relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique », à l'Assemblée nationale, le gouvernement a fait voter hier soir un amendement surprise visant à instaurer la continuité de l'accompagnement individuel des élèves handicapés. Une réponse à la bronca de la gauche et à l'inquiétude des familles concernées. Préparé par le nouveau ministre de l'Education, Luc Chatel, le texte permet au monde associatif, sous réserve de la signature d'une convention, de prendre le relais de l'Education nationale pour maintenir en poste les accompagnants. L'intervention de ces derniers devra néanmoins s'opérer « hors temps scolaire », précise la Rue de Grenelle. L'Etat assurera le financement du dispositif, dont les modalités précises de mise en oeuvre seront fixées par décret.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 03/07/09



Si t'as moins de 14 ans, tu ne sors pas le soir
Le maire de Mazamet, dans le Tarn, interdit aux enfants non accompagnés de sortir dans les rues du centre ville après 22h30...
Lire la suite de l’article


Le voile est levé sur la commission «burqa»
André Gerin a officiellement lancé la mission d'information parlementaire sur le port du voile intégral...
Lire la suite de l’article


Un enfant de 8 ans convoqué devant le juge pour un excès de vitesse à vélo
Ryan avait traversé un passage piéton sur son deux-roues...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 03/07/09



Le prof qui avait dit « Sarkozy je te vois » relaxé par le tribunal
Vous souvenez-vous de ce professeur de philosophie marseillais poursuivi en mars pour avoir répété « Sarkozy je te vois » à deux reprises sous le nez de policiers pratiquant un contrôle de police dans la gare Saint-Charles à une heure de pointe ?
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 03/07/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 03/07/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 03/07/09


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 03/07/09


Affectation en classe de seconde, le difficile cas parisien
Des élèves se retrouvent sans lycée, contraints de s'inscrire dans des établissements peu réputés et éloignés. Ou de choisir le privé.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 03/07/09


Brevet : Le ministère choisit la tradition
Finalement le brevet 2010 ressemblera à celui de 2009, qui lui-même… Lors du Conseil supérieur de l'éducation qui s'est tenu le 1er juillet, le ministère a présenté un projet qui aménage le brevet traditionnel.
Lire la suite de l’article


Des vacances pour tous ?
Impossible ce 3 juillet, dernier jour de classe, de ne pas évoquer les vacances, même si une partie des enseignants reste mobilisée pour les examens. Alors que nous fermons la porte de la classe pour deux mois, que savons nous des bienfaits des vacances pour nos élèves ? Ce temps est-il égale pour tous ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 03/07/09


En Vendée, Philippe de Villiers aura son «collège novateur» avec pensionnat
Ce fut un des derniers cadeaux de Xavier Darcos avant son départ du ministère de l'éducation nationale. En mai 2009, il donnait le feu vert à Philippe de Villiers, président du conseil général de Vendée, pour la création d’un «collège novateur de référence nationale» en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Loulay d’ici 2012. Son successeur Luc Chatel soutiendra-t-il lui aussi avec «enthousiasme et détermination» ce collège-pensionnat traditionnel ? «Pas de changement de cap pour l'instant», indique Jean-Claude Rouanet, inspecteur académique dans la Sarthe, en charge de l'«étude exploratoire». Négocié par Philippe de Villiers depuis février 2008, le projet vise large : «Il s’agit de forger un modèle qui pourra être reproduit à l’échelle nationale», précise le dossier de presse.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 03/07/09



Auxiliaires de vie scolaire (AVSI) en fin de contrat: examen au cas par cas
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a assuré qu'il examinerait "au cas par cas la continuité de l'accompagnement individualisé des élèves handicapés", alors que des auxiliaires de vie scolaire ayant une fonction individuelle (AVSI) arrivent en fin de contrats.
Lire la suite de l’article


Formation des enseignants: décrets bientôt publiés, concertations la semaine prochaine (syndicat)
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a indiqué que les décrets sur la formation des enseignants, contestés par certains syndicats, allaient être "très rapidement publiés", a assuré jeudi la fédération Unsa Education après avoir rencontré le ministre.
Lire la suite de l’article


Chatel veut être "le ministre du dialogue au sein de la communauté éducative
Le nouveau ministre de l'Education nationale Luc Chatel a déclaré jeudi vouloir être "le ministre du dialogue au sein de la communauté éducative" tout en s'inscrivant "dans la continuité du programme présidentiel", a constaté un journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Emplois de vie scolaire (EVS): les syndicats demandant audience à Sarkozy
Les principaux syndicats d'enseignants ont demandé jeudi à être reçus par le président de la République au sujet de la situation des emplois de vie scolaire (EVS) dans les écoles, après avoir remis mardi à l'Elysée une pétition ayant récolté 100.000 signatures.
Lire la suite de l’article


Les contrats d'apprentissage bientôt ouverts aux étrangers
Les contrats d'apprentissage seront bientôt ouverts aux étrangers régulièrement installés en France, selon un amendement au projet de loi sur la formation professionnelle qui doit être examiné mi-juillet en séance publique à l'Assemblée.
Lire la suite de l’article


Universités: la CPU attend de voir Chatel pour dire si la rentrée sera sereine
La Conférence des présidents d'université (CPU) pourra dire si la rentrée prochaine sera sereine ou non dans les universités quand elle aura rencontré le nouveau ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a déclaré jeudi son président, Lionel Collet.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.