mardi, septembre 01, 2009

Revue de presse du mardi 1er septembre 2009


le rituel de la rentrée - 12 idées reçues sur l ‘école – 7 chantiers – 3 ans : âge fatidique ? – rituel de la rentrée en Allemagne


L’école mérite mieux que la rentrée
Et si cet intérêt pour l’école dans les médias au moment de la rentrée n’était pas seulement un “marronnier” mais aussi l’expression d’un rituel un peu vain? Un moyen pour la société française de se rappeler une ou deux fois par an (l’autre grand moment étant le baccalauréat) ce que l’on doit tous à cette école : des souvenirs, des espoirs, des regrets ? L’école joue un rôle important dans l’idéal républicain et l’expression des valeurs démocratiques d’égalité et de justice et la rentrée permet (un peu, pas assez) de remettre ces questions dans le débat public Malheureusement, cet intérêt pour les questions de l’école disparaît des médias et du champ politique aussitôt les élèves rentrés et ce débat citoyen a bien de la peine à trouver durablement la place et le sérieux qu’il mérite. Les véritables enjeux de l’école sont trop souvent occultés par des débats fantasmés et des polémiques fondés sur la nostalgie et une école mythifiée.
Dommage, l’école et l’avenir des enfants mérite mieux et plus que ça…

Douze idées reçues sur l'école
Heureusement, parmi la brassée de lieux communs et de simplifications (non, je ne reparlerai pas du Figaro… !), il y a quand même des journalistes qui alimentent la réflexion de manière rigoureuse. C’est le cas du service “éducation“ du journal Le Monde qui propose d’analyser douze idées reçues sur l'école
" L'école profite d'abord aux enfants des enseignants ", " On choisit son établissement comme on veut ", " Aujourd'hui, les élèves ne savent plus lire à l'entrée en 6e ", " Les parents peuvent refuser un redoublement ", " Les Français sont mauvais en anglais ", " Le monde entier envie notre maternelle ", " La voie professionnelle, c'est pour les nuls ", " Hors les maths, point de salut ", " Le privé, c'est pour les riches", " Les profs sont toujours absents " , " L'ascenseur social de l'école est en panne " . La liste est longue et permet de brasser les principaux débats qui agitent l’école.

Les chantiers cachés derrière la grippe…
« Je ne serai pas le ministre du statu quo. » a dit donc dit Luc Chatel qui se défend aussi de vouloir faire des “réformes cosmétiques
Pour La Croix, dans un dossier, là aussi bien documenté, ce sont sept chantiers qui attendent le nouveau ministre. Parmi ces chantiers, l’aide aux élèves en difficulté, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, l’accueil des élèves en situation de handicap, la réforme du lycée, la formation des enseignants, la question des postes. C’est un tour d’horizon assez complet auquel se livrent les journalistes de La Croix sur les questions d’éducation. Il n’oublient pas de signaler parmi tous ces dossiers, la question “L’école est-elle prête à affronter une épidémie de grippe A ? ”. Mais cette question n’en est qu’une parmi d’autres et ne saurait constituer à elle seule l’action du ministre de l’éducation. Malgré les souhaits des conseillers en communication…

Tout n’est pas joué à trois ans
Puisqu’on évoquait plus haut les idées reçues sur l’école, il en est une autre qui concerne l’éducation de manière plus générale. C’est l’idée que “tout se joue avant trois ans”.
Pour deux spécialistes interrogés par LibérationIl est faux de dire que tout est joué avant 3 ou 6 ans”. Elles dénoncent le diagnostic précoce des troubles dans un livre “Nos enfants sous haute surveillance” qu’elles viennent de publier. Pour Catherine Vidal “dire qu’un enfant turbulent à trois ans risque de devenir un inadapté social repose sur une vision déterministe du cerveau laissant penser qu’il existerait des circuits neuronaux déjà câblés à cet âge et qui le resteraient pour la vie. Cette conception est en contradiction totale avec les capacités de plasticité du cerveau ”. Et Sylviane Giampino rajoute “Traquer des prétendus troubles chez les jeunes enfants n’est qu’un prétexte à durcir les normes de plus en plus tôt. Partir des difficultés de la petite enfance pour prédire une adolescence délictueuse, c’est faire fi du rôle de la famille, de l’école, de l’organisation sociale en général. ”.

Un rituel allemand : Einschulung & Schultüte
Le journal La Croix complète son dossier sur la rentrée scolaire en nous faisant découvrir la rentrée chez nos voisins allemands . L’entrée pour la première fois à l’école des petits allemands est fêtée comme un rite initiatique. Ce rite nécessite un matériel particulier nous dit le journal catholique. Outre le cartable flambant neuf, qui sera porté sur le dos toute la journée, il y a la Schultüte, un cornet de carton de 70 à 85 cm de long, agrémenté de dessins et rempli de confiseries, de crayons, de petits jouets et de fruits. « La maman a souvent bricolé durant des semaines la Tüte dans le plus grand secret avant la rentrée », raconte Sophie Kukuk, mère de trois enfants à Berlin. La légende, qui remonte au début du XIXe siècle, veut qu’elles poussent sur des « arbres à Schultüte » dans le jardin des maîtres et maîtresses et que, dès qu’elles sont mûres, il est temps d’entrer à l’école. Comme dans tout bon rite initiatique, la famille joue un grand rôle en entourant l’enfant, habillé comme pour un dimanche. Les grands-parents sont présents, de même que le parrain et la marraine, voire les oncles et tantes. Il y a alors une petite cérémonie où chaque enfant est appelé à tour de rôle et qui se clôt par un petit discours des autorités. Avant une visite des futurs locaux, les anciens élèves de « première classe », le CP, chantent ensuite en chœur des refrains pour accueillir leurs successeurs. Tout cela se termine par une réception à la maison, voire un repas au restaurant.
On voit donc que toute société a besoin de rites et que l’école française ferait bien peut-être de reconsidérer et retravailler tous ces moments d’intégration utiles à la cohésion d’une société.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 01/09/09


Luc Chatel surfe sur le vague
Pour sa rentrée, le ministre de l’Education nationale s’est voulu consensuel.
Lire la suite de l’article


«Il est faux de dire que tout est joué avant 3 ou 6 ans»
Délinquance: deux spécialistes dénoncent le diagnostic précoce des troubles.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 01/09/09


Éducation : les cinq chantiers de Luc Chatel
Le ministre de l'Éducation nationale a précisé lundi qu'il ne voulait pas «de réformes cosmétiques», tout en promettant une large concertation.
Lire la suite de l’article


Remplacement des profs absents : Chatel est prudent
Après avoir qualifié de «bonne idée» la création d'une agence du remplacement, il évoque une «amélioration nécessaire du système».
Lire la suite de l’article


La cohabitation parents-profs est de plus en plus difficile
Depuis que leur statut a été consacré en 1989, certains parents multiplient les pressions sur les enseignants. Quitte à déstabiliser une institution dont ils attendent tout.
Lire la suite de l’article


Multizappeurs mais bons à rien
Selon une étude américaine, ceux qui passent toute la journée à jongler de leur portable à leur ordinateur n'arrivent plus à se concentrer.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 01/09/09



Douze idées reçues sur l'école
"L'école profite d'abord aux enfants des enseignants"
"On choisit son établissement comme on veut"
"Aujourd'hui, les élèves ne savent plus lire à l'entrée en 6e"
"Les parents peuvent refuser un redoublement"
"Les Français sont mauvais en anglais"
"Le monde entier envie notre maternelle"
"La voie professionnelle, c'est pour les nuls"
"Hors les maths, point de salut"
"Le privé, c'est pour les riches"
"Les profs sont toujours absents"
"L'ascenseur social de l'école est en panne"
Lire la suite de l’article


Suppressions de postes, réformes, grippe A : la rentrée chargée de Luc Chatel
Le pouls du pays bat au rythme de son école. Quelque 12 millions d'enfants et d'adolescents reprennent le chemin des classes et la France entière fait sa rentrée, mercredi 2 septembre. Pour Luc Chatel, c'est le baptême du feu dans ses nouvelles fonctions de ministre de l'éducation. Mais le temps de l'éducation n'est pas le court terme. Une réforme engagée se met en place année après année et ne s'achève qu'une génération d'élèves plus tard. Avec ses 825 000 enseignants du public et du privé, la machine éducation nationale est aussi lourde à démarrer qu'à freiner. Ce sont donc d'abord les mesures voulues par Xavier Darcos lorsqu'il était encore Rue de Grenelle que Luc. Chatel va devoir gérer.
Lire la suite de l’article


Des mairies et des conseils régionaux aident les familles en difficulté à financer la rentrée scolaire
Pour beaucoup de Français, la rentrée des classes 2009 se place sous le signe de la crise. Et contrairement au budget vacances, les dépenses liées à l'école (fournitures scolaires, cantine...) sont difficilement compressibles. Dans ce contexte difficile pour bien des ménages, plusieurs collectivités territoriales ont décidé de prendre des mesures pour alléger la facture scolaire
Lire la suite de l’article


Rentrée : les syndicats d'enseignants entre expectative et combativité
Syndicats d'enseignants et nouveau ministre de l'éducation se jaugent à la veille de la première rentrée de Luc Chatel. Les 13 500 postes partis en fumée à cette rentrée et les 16 000 autres suppressions qui devraient figurer au budget 2010 exaspèrent les syndicats. L'état d'esprit dominant est néanmoins l'expectative. Les organisations professionnelles ne voient pas bien, pour l'instant, comment s'y opposer efficacement.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 01/09/09 (un jour de retard)



Jeune-police : Hortefeux soigne son image
Trois semaines après les affrontements de Bagnolet, le ministre convie une vingtaine d’associations à réfléchir aux relations entre jeunes et force de l’ordre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 01/09/09



Mais oui, il y a aussi des professeurs heureux
C’est ce matin que les 825 100 enseignants de France font leur rentrée. Et tous ne sont pas aigris, au contraire.
Les profs heureux nous ont confié leur secret : éviter la routine.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 01/09/09



Les sept chantiers de la rentrée scolaire
Mardi 1er septembre, 800 000 enseignants reprennent le chemin de l’école pour la pré-rentrée. Ils seront rejoints, mercredi et jeudi, par près de douze millions d’élèves. Si l’ombre de la grippe A plane sur cette nouvelle année scolaire, bien d’autres dossiers chauds attendent le nouveau ministre de l’éducation, Luc Chatel. Lequel a prévenu, lundi, lors de sa conférence de rentrée : « Je ne serai pas le ministre du statu quo. »
Lire la suite de l’article


La rentrée scolaire 2009
11,9 millions d’élèves, dont 6,6 dans le premier degré et 5,3 dans le second degré.
Lire la suite de l’article


« On ne parle pas assez des 16 000 postes supprimés »
Christiane Allain, secrétaire générale de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)
Lire la suite de l’article


En Allemagne, la rentrée est fêtée comme un rite initiatique
Après des années de « Kindergarten », l’entrée à l’école des petits Allemands fait l’objet d’une cérémonie très formelle
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 01/09/09



Chatel veut rassurer les enseignants, tout en maintenant le cap des réformes
Les enseignants reprennent le travail aujourd'hui. Le ministre de l'Education nationale a, lui, effectué sa rentrée hier, lors d'une conférence de presse qu'il a voulue prudente et consensuelle.
Lire la suite de l’article


Les 850.000 enseignants font leur rentrée, peu avant celle des élèves
Environ 850.000 enseignants ont fait leur rentrée mardi, pour être prêts à accueillir les collégiens et les lycéens mercredi puis les écoliers jeudi, sur fond de postes supprimés, de salaires peu élevés et avec la consigne d'informer les enfants sur la grippe A.
Lire la suite de l’article


Des inscriptions nazies découvertes dans une école maternelle vandalisée
Des inscriptions nazies ont été découvertes dans une école maternelle vandalisée à Saint-Claude (Jura), a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie et du rectorat.
Lire la suite de l’article


Un élève sur cinq a bénéficié de l'aide personnalisée
Lancé à la rentrée 2008 par Xavier Darcos, ce dispositif a concerné plus de 1 million d'élèves du primaire lors de la dernière année scolaire. Les syndicats en dénoncent les lacunes.
Lire la suite de l’article


Les stratégies des jeunes diplômés pour s'en sortir
Pour maximiser leurs chances sur un marché du travail tendu, les jeunes qui viennent d'obtenir leur diplôme n'hésitent pas à prolonger leurs études, à démarrer par un stage, à passer des concours administratifs ou à partir à l'étranger.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 01/09/09



Sandra Freeman: «L'école n'est pas assez connectée à la société»
Interview de la co-auteur avec Pierre Guyot de «L'école vide son sac» (éditions du Moment)....
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 01/09/09



Ecole : fidèle au poste, elle ne nous laisse pas tomber
Son agonie dure depuis de longues années. De temps à autre, un homme soi-disant du métier se penche à son chevet et on observe alors une rémission. Pas longtemps. Effectivement, elle n'est plus vraiment attirante, toujours à se plaindre des mêmes maux. Pas très glamour comme attitude. Pourtant, elle a été solide et pleine d'avenir, le regard sûr et la main solide, aidant la plupart d'entre nous à se construire.
Pas bégueule, elle ne faisait aucun distinguo entre le voyou en blouson noir et le fils du notaire en Loden. Un temps pas vraiment si éloigné que ça. Et dans à peine 48 heures, télé et radios avides de folklore fédérateur et de marronniers, se rappelleront de son existence. Juste une fois par an.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 01/09/09



École : les dossiers chauds de la rentrée scolaire
Réformes du lycée, de la formation des maîtres, de l'orientation. Nouvelles suppressions de postes.Grippe A... Ce sont les dossiers prioritaires du ministre de l'Éducation nationale.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 01/09/09



Une rentrée fiévreuse
Les écoliers retrouveront les bancs de l'école à partir de mercredi. Outre la grippe A, la politique du gouvernement pourrait faire des vagues.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 01/09/09


850.000 enseignants font leur rentrée
Les syndicats enseignants demandent au ministre de ne pas faire de la pandémie grippale un "rideau de fumée", qui servirait à éclipser la suppression de 13.500 postes en cette rentrée.
Lire la suite de l’article


Jura : des inscriptions nazies dans une maternelle
Des inconnus ont dégradé avec des croix gammées et des sigles SS plusieurs salles de l'école de Saint-Claude, une ville "qui a payé un lourd tribut lors de la seconde guerre mondiale".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 01/09/09


Bonnet d'âne en orthographe pour Luc Chatel
Zéro pointé pour le ministre de l'Education nationale... Dans le dossier de presse du ministère, se sont glissées de multiples fautes d'orthographe. LEXPRESS.fr fait le prof.
Lire la suite de l’article


Comment réussir l'entrée de son enfant à l'école?
L'entrée à l'école est un changement profond pour l'enfant, qui quitte ses repères familiaux et découvre un nouvel environnement. Pour affronter cette épreuve en toute sérénité, Roland Sefcick et Fabienne Cattarossi, auteurs de "L'entrée à l'école maternelle, élémentaire" (nathan), répondront à toutes vos questions mercredi 2 septembre à 11h.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 01/09/09


Luc Chatel poursuit les réformes Darcos
Lors de sa conférence de rentrée, le ministre de l'éducation nationale a inscrit son programme dans la continuité de l'action de X Darcos. "J'ai pris le temps de l'écoute. J'entends prolonger ce dialogue. Mais dialoguer ce n'est pas renoncer à l'action. Je ne serai pas le ministre du statu quo. Je ne serai pas le ministre des réformes gadgets". Luc Chatel poursuit les réformes entreprises par X Darcos et au même rythme que lui.
Lire la suite de l’article


Les dossiers de la rentrée : Qui se soucie de l'échec scolaire ?
Chaque année, environ 200 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ou avec une certification de faible qualité ; soit presque le tiers d’une classe d’âge. Parmi ceux-ci, 30 000 sont pratiquement analphabètes. Pourtant, en cette période de rentrée où s'égrènent les conférences de presse, il est frappant de constater que cette question qui devrait être la priorité du système éducatif, n'apparaît généralement que de façon marginale dans ces réunions.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 01/09/09


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 01/09/09



Enfants handicapés à l'école: convention de Chatel avec trois associations
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a signé mardi une convention-cadre avec trois associations pour assurer la continuité de l'accompagnement auprès des enfants handicapés, a annoncé le ministère dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Education: le NPA veut "mettre un coup d'arrêt" aux suppressions de postes
Le NPA d'Olivier Besancenot a souhaité mardi "mettre un coup d'arrêt à la spirale mortelle des suppressions de postes" dans l'Education nationale, appelant à la "résistance" et "aux mobilisations contre la politique du gouvernement".
Lire la suite de l’article


La France dépense beaucoup pour ses enfants, avec des résultats mitigés
L'Etat français dépense beaucoup pour ses enfants mais obtient des résultats mitigés, notamment sur le plan de l'éducation, souligne un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le "bien-être des enfants" rendu public mardi.
Lire la suite de l’article


L'éducation des enfants plus difficile qu'il y a 30 ans pour 63% des Français (sondage)
Deux tiers des Français (63%) estiment qu'il est plus difficile de réussir l'éducation de ses enfants aujourd'hui qu'il y a 30 ans, selon un sondage TNS Sofres/Logica rendu public mardi.
Lire la suite de l’article


"Pénurie" et "tensions sur les postes" dans l'Education, selon le Snalc
L'Education nationale est confrontée en cette rentrée à une situation de "pénurie", de "dégradation des conditions de travail" et à des risques de "tensions internes", a estimé mardi le Snal-CSEN, indépendant, considéré comme à droite des autres syndicats d'enseignants.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------




Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.