lundi, décembre 12, 2011

Revue de presse du lundi 12 décembre 2011


Vrais chiffres de l’École - Agents – Sc.Po - Internet – Lolitas -


Statistiques ou communication ?
Il faut un organisme indépendant d'analyse statistique pour l'école !
C’est avec cette affirmation qu’on pourrait résumer ou conclure le long article du Monde sur la production (et surtout la diffusion) des données statistiques à l’Éducation Nationale.
Rappelons qu’il existe une direction au ministère chargée des études et de la production de statistiques : il s’agit de la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). C’est celle-ci qui publie les données et les enquêtes qui sont publiées ensuite sur le site du Ministère. Signalons que l’Inspection Générale et l’Inspection Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Recherche (IGAENR) publient aussi des rapports et des enquêtes.
En novembre dernier, un collectif “Interstat” composé de syndicalistes de l’INSEE et des autres services ministériels dénonçait déjà dans un manifeste paru dans Médiapart, le manque d’indépendance des statistiques officielles et la volonté du ministère de “retenir” certaines études défavorables à la propagande ministérielle. Avant ce collectif, c’est le très respectable Haut conseil de l’Éducation , qui, dans son dernier rapport, réclamait la création d’un organisme indépendant d’analyse des résultats de l’École. “Il est essentiel que, dans notre démocratie, les données concernant les résultats de notre système éducatif soient objectives et transparentes, donc incontestables” écrivaient les sages.
L'article du Monde rappelle que récemment deux enquêtes, l'une comparant le niveau de maîtrise de la langue entre 2003 et de 2009, l'autre entre 1997 et 2007, montraient que les lacunes des élèves de CE1 et CM2 plus faibles se sont aggravées. Mais ces deux travaux attendaient dans les tiroirs du ministère de l'éducation depuis le mois de juin. C'est l'Insee qui, le 16 novembre, les a divulgués dans son Portrait social. Le jour de la parution de l'ouvrage, les statisticiens de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ont été priés de ne pas commenter ces résultats qui ne suivaient pas la "bonne" courbe. Un chercheur, sous couvert d’anonymat affirme : “Ce qui s'est passé là est assez symptomatique. Nos enquêtes sont bienvenues lorsqu'elles accompagnent la communication du ministre. Sinon, elles attendent. Et plus encore si elles montrent une baisse de niveau.
Si le phénomène était déjà présent sous Darcos, il est passé au cran supérieur avec le ministère Chatel. Ainsi pour les notes d’information qui sont des outils précieux pour ceux qui s’intéressent à l’économie et à la sociologie de l’École. 61 sont sorties en 2001, 62 en 2003… 37 en 2008, 18 en 2009 et 19 cette année. Sur un programme de 46 prévues. Comme le souligne Le Monde, certaines informations sont diffusées mais avec des mois de retard. Quand elles ne gênent plus. Ainsi, le bilan de la rentrée 2010 a été publié à l'été 2011, alors qu'il était prévu pour février. Il aurait peut-être été délicat de montrer que le nombre d'élèves avait augmenté, alors qu'on coupait 16 000 postes. On attend maintenant les données de la rentrée 2011…
Ce qui est également inquiétant disent les statisticiens c’est que certaines évaluations soient transférées de la DEPP vers la DEGESCO, la direction du ministère qui pilote la mise en œuvre des programmes. Les parents d'élèves de la FCPE dénoncent le fait que "cette direction se retrouve juge et partie puisqu'elle contribue à évaluer ses propres politiques". Même tonalité chez les statisticiens retraités qui ont une liberté de parole "Il est regrettable que le ministère préfère mettre en avant les résultats contestables des évaluations CE1 et CM2, mises en place depuis quatre ans par la DGESCO, évaluations qui ont surtout pour objectif de nourrir la communication ministérielle au détriment d'une information étayée sur une méthodologie rigoureuse", estime Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur de la DEPP. L'Association des journalistes éducation (Ajé) a "regretté" également dans un communiqué "la non publication" par le ministère de l'Education nationale de "travaux d'inspection" et de "notes statistiques", ce qui prive, notamment les journalistes, de "précieux outils de travail".
Que faire ? Pour le HCE, on l’a vu, il faudrait instituer un organisme réellement indépendant. On peut d’ailleurs noter que la même logique est à appliquer pour les statistiques économiques de l’INSEE soumises aujourd’hui aux mêmes pressions. Pour l’ancien Directeur de la DEP, Claude Thélot, interviewé par Le Monde , il faudrait confier cette mission à la Cour des comptes. Il précise : “la Cour a une immense légitimité, entre autres parce qu’elle est constituée de magistrats, elle peut se faire ouvrir tous les dossiers et ses travaux sont de grande qualité, enfin elle a une grande tradition de diffusion de ses analyses et recommandations. Il me semble plus efficace de renforcer ce mouvement déjà initié plutôt que de créer un organisme supplémentaire de contrôle, comme le recommande le Haut Conseil de l’Ecole. Le modèle anglo-saxon d’agence autonome ne me semble pas convenir à notre pays.
Quelle qu’en soit la forme, il semble en tout cas indispensable que les chiffres de l’École ne soient plus entachés de ce soupçon de censure et de propagande. Si Churchill disait que “la statistique est la forme la plus élaborée du mensonge, celle ci est indispensable pour que le débat démocratique sur l’École puisse se faire sereinement. Et que l’information ne soit pas réduite à de la “communication”…

Agents
Ils ont rarement la parole... Dans un article de Rue89, les agents techniques des lycées gérés aujourd'hui par la région d'Ile de France s'expriment sur leurs conditions de travail et les conséquences d'un décret qui les conduit à travailler cinq heure de plus sans compensation de salaire.
Les agents commencent leur journée à 6h30 avec le ménage des salles (nettoyer les tableaux, effacer les tags, décoller les chewing-gums, passer le balai) avant l'entrée en classe des élèves à 8h15. Ensuite, c'est au tour des couloirs, des toilettes, des halls pendant qu'un autre groupe s'active en cuisine pour préparer les repas nous raconte Rue89 en s’appuyant sur les témoignages d’agents venus manifester devant le conseil régional jeudi 8 décembre. A 11h15, le service de cantine commence : un groupe prépare et sert les repas, les autres sont à la plonge. Le service se termine avec le nettoyage du réfectoire à 14 heures. Depuis le passage de la réforme, les agents travailleraient jusqu'à 15 heures au lieu de 14h15.
Une “agent d’entretien” considère que leurs revendications n’ont que peu d’écho. “Les professeurs et les autres membres de l'administration s'en foutent ” Et elle ajoute “Quand ça concerne les agents, la seule chose qui les dérange c'est que la cantine soit fermée pendant une journée, mais ça ne les intéresse pas plus que ça”…

Sc. Po
Sciences Po Paris va profondément réformer pour 2013 son concours d'entrée en première année, dans une perspective de "diversification accrue" des profils de ses étudiants, a annoncé l'école, lundi 12 décembre, dans un communiqué.
Les épreuves écrites se dérouleront avant le baccalauréat, en mars, et non après ; l'admission directe avec mention très bien au bac est supprimée ; une appréciation sur dossier est créée au niveau de l'admissibilité, ainsi qu'un entretien et une épreuve orale de langue étrangère au niveau de l'admission. Le nombre des épreuves écrites va être en outre réduit de quatre à trois (histoire, langue et option au choix), l'épreuve d'ordre général étant supprimée. La précédente réforme de son concours datait seulement d'il y a deux ans.

usages de l’Internet
Dans Libération, un article est consacré au numéro vert (0800 200 000) destiné à aider les parents et leurs enfants à gérer les usages de l'internet. C’est l’association e-enfance qui anime cette help line. Pour une fois, il y a un peu de nuances dans cet article et on évite la diabolisation mais l’association en question nous avait jusque là habitué à un discours très catastrophiste et alarmiste.
L’article rappelle que ce numéro vert est surtout destiné aux parents, peu au fait des nouvelles technologies et ignorant tout des activités de leur progéniture sur Internet. L’article rappelle d’ailleurs que selon une enquête, l’utilisation d’Internet par les mineurs se fait à 49% dans leurs chambres, hors de vue des parents. Ce que l’article met surtout en évidence c’est la nécessité d’une éducation aux usages (des enfants et des parents) loin des fantasmes et des peurs irraisonnées. ”Le Net n’est pas qu’un repaire de prédateurs sexuels, exprime une des responsables de l’assocation. Ça existe, mais nous mettons en garde surtout contre la mauvaise utilisation que les enfants en font entre eux. Ils se nuisent, se harcèlent, s’exposent. La violence des propos, leur caractère cru peut être très choquant ou traumatisant pour les parents quand ils les découvrent. Ils ont besoin d’être outillés pour une bonne pratique des médias en famille.

Lolitas
Il y a quelques semaines on a appris qu’une école primaire de Ploudalmézeau (29) a modifié son règlement intérieur pour indiquer que “les élèves ne sont pas autorisés à venir maquillées à l’école (hormis le jour du carnaval), porter des talons, des jupes ou shorts courts (mi-cuisses), des chaussures de plages (tongues ou sabots en plastique) ”. Ce règlement a été voté à l’unanimité par le conseil d’école : enseignants, représentants de parents, adjointe aux écoles et délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN). La maire adjointe chargée de l’enfance a ajouté : “Nous voulons que les enfants restent des enfants. Habillés avec des vêtements pratiques, adaptés à l’école !
Mais le débat a désormais dépassé le Finistère et l’édition régionale de Ouest France, puisque il est traité nationalement. France Soir consacre un article au phénomène des “lolitas” et nous apprend que le gouvernement vient de charger la sénatrice UMP Chantal Jouanno d’une mission sur cette hypersexualisation des petites filles. Elle est interviewée par le même journal . Selon elle, il y a des signes inquiétant comme “la commercialisation de soutiens-gorge rembourrés pour fillette de 7 ans, l’ouverture d’un spa à Paris pour enfants, la puberté qui arrive de plus en plus tôt, ou les formes d’anorexie qui apparaissent dès l’âge de 6 ans, contre 12 ans auparavant. ” Elle constate aussi que “nous sommes face à un problème plus insidieux, qui est le développement des images très sexualisées qui touchent aussi bien les adultes que les enfants.[…] On rétablit des modèles comme la fille bimbo et le garçon dominateur. ”. L’ancienne ministre devrait, durant deux mois, rencontrer des pédopsychiatres, des industriels de l’habillement ou encore des adolescents pour mesurer le phénomène et trouver des solutions. Mais d’ores et déjà elle prône une éducation critique vis-à-vis des médias, de la publicité et des stéréotypes qui peuvent être véhiculés (tiens c’est ce que je fais en SES…) et elle indique qu’ “Il faut expliquer aux ados qu’ils sont victimes d’une dictature du marketing qui les instrumentalise, et jouer sur leur esprit de rébellion, comme cela a été fait au Québec, pour leur dire « Ne suivez pas tous ces préceptes, osez être vous-même, n’écoutez pas ce que vous dit la publicité. »
Laissons le dernier mot à l’excellent François Morel qui, dans sa chronique du vendredi 9 décembre sur France Inter , dénonçait avec talent les marchands et les parents “voleurs d’enfance”. A écouter !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 12/12/11(certains articles payants)


La jeunesse au tri sélectif
Un ouvrage didactique sur un système d’inégalités aggravé au fil de la scolarité.
Lire la suite de l’article


@llo #maman :-(
Ecoute. Blogs, réseaux sociaux… Un numéro vert répond aux questions des parents inquiets de l’usage du Web fait par leurs enfants.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 12/12/11


Éducation : les propositions chocs de la Fondapol
Autonomie, écoles pour élèves en difficulté, doublement des salaires, sélection à l'université… Le think tank proche de l'UMP prépare la présidentielle.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 12/12/11



Dissimulées ou retardées, les données sur l’école sont jugées peu fiables
Quel est vraiment le niveau des élèves français? A entendre le ministre lire les résultats des évaluations des élèves en CE1 et en CM2, il serait en progression. A lire les résultats internationaux, il serait plutôt en baisse…
Lire la suite de l’article


Pour Claude Thélot, la Cour des comptes devrait s’intéresser de plus près à l’évaluation de l’école
Claude Thélot a dirigé la direction statistique du ministère de l’éducation huit années durant, présidé le débat national sur l’avenir de l’École en 2003-2004 et été conseiller-maître à la Cour des Comptes. Peu loquace sur l’éducation aujourd’hui, il a accepté de répondre au Monde pour dénoncer une situation qu’il estime extrémement choquante sur le fond. En effet, les publications de la DEPP, Direction de l'évaluation, de la pprospective et de la performance se raréfient. Certains chercheurs dénoncent leur non parution, lorsqu'elles ne servent pas la communication ministérielle (cf Le Monde daté 13 janvier).
Lire la suite de l’article


Sciences Po va réformer son concours d'entrée pour plus de diversité
Sciences Po Paris va profondément réformer pour 2013 son concours d'entrée en première année, dans une perspective de "diversification accrue" des profils de ses étudiants, a annoncé l'école, lundi 12 décembre, dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 12/12/11



Le chef d’établissement peut-il évaluer les profs ?
Face-à-face entre Roger Keime, Secrétaire national du syndicat national 
des inspecteurs d’académie (SNIA-IPR) et Camille Bedin, Secrétaire nationale en charge 
de l’Égalité des chances.
Lire la suite de l’article


De 2003 à 2011 dans l’éducation : 14,4% de postes en moins
Les commissions des Finances et de l’Education du Sénat, dans leurs rapports respectifs sur le budget 2012 de l’Education nationale, ont sévèrement critiqué la politique menée, mettant en avant que le ministère avait perdu 165437 postes, soit 14,4% des effectifs.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 12/12/11



Diversité : Science-Po réforme son concours d'entrée
Le concours d'entrée à Science-po Paris, la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume à Paris, va être modifié afin d'accroître la «diversification» des profils des étudiants. L'école a annoncé lundi cette modification de son réglement.
Lire la suite de l’article


Il fait lire les cités
Rachid Santaki a été récompensé, hier, lors de la Nuit des trophées. Ce romancier veut donner le goût de la lecture aux jeunes issus des quartiers.
Lire la suite de l’article


Ces autistes qui trouvent refuge en Belgique
Faute de places en France, de nombreuses personnes déficientes intellectuelles sont prises en charge dans des établissements spécialisés en Belgique. Eponine a ainsi quitté Beauvais pour vivre à la Pommeraie, un foyer belge, avec Herbert, un autre Oisien arrivé en 2009.
Lire la suite de l’article


Linda, Rom, sans papiers et Meilleure apprentie de France
Elle est rom, sans papiers, vit dans un squat en banlieue parisienne... et Meilleure apprentie de France. Linda Mihai, 21 ans, raconte son histoire dans un français quasi-parfait. « Quand on a une chance, il faut la saisir », dit la jeune femme, silhouette menue et longs cheveux bruns. « Ma mère m'a dit : fais ce que tu veux, fonce ! »
Lire la suite de l’article


Seine et Marne : Les parents dénoncent les violences scolaire
En signe de protestation contre les incidents à répétition, des parents retirent leurs enfants de l’école, aujourd’hui, à Compans. Un malaise ressenti dans d’autres établissements du département.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 12/12/11



Inquiétantes lolitas : "Des magazines pour ados expliquent comment faire une fellation !"
Chantal Jouanno est chargée de mission sur l'hypersexualisation des petites filles. Elle doit rédiger une charte relative à la protection des enfants dans les médias, qui doit être publiée en janvier.
Lire la suite de l’article


Inquiétantes lolitas : Quand les fillettes se déguisent en femmes fatales
Le phénomène des « lolitas », ces fillettes de dix ans qui empruntent aux adultes leurs comportements et leur mode, prend des proportions dangereuses.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 12/12/11



Pour Françoise Cahen, professeur de français, « chaque classe est une aventure humaine »
Françoise Cahen enseigne le français au lycée polyvalent Maximilien-Perret, à Alfortville (Val-de-Marne), et se passionne pour la pédagogie et l’évolution de son métier
Lire la suite de l’article


Berre-l’Étang : des parents obtiennent le départ d’un professeur
Des parents d’élèves de l’école catholique Notre-Dame-de-Caderot, à Berre-l’Étang (Bouches-du-Rhône), ont retenu pendant une douzaine d’heures plusieurs membres du personnel, dont la directrice de l’établissement.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 12/12/11



Diversité: Sciences Po Paris va réformer son concours d'entrée
Sciences Po Paris va profondément réformer pour 2013 son concours d'entrée en première année, l'une de ses quatre procédures de sélection à ce niveau, dans une perspective de "diversification accrue" des profils des étudiants, a annoncé l'école lundi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


La FCPE critique la non publication de statistiques dans l'éducation
La FCPE, première fédération de parents d'élèves, a critiqué, dans une lettre au ministre de l'Education nationale Luc Chatel, "la non publication d'éléments statistiques et d'évaluation du système éducatif depuis de longs mois", jugeant cela négatif pour le "débat public".
Lire la suite de l’article


Linda, Rom et sans papiers mais Meilleure apprentie de France
Elle est rom et sans papiers, vit dans un squat en banlieue parisienne. Mais le cliché s'arrête là. Linda Mihai, 21 ans, est aussi Meilleure apprentie de France. Elle raconte son histoire dans un français quasi-parfait.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 12/12/11



Sciences Po va réformer son concours d'entrée pour se diversifier davantage
Sciences Po Paris va profondément réformer pour 2013 son concours d'entrée en première année, l'une de ses quatre procédures de sélection à ce niveau, dans une perspective de «diversification accrue» des profils des étudiants, a annoncé l'école lundi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Les universités se serrent la ceinture
Certaines facs devenues autonomes connaissent des difficultés financières...
Lire la suite de l’article


« Le principe de l'autonomie, c'est la responsabilité »
Laurent Wauquiez
Ministre de l'Enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 12/12/11



Ménage, cantine : agents de lycée, ils travaillent plus pour gagner autant
En Ile-de-France, depuis octobre, un décret fait travailler le personnel chargé de l'entretien des lycées 20 heures de plus par mois pour le même salaire, soit 1 200 €.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 12/12/11



Après les agressions de Lannion : les parents d’élèves mobilisés
Un père avait tenté d'étrangler une institutrice. Il l'avait agressée après s'être vu reprocher de s'en prendre à un enfant dans la cour de récréation d'une école de Lannion. Les parents ont décidé de se rassembler, ce lundi.
Lire la suite de l’article


Gaffe à l'abus de jouets bruyants
Certains jouets pour enfants, parmi les plus populaires, peuvent produire jusqu'à 130 décibels (dB). Soit l'équivalent du bruit d'un avion à réaction au décollage ! D'où le signal d'alarme tiré par l'association Hear the world qui, avec l'université allemande d'Aalen, s'est livrée à une étude du bruit généré par les jouets. Par exemple, des voitures téléguidées, boîtes à musique, figurines électroniques, téléphones pour enfants...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 12/12/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 12/12/11


Etudiants étrangers : l'arme discrète de Claude Guéant
Un décret, passé quasiment inaperçu, augmente de 30% les ressources exigées pour obtenir un titre de séjour étudiant. Les associations dénoncent une "sélection sociale".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 12/12/11


Cristian, 12 ans, risque la prison à vie
Cet Américain est accusé d'avoir tué son demi-frère de 2 ans et demi, à Jacksonville en Floride. Jugé comme un adulte, il pourrait être condamné à la prison à perpétuité.
Lire la suite de l’article


Qui est le prof qui a démasqué Fillon sur Twitter?
C'est un prof d'informatique qui a découvert le pot aux roses. Il explique à LEXPRESS.fr comment il a procédé.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 12/12/11


Fondapol : Des propositions qui ne valent pas grand chose
"Flagrant délit d’incompétence". Sociologue, professeur à l'université de Limoges, Choukri Ben Ayed s'adresse à Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) qui vient de publier ses propositions pour les présidentielles 2012. Un texte en rupture avec la tradition de l'école républicaine et, pour C. Ben Ayed, avec les travaux des chercheurs. Après avoir opposé le texte de Fondapol aux acquis de la recherche, ce dernier conclut : " votre projet est entièrement bâti autour de l’idée qu’il ne couterait « rien » à l’Etat, au fond cela n’est pas surprenant pour un projet qui ne vaut pas grand chose.'"
Lire la suite de l’article


Parents d'élèves : La FCPE maintient ses accusations
Au vu des données transmises par el ministère, la FCPE maintient ses accusations sur les résultats des élections de parents d'élèves. "La clé USB contient des fichiers PDF des résultats … partiels, avec des établissements manquant, souvent sans synthèse académique. Comment dès lors le ministère peut-il publier des résultats nationaux sans disposer de l’entièreté des résultats, de fait sans contrôle ni validation dans chaque département ?", demande la Fcpe ? La première association de parents d'élèves demande des résultats complets que le ministère semble incapable de donner...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Touteduc (accès payant) du 12/12/11


Evaluation des enseignants : le syndicat FSU des inspecteurs défend l'inspection individuelle
"Stress, appréhension, angoisse" sont les mots qui reviennent le plus souvent dans le bouche des enseignants du 1er degré, rapporte un inspecteur dans le dernier numéro de la revue du syndicat FSU des inspecteurs. Michel Gonnet, secrétaire général, estime pourtant que les avantages l'emportent sur les inconvénients. L'inspection individuelle est "irremplaçable", puisque l' "entretien professionnel" qui la remplacerait se ferait "hors contexte" : "l’exercice de notre mission nous conduit chaque jour dans un ensemble d'établissements scolaires et de classes que nous sommes les derniers à connaître réellement dans la chaîne hiérarchique : au-dessus de nous, on observe et on traite l’école au travers de chiffres."
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 12/12/11


L'enseignement public professionnel à la casse?
La quasi totalité des syndicats de ce secteur vient de dénoncer dans un communiqué commun «la casse organisée de l'enseignement professionnel sous statut scolaire». Et l'intersyndicale CGT Educ'action, Snuep-FSU, Snetap-FSU, Sud Education, Sncl-FAEN, Se-UNSA, Snetaa-FO, Sgen-Cfdt « exige que soit réaffirmée la priorité à un enseignement public, initial, laïque et sous statut scolaire».

Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 12/12/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 12/12/11


Réforme du concours de Sciences po Paris : "nous voulons sélectionner des individualités, plus que des copies"
Sciences po Paris a voté, lundi 12 décembre 2011, une réforme de son dispositif de recrutement des étudiants en première année, qui s'appliquera en 2013.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 12/12/11



Education: l'Ajé "regrette" la non publication de travaux et statistiques
L'Association des journalistes éducation (Ajé) a "regretté" lundi dans un communiqué "la non publication" par le ministère de l'Education nationale de "travaux d'inspection" et de "notes statistiques", ce qui prive, notamment les journalistes, de "précieux outils de travail".
Lire la suite de l’article


Des syndicats défendent l'enseignement professionnel public
Plusieurs syndicats de l'enseignement professionnel "dénoncent la casse organisée de l'enseignement professionnel sous statut scolaire", dans un communiqué publié lundi.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.