jeudi, mai 31, 2012

Revue de presse du jeudi 31 mai 2012

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Plan d’urgence - Écouter et avancer vite - Une “belle idée” ? - Rapports “cachés”- Heureux à l’École ? – séance de rattrapage -


Plan d’urgence
Mercredi 30 mai, l'Ecole a absorbé une bonne partie du temps du premier vrai conseil des ministres de F. Hollande. Au menu : l'allocation de rentrée et les premiers postes supplémentaires. Reprenant les promesses de campagne de François Hollande, le ministre de l'Éducation a annoncé une hausse de 25% de l'allocation de rentrée scolaire et la création de mille postes dans le primaire pour la rentrée. Ils seront renforcés par le recrutement d'autres personnels, en particulier pour accompagner les élèves en situation de handicap et permettre, conformément aux vœux du président de la République, une plus grande sécurité pour les personnels dans les établissements les plus touchés par les violences.” a t-il indiqué. Enfin, le ministre a confirmé le lancement avant l'été d'“une large concertation autour des réformes nécessaires à la refondation républicaine de l'école voulue par le président de la République et attendue par nos concitoyens”.
Le ministre détaille son plan d’urgence dans une interview donnée au Parisien. Pour lui “c’est moins un plan d’urgence que de la réparation ”. Il y confirme que “la priorité, c’est le primaire, car c’est là où il y a une forte augmentation des effectifs, avec 2500 élèves en plus! ”. A propos des rythmes scolaires, il précise “Il n’a jamais été question de cinq jours pleins d’école, mais de neuf demi-journées… La concertation — qui ne part pas de rien — va commencer cet été pour aboutir à la loi. Cette question est fondamentale. Nous avons en France moins de jours de cours que dans le reste de l’Europe, mais les journées sont très chargées, au détriment de la réussite des élèves.
Vincent Peillon, est sur tous les fronts puisqu’entre deux visites d’écoles, il était aussi présent samedi dernier au congrès national de la FCPE, aux Sables d’Olonne (Vendée). Il y a été chaleureusement accueilli. Il a déclaré qu’il serait “toujours et d’abord le ministre des élèves”. Parlant d’un “ministère de mission” et regrettant “les tensions” accumulées ces dernières années dans le système éducatif, Peillon a rappelé son cap, “la refondation de l’Ecole de la République”, et la méthode qu’il souhaite mettre en oeuvre, “transparence, concertation et débat”. Il a ajouté aussi Il nous faut un beau et grand débat sur l'école, il faut donner aux Français le temps de nourrir leur conviction, de forger leur jugement

Écouter et avancer vite
Maryline Baumard, dans le Monde, analyse ainsi la situation de Vincent Peillon (article réservé aux abonnés) Dix jours qu'il est installé et le ministre de l'éducation nationale est déjà confronté au casse-tête de la méthode... Comment concilier un vrai débat sur l'école et préparer la loi d'orientation et de programmation pour la session parlementaire d'automne ? Comment écouter et en même temps avancer vite ? Alors que les mesures d'urgence pour la rentrée 2012 sont au menu du conseil des ministres de mercredi 30 mai, s'ouvre la refondation de l'école.
On a vu comment le ministre s’était fait recadrer sur la question des rythmes scolaires alors que l’essentiel de la concertation avait déjà eu lieu notamment dans la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. . Sans jouer sur les mots (ce n’est pas notre genre…), la question est donc aussi celle du rythme… du ministre.
Comme l’écrit M.Baumard : comment écouter et en même temps avancer vite ? Car si un tel dispositif peut permettre aux personnels de s’approprier les termes du débat, le danger d’un nouveau “grand débat” est de s’enliser et, au final, d’affadir la portée des mesures prises.
Ce problème de “timing” et de positionnement politique est aussi analysé par Marie-Caroline Missir dans l’Express. “Vincent Peillon était archi-prêt: il avait balisé le terrain avec les syndicats, entamé des concertations sur de nombreux dossiers, et le cap fixé par François Hollande était clair. Il n'empêche : une fois au pouvoir, la donne n'est plus la même. ”. Et elle ajoute : “Pour ses premières semaines Rue de Grenelle, Vincent Peillon joue gros. Il doit aller vite, sans risquer la précipitation, maîtriser sa communication en évitant les emballements médiatiques si faciles dans l'Education nationale, se montrer ferme tout en lâchant quelques gages aux organisations syndicales.”. Car en effet, au delà de l’unanimisme de façade, les tensions syndicales existent déjà. Certains préparent déjà les mobilisations, affirme t-elle mais “en cinq ans, le paysage syndical a changé. Avec la réforme de la représentativité, la FSU a perdu du terrain et craint d'être isolée. L'Unsa s'est remplumée et la CFDT a besoin d'une alliance pour peser dans le débat.
Pour avancer, il faudra que Peillon sorte à un moment ou un autre des ambigüités contenues dans l’expression habile de “refondation”. Refondation n’est pas restauration. Lorsqu’on rentrera dans le “dur” comme avec la formation et la conception du métier d’enseignant, on ne pourra éviter de retrouver les clivages. Le chemin est étroit. Mais il faut noter qu’ une loi d'orientation doit énoncer des principes, mais ne peut donner trop de détails sous peine d'être invalidée par le Conseil constitutionnel. Ce qui veut dire qu’on peut essayer de fixer des grands principes assez rapidement avant de les décliner plus précisément ensuite en se plaçant dans un dialogue social continu.

Une “belle idée” ?
Et si on proposait à des professeurs retraités de faire du « conseil » auprès des jeunes profs? Dans son interview au Parisien , Vincent Peillon estime que “C’est une belle idée, mais on doit d’abord se concerter”. Comme le note Marie-Caroline Missir dans L’Express , à trois jours du lancement d'une "grande concertation" syndicale, les syndicats s'étonnent de cette déclaration. Pour Christian Chevalier du SE-UNSA : “Cette idée traîne dans les tiroirs de la rue de Grenelle depuis des années et il faut la laisser dans sa naphtaline ”. Thierry Cadart, du SGEN-CFDT rejette aussi cette idée : “Je ne comprends pas que le ministre cherche encore à faire des effets d'annonce”. Le SNES est plus mesuré : “nous sommes prêts à discuter de toutes les mesures transitoires pour passer du système Chatel, au système Peillon ” avance Roland Hubert, co-secrétaire général du syndicat.
Une “belle idée” ? Pas sûr… Même si c’était déjà dans les cartons de JM Blanquer, (le Degesco resté en place) , c'est quand même quelque chose qui se met en place dans l'urgence et donc sans formation. On peut craindre que cette "belle idée" ne soit surtout une "fausse bonne idée" et un bricolage qui n'ose pas dire son nom... et ce que l’on craint surtout c'est que ça ne fasse que reproduire les routines et encourage une forme de conservatisme. Ca ressemble quand même beaucoup à ce fameux "compagnonnage" qu'on avait essayé de nous vendre il y a deux ans...
Pour ma part, je voudrais poser ici cinq points qui, selon moi, limitent la portée de ce dispositif proposé par Peillon :
- tout comme “enseigner”, "former" est un métier qui s'apprend (et qui ne s'improvise pas dans l'urgence). L’expérience ne suffit pas à faire une expertise.
- ce qui est important pour éviter les routines, c'est d'offrir la possibilité d'avoir plusieurs référents et pas un seul qui, aussi bon soit-il, conduira à une imitation ou à une opposition.
- pour pouvoir se former, il faut surtout du temps ! Du temps pour ne pas être dans l'urgence, avoir du recul...
- tout autant que des enseignants expérimentés, ce dont ont besoin les stagiaires c'est d'échanger avec leurs pairs, leurs semblables qui vivent les mêmes difficultés qu'eux et qui leur permettent de relativiser.
- enfin, pas sûr que des retraités aient envie de “remettre ça” et de retourner dans leurs établissements !

Rapports “cachés”
Le ministre de l’Education a publié , au nom de la “transparence” évoquée plus haut, vendredi 25 mai dix-sept rapports des inspections générales, remis à son prédécesseur en 2011, qui n’avaient pas été publiés.
Plusieurs journalistes essaient de voir ce qui, dans ces rapports, leur a valu d’être censurés. Un article dans Les Échos titre sur “les failles révélées par les rapports secrets”. Celui qui est peut-être le plus mis en avant est celui sur le système de remplacement des enseignants qui est, en effet, accablant. Car le système ne fonctionne pas ou plutôt il ne fonctionne que pour les absences dites "longues" (congés maternité, d'adoption, de longue maladie, etc.), auxquelles une solution de remplacement est trouvée dans 96 % des cas. En revanche, seules 20 % en moyenne des absences "courtes" - inférieures à quinze jours - sont remplacées. Et les mesures mises en place par L.Chatel et avant lui par X.Darcos n’ont pas pu malgré les effets d’annonce, régler le problème.
Deux réformes emblématiques du quinquennat Sarkozy sont égratignées par les inspecteurs généraux . Les internats d’excellence sont dotés de “moyens considérables”, sans que l’on soit assuré du succès de son objectif : permettre aux plus pauvres d’accéder à des cursus hors de portée. La création du programme Clair (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) est également sur la sellette. Sa mise en œuvre “ a été conduite dans un contexte d’urgence et de tensions localisées”, selon un rapport qui déplore “un pilotage à vue” et “une valeur ajoutée pédagogique limitée ”. D’autres rapports portent notamment sur l'école maternelle, le programme Eclair, l'enseignement des langues et cultures de l'antiquité, la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle, les cordées de la réussite ou les classes d'intégration scolaire.
Il faut cependant nuancer la portée de ces rapports. Le fait qu'ils aient été retenus pendant plusieurs mois et ensuite tous publiés leur confère un caractère de vérité et de qualité qu'ils ne méritent pas tous. Rappelons que l'objectivité et l’indépendance des inspecteurs généraux vis-à-vis du pouvoir est toute relative. Par exemple le rapport sur la formation des enseignants qui est jugée positive devrait nous inviter à plus de prudence à l'égard de ces rapports. De même pour celui sur les associations qui mélange tout et son contraire. L'expertise n'est pas toujours au rendez-vous de la transparence.

Heureux à l’École ?
A l’occasion du congrès de l’apel (parents d’élèves du privé), La Croix publie un sondage OpinionWay intitulé Heureux à l’École, une idée folle ?
Dans ce sondage, la grande majorité des parents d’élèves (85 %), du public comme du privé, affirment que leurs enfants sont plutôt heureux d’aller à l’école. Mais il faut nuancer : seuls 21 % des parents estiment que leurs enfants sont « tout à fait heureux », et 64 % « plutôt heureux » . Et ce sentiment décroît aussi avec l’âge : un collégien sur cinq et un lycéen sur quatre ne sont pas heureux en classe. On note aussi que le "plaisir d'apprendre" s'érode avec l'âge.Ce qui démotive, c'est aussi la peur de l'échec. 79 % des parents sont d’accord pour dire que beaucoup de compétences des élèves ne sont pas suffisamment évaluées et valorisées. 60 % d’entre eux pensent aussi que l’enseignement décourage les élèves en soulignant leurs faiblesses au lieu de valoriser leurs points forts, et 67 % estiment que la peur de l’échec les paralyse. Une refonte générale du système s’avère nécessaire pour la majorité d’entre eux : 57 % estiment également que les méthodes pédagogiques sont dépassées et les journées scolaires trop chargées. Cette affirmation fait l’objet d’une petite polémique. Car, dans le Café Pédagogique , cela conduit notre collègue a titrer sur “L'APEL en congrès mobilisée contre le "pédagogisme" ”. Il faut dire que la déclaration de la présidente sortante de l’APEL est ambiguë dans sa formulation : “L'école ne peut rester arc-boutée sur des certitudes éducatives fondées sur des pédagogismes improbables.. Les chercheurs en pédagogie, tous englués dans des concertations sans fin, n'arrivent pas à changer ou à faire changer l'école, c'est à nous parents de faire entendre notre voix ”. De là à considérer que toute l’association est mobilisée contre le pédagogisme, il y a une marge. C’est ainsi que plusieurs voix s’élèvent contre ces interprétations (le discours et le titre) car le reste du sondage et de l’analyse qui l’accompagne est moins ambigu puisqu’on y évoque surtout la nécessité de valoriser et d’évaluer d’autres compétences que celles prise en compte traditionnellement par l’École. Ainsi, les parents interrogés aimeraient voir valorisées davantage : la curiosité personnelle (58 %), la créativité (53 %) l’esprit critique (41 %) ou encore la capacité à s’engager (31 %). Ce sont en effet des qualités essentielles, trop négligées dans l’école, mais dont les adultes de demain auront sans doute grandement besoin

séance de rattrapage
Comme le rythme de cette revue de presse devient hebdomadaire, il y a forcément plus de matière à commenter. Mais pour ne pas assommer le lecteur, je voudrais vous proposer brièvement quelques références vers des tribunes parues dans la semaine écoulée et qui méritent d’être lues si vous les avez ratées…
Dans Le Monde, une tribune d’Antoine Prost, historien de l’éducation . En 2008, lors de la suppression du samedi matin, il avait lancé un appel Évitons la catastrophe !. Aujourd’hui, il affirme “La réduction du temps de travail des élèves est un formidable gâchis ”.
André de Peretti a 96 ans. Il fut à l’origine de la formation des MAFPEN, mais aussi d’une certaine façon des IUFM. Il a aussi contribué fortement à définir la pédagogie différenciée. 
Il garde un oeil très vif sur les évolutions du système éducatif. Les remarques qu'il fait, à la demande du CRAP-Cahiers Pédagogiques sur les enjeux des réformes à venir sont d'une grande pertinence. 
Respect...
SurMédiapart, Alain Refalo, chef de file des “désobéisseurs” interpelle le nouveau ministre “Nous demandons « solennellement que soient levées ou effacées toutes les sanctions qui nous ont frappés et que soit symboliquement reconnue notre action pour la défense de l’école de la République . ”
Sur le site d’information Slate.fr Sophie Audoubert, enseignante en Zep et qui avait signé en 2008 un livre intitulé “Don Quichotte en banlieue propose une tribune qui est presque programmatique. Elle y montre d'abord les contradictions dans lesquelles se trouve le système (notamment avec le socle commun) mais fait ensuite plusieurs propositions pour avancer et retrouver la confiance. “La confiance, justement, est le maître mot. Confiance des élèves, confiance des enseignants, confiance de la société dans son école. C’est avec cette idée en ligne de mire que l’on doit aujourd’hui repenser intégralement la formation: elle déterminera la façon dont la société perçoit ses enseignants, et la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes. Autrement dit, elle déterminera ce que la société attend de ses enseignants; elle doit être au cœur d’un nouveau pacte éducatif.
En plus des 17 rapports, voilà de quoi lire pour le week-end !

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 31/05/12(certains articles payants)


Education : les moyens ne suivent pas
Si la scolarisation a fait un bond ces dernières années, la qualité de l’accueil n’a pas suivi.
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Des enseignants retraités, tuteurs des jeunes profs : «une belle idée» juge Peillon
Vincent Peillon a jugé que le recours rémunéré à des professeurs retraités pour des missions de tutorat auprès de leurs jeunes confrères serait «une belle idée», mais il exclut qu’il soit fait appel à eux pour des remplacements, jeudi dans Le Parisien.
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Peillon sort les copies cachées de Chatel
Le ministre de l’Education publie dix-sept rapports, remis à son prédécesseur en 2011, qui dressent un tableau critique de l’état de l’école.
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La semaine de 5 jours à l'école, peu appréciée des parents d'élèves
55% d'entre eux désapprouvent la proposition du ministre de l'Education, selon un sondage Ifop. Mais une majorité de Français y est favorable.
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Aimer l’histoire est une chose… Par MARYLINE CRIVELLO Historienne, directrice du laboratoire Telemme (MMSH), Université d’Aix-Marseille.
Qu’une sorte de fièvre d’histoire se soit emparée de la France contemporaine ne fait aucun doute. Une partie de la société s’exprime à travers un engouement individuel ou collectif pour le passé, fabriquant par des récits de vie, des romans, des fictions ou des spectacles vivants, sa propre mémoire historique, témoignant ainsi d’un goût affirmé pour l’histoire ou ce qui est compris comme étant de l’histoire. C’est bien l’approche sensible du passé qui retient l’attention. L’histoire sollicitée contribue à une quête d’émotion, de dépassement de soi, sinon d’héroïsation par personnage historique interposé. Elle s’élabore souvent à partir d’une imagerie digne du XIXe siècle qui donne à lire ou à voir l’évidence d’un passé ordonné, classé, organisé, immuable pour la nation française.
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Le Figaro du 31/05/12 (certains articles payants)


Étudiants étrangers : la circulaire Guéant a vécu
Abrogée ce 31 mai, un an après sa publication, la circulaire qui restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers de travailler en France sera remplacée par un nouveau texte en cours d'élaboration.
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Un étudiant : «J'ai compris ce qu'était la précarité»
Titulaire d'un master d'informatique obtenu en 2010 à l'université de Créteil, Adama Daba Corera est sans papier depuis deux mois. Il attend beaucoup de la nouvelle directive sur les étudiants étrangers diplômés.
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Mille postes seront créés dans le primaire pour la rentrée
Reprenant les promesses de campagne de François Hollande, le ministre de l'Éducation a également annoncé une hausse de 25% de l'allocation de rentrée scolaire.
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Nouvelles tensions entre enseignement public et privé
Les deux camps s'opposent notamment sur la répartition des 60.000 postes à créer.
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Éducation : un état des lieux sur des sujets brûlants
Pointus et techniques, les rapports d'expertise rendus au ministre de l'Éducation en 2011 fait le point sur plusieurs sujets d'actualité comme la maternelle, l'absentéisme et les évaluations.
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La culture générale, privilège de classe ?
Interview de Marie Desplechin et Danièle Sallenave. De l'importance de la culture générale pour tous
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 31/05/12



Les étudiants étrangers constituent 41 % des doctorants en France
Les quelque 285 000 étudiants étrangers accueillis en 2010-2011 par la France représentent une part non négligeable des doctorants - qui s'élève à plus de 40 %. Venant surtout de Chine et du Maroc, ils représentent en tout 12% des étudiants de l'Hexagone, selon une étude de Campus France.
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Des professeurs retraités pour conseiller de jeunes collègues: "belle idée" pour Peillon
Le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, juge que le recours rémunéré à des professeurs retraités pour des missions de tutorat auprès de leurs jeunes confrères serait "une belle idée", mais il exclut qu'il soit fait appel à eux pour des remplacements, jeudi 31 mai dans Le Parisien.
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"La réduction du temps de travail des élèves est un formidable gâchis" Par Antoine Prost, historien de l'éducation
J'avais, dans ces colonnes, dénoncé la semaine de quatre jours et la lâcheté qui avait entouré son adoption (Le Monde du 29 mai 2008). C'était plus qu'une erreur, une faute, tout le monde le savait et personne ne disait rien. Personne pourtant n'osait défendre cette soi-disant réforme. Le ministre lui-même n'a pas prétendu qu'elle était bonne pour les élèves ; il s'est contenté de répondre qu'avec 864 heures de classe par semaine (36 semaines à 24 heures), la France était dans la moyenne européenne. Comme si toutes les heures se valaient !
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L'allocation de rentrée scolaire va bien être revalorisée de 25 %
Ce sera la bonne nouvelle de la rentrée. L'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de 25 % à compter de la rentrée de septembre 2012, a indiqué, mercredi 30 mai à la presse, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille. Elle sera versée le 20 août.
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Montreuil ne veut pas être l’oubliée du plan d’urgence sur l’école
D’ordinaire, des cordons de CRS bloquent les manifestants devant le ministère de l’éducation. Mercredi après-midi, c’est un scénario très différent qui a eu lieu. Une dizaine d’enseignants et de parents d’élèves de cinq collèges de Montreuil ont réussi à s’infiltrer au 110 rue de Grenelle pour s’installer dans la Cour d’honneur.
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L'incontournable "grand débat sur l'école" de Vincent Peillon
"Il nous faut un beau et grand débat sur l'école, il faut donner aux Français le temps de nourrir leur conviction, de forger leur jugement", a déclaré le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, au congrès des parents d'élèves FCPE, samedi 26 mai aux Sables d'Olonne (Vendée).
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Drogues : l'échec des politiques répressives chez les jeunes
Chez les spécialistes des drogues, l'information circulait depuis plusieurs jours: les chiffres révélant le niveau d'addiction des jeunes Français sont mauvais. De fait, selon l'enquête European school survey project on alcohol and other drugs (Espad) qui a été publiée jeudi 31 mai en fin de matinée, la consommation de tabac, d'alcool mais aussi de cannabis des jeunes Français scolarisés de 16 ans s'affiche nettement à la hausse entre 2007 et 2011.
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La remise des diplômes "à l'américaine" : le retour de la solennité
Il n'est que 8 heures, mais l'effervescence autour du Théâtre du Châtelet, ce matin-là, indique qu'une grande fête se prépare : un gala, un mariage, un défilé de mode ? Non, la remise des diplômes des étudiants de l'American University of Paris (AUP), aussi appelée "Graduation" ou "Commencement ceremony". A l'intérieur, une ruche prépare minutieusement ce temps fort de l'année universitaire, dont le rituel essaime depuis quelques années en France.
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Dans les pays riches, des dizaines de millions d'enfants pauvres
La crise économique qui sévit depuis quatre ans n'a bien sûr rien arrangé. Les enfants pauvres sont plus nombreux, et encore plus pauvres, y compris dans les pays dit "riches".
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Enseignants : pour une formation annuelle alternée et modulable Par Des étudiants en master préparant le CAPES à l'Université de Paris 8 et à l'U-PEC
Pouvez-vous imaginer un jeune chirurgien avec un bistouri entre les mains à qui on demanderait d'opérer un patient alors que jamais il n'a mené une opération de A à Z ? Pourtant, c'est bien dans une situation analogue que se retrouvent aujourd'hui les nouveaux professeurs certifiés. En effet, une fois leurs épreuves théoriques passées, ils avaient, cette année, pour apprendre le métier, à faire face à plusieurs classes (souvent de plus de 30 élèves) pendant 18 heures par semaine, le tout en trois ou quatre jours.
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L’Humanité du 31/05/12



Dans l'Humanité, ce jeudi, l'école de la République à reconstruire
Alors que le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon ébauche son projet, quatre acteurs de l'éducation invitent le gouvernement à repenser une école de l'émancipation et de la promotion sociale. Ils exposent leurs priorités.
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Peillon dévoile les copies de Chatel
Le ministre de l’Éducation nationale a fait publier dix-sept rapports des inspections générales, dissimulés par son prédécesseur.
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Des parents dans l’attente
La FCPE, principale fédération de parents d’élèves, organise ce week-end son 66e congrès. L’occasion de rappeler au ministre Vincent Peillon ses exigences, tout en réfléchissant à sa stratégie.
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Le Parisien (certains articles payants) du 31/05/12



Des enseignants retraités à la rescousse : une «belle idée», mais Peillon veut concerter
Et si on proposait à des professeurs retraités de faire du « conseil » auprès des jeunes profs? « C’est une belle idée, mais on doit d’abord se concerter », lâche Vincent Peillon. Echaudé par les débats qui ont entouré ses déclarations sur les rythmes scolaires, le ministre de l’Education nationale est désormais très prudent sur les propositions qu’il fait.

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Vincent Peillon : « La priorité, c’est le primaire »
C’était une promesse de campagne de François Hollande, elle a été officialisée mercredi lors du Conseil des ministres. Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a présenté le plan d’urgence qui sera mis en œuvre à la rentrée « pour atténuer les plus graves tensions constatées ».

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Ecole primaire : concertation dès lundi pour 1000 nouveaux postes
Vincent Peillon a annoncé mercredi, sur TF1, que des créations de postes dans le primaire à la prochaine rentrée profitreraient en priorité à une «dizaine de départements» et à des territoires ruraux. Le ministère de l'Education nationale a néanmoins précisé que «toutes les académies bénéficieront de créations de postes.
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Le plan antituberculose déployé pour tout le lycée
1500 personnes à examiner d’ici au 15 juin! C’est l’objectif de la campagne de dépistage qui a débuté hier au lycée Eugène-Delacroix, alors que sept cas sont déclarés pour l’heure.
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Les délinquants saccagent leur centre éducatif fermé
Nouvel incident au centre éducatif fermé (CEF) de Combs-la-Ville. Tagué, vandalisé par ses jeunes occupants, l’établissement est à nouveau contraint de fermer ses portes.
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La cantatrice star initie les gamins des cités à l’Opéra
Habituée aux plus grandes scènes internationales, la soprano Caroline Casadesus est venue hier soir donner un cours particulier à une trentaine d’enfants d’Arpajon. Une découverte.
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France Soir du 31/05/12



Education : Peillon veut faire appel aux professeurs retraités
Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale a indiqué qu'il était favorable à ce que des professeurs retraités viennent apporter leur aide à leurs jeunes confrères.
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Une semaine sans TV ni ordinateur : Le défi osé de plusieurs écoles
Une semaine, voire dix jours, sans télévision, jeux vidéos ni ordinateur, c'est le défi que de plus en plus d'écoles proposent à leurs élèves.
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La Croix du 31/05/12



François Taddei : « Il faut donner aux élèves de nouveaux défis à relever »
François Taddei, directeur de recherches interdisciplinaires à l’université Paris-Descartes
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Les parents de l’enseignement privé veulent changer l’école
Face à un système éducatif qui leur semble à bout de souffle, l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) interpelle politiques et citoyens sur l’urgence d’inventer l’école de demain.
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Le système scolaire démotive et exclut trop souvent
Selon notre sondage « La Croix »Apel/OpinionWay, les parents estiment que de nombreuses compétences ne sont pas assez valorisées.
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Sondage La Croix-Apel/OpinionWay : «Heureux à l'école, une idée folle ?»
Selon notre sondage « La Croix »Apel/OpinionWay, les parents estiment que de nombreuses compétences ne sont pas assez valorisées.
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Les échos (certains articles payants) du 31/05/12



Rentrée 2012 : Peillon confirme le recrutement de 1.000 instituteurs
Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a présenté hier en Conseil des ministres les mesures d'urgence pour la rentrée scolaire 2012. Il a confirmé le recrutement de 1.000 professeurs des écoles supplémentaires ainsi que d'autres personnels, pour accompagner en particulier les élèves handicapés et renforcer la sécurité. Par ailleurs, comme prévu, l'allocation de rentrée scolaire va être revalorisée de 25 %, pour un coût supplémentaire de 372 millions d'euros.
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Diplômés étrangers : la circulaire Guéant abrogée
Le gouvernement a annoncé hier aux acteurs concernés que la circulaire du 31 mai sur les diplômés étrangers serait abrogée aujourd'hui et a présenté un nouveau texte.
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Education nationale : les failles révélées par les rapports secrets
Les 17 rapports de 2011 réalisés par les inspections générales de l'Education nationale mais jamais diffusés mettent en lumière de nombreux dysfonctionnements, notamment dans le premier degré. Tout en soulignant le bien-fondé de certaines réformes récentes.
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Ecole : les Français plébiscitent la semaine de 4 jours 1/2, pas les parents
Selon un sondage réalisé pour Dimanche Ouest France, moins d'un parent sur deux est favorable au retour de la semaine de quatre jours et demi à l'école.
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Les mille nouveaux postes d'enseignants pour une dizaine de départements
Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a indiqué que la création de 1.000 postes de professeurs dans le primaire à la prochaine rentrée se ferait dans une « dizaine de départements » et des territoires ruraux, où des élèves sont en difficulté.
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20 minutes du 31/05/12



A l'école, de plus en plus d'élèves mis au défi de vivre sans écran
Une semaine, voire dix jours, sans télévision, jeux vidéos ni ordinateur, c'est le défi que de plus en plus d'écoles proposent à leurs élèves, mais aussi aux parents qui en profitent parfois pour reprendre le contrôle de la consommation d'"écrans" par leurs enfants.
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Des professeurs retraités pour conseiller de jeunes collègues: «belle idée» pour Peillon
Vincent Peillon a jugé que le recours rémunéré à des professeurs retraités pour des missions de tutorat auprès de leurs jeunes confrères serait «une belle idée», mais il exclut qu'il soit fait appel à eux pour des remplacements, ce jeudi dans Le Parisien. «C'est une belle idée, mais on doit d'abord se concerter», déclare le ministre de l'Education nationale à propos de ces missions de «conseil» qui pourraient leur être confiées.
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Rue89 du 31/05/12



Comment un prof d’anglais s’est retrouvé jury d’histoire des arts
La première chose quand on arrive en salle des profs, un lundi, à 8 heures, ce n’est pas de se faire un café, mais d’aller allumer les ordinateurs, qui mettent dans mon collège en moyenne huit minutes à démarrer. La deuxième chose, c’est de vérifier le contenu de son casier. On rechigne un peu à le faire, car on n’y découvre de bonnes nouvelles que trop rarement. Lundi 14 mai, j’ai reçu la convocation suivante : « J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir participer aux travaux suivants : Jury d’épreuve orale, DNB série collège, Histoire des arts. »
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Quand le Tea Party réécrit les manuels d’histoire américains
Au volant de son 4x4, Don McLeroy déboule sur l’autoroute George W. Bush. Nous sommes à Dallas, au Texas. Ce dentiste de métier, au visage rond et à la moustache bien taillée, est une star dans l’Etat du sud des Etats-Unis. Et un objet de raillerie dans le reste du pays, notamment parce qu’il est convaincu que les dinosaures et les humains ont coexisté
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Ouest-France du 31/05/12



Flers. Un prof décède après avoir fait un malaise devant ses élèves
Un enseignant d'un collège de Flers (Orne) est décédé mercredi matin, quelques minutes après avoir fait un malaise devant ses élèves.
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Éducation. Des profs retraités payés pour conseiller les débutants ?
Le recours, contre rémunération, à des professeurs retraités pour des missions de conseil auprès de leurs jeunes confrères serait « une belle idée » selon le ministre de l’Education Vincent Peillon, qui appelle à une concertation sur le sujet.
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L’allocation de rentrée scolaire va être augmentée de 25 %
L’allocation de rentrée scolaire va être valorisée de 25 % dès la rentrée. Elle devrait être d’environ 360 euros pour un enfant de six à dix ans.
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Le Journal du Dimanche du 31/05/12



L'ARS revalorisée de 25%, "un élément de réussite"
C'était l'une des promesses de campagne de François Hollande. L'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de 25% à compter de la prochaine rentrée, a annoncé mercredi Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, à la sortie du Conseil des ministres. L'Unsa-Education y voit là un "élément de réussite" pour un élève.
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Education : ce qui va changer
Chaque jour, leJDD.fr fait le point sur les engagements électoraux de François Hollande, thème par thème. De l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire à la réforme des rythmes scolaires, Bruno Julliard, spécialiste des questions liées à l'éducation au PS, décrypte les mesures promises par le président.
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Le Nouvel Obs Permanent du 31/05/12


Etudiants étrangers : après la circulaire, le combat continue !
Un décret passé inaperçu a augmenté les conditions de ressources pour obtenir un titre de séjour. Baki Youssoufou, président de la Confédération étudiante, réclame son annulation. "Sinon, on sera dans la rue".
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Des profs plus nombreux ou... mieux formés?
Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, promet 1.000 professeurs de plus dans les écoles primaires à la prochaine rentrée.
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"Heureux à l'école, une idée folle?"
Le dernier sondage La Croix-Apel/Opinion Way confirme que les parents jugent sévèrement l'école.
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L’Express.fr du 31/05/12


L'école qui rattrape les décrocheurs
Ils ont été l'un des sujets de la campagne. Chaque année, 150 000 jeunes quittent le système scolaire sans aucun diplôme. A Grenoble, un collège-lycée original redonne le goût d'apprendre aux enfants perdus. Et les remet sur les rails de la réussite.
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Appel à des profs retraités: un ballon d'essai?
Dans une interview au Parisien, Vincent Peillon évoque l'idée de faire appel à des professeurs retraités pour accompagner les jeunes enseignants. A trois jours du lancement d'une "grande concertation" syndicale, les syndicats s'étonnent de cette déclaration.
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Education: Vincent Peillon à l'école du réel
Le nouveau ministre connaît parfaitement son sujet. Un atout et un risque: il est très attendu et devra faire bouger une maison ô combien difficile à réformer.
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Publication des rapports sur l'Education nationale: avec Peillon vient le temps de la transparence?
Chose promise... Vincent Peillon l'avait annoncé lundi 21 mai lors de son premier déplacement sur le terrain. C'est désormais chose faite: le ministère publie ce vendredi 17 rapports d'inspection enterrés par les précédents ministres de l'Education nationale.
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L'esprit campus souffle sur Henri IV
Le lycée Henri IV et le pôle de recherche Paris Sciences et Lettres lancent à la rentrée une formation d'un nouveau genre, entre classe préparatoire et université.
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Le Café Pédagogique du 31/05/12


Quel avenir pour les politiques éducatives locales ?
A quoi peut servir un Observatoire des politiques éducatives locales ? L'institut Français de l'Education et le laboratoire Triangle, de l'Ecole Normale Supérieure organisaient à Lyon le 30 mai 2012 le lancement de l'Observatoire des Politiques Educatives Locales, sous la houlette de Daniel Frandji, sociologue. Chercheurs, analystes, politiques tentent dans ce nouvel outil de redonner à l'échelon local des responsabilités dans l'éducation des jeunes. 

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Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ?
La mort du manuel papier est-elle programmée ? Professeurs, élèves, parents sont presque tous utilisateurs des outils numériques et tout semble installé pour un saut qui pourrait aussi dégager des économies. Certains y pensent. D'autres le décident. Mais à y regarder de plus près le papier a encore des atouts. Changer de manuel c'est un peu changer d'école...
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L'APEL en congrès mobilisée contre le "pédagogisme"
Revirement à l'Apel (association des parents de l'enseignement catholique). Porteuse depuis des années d'un discours favorable aux sciences de l'éducation, l'association réunit son congrès sur la dénonciation du "pédagogisme" au nom du bonheur d'apprendre.
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Touteduc (accès payant) du 31/05/12


Cordées de la réussite : des réussites et des errements (inspections générales)
"Une réalité qui navigue entre réussites convaincantes et égarements ambigus, entre rigueur et confusion dans le pilotage." Cette formule des deux inspections générales pour évoquer "les cordées de la réussite" résume le ton d'un rapport qui parle d' "expériences réussies", de "perspectives fécondes", d' un "foisonnement d’initiatives", mais aussi d' "un dispositif de validation et de financement soumis aux seuls critères de la politique de la Ville".
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Médiapart (accès payant) du 31/05/12


Les sanctions contre les enseignants-désobéisseurs doivent être levées par Alain Refalo
Les premieres annonces du ministre de l’éducation nationale concernant l’école sont encourageantes : suppression des évaluations nationales, symbole de la culture du pseudo-pilotage par les chiffres, de la compétition et du managment par le stress, abandon des programmes de 2008, rétrogrades et trop lourds, remise en cause de la semaine de 4 jours, inadaptée et épuisante pour les élèves, concertation sur les rythmes scolaires afin qu’il soient davantage au service des besoins des enfants.
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Vers une renaissance ? par Claude Lelièvre
C’est ce que veulent croire les deux inspecteurs généraux qui ont rédigé un rapport (jusqu’alors ‘’censuré’’) sur « l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité dans le second degré ».

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Slate.fr du 31/05/12



Hen: le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède
La Suède tente de se débarrasser de ses «il» et «elle» en les remplaçant par le pronom neutre «hen». À tort ou à raison?
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Éducation nationale: une réforme pour (re)trouver la confiance et l'autorité intellectuelle des enseignants
Confiance des élèves, confiance des enseignants, confiance de la société dans son école. Il nous faut un nouveau pacte éducatif.
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Huffington Post du 31/05/12



Juger les mineurs par Caroline Eliacheff
Si les récidivistes de 16 à 18 ans, passibles du tribunal correctionnel pour mineurs, imaginent que la suppression de ce tribunal spécial annoncée par Madame Taubira leur vaudra la clémence, ils se trompent. Ceux qui dénoncent le laxisme supposé des tribunaux pour enfants classiques n'ont qu'à se reporter aux données chiffrées du Ministère de la justice. Elles montrent que les juges pour mineurs ne se privent pas de réagir vite et fort quand nécessaire. Pourtant, cette annonce est le signe que quelque chose va changer.
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ÉducPros du 31/05/12


Marc Douaire (président de l'OZP) : "Les acteurs de l'éducation prioritaire ne veulent plus du chamboule-tout!"
Avant la Journée nationale de l’Observatoire des zones prioritaires le 2 juin 2012, Marc Douaire, président de l’association, définit les lignes de la politique d’éducation prioritaire qu’il devrait exposer avant fin juillet 2012 lors d’un rendez-vous au ministère de l’Education nationale.
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Internats d'excellence : un coût élevé pour des élèves pas toujours boursiers
Le rapport des Inspections générales sur les internats d’excellence rendu public le 25 mai, avec 16 autres, par le tout nouveau ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, est particulièrement sévère. En cause : le coût d’un dispositif qui ne concerne que peu d’élèves et dont seulement 60% sont boursiers.
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Cordées de la réussite : des succès et des dérives
Parmi les 17 rapports rendus publics le 25 mai 2012 sur le site du ministère de l’Éducation nationale, celui sur les cordées de la réussite dresse un bilan pour le moins mitigé de ces actions d’égalité des chances. En voie de généralisation, les cordées peinent à se structurer.
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VousNousIls du 31/05/12



"J'ai vu de nombreux jeunes enseignants s'écrouler dans mon bureau"
Nicole Bailly est psychologue scolaire au sein d'un centre social dans les Yvelines, retraitée de l'Education nationale depuis 2007. Dans "Mon autre monde", un ouvrage consultable sur le site de l'OZP, elle raconte ses 20 ans d'exercice en ZEP. Entretien.
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