ce n'est toujours pas rangé… |
La littérature, alimentée par les formations CAFIPEMF et
CAFFA, est assez riche sur le sujet. Mais on y propose essentiellement des
textes de réflexion générale sur la posture du formateur ou de la didactique.
En revanche, il y a peu d’ouvrages plus concrets qui
constitueraient en quelque sorte la «boite à outils » du formateur :
comment mener une réunion, observer une classe, faire des travaux de groupe,
mener un entretien, un bilan, etc. Or, toutes ces techniques s’apprennent et se
transmettent. Tout comme le métier d’enseignant, celui de formateur est un
métier qui devrait reposer sur la mutualisation...
C’est surtout cette dimension très pratique que je voudrais
privilégier dans cette compilation forcément incomplète et partiale (il y a
même pas mal de copinage...).
N’hésitez pas, là aussi,
à compléter et améliorer cette liste sur les réseaux sociaux ou ici-même.
Note : dans la mesure du possible, les titres des
livres renvoient au site de l’éditeur, à une recension plus complète ou alors à
un site de vente en ligne.
quelle formation, quels formateurs ?
Dans cette bibliothèque idéale, on a besoin de quelques
livres qui aident à penser la formation et son évolution. Cet ouvrage collectif
(41 contributeurs) constitue selon moi, une référence incontournable. Les
enjeux de la formation des enseignants y sont particulièrement bien cernés et
la réflexion s’accompagne d’outils et de propositions très concrètes. On y
trouve aussi une approche comparatiste sur ce qui se fait dans les pays
voisins.
De Luc Ria (par ailleurs, un des fondateurs du site Néopass@ction) on pourra lire aussi Former les enseignants au XXIe siècle, (volumes 1 et 2) De Boeck 2016 . Les deux tomes rendent compte des travaux
de la chaire Unesco sur la formation des enseignants pilotée par ce chercheur.
Marguerite Altet
(dir.) Former
des enseignants réflexifs, obstacles et résistances De Boeck 2013
Cet ouvrage collectif cherche à préciser le concept de
“praticien réflexif” très utilisé dans la formation aujourd’hui. Le livre a
pour principal intérêt de chercher à identifier les freins et les verrous de la
formation dans ce domaine. Il propose aussi des pistes et des dispositifs pour
mieux investir cette démarche réflexive.
Revue internationale
d'éducation, n°74, Les
enseignants débutants avril 2017, CIEP-Sèvres
Ce numéro, coordonné par Patrick Rayou, et Jean-Pierre
Véran, permet une approche comparatiste toujours utile à travers huit études de cas (Argentine,
Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse). On y
montre l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire
et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants.
Philippe Perrenoud. Dix
défis pour les formateurs d’enseignants 1998 (Sur le site de LIFE)
Le sociologue de l’éducation suisse aime les listes, tous
ses livres en comportent ! Dans cet article, elle est particulièrement
pertinente. Il retient dix “défis” qui sont autant de pièges dans lesquels il
ne faut pas tomber quand on est formateur. Pour n’en donner que quelques
uns : travailler sur l’identité sans incarner un modèle
d’excellence ; Partir des pratiques et de l’expérience, sans s’y enfermer,
comparer, expliquer, théoriser ; Combattre les résistances au changement
et à la formation sans les mépriser… A lire absolument
Cahiers Pédagogiques Débuter
dans l’enseignement Hors série numérique n° 43
Ce numéro hors série coordonné par Catherine Rossignol et
Sylvain Connac permet de faire le point sur les débuts dans l’enseignement
aujourd’hui et donne la parole à la fois à des stagiaires et des formateurs.
Jean-Louis
Lamaurelle, Thierry Gervais, Hélène Lapeyrère L'accompagnement
professionnel des jeunes enseignants Hachette 2010 (nlle ed 2016)
Ce livre m’a été suggéré par les réseaux sociaux (et je
tiens à remercier ceux qui enrichissent ainsi cette liste). Le livre, qui est une référence, propose une réflexion et des outils surtout centrés sur l’accompagnement
des enseignants du premier degré mais cela peut être utile aussi pour le
secondaire.
A noter que le principal auteur de ce livre a un blog :
Chez
Lamaurelle “pour parler
formation, pour échanger”
François Muller Des
enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent (Préface
de Romuald Normand) ESF éditeur 2017
L’ouvrage de François Muller propose de faire évoluer le
concept de formation vers celui de “développement professionnel”. Mais comme
toujours chez notre ami, cela s’accompagne aussi de conseils très pratiques et
d’outils transférables. Ce livre très dense et riche permet donc la transition avec le chapitre
suivant…
Dans cette vidéo et le texte qui l'accompagne, Roland Goigoux résume en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré).
boites à outils
Roxane
Caty-Leslé, Philippe Watrelot
(coord.) Animer
des formations : outils et dispositifs Hors-série des Cahiers pédagogiques
n°23, 2011.
Comme on est jamais si bien servi que par soi même,
assumons ! Ce hors-série correspond au titre donné à ce chapitre : il
se veut une boite à outils. On y trouve rassemblées des techniques et des
descriptions de dispositifs utiles pour mener des formations : démarrer
une formation, se connaitre, mettre en activité, faire le bilan, travailler sur
des documents, etc.
Nos amis de l’association Éducation et devenir avaient eux
aussi proposé un numéro de leur revue avec de nombreux dispositifs très simples
et directement utilisables. Le dossier est présenté en trois parties :
techniques de présentation, techniques de conduite de réunion, techniques de
bilan.
André De Peretti,
Jean-André Legrand, Jean Boniface Techniques
pour communiquer Hachette Éducation 1994
Honneur aux anciens ! C’est LA référence en matière de
dispositifs de formation. Ce livre de 1994 est toujours une mine d’idées et
devrait faire partie de la bibliothèque de tout formateur. Moi, j’en ai un
exemplaire et je ne le prête jamais car j’ai trop peur de le perdre ! Vous
pouvez encore le trouver sur des sites de vente en ligne.
De André de Peretti, (qui a fêté ses 101 ans) on pourra
aussi utiliser Organiser des formations paru en 1991 (si on le trouve…) et qui parle surtout de calcul.
André De Peretti,
Jean-André Legrand, Jean Boniface Encyclopédie
de l'évaluation en formation et en éducation ESF 2005
Par les mêmes auteurs, il s’agit d’un
complément du livre précédent. Présenté sous la forme d’une encyclopédie,
l’ouvrage est bien plus que cela et comporte de nombreux petits tests et outils
d’évaluation. Et il ne parle pas que d’évaluation mais aborde de nombreux
dispositifs.
Centre Alain Savary Concevoir
des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves –
Institut Français de l’Éducation 2017
Présentée comme une synthèse des réflexions et des outils du
centre Alain-Savary au
service des formateurs, cette brochure téléchargeable
gratuitement sur le site de l’IFÉ
est une mine de ressources pour les formateurs. On y trouve à la fois une
réflexion tout à fait intéressante mais aussi la présentation de plusieurs
outils et techniques. En particulier on consacre un chapitre à l’utilisation de
la plate forme de vidéos en ligne
néopass@ction qui présente des situations réelles d’enseignement filmées et
analysées.
Michel Huber Inventer
des pratiques de formation - Dynamiser un développement personnel et
professionnel Chronique Sociale 2009
L’auteur, membre du GFEN, propose dans cet
ouvrage des méthodes expérimentées durant les stages de ce mouvement
pédagogique. Du même auteur on pourra aussi consulter Former des formateurs, quels outils pour quelle stratégie ? Chronique Sociale 2007.
L’auteur
a fondé la collection “Formation permanente” chez ESF (dont tous les ouvrages
ou presque pourraient faire partie de cette bibliographie). Ici, dans ce livre,
il insiste sur les spécificités des la formation des adultes. Dans ses
autres ouvrages, il a développé une réflexion sur la dynamique de groupe,
la conduite de réunions, la méthode des cas, le travail en équipe, etc. Roger
Mucchielli est décédé en 1981 mais il reste une référence incontournable.
Situé sur le versant de la formation en
entreprise, ce livre dont la première édition date de 1976 peut cependant être
une source d’inspiration par la méthodologie présentée et les outils recensés.
Observer, analyser et ecrire sur
ses pratiques
Une bonne partie du travail du formateur dans l’éducation
nationale et en particulier dans les ESPÉ consiste à faire des “visites”, mener
des entretiens et s’appuyer sur l’analyse de pratiques soit à l’oral ou à
l’écrit. Cette problématique rejoint aussi celle des tuteurs qui accueillent
des stagiaires. Voici donc quelques références spécifiques à cette dimension
importante de la formation des enseignants…
Cahiers Pédagogiques
n° 511 Observer
la classe février 2014
Ce numéro (coordonné par Brigitte Cala et Hélène Eveleigh)
ne parle pas seulement de l’observation par les formateurs mais c’est une
partie importante de ce dossier. J’ai mis en ligne sur mon blog un article que
j’ai écrit pour cette publication : « Un miroir ça réfléchit ».
Pierre Vermersch L’entretien
d’explicitation en formation initiale et continue ESF 1994
Pierre Vermersch et
Maryse Maurel Pratiques
de l'entretien d'explicitation ESF 1997.
C’est la référence incontournable sur cette technique qui
consiste à amener l’interviewé à verbaliser à posteriori sa pratique
pédagogique et qui est très utile pour les “visites”. L’ouvrage de 1994 fixe le
cadre théorique et donne quelques pistes pratiques qui sont bien plus
détaillées dans le livre de 1997.
Richard Etienne, Yvelyne
Fumat. Comment
analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? coll. former
et se former. De Boeck 2014
Ce livre se veut un guide pratique et concret s’appuyant sur
une douzaine de situations et de dispositifs. Il fait suite à un autre ouvrage
des mêmes auteurs plus théorique : Analyser
les situations éducatives chez ESF en 2003.
Richard Étienne a aussi co-coordonné (avec Patricia Picques)
les Cahiers Pédagogiques n°416 - Analysons
nos pratiques 2 (septembre 2003). Il a écrit aussi un article très utile
sur l’animation d’un Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative
(Gease) qu’on
peut lire en ligne sur le site des Cahiers Pédagogiques.
Cahiers Pédagogiques
n° 518 Enseigner,
former : écrire Janvier 2015
Coordonné par Patrice Bride et Philippe Chenot. L’écriture
professionnelle est aussi un enjeu important en matière de formation. Depuis
leur création, les Cahiers pédagogiques sont un lieu où les enseignants
écrivent sur leurs pratiques. Et le fait de mettre des mots sur ce que l’on
fait est évidemment un formidable outil de formation continue. Mais il peut
être aussi utilisé en formation initiale autrement que sous la forme actuelle
du mémoire professionnel.
Quelques sites…
Pour finir, voici quelques liens vers des sites qui peuvent
rassembler des ressources ou des bibliographies complémentaires.
Philippe Meirieu
Le site de Philippe Meirieu
est incontournable pour ouvrir cette rubrique. Notre ami y propose de nombreux
textes personnels, des outils de formations ainsi qu’une histoire des grands
pédagogues.
François Muller
L’auteur travaille au
Département Recherche Développement Innovation Expérimentation (DRDIE) rattaché
à la Dgesco et anime de nombreux stages. Il propose un site et un blog avec
énormément d’éléments utiles pour les formations.
Le site de l’institut
français de l’Éducation
Sur le site de L’IFÉ on
trouvera de nombreuses publications utiles pour les formateurs et en
particulier un service de « veille et analyses » toujours très bien
documenté. Le site accueille aussi la chaire Unesco “Former les enseignants au
XXIe siècle”.
Le blog “Eduveille” et les Dossiers de veille de
l’Ifé (très bien faits !)
Néopass@ction
Le site NéoPass hébergé par
l’Ifé est sous-titré “Des outils pour
entrer dans le métier” et s’adresse donc prioritairement aux enseignants
débutants mais les vidéos et autres outils présentés peuvent servir à tout type
de formation. La famille néopass devrait s’agrandir : il est prévu la création
d’un néopass sur le même principe consacré aux formateurs et un autre sur la
pédagogie dans le supérieur.
LIFE
Le laboratoire de
l’Université de Genève (Laboratoire de recherche
Innovation-Formation-Éducation) animé par Philippe Perrenoud pendant de
nombreuses années propose les textes publiés par ses chercheurs.
Les archives de LIFE sont
accessibles depuis son
ancien site Internet (2000-2015) :
Éduscol
Sur le site Eduscol, on
trouvera des pages consacrées à la formation professionnelle des enseignants
qui renvoient elle même à des ressources utiles pour les formateurs.
Centre International
d’Études Pédagogiques
Sur le site du CIEP, on peut
trouver de nombreuses ressources et en particulier des bibliographies utiles
sur la formation des enseignants.
Le site personnel de Patrick
Robo
L’auteur de ce site,
aujourd’hui retraité actif a été chargé de mission pour la formation des
formateurs dans l’académie de Montpellier.
Le site personnel de Nicolas
Pinel
Ce site recense des
documents, outils et ressources pour formateurs d'enseignants. On y trouve
notamment une bibliographie utile ainsi que des éléments pour préparer le
Cafipemf et le Caffa
Visiter le site
Visiter le site
Psychologie, éducation et enseignement spécialisé
Le site de Daniel Calin est
consacré à l’enseignement spécialisé (ASH) et constitue une ressource
importante pour ce domaine de la formation.
Le site du GFEN
Dans le site du Groupement
Français d’Éducation nouvelle, on trouvera plusieurs textes sur des pratiques
de formation et la présentation des stages proposés par ce mouvement
pédagogique.
Le site de l’ICEM
Sur le site de l’ICEM-Pédagogie
Freinet, vous trouverez là aussi de nombreuses ressources pour les enseignants
et une page consacrée aux formations proposées.
Les sites des Cahiers Pédagogiques
La revue constitue évidemment un support très utilisé en
formation avec de nombreux textes qui sont en accès libres. On peut aussi
acheter les numéros au format papier ou au pdf et consulter également les
archives. Les “cercles” des cahiers sont, quant à eux, des forums qui
constituent un outil d’auto-formation.
ET SI ON MUTUALISAIT ?
Vous pouvez compléter cette liste en ajoutant un commentaire
à la suite de ce billet de blog ou en me contactant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…)
Dans la
mesure du possible, je rajouterai vos propositions à cette
bibliographie/sitographie.
Bonnes lectures et bonnes formations !
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
2 commentaires:
Merci pour votre travail!
Personnellement, j'ai particulièrement apprécié:
- L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants (Lamaurelle, Lapeyrère et Gervais)
- Activité évaluative et accompagnement professionnel (Jorro, Mercier-Brunel)
Merci pour ces partages de bibliographie.
Pour ma part j y ajouterai les thématiques autour des gestes professionnels du conseil et de l accompagnement avec notamment les travaux de Christian Alin( être formateur quand dire c'est écouter et la geste formation), Anne Jorro et Maela Paul. J ai également beaucoup apprécié la lecture d Alexandre L'hôtelier conseiller, délibérer pour agir.
Enregistrer un commentaire