Imaginez l'annonce suivante à la radio : " la saignée c'est fini ! Le ministre de la santé a annoncé hier á l'assemblée qu'il allait demander aux facultés de médecine et á l'ordre des médecins de cesser d'enseigner cette technique et de vérifier que les hommes de l'art ne la pratiquent plus..." et tout cela ferait aussi les gros titres des journaux " la fin de la saignée : une pratique dangereuse". Et tous les docteurs Diafoirus de l'association " sauver les clystères" de disserter doctement sur le retour aux bonnes vieilles méthodes...
Je délire ? Bien sûr ... mais pas tant que ça.
Ce qui se passe aujourd'hui avec la méthode globale n'en est pas très loin. On continue à disserter et à s'indigner d'une méthode qui n'existe plus. Le pire, c'est que le ministre de l'éducation, au lieu de rétablir la vérité à partir de sa connaissance des pratiques enseignantes que lui font connaître son administration, accorde du crédit à ce mythe. Quel intérêt y a t-il ? A qui profite le crime (ou plutôt le mensonge) ? Quel est le bénéfice politique d’une telle mascaradeCela permet déjà de détourner l’opinion de questions bien plus graves et sans réponses concernant l’échec scolaire. Cela permet ensuite à quelques associations qui en ont fait leur cheval de bataille de montrer leur pouvoir d’influence.
Ce qui me semble également gênant dans cette histoire, c’est que certains médias n’aient pas le recul suffisant pour mettre en cause la parole du Ministre et aller faire leur travail de vérification… Ce devrait être leur rôle d’éviter que l’on n’abuse l’opinion…
Pour ne pas rester sur une mauvaise note, je conseille aujourd’hui la lecture de L’Humanité qui consacre un dossier aux ZEP avec notamment une interview d’Alain Bourgarel. A lire absolument.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 08/12/05
Avec Villepin, on apprend moins, mais on est apprenti
Le Conseil supérieur de l'éducation devrait rendre aujourd'hui un avis négatif sur un projet de loi qui enterre la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans et le collège unique.
Lire la suite de l’article
Wikipedia, encyclopédie à lire avec des pincettes
Un Américain victime de calomnies relance le débat sur la crédibilité du site.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 08/12/05
Villepin : «Il n'y a pas d'histoire officielle en France»
Le premier ministre a déclaré jeudi que «ce n'est pas au Parlement d'écrire l'histoire». Dominique de Villepin prenait ainsi parti dans la polémique qui agite le monde politique depuis l'adoption en février dernier d'une loi évoquant le «rôle positif» de la colonisation. Il a estimé qu'il ne revenait pas à l'Assemblée nationale d'évoquer ce «rôle positif».
Lire la suite de l’article
La controverse place le gouvernement dans l'embarras
Certains ministres estiment qu'il n'est pas du ressort des politiques de «réécrire l'histoire».
Lire la suite de l’article
Ce que les manuels d'enseignement scolaire disent de la colonisation
Dans les ouvrages destinés aux élèves, l'histoire coloniale est plutôt traitée de manière critique.
Lire la suite de l’article
La difficile survie des écoles de campagne
Dominique de Villepin souhaite que la prochaine carte scolaire prenne en compte les spécificités du monde rural.
Lire la suite de l’article
Le combat de Condom-d'Aubrac pour sauver sa petite classe
Dans l'Aveyron, ce village de 349 habitants fait bloc autour de son institutrice et ses 12 élèves.
Lire la suite de l’article
Jacqueline de Romilly : «Le désenchantement ? Je suis contre !»
Près de deux ans après la publication dans nos colonnes de son «appel à l'aide» en faveur de l'enseignement des langues anciennes qui nous avait valu des milliers de lettres de soutien, l'académicienne Jacqueline de Romilly déplore que cet élan ne se traduise guère dans les faits. Préoccupée par le délaissement des humanités traditionnelles ainsi que par les méthodes actuelles d'apprentissage, l'helléniste, auteur de travaux reconnus dans le monde entier, conserve son optimisme et poursuit le combat de toute une vie. Explications.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 07/12/05 (un jour de retard)
école : l’égalité des chances à la poubelle
Face à l’embrasement des banlieues, le gouvernement et la droite font le grand écart entre effets d’annonce et réels choix politiques et budgétaires.
Lire la suite de l’article
« Le dispositif prioritaire n’a jamais été mis en place »
Entretien avec Alain Bourgarel, secrétaire adjoint de l’Observatoire des zones prioritaires.
Lire la suite de l’article
Les ZEP, Sciences Po et les autres
Les partenariats ZEP-grandes écoles se développent. Mais ne suffisent pas à répondre à l’éducation pour tous.
Lire la suite de l’article
Classe prépa et beaux quartiers
Le lycée parisien Henri IV expérimentera, à la rentrée scolaire 2006, une classe d’accueil pour une trentaine de bacheliers issus de ZEP afin de les préparer à pouvoir suivre des cours de classes préparatoires (hypokhâgne, math’sup...), a annoncé Dominique de Villepin lors de sa dernière conférence de presse.
Lire la suite de l’article
Les autres mesures annoncées pour les ZEP
Outre la redéfinition de la carte des ZEP, Dominique de Villepin propose une réforme de la formation des enseignants en ZEP, afin qu’ils aient une meilleure connaissance des publics scolaires. Des bonus, en rémunération ou en points d’avancement de carrière, leur seront accordés afin d’endiguer une rotation du personnel excessive.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/12/05 ( payant)
Gilles de Robien: « Je supprime la méthode globale »
C'est le retour de la méthode syllabique à l'école ! Gilles de Robien a décidé de supprimer à la rentrée prochaine toutes les méthodes globales d'apprentissage de la lecture. Il les juge responsables des difficultés des élèves.
Lire la suite de l’article
Méthode globale : décryptage
La méthode globale. Il s'agit de visualiser les mots dans leur totalité. Avec cette méthode, mise au point dans les années 1920 par le médecin neurobiologiste belge Ovide Decroly pour les enfants sourds, les écoliers apprennent à comprendre la...
Lire la suite de l’article
Ce que parents et enseignants en pensent
LES PARENTS Josette Daniel, présidente de la PEEP, deuxième association de parents d'élèves du public : « Cette annonce ne va pas manquer de faire très plaisir aux parents. Dans un sondage Audirep que nous avons commandé il y a un an, 55 % estimaient...
Lire la suite de l’article
L'AVIS D'UNE ORTHOPHONISTE « Cette réforme va prendre des années »
«CETTE DECISION est une victoire car nous dénonçons depuis longtemps les méthodes globales qui, c'est prouvé scientifiquement, empêchent les enfants d'apprendre à lire correctement. D'autres ministres de l'Education comme Luc Ferry ou François Fillon en...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 08/12/05
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 08/12/05
Rien vu...
-------------------------------------------------
Ouest-France du 08/12/05
1905-2005 : la laïcité est-elle la même ?
Demain sera célébré officiellement le 100e anniversaire de la loi relative à la séparation des Églises et de l'État. La laïcité est-elle aujourd'hui la même qu'en 1905 ? Nous avons interrogé trois experts. Aujourd'hui Odon Vallet, historien des religions. Il souhaite un « toilettage » de la loi pour tenir compte, notamment, de l'émergence de l'islam.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 08/12/05
Mémoire coloniale : le scénario de sortie de crise
Le gouvernement va charger une fondation de travailler sur les programmes scolaires.
Lire la suite de l’article
La polémique sur la loi relative au "rôle positif" de la colonisation enfle
Article interactif
Dominique de Villepin estime "que ce n'est pas au Parlement d'écrire l'Histoire"
Nicolas Sarkozy dénonce la tentation de la "repentance permanente"
Jean-François Copé juge que cette loi ne porte pas atteinte à la liberté des historiens
Gilles de Robien plaide pour un enseignement neutre et objectif
Léon Bertrand est le seul membre du gouvernement à demander l'abrogration de l'article 4
Brice Hortefeux cherche l'apaisement
Bernard Accoyer regrette que le "législateur se soit éloigné de son rôle"
Christian Vanneste, à l'origine de l'article incriminé, souligne que sa formulation "n'impose rien"
Les hommes politiques martiniquais dénoncent d'une seule voix l'article 4
Les écrivains martiniquais condamnent l'attitude du gouvernement
François Hollande lance un appel "solennel" pour abroger l'article controversé
Ségolène Royal demande l'abrogation de la loi
Jean-Marc Ayrault réclame une initiative parlementaire avant la fin de l'année
Pour Laurent Fabius, Nicolas Sarkozy "amène avec lui le désordre"
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 08/12/05
L'apprentissage
à 14 ans rejeté
Le projet d'instituer l'apprentissage junior dès 14 ans a été rejeté jeudi 8 décembre par le Conseil supérieur de l'Education, instance consultative représentative du monde de l'Education, par 39 voix défavorables contre 12 voix en sa faveur et 2 abstentions.
Cet organisme était saisi de la partie du projet de loi sur l'Egalité des chances concernant l'apprentissage à 14 ans.
Ont voté pour, entre autres, le Medef et les parents d'élèves de la Peep. Parmi les abstentions figure la CGC.
Lire la suite de l’article
Déclaration commune solennelle au CSE
CGT, FCPE, FEP-CFDT, FSU, Ligue de l’enseignement, SGEN-CFDT, UNL et UNSA-Education
Lire la suite de l’article
Lecture : Robien
relance la polémique
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a annoncé jeudi 8 décembre sa décision d'interdire officiellement la méthode globale d'apprentissage de la lecture.
"J'ai demandé ce matin au doyen de l'Inspection générale de rédiger sous huit jours une circulaire destinée aux enseignants, aux inspecteurs et aux formateurs des maîtres en IUFM et demandant d'abandonner la méthode globale. Cette circulaire s'appliquera dès janvier 2006", a-t-il fait savoir. "Ainsi les enseignants n'auront plus le droit de l'appliquer et les ouvrages basés sur cette méthode ne devront plus être utilisés", a-t-il ajouté.
Lire la suite de l’article
"Dédramatiser l'apprentissage
de la lecture"
par Faride Hamana,
secrétaire générale de la FCPE
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/12/05
Jack Lang et l'interdiction de la méthode globale: "bobards"
L'ancien ministre de l'Education nationale, Jack Lang, s'est étonné, jeudi, de la décision de l'actuel ministre Gilles de Robien d'interdire la méthode globale d'apprentissage de lecture qui a "disparu depuis longtemps" et se demande: "pourquoi continuer à propager de tels bobards?".
"Une fois de plus, le gouvernement s'illustre par son amateurisme et son incompétence. M. de Robien annonce la fin d'une méthode depuis longtemps disparue de notre système d'apprentissage et il a lui même signé la préface des programmes de l'école élementaire élaborés sous le gouvernement Jospin qui proscrit son recours et qui consacre définitivement l'apprentissage syllabique", a déclaré M. Lang dans un communiqué à l'AFP.
"Pourquoi continuer à propager de tels bobards? Est-ce par ignorance ou tout simplement pour dissimuler l'impéritie officielle face à certaines difficultés scolaires aggravées par la suppression drastique des crédits et des postes depuis trois ans et demi?" a-t-il demandé.
Lire la suite de l’article
Orthophonistes: aucun lien prouvé entre méthode globale et dyslexie
La Fédération nationale des orthophonistesa affirmé jeudi, dans un communiqué, qu'aucune étude scientifique n'établissait un lien entre méthode globale de lecture et dyslexie.
Lire la suite de l’article
Rien vu...
Lire la suite de l’article
La crise des banlieues révélatrice de "l'actualité" de la laïcité (Glavany)
Le "Monsieur laïcité" du PS, Jean Glavany, a estimé jeudi que la crise des banlieues avait "exprimé un besoin spectaculaire de laïcité" dans la mesure où "le respect" de l'autre, une composante de cette crise, fait selon lui partie intégrante de la laïcité.
Lire la suite de l’article
Robien interdit officiellement la méthode globale de lecture
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a annoncé jeudi sa décision d'interdire officiellement la méthode globale d'apprentissage de la lecture, précisant qu'il allait sous huit jours faire publier une circulaire en ce sens.
Lire la suite de l’article
5.300 jeunes dans le dispositif "relais" pour collégiens en difficulté
Le dispositif "relais" (classes ou ateliers) créé à l'intention des collégiens en grande difficulté scolaire ou sociale a accueilli 5.300 jeunes en 2004, selon les dernières statistiques à ce propos rendues publiques jeudi par l'Education nationale.
Lire la suite de l’article
Discriminations: "reste un examen de conscience à faire" estime Robien
"Il reste un examen de conscience républicaine à faire" à propos des discriminations, a déclaré jeudi le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, à la Sorbonne, lors d'un échange avec des jeunes boursiers ou venant des ZEP, bénéficiant d'un système de "tutorat étudiant".
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
L’indispensable café pédagogique
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
La maison des enseignants
Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation
jeudi, décembre 08, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
les de tatouages
plus beaux tatouages
tout les tatouages
tatouages sur les
tatouages chinois
tatouages signe
chinois
de tatouages chinois
tatouages maori
maori tatouages
tatouages tribaux
telechar antivirus
telecharger norton
test antivirus
Enregistrer un commentaire