mardi, février 07, 2006

Revue de presse des 4, 6 et 7 février 2006

Au revoir.
On apprend sur son blog « Carnet de correspondance » qu’Emmanuel Davidenkoff quitte le journal Libération après six ans passés à se consacrer aux questions de l’École. Sa démission est bien sur liée aux difficultés du journal.
Espérons que nous pourrons rapidement le lire de nouveau. E.Davidenkoff est, en effet, un des meilleurs journalistes spécialisés en éducation. Ses articles (et ses livres) ont toujours montré sa grande connaissance du système éducatif et une très bonne vision des enjeux. Ce qui est également notable, c’est sa capacité à ouvrir les perspectives hors de nos frontières. Son initiative du « Forum Presse Éducation », rassemblant des journalistes du monde entier, est une tentative de confronter les expériences et les réflexions internationales.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises et je profite donc de l’occasion pour le remercier pour la qualité de ses articles et lui souhaiter « Bonne chance » pour ses nouvelles aventures.

Dans cette revue de presse des trois derniers jours, on trouvera peu de choses. Le CPE est à la Une et vous pourrez lire de nombreuses analyses sur la mobilisation des jeunes et les arguments échangés. Une perle est à lire dans Le Figaro, c’est Yvon Gattaz, vieux patron des patrons du temps du CNPF qui s’essaie au parler d’jeunz. Risible.
On pourra lire aussi la tribune de Samy Joshua dans L’Humanité. Ce signataire du texte-pétition avec Ph.Meirieu et JY Rochex dénonce surtout ici l’apprentissage à 14 ans et le recul qui est à l’œuvre. « Revenir sur l’école obligatoire va à l’encontre d’un mouvement pluriséculaire de progression constante de la scolarisation, de la certification scolaire et de l’âge de la scolarisation obligatoire. Et cela ne date pas de Jules Ferry, mais d’avant la Révolution française. »

Je rappelle que cette chronique, en principe quotidienne, prend un rythme plus aléatoire pendant les vacances (de la zone C…).

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 4/02 au 7/02/06


Sarkozy s'agite contre la violence scolaire
Entre autres idées: portiques aux entrées des écoles, policiers référents, carnet de comportement de 0 à 18 ans, internats...
Lire la suite de l’article


Bourses : la copie est en retard
Un rapport parlementaire propose de réformer les aides financières aux étudiants.
Lire la suite de l’article


«Mes parents placent beaucoup d'espoir en moi»
Ces étudiants «modestes» passés près d'une bourse vivent difficilement.
Lire la suite de l’article


L'appel de Clichy-sous-Bois
Par les enseignant(e)s des collèges Robert-Doisneau, Louise-Michel et Romain-Rolland et du lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois, avec le soutien de la FCPE Clichy-sous-Bois.

Aujourd'hui la gravité de la situation dans les établissements scolaires de Clichy-sous-Bois nous oblige à sortir du silence qui était le nôtre depuis les événements de l'automne dernier. Nous sommes amenés depuis à faire face à des situations exceptionnelles. C'est pourquoi nous attendions du gouvernement des actes forts et constructifs, notamment en matière éducative. Il est vrai que les principes qu'il proclame pour remédier à la situation des quartiers populaires ­ l'égalité des chances pour tou-te-s et la lutte contre les discriminations ­ sont généreux et consensuels et la détermination d'agir vite affichée. Et effectivement, il y a urgence pour cette «banlieue» enclavée, aux portes de Paris, abritant des populations particulièrement défavorisées et durablement stigmatisées. Le traumatisme né de ces événements ­ face auquel nous nous sommes tou-te-s à Clichy retrouvé(e)s bien seul(e)s ­ n'a fait que rendre la situation un peu plus difficile encore !
Hélas, l'analyse des remèdes proposés aujourd'hui contredit ces intentions : les propositions de Gilles de Robien concernant les Zep (conférence de presse sur l'Education prioritaire du 13 décembre 2005) sont en totale contradiction avec ce qu'exige la situation
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 4/02 au 7/02/06


Colonisation : l’histoire n’est pas finie
Dans une lettre adressée au ministre de l’Education nationale, le président de la Ligue des droits de l’homme, Jean-Pierre Dubois, s’inquiète du contenu actuel des manuels sur la colonisation.
Lire la suite de l’article


Moi, lycéen, je suis pour le CPE
Yvon Gattaz a imaginé la lettre d'un lycéen favorable au contrat première embauche. Mes copains, c'est sûr, vont me tirer les oreilles, car la majorité doit normalement rester silencieuse et laisser hurler les virulents, même si ceux-ci sont très minoritaires dans nos rangs. Or, on sait que 2 000 d'entre nous, les syndiqués, souvent politisés, vont défiler «contre», mais nous sommes plus de deux millions de lycéens en France. Un pour mille, est-ce une représentation honorable ? Qu'en pensent les 1 998 000 copains de lycée ? Et même s'ils étaient 20 000, ils ne représenteraient que 1% de nos effectifs.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 4/02 au 7/02/06 (un jour de retard)



Le retour du travail de nuit des enfants
Le gouvernement a fait adopter l’abaissement de l’âge légal de l’apprentissage. L’autorisation du travail nocturne pour les mineurs s’appliquera désormais à partir de quinze ans.
Lire la suite de l’article


« La nouvelle génération sera moins éduquée que la nôtre »
Samuel Joshua

Entretien avec Samuel Joshua, professeur en sciences de l’éducation, qui rappelle l’opposition de tous les chercheurs au texte voté à l’Assemblée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 4/02 au 7/02/06 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 4/02 au 7/02/06



Le CPE inquiète les jeunes
Étudiants et lycéens se préparent à défiler contre le contrat première embauche. Les « anti-CPE » convaincus se mêlent aux hésitants
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 4/02 au 7/02/06



A la Réunion, rentrée scolaire sous le signe du Chikungunya
Quelque 230 000 élèves de la Réunion ont repris le chemin de l’école hier, avec une semaine de retard à cause du virus Chikungunya. Cette rentrée des classes « est meilleure que ce que l’on pouvait penser », selon le rectorat, le taux d’absentéisme des élèves et des enseignants restant voisin de la moyenne de 2005.
Lire la suite de l’article


Blog : le proviseur pas révoqué
Une sanction atténuée. Pour avoir animé un blog où il évoquait son homosexualité, le proviseur du lycée Peytavin à Mende (Lozère) ne sera finalement que suspendu « un an, dont six mois avec sursis », alors qu’il avait été révoqué le 9 janvier.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 4/02 au 7/02/06



Ces jeunes qui n'en peuvent plus des petits boulots
Ils ont entre 19 et 23 ans, un BEP, un BTS. Et n'en peuvent plus des petits boulots qui ne correspondent pas à leurs diplômes, de la précarité. Plongée à la Mission locale de Lorient (Morbihan), alors que syndicats et étudiants mobilisent, aujourd'hui, contre le Contrat première embauche (CPE).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 4/02 au 7/02/06



Contrat première embauche, les jeunes sans illusions
Pour l'heure, la rhétorique guerrière des syndicats ne galvanise pas la jeunesse. Le CPE, on est naturellement contre quand on a entre 18 et 26 ans et qu'on s'inquiète de sa future insertion professionnelle. Mais, à la veille de la manifestation contre le projet défendu par le gouvernement, ces critiques trouvent un écho limité sur les campus, dans les lycées, dans les entreprises. La "déclaration de guerre à la jeunesse", comme la qualifie l'UNEF, le principal syndicat étudiant, n'a pas encore donné lieu à la mobilisation générale. Une vague inquiétude, quelques discussions entre copains, mais la colère n'a pas débordé le noyau dur des militants.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 4/02 au 7/02/06


"Le blog de Karl Stoeckel"
Le président de l’Union nationale lycéenne (UNL) raconte, au jour le jour, la mobilisation de son organisation contre l’instauration du Contrat première embauche (CPE)
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 4/02 au 7/02/06


Rien vu... Les arguments clés de la bataille du CPE
A l'exception de la CFE-CGC, syndicats et organisations étudiantes appellent à manifester mardi contre le contrat première embauche pendant que l'Assemblée examine le texte. Pour contrer la bataille de procédure, Dominique de Villepin n'exclut pas le passage en force.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 4/02 au 7/02/06



Robien : le CPE va "déprécariser les jeunes"
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a affirmé lundi soir sur Europe 1 que le Contrat première embauche (CPE) allait "déprécariser les jeunes".
"Il s'agit de +déprécariser+ les jeunes, de les consolider. Les jeunes jusqu'ici mettaient huit à onze ans pour avoir un boulot stable en entreprise, c'est la moyenne nationale. Avec le CPE ils entrent directement dans la vie professionnelle" a plaidé le ministre de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Robien sur le CPE : "Si j'avais à défiler, ce serait contre le chômage"
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a affirmé mardi sur iTELE que le Contrat première embauche (CPE) était "le contraire de la précarité" et souligné, au matin de la journée nationale de manifestations que s'il devait défiler un jour, ce serait "contre le chômage".
"On est un des pays d'Europe avec le plus de chômage des jeunes et il baisse grâce aux initiatives du gouvernement comme le Contrat nouvelle embauche (CNE) qui marche très bien", a-t-il dit, ajoutant : "Si j'avais à défiler un jour, ce serait contre le chômage".
Lire la suite de l’article


Actes de vandalisme contre un collège et une école maternelle à Rochefort
Un collège et une école maternelle de Rochefort (Charente-Maritime) ont été la cible d'actes de vandalismes au cours du week-end, obligeant leurs responsables à renvoyer les élèves chez eux, a-t-on appris lundi auprès de la direction du collège et de la mairie de la ville.
Lire la suite de l’article


Mobilisation contre la fermeture d'une bibliothèque pilote créée en 1965
Une centaine d'habitants et d'enfants de la cité de la Plaine à Clamart (Hauts-de-Seine) ont protesté samedi contre la fermeture de la bibliothèque "La joie par les livres", un établissement créé en 1965 qui a longtemps servi de modèle pédagogique, a constaté un correspondant de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Inquiète du contenu des manuels sur la colonisation, la LDH écrit à Robien
La Ligue des droits de l'homme (LDH) a rendu publique lundi une lettre au ministre de l'Education nationale, se félicitant de l'abrogation prévue de l'article de loi sur le "rôle positif" de la colonisation mais s'inquiétant des mesures prises ces dernières années.
Lire la suite de l’article


Dans le plus gros lycée du 93 classé "sensible" les résultats sont là
Niché entre cité des "3.000" et centre-ville, le lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois, le plus gros de Seine-Saint-Denis, est classé "sensible" et "zone prévention violence" mais contre toute attente, il y règne une bonne ambiance et les résultats sont là.
Lire la suite de l’article


Sarkozy insiste sur la disponibilité des policiers pour l'Education nationale
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a réaffirmé publiquement vendredi à Courbevoie (Hauts-de-Seine) sa volonté de mettre à disposition des enseignants des policiers qui interviendraient à l'intérieur des établissements scolaires qui en feraient la demande.
Lire la suite de l’article


Education sans frontières s'adresse au ministre des Affaires étrangères
Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a rendu publique vendredi une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères lui demandant de faire connaître sa condamnation de la politique française vis-à-vis de l'immigration.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




L’indispensable café pédagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



La maison des enseignants



Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

1 commentaire:

salgues a dit…

bravo pour votre blog

Voila ce que j en pense
c est sur mon blog

http://www.salgues.net/?p=400

bonne lecture

bruno salgues

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.