vendredi, février 24, 2006

Revue de presse du vendredi 24 février 2006

Pas grand chose de neuf aujourd’hui dans la revue de presse.
On retrouve des échos, encore, des propositions de N.Sarkozy sur l’éducation. L’Humanité, qui est mise en ligne avec un jour de retard, considère qu’il s’attaque aux spécificités du système éducatif français.
Le président de l’UMP, qui est aussi président du conseil général des Hauts de Seine, a signé aujourd’hui un protocole dans son département, pour la mise en place de « policiers référents ». « C'est un policier qui pourra passer une demi-journée ou une journée par semaine dans un collège pour que ce ne soit pas aux familles ou enseignants d'aller au commissariat », a t-il déclaré.

L’autre thème qui occupe les journaux, c’est, bien sûr, la mobilisation contre le CPE. Les facs semblent s’organiser, c’est moins vrai dans les lycées. Comme Le Parisien l’indique, c’est en tout cas une première embûche (je sais, je l’ai déjà faite…) pour Dominique De Villepin qui chute dans les sondages.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 24/02/06


Loi du 23 février 2005, un an d'outrage à la dignité
par Christophe GIRARD et Louis-Georges TIN

Au lieu d'une abrogation pure et simple au nom de la vérité historique, le Président critique la forme pour ne pas aborder le fond.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 24/02/06


Rien vu...


-------------------------------------------
L'Humanité du 23/02/06 (un jour de retard)



L’école dans la ligne de mire de Nicolas Sarkozy
Le gratin de l’UMP tenait hier sa dernière convention d’une série de dix. L’éducation aura mobilisé les adhérents toute la journée. Mais en dévoilant son programme pour l’école dans le Figaro, Nicolas Sarkozy avait déjà tout dit... Son projet éducatif s’attaque aux spécificités de l’enseignement français... La question sur laquelle Nicolas Sarkozy s’étend le plus est la remise en question des zones d’éducation prioritaire (ZEP). En mettant en parallèle leur nombre et les difficultés scolaires, il entend prouver leur échec, patent selon lui. « Le zonage aggrave la ségrégation et aboutit à mettre ensemble (...) les élèves les plus difficiles et les enseignants les plus jeunes et les moins expérimentés. » Pour le président de l’UMP, « la lutte contre l’échec scolaire » est avant tout « une affaire d’individu. »
Lire la suite de l’article


Le discours qui contredit la réalité
Un des leitmotive de l’UMP est l’inspiration prise à l’étranger. Parmi les intervenants de la convention d’hier, était présents des experts européens, dont Kristina Kaihari-Salminen, chargée d’appliquer la politique du ministère de l’Éducation en Finlande. Son discours a démoli l’introduction du ministre de l’Éducation, Gilles de Robien.
Lire la suite de l’article


Colonisation c’est toute la loi qu’il faut abroger
Après l’abrogation partielle de l’article 4 sur le « rôle positif » de la présence française outre-mer, les articles 2, 3 et 13 continuent à alimenter la controverse.
Lire la suite de l’article


La page du CPE n’est pas tournée
En utilisant le 49-3, le gouvernement entendait tourner la page de la contestation du CPE. Mais la page, décidément, ne se tourne pas. Une mobilisation multiforme s’enracine dans le pays, préparant sans nul doute une nouvelle journée nationale d’action de très grande d’ampleur pour le 7 mars prochain.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 24/02/06 ( payant)



Faible mobilisation contre le CPE
Ils étaient entre 3 000 et 5 000 jeunes à battre le pavé hier à Paris et quelques milliers dans les grandes villes de province pour défiler contre le contrat première embauche. Ils donnent rendez-vous le 7 mars...
Lire la suite de l’article



« Ce contrat institutionnalise la précarité »
LA PRECARITE, Joanne, 23 ans, connaît. « Pour financer mes études, en plus d'un prêt étudiant, j'ai dû multiplier les petits boulots. Distribuer des journaux en intérim, stagiaire dans une grande entreprise pour 600 par mois, être serveuse au noir,…
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 24/02/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 24/02/06



Poursuite de la résistance contre le CPE malgré les vacances scolaires
Les jeunes, étudiants, lycéens et salariés, ont tenté jeudi de poursuivre la résistance contre le gouvernement, dont le texte sur le Contrat première embauche (CPE) était examiné au Sénat, malgré le handicap récurrent des vacances scolaires et universitaires tournantes.
Lire la suite de l’article


Les facs en grève contre le CPE
Paris-X et Paris-XIII en pointe de la mobilisation contre le CPE. Les deux universités ont voté hier matin en assemblée générale la grève pour aujourd'hui. Et nombre d'étudiants ont rallié dans l'après-midi le cortège de la manifestation nationale. A Paris-XIII-Villetaneuse (Saint-Denis), 600 étudiants étaient en amphi hier matin. Une mode y a été lancée : épingler un petit carré de velours rouge à son blouson pour signifier qu'on est contre le CPE.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 24/02/06



« Eh ! Zid, ramène-toi, on cause des émeutes »
Une soirée au pied des tours, de hall en hall, avec les jeunes de la cité des Bosquets à Montfermeil. Les mots sont bruts, parfois brûlants. Gounédi, animateur au centre social, nous guide pour ce dernier reportage en banlieue parisienne.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 25/02/06



La "Bibliothèque rose" fête ses 150 ans
Petits, cartonnés, roses... et surtout mythiques. Véritables petites madeleines de Proust, les Alice, Oui-Oui, Club des cinq et autres Malheurs de Sophie ont bercé sept générations de lecteurs, même si aujourd'hui ce sont surtout les Titeuf, Totally Spies et Kid Paddle qui font le succès de la "Bibliothèque rose".Car la célèbre collection fête ses 150 ans.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 24/02/06


Le président de Paris I veut
fermer le centre Tolbiac

La décision a été prise, dans la matinée de vendredi, après l'occupation des locaux de l'université par des étudiants. Raison invoquée : la sécurité.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 24/02/06


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 24/02/06



Le CNAL dénonce des "contrevérités" de Sarkozy sur l'enseignement privé
Le Comité national d'action laïque (CNAL) a dénoncé, vendredi dans un communiqué, les récents propos du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy en faveur "de la suppression à terme" de la carte scolaire et du libre choix des familles y compris vers le privé.
Lire la suite de l’article


Proposition de loi du député PS Armand Jung contre le tabagisme passif
Le député PS du Bas-Rhin Armand Jung a annoncé vendredi avoir déposé une proposition de loi destinée à lutter contre le tabagisme passif en interdisant de fumer dans tous les lieux publics.[…] La proposition de loi fait en effet écho à celle déposée fin octobre par Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin, grand pourfendeur du tabagisme passif, qui vise aussi à interdire de fumer dans tous les lieux publics et dans les établissements scolaire
Lire la suite de l’article


Réforme en 1ère année de médecine à Grenoble: des DVD remplacent des cours
Une réforme pédagogique, unique en France, de la première année d'études de médecine consistant remplacer des cours magistraux hebdomadaires par la mise à disposition de DVD, a été adoptée à l'université Joseph Fourier à Grenoble, ont annoncé vendredi le doyen de la faculté de médecine et le président de l'université.
Des DVD gratuits, enregistrés par les professeurs, vont à la prochaine rentrée permettre de remplacer les 20 heures de cours magistraux hebdomadaires pour 650 étudiants, par dix heures de cours interactifs avec les enseignants par groupes de 150.
Lire la suite de l’article


Sarkozy signe un protocole sur la présence policière dans les collèges du 92
Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a signé vendredi à Nanterre "un protocole départemental expérimental visant à renforcer la sécurité" dans les collèges des Hauts-de-Seine, via la désignation d'un policier référent.[…]Le document instaure la mise en place de "policier référent, c'est-à-dire connu des familles, des élèves et des enseignants. C'est un policier qui pourra passer une demi-journée ou une journée par semaine dans un collège pour que ce ne soit pas aux familles ou enseignants d'aller au commissariat", a déclaré Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


Grève étudiante reconduite jusqu'au 6 mars à l'université de Rennes 2
Des étudiants de l'université de Rennes 2, réunis en assemblée générale jeudi, ont reconduit jusqu'au 6 mars leur grève, entamée le 8 février, pour protester contre le contrat première embauche (CPE), a-t-on appris vendredi auprès du syndicat étudiant Unef.
Lire la suite de l’article


Blocage partiel de l'université de Lille III pour protester contre le CPE
Des étudiants de l'université de Lille III ont bloqué vendredi l'accès à la faculté à la plupart des élèves, ne laissant passer que les étudiants du Capes et de l'agrégation, en signe de protestation contre le contrat première embauche (CPE), a-t-on appris auprès de l'Unef.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.