Gilles de Robien est en couverture de <20 minutes. Il accorde un interview où il déclare, face à la montée des revendications notamment dans le 93, qu’il retarde l’application de sa réforme des ZEP. C’est ce qui conduit le journal à titrer « ZEP : trois ans de sursis ».
Sondage rassurant, et par les temps qui courent, c’est toujours bon à prendre. Selon un sondage de l'institut CSA, 3 Français sur 4 estiment que la diversité actuelle de la population est « une richesse ». Ils sont toutefois 2 sur 3 à considérer que l'intégration demeure difficile. Le sondage ne dit rien sur le rôle de l’école dans l’intégration mais c’est en tout cas une opinion qui nous interpelle.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 01/02/06
A ECOUTER • «Le préfet liquide les stocks de sans-papiers»
Un peu plus de trois cents personnes, dont de nombreux lycéens des écoles publiques et privées d'Orléans se sont retrouvés, mercredi après-midi, à battre le pavé. Ils protestaient contre les expulsions de leurs «copains», enfants de sans-papiers, menacés de reconduite à la frontière à l'issue de leur scolarité. Partis du conseil général du Loiret vers 15 heures, ils ont gagné la préfecture de région au cri de «c'est pas des délinquants, c'est nos copains !» Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du préfet.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 01/02/06
442 parlementaires se prononcent pour un service civique obligatoire
L’appel lancé en novembre par l’hebdomadaire catholique La Vie a recueilli plus de 10 000 signatures de citoyens et a regroupé les politiques de gauche comme de droite.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 01/02/06 (un jour de retard)
Rap et violence de classes
Depuis Gainsbourg, il ne s’est pas passé grand-chose dans la chanson de langue française : de la pop aux yeux fatigués, des rengaines de névrosés sous Prozac, de l’électro qu’on aimerait oublier dès les premières notes... Pourtant, il y eut aussi l’apparition d’une musique nouvelle, radicalement nouvelle : le rap. Le rap, comme le jazz ou le blues, est né dans des ghettos, parmi ceux qui sont exclus du ciel radieux du capital et de la société de consommation pour des raisons racistes et économiques. Il naît dans les années quatre-vingt dans les quartiers noirs des États-Unis, participant d’un mode de vie plus général, de la culture hip-hop qui a sa danse, le break, son style vestimentaire, ses codes linguistiques et gestuels, sa forme graphique, le tag. Dans des milieux rongés par la misère, la drogue et les guerres de gangs, il est l’expression d’une souffrance sociale, un exutoire et une réponse.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 01/02/06 ( payant)
Les Français fiers de leurs différences
C'est une bonne nouvelle : selon un sondage exclusif de l'institut CSA, 3 Français sur 4 estiment que la diversité actuelle de la population est « une richesse ». Ils sont toutefois 2 sur 3 à considérer que l'intégration demeure difficile.
Lire la suite de l’article
« Une bagarre contre les préjugés »
D'après notre sondage, 72 % des Français estiment que la diversité actuelle de la population française constitue une richesse. Etes-vous surpris ?
Azouz Begag . C'est une excellente nouvelle. Cela prouve que le pays est en accord avec lui-même.
Lire la suite de l’article
Les profs du 93 « enterrent » les ZEP
DANS une lenteur grave et silencieuse, une centaine d'enseignants, de parents et d'élèves ont défilé hier soir au coeur du quartier de l'Avenir à Drancy (Seine-Saint-Denis). En tête du cortège, un cercueil entouré de candélabres.
Lire la suite de l’article
Mobilisation pour les élèves sans papiers
LE RÉSEAU éducation sans frontières (RESF), qui bataille depuis deux ans via 80 organisations pour le soutien de jeunes mineurs ou majeurs sans papiers scolarisés et de leurs parents menacés d'expulsion, organise aujourd'hui une journée nationale
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 01/02/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 01/02/06
La Seine-Saint-Denis a peur pour ses ZEP
Le ministre de l’Education tente de faire tomber la fièvre. Alors que les enseignants s’apprêtent à manifester demain, que les occupations d’écoles continuent en Seine-Saint-Denis, Gilles de Robien a renoncé hier à établir « avant la réntrée 2006 » une liste des établissements appelés à quitter le dispositif ZEP (zone d’éducation prioritaire). Le syndicat FSU y voit un « recul », mais constate que l’échéance n’est que repoussée. D’autres sujets de friction demeurent.
Lire la suite de l’article
« Plus d’établissements prioritaires en 2006 qu’en 2005 »
Gilles de Robien
Que deviendront les trois quarts des collèges actuellement classés ZEP qui ne rentreront pas dans ce dispositif ?
Tous resteront classés dans l’éducation prioritaire. Certains collèges entreront dans le dispositif « ambition réussite ». Seuls ceux dont la sociologie a changé et qui auront atteint les objectifs sortiront du système prioritaire, d’ici à trois ans. Il y aura au total plus d’établissements en éducation prioritaire à la rentrée 2006 qu’en 2005.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 01/02/06
Les 15-24 ans s'accrochent à leurs grigris
Crayon fétiche, amulette secrète, bracelet préféré, porte-clés bringuebalant de breloques indispensables pour la journée... les jeunes ont tous, ou presque, un objet porte-bonheur.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/02/06
Grève à Louis-le-Grand pour l'excellence... à la cantine
« Dénoncer les dessous de l'excellence." Tel était le leitmotiv des personnels non enseignants du lycée Louis-le-Grand, à Paris (5e), en grève mardi 31 janvier. Agents de service et d'éducation s'étaient rassemblés devant le lycée pour protester contre "les déficits graves de personnels" qui ne permettraient plus à ce prestigieux établissement de "garantir aux élèves la sécurité, un réel accès aux soins et des services élémentaires de logement et de bouche". Des doléances un peu décalées à l'heure où des professeurs font valoir leur droit de retrait dans six établissements de banlieue à la suite de plusieurs agressions.
L'intersyndicale du lycée réclame, entre autres, la création de 15 postes d'agents de service (TOS). Une revendication jugée "délirante" par le rectorat, où l'on estime que ce lycée est "loti à hauteur des autres établissements".
Lire la suite de l’article
Protestation nocturne des enseignants dans un collège de Seine-Saint-Denis
es enseignants veulent gagner la bataille du journal télévisé de 20 heures. Le plus sérieusement du monde, dans les couloirs du collège Jean-Jaurès de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ils miment l'enterrement symbolique des zones d'éducation prioritaires (ZEP) : une trentaine de professeurs habillés en noir, la mine sombre, une bougie à la main, défilent dans un couloir derrière un cercueil, face à une caméra de télévision et deux photographes de presse. Il est 20 h 30, mardi 31 janvier, et ces opposants entament une longue nuit d'occupation de leur établissement pour protester contre le projet de réforme des ZEP présenté en décembre 2005 par le ministre de l'éducation, Gilles de Robien.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 01/02/06
Un professeur de Bobigny
agressé par un élève
Un professeur du lycée professionnel Albert Costes à Bobigny (Seine-Saint-Denis) a affirmé avoir été frappé à cinq reprises au visage par un élève de l'établissement, qui s'était introduit mercredi matin 1er février dans son cours.
Le professeur de sciences et le proviseur de l'établissement ont expliqué que l'élève a agi par vengeance.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express Quotidien du 01/02/06
Rien vu...
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 01/02/06
Internet supplante la bibliothèque dans les travaux des étudiants (enquête)
Plus de 97% des étudiants affirment que leur principale source de documentation pour leurs travaux à l'université provient de l'Internet et non d'ouvrages de bibliothèque, selon une enquête menée par une société chambérienne auprès de 1.182 étudiants et professeurs.
Lire la suite de l’article
40 à 50% d'instituteurs devraient faire grève jeudi (estimation FSU)
Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, a affirmé mercredi s'attendre à ce que 40 à 50% des professeurs des écoles soient en grève jeudi, selon des estimations établies sur la base des réponses de 74 départements, soit 80% des enseignants.
Lire la suite de l’article
Rassemblement RESF à Paris contre les expulsions de sans-papiers
Plusieurs centaines de personnes, dont des personnalités politiques, se sont rassemblées mercredi à Paris devant la fontaine Saint-Michel, à l'appel du Réseau éducation sans frontières (RESF), contre les expulsions d'élèves et de parents sans-papiers, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article
Après l'agression d'un prof, le lycée Costes à Bobigny veut calmer le jeu
Une nouvelle agression contre un professeur s'est produite mercredi en Seine-Saint-Denis, au lycée professionnel Alfred-Costes à Bobigny, et l'encadrement s'est mobilisé pour faire retomber la tension, échaudé par l'expérience d'un autre incident violent en 2003. D'emblée, le proviseur, Bruno Sochan, a décidé de renvoyer chez eux les 490 élèves de ce lycée technique pour "calmer la tension", après avoir été informé qu'un professeur de l'établissement avait été frappé plusieurs fois par un élève de terminale BEP Electrotechnique, qui s'était introduit dans son cours.
Lire la suite de l’article
Conseiller principal d'éducation agressé: deux jeunes en correctionnelle
Deux jeunes hommes arrêtés mardi après l'agression du conseiller principal d'éducation (CPE) d'un lycée d'Outreau (Pas-de-Calais) devront comparaître en juin devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article
Recensement d'élèves sans-papiers: colère du Sgen-CFDT et du SNPDEN
Le SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissement, et la fédération de l'Education Sgen-CFDT ont condamné mercredi soir dans un communiqué une circulaire des autorités académiques de l'Oise demandant aux proviseurs de recenser les élèves majeurs sans-papiers de leur lycée.Le Sgen-CFDT affirme même que deux inspections académiques (Oise et Somme) "viennent tristement de se distinguer en demandant aux chefs d'établissement de ces deux départements de recenser les +élèves menacés de reconduite à la frontière+".
Lire la suite de l’article
Polytechnique entre dans des lycées de ZEP de l'Essonne
L'école Polytechnique à Palaiseau (Essonne) a lancé mercredi son premier programme de suivi et de sensibilisation aux études supérieures destiné à des élèves issus de trois lycées classés en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), a annoncé le Conseil général de l'Essonne.
[…]Les trois lycées concernés - Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois, L'Essouriau aux Ulis et Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes -, ont également signé une convention avec Sciences-Po.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
L’indispensable café pédagogique
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
La maison des enseignants
Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation