vendredi, juillet 24, 2009

Débuter dans l'enseignement : quelques outils et conseils


[Ajout 2013 : une version actualisée et complétée de ce billet est parue en aout 2013 sur ce blog , vous pouvez la trouver en suivant ce lien]


L’année qui vient de s’écouler a été marquée par plusieurs actions au sein de l’Éducation Nationale. Parallèlement à l’action des enseignants chercheurs, un autre front portait sur la “masterisation” ou plus précisément sur la réforme de la formation. Mon propos n’est pas ici de revenir en détail sur le fond de cette réforme. Disons que celle-ci est dictée essentiellement par des objectifs budgétaires et aura pour conséquence d’entraîner, à mon sens, une régression de la formation des enseignants. Cette année scolaire qui vient risque donc d’être celle de la fin des IUFM et d’une formation commune et transversale à tous les niveaux d’enseignement. Alors que l’idée que l’enseignement était un seul et même métier qui s’apprend faisait son chemin, on s’achemine vers une distinction entre le primaire et le secondaire. En ce qui concerne les professeurs de lycée et collège, la tendance lourde est à un repli didactique au détriment de la pédagogie. Alors que le métier nécessite de plus en plus une vision globale, un travail en équipe et une formation à de multiples compétences, c’est bien à une régression qu’on risque d’assister malgré le slogan illusoire de la “revalorisation” liée à la masterisation…
Mais arrêtons là ce coup de gueule pour se concentrer sur l’essentiel du propos de ce billet. Comme je l’ai déjà fait les années passées, je propose
dans un deuxième post une ”revue des sites” aux enseignants (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter dans ce nouveau métier, et qui se demandent peut-être comment se préparer. Je voudrais cette année l’assortir de conseils. L’âge venant, je me sens autorisé à le faire en m’appuyant sur ma triple expérience d’enseignant en lycée (c’est ma 29ème rentrée) de formateur à l’IUFM et de militant pédagogique. Mais ces remarques sont évidemment discutables. Il n’y a pas de dogme et encore moins une seule manière d’enseigner.

Raisonner en tension
On a trop souvent opposé la didactique et la pédagogie, la maîtrise des connaissances et la relation pédagogique, l’autorité et la spontanéité, l’effort et le “ludique”, l’individuel et le collectif…
Plutôt que de penser en opposition, j’invite les enseignants à raisonner en tension. C’est-à-dire à considérer que notre métier est un “pilotage fin” où il faut “tenir les deux bouts de la corde” et placer le curseur entre les deux pôles d’un axe.
La réflexion didactique et la pédagogie ne s’opposent pas, elles sont complémentaires. Tout le monde (ou presque) conviendra qu’il ne suffit pas de posséder des connaissances pour parvenir à les faire acquérir. Mais il faut aussi admettre que si un professeur ne maîtrise pas les connaissances disciplinaires, ça risque d’être le bazar dans sa classe… Cette nécessité de combiner plusieurs exigences se résume d’ailleurs assez bien dans
le schéma du triangle didactique.
De même, il nous faut sans cesse naviguer entre l’organisation - prévision du contenu du cours et la nécessité de laisser une place aux questions et à la spontanéité des élèves. On aurait tort aussi d’opposer l’effort et le “ludique”, si apprendre est évidemment un effort, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut que cela soit une souffrance… Nul ne peut contraindre à apprendre, on ne peut donc faire l’économie de la motivation des élèves.
On pourrait poursuivre longtemps la liste de ces fausses oppositions qui pervertissent le débat autour de la pédagogie. Au final, cela nous montre surtout que l’acte d’enseigner est une succession de micro-décisions et de choix stratégiques. Et qu’il importe donc d’avoir une attitude réflexive sur sa propre action. Se préparer à ce métier passe donc d’abord par cette démarche de réflexion sur les décisions que vous aurez à prendre. Et le plus souvent cette démarche est plus efficace quand elle est collective.
Premières séances…
“Tout se joue dès la première heure” est une des imbécillités trop souvent répétée pour effrayer les nouveaux collègues. Ce n’est pas vrai. Même s’il faut admettre que les premières semaines sont capitales pour installer un climat et des règles propices aux apprentissages, tout ne se joue pas à la première heure. De la même façon qu’on ne juge pas quelqu’un dès le premier regard, la relation avec une classe se construit dans une certaine durée et une succession de “tests”.
Par les paroles dites mais aussi toute la communication non-verbale (voix, posture, gestes, habillement, …), vous adressez des messages. Bien souvent c’est plus la manière dont les choses sont dites qui compte que ce qui sera dit vraiment !
Dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit est une exigence de clarté du fonctionnement et de respect vis à vis des élèves. Il peut être utile d’annoncer clairement les règles que l’on va suivre (sans se donner trop de contraintes non plus…) et s’y tenir. Les élèves apprécieront cette “prévisibilité” mais… s’empresseront dans le même temps de la tester…
D’une manière générale, il est important de donner aux élèves des repères . Ceux ci peuvent prendre la forme d’objectifs énoncés mais cela peut être aussi un ensemble de rituels qui structurent l’entrée en cours et son déroulement.


Métier professeur…
Pour ceux qui débutent tôt dans l’enseignement, il est quelquefois difficile de se penser non plus comme un étudiant, mais comme un professeur. Mais pour les élèves, vous êtes d’entrée un professeur – certes plus jeune que d’autres collègues – comme les autres. Qu’attendent-ils ?
Pour alimenter ma réflexion, je m’étais livré il y a deux ans à une petite enquête au sein de mon gros lycée de banlieue. Avec l’aide de mes collègues, j’avais demandé aux élèves de 2nde de répondre sur papier libre à une seule question “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Je dispose ainsi de près de 500 textes avec très peu de réponses farfelues. Les positions sont d’ailleurs assez convergentes. Mais elles montrent aussi toute la difficulté de ce métier par les contradictions qu’elles révèlent. Ils réclament en effet de la ”prévisibilité” mais aussi la capacité à s’adapter, de la justice passant par l’égalité de traitement mais aussi l’attention aux situation particulières de chacun. Etre sévère mais sympa, de l’humour mais pas d’ironie, de l’exigence mais aussi se mettre au niveau des élèves…
Encore une fois, on retrouve la nécessité de “raisonner en tension” et le pilotage fin évoqué plus haut. On peut les résumer en quelques valeurs et principes d’action.
Enseigner est d’abord une relation : ce n’est évidemment pas que cela, mais si on ne crée pas d’abord le contact il ne peut pas y avoir transmission des connaissances… Il y a donc une dimension interpersonnelle essentielle dans l’acte d’enseignement qu’il faut assumer mais sans tomber dans sa perversion que serait une pédagogie basée sur la séduction ou l’affectivité
L’expert ne doit jamais oublier qu’il est un ”ex-pair” : l’enseignant a un devoir d’empathie et doit être capable, pour comprendre les erreurs (et pas les “fautes”…) de ses élèves de comprendre ce qui peut les provoquer. Rien de pire qu’un enseignant « qui ne peut pas comprendre qu’on ne peut pas comprendre ». (Bachelard). Mais cela ne doit pas conduire pour autant à une baisse des exigences. Il faut partir de là où est l’élève mais pour le mener plus haut…
Attention à la logique de l’honneur. On ne gagne jamais à ce jeu là avec des adolescents qui sont très sensibles à cette logique et veulent avoir le “dernier mot”. Plutôt que de rentrer dans un engrenage et une surenchère verbale qui peut vite déboucher sur une situation bloquée et potentiellement violente, il vaut mieux dégonfler la situation et jouer sur un autre registre. Celui de l’humour par exemple mais en se gardant de l’ironie qui est souvent blessante.
Permettre que l’individu profite du groupe et que chaque individu trouve sa place dans le groupe : Même si la classe existe en tant que telle, elle ne doit pas faire oublier les individus qui la composent. Il faut trouver des dispositifs qui permettent à chacun d’évoluer à son rythme et de trouver sa place. Il faut aussi savoir quelquefois ajuster son action aux situations particulières propres à chaque élève. Au risque de ne pas appliquer un traitement égal à tous.
Ne pas culpabiliser. Dans beaucoup de cas, quand il y a conflit ou violence, ce n’est pas après vous que l’élève en a directement mais au représentant de l’institution scolaire porteuse d’une certaine “violence symbolique ». Ne pas oublier non plus que vous n’êtes pas seul et ne pas hésiter à en parler aux collègues de la même classe ou de l’école.

Pour finir, je voudrais en effet rappeler que comme dans tous les métiers basés sur la relation, il importe de savoir prendre de la distance sur ce que l’on vit. Enseigner est un métier très prenant où l’on peut passer beaucoup de temps, y penser sans cesse... Le risque est celui du sur-investissement et de la culpabilisation. On ne peut pas assumer seul “toute la misère du monde”et nous avons tous nos limites. C’est bien pourquoi il vaut mieux vivre l’enseignement comme un métier plutôt que comme une “vocation”…

Débuter dans l’enseignement
Revue des sites 2009

Il y a deux parties à cette sitographie : la première sur le métier en général et la deuxième portant sur la plupart des disciplines ainsi que le primaire.
Il y avait eu une première édition de cette sitographie en 2006 et cela avait donné l'idée au militant du CRAP-Cahiers Pédagogiques que je suis, et avec l'aide de mes amis, de réaliser un n° spécial de notre revue intitulé “Quelques outils et réflexions pour (bien) débuter dans l'enseignement. Ce numéro transversal (plus de 100 pages) rassemble des articles parus dans plusieurs numéros précédents est toujours disponible uniquement en téléchargement au prix de 4,50 euros .
Je profite de l’occasion pour rappeler son existence et son utilité.
Une remarque pour finir : cette revue des sites et cette compilation peuvent être aussi utiles à tous et pas seulement aux nouveaux enseignants. Une des caractéristiques de ce métier n'est-elle pas que, d'une certaine manière, on débute quelque chose de nouveau chaque année ?
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Débuter dans l'enseignement
(généralités)

Les textes officiels
Le site Éduscol rassemble tous les textes qu’il est indispensable de connaître et notamment le référentiel de dix compétences qui structure (encore pour cette année !) la formation des enseignants.
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Le site de François Muller
Ce site est indispensable. Son auteur a aussi publié un livre excellent : le « manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant)» L'Étudiant
La page « Commencer un cours

Philippe Meirieu
Philippe Meirieu est certainement le pédagogue le plus connu. Ses ouvrages sont très présents dans les bibliothèques des lieux de formation et chez les enseignants (signalons en particulier “faire l’école, faire la classe”). Mais son site est moins connu et pourtant très riche. On y trouve rassemblés plusieurs de ses écrits et aussi un chapitre intitulé “Entrée en pédagogie” avec dix modules vidéos consacrés à des thématiques utiles pour les débutants et les moins débutants.
Le site de Philippe Meirieu
Entrée en pédagogie

Débuter dans l’enseignement (une émission de Cap Canal)
Benoît est jeune professeur stagiaire en Sciences Economiques et Sociales, Sophie est professeur néo-titulaire de Sciences et Vie de la Terre. Ils font tous les deux leur première rentrée scolaire dans un lycée de la banlieue lyonnaise. Ils sont filmés par la télévision éducative lyonnaise “Cap canal” animée par Philippe Meirieu. Le débat qui suit dans lequel intervient notamment François Bégaudeau est également intéressant.
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Éducasource : nouveaux enseignants
Ce site du ministère rassemble des textes officiels, conseils, outils, guides pratiques pour débuter et enseigner au quotidien selon les niveaux d'enseignement.
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L’espace “Nouveaux enseignants” du SCEREN-Cndp
le site du CNDP propose un site spécialement destiné aux nouveaux enseignants qui propose les programmes, référentiels et autres textes officiels utiles pour démarrer mais aussi des outils et des références bibilographiques et sitographiques
http://www.cndp.fr/
A noter aussi la page « Travailler en équipe »

Café Pédagogique : Bien débuter l'année
Pour la rentrée 2008, F.Jarraud et son équipe avaient réalisé une page rassemblant des conseils et des lectures utiles pour les débutants... et les autres.

Conseils pour bien débuter dans le métier de professeur des écoles
Dominique Pernoux est professeur de mathématiques à l’IUFM d’Alsace. Il a un site à entrées multiples dont une partie est consacrée aux professeurs des écoles débutants (mais tout le reste est intéressant aussi…)
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Conseils à un jeune collègue (de la part d'un moins jeune)
Claudia Renau est prof d'Histoire Géographie et formatrice. Elle a rassemblé ici quelques conseils, très concrets, tirés de sa propre expérience et de discussions avec ses collègues. Elle a complété ses conseils par un deuxième texte intitulé “je ne crois pas en l'autorité

Conseil aux enseignants débutants de l'école de Saint Didier sous Riverie
Ce sont des conseils qui sont plutôt destinés aux professeur des écoles, mais rien n'interdit aux PLC de s'en inspirer !
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Prépaclasse
Un site très bien fait qui s'adresse aux professeurs des écoles avec beaucoup d'exemples très concrets. Mais là encore, il y a plein de choses utiles aussi pour les profs des lycées et collèges...
la page spéciale “débutant”

La toile du Petit scarabée
Un site entièrement dédié aux nouveaux profs de lycée et collège. En dehors d’un “manuel de survie”, le site présente de nombreux liens et ressources utiles pour les langues vivantes, le français et les mathématiques (mais il n’a pas été actualisé depuis 2007)
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Conseils à un professeur débutant (Bernard Defrance)
B. Defrance est prof de philosophie. Son texte commence par recenser « ce qu'il ne faut pas faire » avant de prodiguer quelques conseils pratiques
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Une page dédiée aux nouveaux enseignants du CRDP de Lyon
Une bibliographie et des liens sur le site du CRDP de Lyon
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Le site de Jacques Nimier
Ce site perso est une mine. On y trouvera énormément d'éléments pour réfléchir sur sa pratique
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Une page sur les représentations du cours idéal selon les élèves... et selon les enseignants

Tu débutes en classe unique ou classe hétérogène
Un article de Bernard Collot, paru en 1996 mais toujours actuel et là aussi très concret.
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La première heure
Comment faire le jour de la rentrée ou la première heure devant sa nouvelle classe ? Lors des rentrées 2004 et 2005 Le CRAP-Cahiers Pédagogiques avait réuni divers témoignages et pistes pour rentrer autrement.
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Débuter dans le métier...
(par disciplines)
Il serait irréaliste de prétendre offrir ici un panorama complet des ressources utiles pour les enseignants (débutants ou non). Le choix a donc été de sélectionner un ou deux sites pour les disciplines les plus importantes ou par niveau. Il s'agit en général de sites portails et collaboratifs qui permettent ensuite d'en découvrir beaucoup d'autres. N'hésitez pas à nous faire part de vos propres adresses !

Cartables
Une des références incontournables pour les enseignants du primaire. Les forums permettent de mutualiser beaucoup d'outils et de dispositifs
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Prépaclasse
Un autre site très utile pour le primaire, à noter une partie spéciialement dédiée aux enseignants débutants. Malheureusement le site va bientôt fermer.
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Lakanal
Non, ce n'est pas le site d'un lycée chic, mais celui d'une classe de CP-CE1 de Lille. Énormément de ressources pour le cycle 2
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Matern'ailes
Pratiques et ressources de cycle en maternelle
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WebLettres
Le portail de l'enseignement des lettres avec 11 738 sites classés et décrits pour les professeurs de lettres
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Sésamath
Un site plutôt orienté vers le collège mais on y trouvera aussi des outils utiles pour les autres niveaux
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Le site de l'APMEP
L'association des professeurs de mathématiques propose un site très complet avec un espace d'échanges très actif
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Les Clionautes
Un site associatif essentiel pour les enseignants d'Histoire-Géographie.
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SVT-Edu
Un site de mutualisation pour les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre.
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Chimix
Chimix est un site présentant des ressources pédagogiques pour les profs de Sciences Physiques, surtout en lycée.
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Physique-chimie dans l’académie de Nancy-Metz
Un des sites académiques les plus complets.
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eTeach
La salle virtuelle des profs d'anglais de l'école primaire à l'université.
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Pratiques philosophiques
Un site qui propose une réflexion et des compte rendus de pratiques non seulement pour la Terminale mais aussi pour les autres niveaux
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Toile SES
Marjorie Galy est une jeune professeur de Sciences économiques et sociales de Strasbourg. Son site propose à la fois des supports de cours et de très nombreuses adresses utiles pour les collègues de SES. Elle alimente aussi avec d’autres le site de l’APSES (Ass. des profs de SES)
Visiter le site de Marjorie Galy
Visiter le site de l’APSES

La trousse du cyber-prof d'Économie-Gestion
Un site personnel, parmi beaucoup d'autres, qui permet de rentrer dans les ressources disponibles pour les profs de la série STG
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Docs pour docs
Un site collaboratif créé au départ par Alain Gurly et qui est aujourd'hui animé par un collectif de profs documentalistes. On y trouve tout ce qui peut leur être utile.
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Vie scolaire
Un site de référence pour les CPE (Conseillers principaux d'Éducation). Bravo Gabrielle !
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Le café pédagogique
Le café et l'addition !
Finissons, en effet , avec ce qui est devenu aujourd'hui la principale source d'information pour des enseignants de plus en plus nombreux. On peut s'inscrire à l'expresso pour recevoir les nouvelles tous les jours. Il faut signaler aussi que le Café a produit comme chaque année le guide des indispensables du web pédagogique
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vendredi, juillet 03, 2009

Revue de presse du vendredi 3 juillet 2009


Luc Chatel se voit en « ministre du dialogue »- amendement surprise pour les AVS – Suspense – Vacances pour tous ?



Luc Chatel se voit en « ministre du dialogue »
Dans Les Échos, Laurence Albert rend compte de la visite de Luc Chatel dans un collège et une école de la région nantaise. Je serai le ministre du dialogue au sein de la communauté éducative” a-t-il affirmé. Tout en s'inscrivant "dans la continuité du programme présidentiel” a t-il ajouté. Pour Maryline Baumard dans Le Monde si le ministre recevait une appréciation de fin d’année, elle pourrait être Pose beaucoup de questions et semble écouter les réponses. Bonne semaine en dépit de la persistance de quelques confusions. Devoirs de vacances conseillés."
S’il est appréciable d’entendre cette volonté dans la bouche d’un ministre après deux ans de “réformes” à marche forcée, on peut être cependant circonspect sur la réalité de ce dialogue.
Sur la formation des maîtres ? « L'objectif est que les décrets soient adoptés dans les plus brefs délais. Nous allons mettre en oeuvre la masterisation, et nous recevrons la CPU, les syndicats, et la commission Marois-Fillâtre la semaine prochaine », a-t-il annoncé. En d’autres termes, la concertation est déjà terminée…
Sur la réforme des lycées, Luc Chatel a indiqué « Le rapport Descoings constitue une bonne base, et j'ai demandé aux syndicats et aux lycéens une contribution ». La discussion de ce qui s'annonce comme le chantier crucial de la rentrée, s'ouvrira « cet automne », le calendrier de mise en oeuvre (rentrée 2010) demeurant inchangé.

Amendement surprise pour les AVS
Quelques instants avant la fin du débat sur la loi « relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique », à l'Assemblée nationale, le gouvernement a fait voter hier soir un amendement surprise visant à instaurer la continuité de l'accompagnement individuel des élèves handicapés. Préparé par le nouveau ministre de l'Education, Luc Chatel, le texte permet au monde associatif, sous réserve de la signature d'une convention, de prendre le relais de l'Education nationale pour maintenir en poste les accompagnants. L'intervention de ces derniers devra néanmoins s'opérer « hors temps scolaire », précise la Rue de Grenelle. L'Etat assurera le financement du dispositif, dont les modalités précises de mise en oeuvre seront fixées par décret.

Suspense….
En ce moment, je collectionne les doutes, les angoisses, les cauchemars. En ce sens, je suis devenu un candidat comme les autres. Parce que mes petits camarades, aussi, n'en mènent pas large. Nathan, par exemple, qui a passé l'oral d'allemand juste après moi début juin […] Son principal "ennemi" ces derniers jours? "C'est le pote qui te fait paniquer quand il te montre que tu t'es planté. Il te dit : Ah bon, t'as pas mis ça?", souligne celui qui a "foiré les maths". ” Celui qui écrit ces lignes est Vincent Montgaillard, ce journaliste du Parisien repasse le bac (ES) et tient un blog sur le site du journal. . Gageons que ce sentiment est partagé par beaucoup de candidats.
Encore quelques jours à attendre pour connaître les résultats de l’écrit du bac et savoir si “on l’a du premier coup ou “si on doit retaper à l’oral” ou pire si on a échoué dès l’écrit…
Le site Libération.fr a demandé aux internautes de livrer leurs souvenirs du baccalauréat. C’est souvent drôle et nostalgique de cette fin d’une adolescence insouciante que représente le passage du bac. “C'est drôle, tout le monde a un ou des souvenirs précis du passage du bac, comme si de l'autre côté de la rive commençait une nouvelle vie. (...) Doux et lointains rêves d'une adolescence éphémère. Rêves tapis au fond de ma mémoire, qu'êtes-vous donc devenus ?

Ferrat chante Aragon en voulant nous faire croire que la femme est l'avenir de l'homme. Le docteur Jivago aime deux femmes passionnément. George Harrison organise un concert pour le Bangladesh. Joan Baez chante Here's to you et Bob Dylan sort New Morning. Et moi je passe mon bac...” peut-on lire dans le commentaire d’un des internautes. On pourra aussi avoir un peu plus de dérision avec le commentaire de Paquito28000 “Le seul Bac que j'ai réussi à passer, il était à sable ”…
En tout cas, fin du suspense la semaine prochaine avant d’éventuelles vacances bien méritées…

Des vacances ? Pas pour tout le monde…
En moyenne, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. Le taux de départ est particulièrement faible chez les enfants d’agriculteurs (46 %), de retraités (40 %), d’inactifs (44 %) et d’ouvriers (34 %). Une fraction très minime des enfants des catégories les plus aisées, de l’ordre de 3 %, ne part pas en congés contre plus de 40 % des enfants des familles les plus démunies. C’est ce que nous dit une étude de l’Observatoire des inégalités à laquelle le Café pédagogique fait référence dans son édition de vendredi 3 juillet.
Bernard Gorce, journaliste à La Croix évoque quant à lui les initiatives prises par plusieurs associations pour proposer des vacances aux plus défavorisés. Le Secours populaire qui organise chaque année la “journée des oubliés des vacances” a redoublé cette année d’efforts pour permettre aux plus fragiles de partir en vacances. « La demande des familles s’accentue, assure Julien Lauprêtre, président de l’association.Les parents nous demandent de l’aide pour pouvoir partir ensemble. » L’an dernier, le Secours populaire avait touché 80 000 personnes, que ce soit pour des longs séjours ou pour des journées spéciales. Mais les associations s’inquiètent d’une baisse des aides publiques. Un réseau de neuf associations « Combattre l’exclusion » (ATD, Secours catholique, Restos du cœur…) viennent de publier un dossier. « Depuis l’année dernière, expliquent-elles, les financements apportés par les collectivités locales deviennent moins fiables : paiement très en retard, retrait d’une subvention au dernier moment… » Les vacances familiales sont plus que jamais une nécessité pour combattre l’exclusion, rappellent les associations.

C’est sur ce rappel nécessaire que s’achève cette revue de presse pour l’année 2008-2009. Rendez vous en septembre 2009 !

Bonne lecture et bonnes vacances (en espérant que la plupart de mes lecteurs en prennent) mais restez vigilants !
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Libération.fr du 03/07/09


«Le seul Bac que j'ai réussi à passer, il était à sable»
Le baccalauréat, les Libénautes en ont gardé un souvenir ému, douloureux, heureux, pénible, toujours précis. Sélection des réactions postées sur le forum «Vos souvenirs du bac».
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Comment aider les jeunes à s'orienter?
La Fac, prépas, ou l'IUT, quelles filières suivre après le bac? Chat avec Gisèle Manchevelle, conseillère d'orientation au CIO
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Le Figaro du 03/07/09


Rien vu...


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Le Monde.fr du 03/07/09



La première semaine de Luc Chatel : écoute et déminage
Pose beaucoup de questions et semble écouter les réponses. Bonne semaine en dépit de la persistance de quelques confusions. Devoirs de vacances conseillés." Si, à l'instar des douze millions d'élèves de l'enseignement scolaire, Luc Chatel recevait une appréciation pour sa première semaine en tant que ministre de l'éducation, elle pourrait être celle-ci.
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L’Humanité du 03/07/09 (un jour de retard)



Un collectif se mobilise contre la « loi anti-bandes »
Justice . Trente associations, syndicats et partis demandent le retrait de la loi votée mardi soir. Motif : elle pourrait porter atteinte aux mouvements sociaux.
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Le Parisien du 03/07/09



Mes petits camarades, aussi, ont les chocottes...
En ce moment, je collectionne les doutes, les angoisses, les cauchemars (lire post suivant). En ce sens, je suis devenu un candidat comme les autres. Parce que mes petits camarades, aussi, n'en mènent pas large. Nathan, par exemple, qui a passé l'oral d'allemand juste après moi début juin, vient de faire un "rêve trop bizarre". "Pendant un exam, je me levais sur la table, je dansais et puis après je jouais au tennis avec le prof qui surveillait", se souvient-il. Son principal "ennemi" ces derniers jours? "C'est le pote qui te fait paniquer quand il te montre que tu t'es planté. Il te dit : Ah bon, t'as pas mis ça?", souligne celui qui a "foiré les maths".
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Grand ramdam pour soutenir la cité U
Etudiants, syndicats, élus de gauche et collectifs ont manifesté devant la mairie d’Antony hier soir contre la démolition programmée de 548 chambres à la cité universitaire.
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Les écoliers du « busing » rentrent chez eux
Fin de l’année scolaire à Asnières pour les 12 élèves du « busing », transplantés de leur quartier à un collège du centre-ville. L’expérience sera renouvelée l’an prochain.
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La Croix du 03/07/09



Des vacances pour lutter contre l’exclusion
De plus en plus d’associations proposent des vacances aux plus défavorisés
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Des vacances comme tout le monde pour les sans-abri
Dimanche 5 juillet, l’association À cœur ouvert emmène en excursion des personnes souffrant de l’exclusion, dont des sans-abri
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A Valence, des « sans-toit » partent une semaine à la campagne
La Caritas de Valence permet à des sans-domicile-fixe de s’évader de leur milieu habituel, des temps forts qui s’inscrivent dans un programme destiné à les sortir de la rue
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Les échos (certains articles payants) du 03/07/09



Education nationale : Luc Chatel se voit en « ministre du dialogue »
Le nouveau ministre de l'Education nationale a annoncé, hier, la mise en place d'une mission d'évaluation sur les emplois de vie scolaire et promis des consultations sur deux chantiers « majeurs » : la formation des maîtres et les lycées.
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Amendement surprise en faveur des emplois de vie scolaire
La méthode a été jugée « inélégante » par bon nombre de députés, mais elle a permis de résoudre une partie du problème soulevé, depuis le 30 juin, par le non-renouvellement de 16.000 emplois de vie scolaire (EVS). Quelques instants avant la fin du débat sur la loi « relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique », à l'Assemblée nationale, le gouvernement a fait voter hier soir un amendement surprise visant à instaurer la continuité de l'accompagnement individuel des élèves handicapés. Une réponse à la bronca de la gauche et à l'inquiétude des familles concernées. Préparé par le nouveau ministre de l'Education, Luc Chatel, le texte permet au monde associatif, sous réserve de la signature d'une convention, de prendre le relais de l'Education nationale pour maintenir en poste les accompagnants. L'intervention de ces derniers devra néanmoins s'opérer « hors temps scolaire », précise la Rue de Grenelle. L'Etat assurera le financement du dispositif, dont les modalités précises de mise en oeuvre seront fixées par décret.
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20 minutes du 03/07/09



Si t'as moins de 14 ans, tu ne sors pas le soir
Le maire de Mazamet, dans le Tarn, interdit aux enfants non accompagnés de sortir dans les rues du centre ville après 22h30...
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Le voile est levé sur la commission «burqa»
André Gerin a officiellement lancé la mission d'information parlementaire sur le port du voile intégral...
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Un enfant de 8 ans convoqué devant le juge pour un excès de vitesse à vélo
Ryan avait traversé un passage piéton sur son deux-roues...
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Rue89 du 03/07/09



Le prof qui avait dit « Sarkozy je te vois » relaxé par le tribunal
Vous souvenez-vous de ce professeur de philosophie marseillais poursuivi en mars pour avoir répété « Sarkozy je te vois » à deux reprises sous le nez de policiers pratiquant un contrôle de police dans la gare Saint-Charles à une heure de pointe ?
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Ouest-France du 03/07/09



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 03/07/09



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 03/07/09


Rien vu...


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L’Express.fr du 03/07/09


Affectation en classe de seconde, le difficile cas parisien
Des élèves se retrouvent sans lycée, contraints de s'inscrire dans des établissements peu réputés et éloignés. Ou de choisir le privé.
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Le Café Pédagogique du 03/07/09


Brevet : Le ministère choisit la tradition
Finalement le brevet 2010 ressemblera à celui de 2009, qui lui-même… Lors du Conseil supérieur de l'éducation qui s'est tenu le 1er juillet, le ministère a présenté un projet qui aménage le brevet traditionnel.
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Des vacances pour tous ?
Impossible ce 3 juillet, dernier jour de classe, de ne pas évoquer les vacances, même si une partie des enseignants reste mobilisée pour les examens. Alors que nous fermons la porte de la classe pour deux mois, que savons nous des bienfaits des vacances pour nos élèves ? Ce temps est-il égale pour tous ?
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Médiapart (accès payant) du 03/07/09


En Vendée, Philippe de Villiers aura son «collège novateur» avec pensionnat
Ce fut un des derniers cadeaux de Xavier Darcos avant son départ du ministère de l'éducation nationale. En mai 2009, il donnait le feu vert à Philippe de Villiers, président du conseil général de Vendée, pour la création d’un «collège novateur de référence nationale» en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Loulay d’ici 2012. Son successeur Luc Chatel soutiendra-t-il lui aussi avec «enthousiasme et détermination» ce collège-pensionnat traditionnel ? «Pas de changement de cap pour l'instant», indique Jean-Claude Rouanet, inspecteur académique dans la Sarthe, en charge de l'«étude exploratoire». Négocié par Philippe de Villiers depuis février 2008, le projet vise large : «Il s’agit de forger un modèle qui pourra être reproduit à l’échelle nationale», précise le dossier de presse.
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Une sélection dans les dépêches du 03/07/09



Auxiliaires de vie scolaire (AVSI) en fin de contrat: examen au cas par cas
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a assuré qu'il examinerait "au cas par cas la continuité de l'accompagnement individualisé des élèves handicapés", alors que des auxiliaires de vie scolaire ayant une fonction individuelle (AVSI) arrivent en fin de contrats.
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Formation des enseignants: décrets bientôt publiés, concertations la semaine prochaine (syndicat)
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a indiqué que les décrets sur la formation des enseignants, contestés par certains syndicats, allaient être "très rapidement publiés", a assuré jeudi la fédération Unsa Education après avoir rencontré le ministre.
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Chatel veut être "le ministre du dialogue au sein de la communauté éducative
Le nouveau ministre de l'Education nationale Luc Chatel a déclaré jeudi vouloir être "le ministre du dialogue au sein de la communauté éducative" tout en s'inscrivant "dans la continuité du programme présidentiel", a constaté un journaliste de l'AFP.
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Emplois de vie scolaire (EVS): les syndicats demandant audience à Sarkozy
Les principaux syndicats d'enseignants ont demandé jeudi à être reçus par le président de la République au sujet de la situation des emplois de vie scolaire (EVS) dans les écoles, après avoir remis mardi à l'Elysée une pétition ayant récolté 100.000 signatures.
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Les contrats d'apprentissage bientôt ouverts aux étrangers
Les contrats d'apprentissage seront bientôt ouverts aux étrangers régulièrement installés en France, selon un amendement au projet de loi sur la formation professionnelle qui doit être examiné mi-juillet en séance publique à l'Assemblée.
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Universités: la CPU attend de voir Chatel pour dire si la rentrée sera sereine
La Conférence des présidents d'université (CPU) pourra dire si la rentrée prochaine sera sereine ou non dans les universités quand elle aura rencontré le nouveau ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a déclaré jeudi son président, Lionel Collet.
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jeudi, juillet 02, 2009

Revue de presse du jeudi 3 juillet 2009


Débat sur la burqa – colonies de vacances – le catch et l’école primaire


Du débat sur le voile à celui sur la burqa
Le travail parlementaire qui s'est engagé, mercredi 1er juillet, pour six mois sur le port du voile intégral (burqa ou niqab) en France, fait écho aux débats qui ont précédé la loi de mars 2004 sur le port des "signes religieux à l'école", en particulier le voile islamique.
Le Monde livre un article de synthèse sur le débat actuel sur la burqa et tente un parallèle avec le débat sur le voile à l’école il y a six ans. Pour la journaliste Stéphanie Le Bars, les termes du débat sont pourtant différents. La mission d'information parlementaire sur la question des signes religieux à l'école, mise en place entre mai et décembre 2003 sous la présidence de Jean-Louis Debré, s'inscrivait clairement dans la défense des principes de laïcité au sein d'un service public, l'école. La burqa concerne l'espace public et des femmes majeures. L'ampleur des deux pratiques - simple foulard ou niqab - est aussi sans commune mesure. Le port de la burqa reste quoi qu’on en dise une pratique très marginale que la plupart des responsables religieux musulmans récusent.
Pourtant, pour Jean Glavany (PS), membre des missions Debré et Gerin, des similitudes existent néanmoins entre la problématique du voile islamique à l'école et celle de la burqa : "Il y a derrière ces pratiques des groupes intégristes qui poussent à la déstabilisation de la République ; or si la laïcité ne combat pas les religions, elle doit combattre les intégrismes.". A noter aussi que les membres de la commission d’enquête parlementaire ne sont pas tous d’accord pour légiférer. Certains pensent même qu’une loi pourrait agir comme une provocation et provoquer davantage de défiance dans la communauté musulmane.

Colonies de vacances sous surveillance
Des mesures particulières seront prises durant l'été dans les colonies de vacances pour limiter l'épidémie de grippe A (H1N1), qui semble se poursuivre à un rythme soutenu. Dans toutes les structures d'accueil avec hébergement, une pièce devra être prévue pour isoler un enfant présentant les symptômes de la grippe A (H1N1), a annoncé le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, lors du point presse de la Cellule interministérielle de crise consacrée à la maladie. Les structures d'accueil de mineurs sans hébergement devront être fermées "s'il y a un risque de contagion, selon les critères définis par le ministère de la Santé, ou si le taux d'encadrement minimum n'est plus respecté".

Le catch fait un tabac dans les cours d’école
Dans Libération, on s’intéresse à une des passions des jeunes garçons dans les cours d’école.Il s’agit du catch. Et ceux ci dépensent leur argent de poche pour des magazines avec en une des drôles de superhéros masqués et déguisés en méchant ou en gentil. Pourquoi cet engouement «J’aime leur agressivité au combat, mais c’est pas du sport, c’est que du spectacle, ils ne se tapent pas vraimentt», analyse finement un spécialiste de CE2. «Mais il faut quand même être un sacré athlète pour faire du catch. C’est la lutte que j’aime. Quand tu les vois se prendre des prises en pleine tronche, ça te fait marrer en plus. Certains sont très impressionnants, comme Big Show qui pèse près de 250 kilos.» Pourquoi pas la boxe ? «Parce que c’est beaucoup moins spectaculaire que les combats de catch, il n’y a pas vraiment de costume ni de personnage, on s’identifie moins», analyse tout aussi finement Léonard, un anthropologue de CM1.

C’est les vacances !
La revue de presse s’arrête demain et ne reprendra qu’en septembre à moins d’une actualité chaude et immédiate dans le domaine qui nous est cher, celui de l’éducation.
D’ici là, Bonnes vacances et Bonne Lecture...
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Libération.fr du 02/07/09


Parties de catch-catch au CM1
Pendant la récré, la grande mode est aux combats en slip, sur Internet ou à la télé.
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La première fois, c’est comment?
Fac, prépas ou IUT, le passage dans le supérieur est une révolution pour les bacheliers. Tour d’horizon des filières.
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"Maître Nicolas avait un fier chenil dit Baccalauréat..."
Il est aujourd'hui de bon ton de critiquer les profs. Ils ont pourtant bien des talents et la plume n'en est pas un des moindres. Un professeur de Lettres vient ainsi de nous faire parvenir une petite fable que nous ne résistons pas à publier. L'inspiration est prosaïque - les conditions catastrophiques de correction du bac. Mais la rime et le style nous feraient prendre le gredin pour son maître, Jean de La Fontaine.
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IUFM : appel à Luc Chatel
Parmi les 60 signataires : coordinations (Formation des enseignants, des universités), FSU, fédérations éducation CGT, FO, SUD, parents d’élèves de la FCPE, Sauvons la recherche, SLU, directeurs d’UFR de lettres, la Société mathématique de France, associations des enseignants de français, des professeurs d’histoire et géographie, de langue vivante, de sciences économiques et sociales, etc.
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Ce qui va changer pour les fonctionnaires
Les députés examinent jeudi et vendredi un projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, déjà adopté en avril 2008 par le Sénat et contesté par les principaux syndicats qui craignent qu'il ne remette en cause la stabilité de l'emploi et vise à réduire les effectifs.
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Le Figaro du 02/07/09


Chatel promet de garder
les emplois de vie scolaire
Le ministre assure qu'il y aura à la rentrée autant de postes qu'avant, mais le personnel sera renouvelé.
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Le Monde.fr du 02/07/09



Du voile à l'école au port de la burqa dans l'espace public, le débat a changé
Six ans ont passé mais la passion semble intacte. Le travail parlementaire qui s'est engagé, mercredi 1er juillet, pour six mois sur le port du voile intégral (burqa ou niqab) en France, fait écho aux débats qui ont précédé la loi de mars 2004 sur le port des "signes religieux à l'école", en particulier le voile islamique.
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André Gerin, le pourfendeur infatigable de l'islamisme
C'est un peu son leitmotiv : André Gerin ne manque pas une occasion de pourfendre la montée de l'islamisme qui menacerait la République et les cités en particulier. Le député du Rhône n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il a exposé sa vision de la banlieue et des dangers qu'y fait peser l'islamisme radical dans un ouvrage, Les Ghettos de la République (éd. Les Quatre Chemins, 2007). Le maire de Vénissieux (Rhône) y stigmatise sa banlieue comme en proie à une "guerre civile" où des "émeutes ont lieu tous les jours", où les bandes y pratiqueraient toutes sortes de trafics et les islamistes un prosélytisme inquiétant.
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L’Humanité du 02/07/09 (un jour de retard)



Islam. L'affaire Geisser agite le monde universitaire
Dans une lettre ouverte, le chercheur Jérôme Valluy répond à Elisabeth Roudinesco dans l’affaire Geisser, du nom d’un chercheur du CNRS accusé d’être un relais de l’islamisme radical. Ce dernier a reçu de nombreux soutiens parmi la communauté des chercheurs, et de plus rares adversaires. Mise au point.
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Affaire Geisser ou la liberté de chercher en péril
Harcelé depuis cinq ans pour ses travaux sur le monde arabo-musulman, ce sociologue est convoqué devant le conseil de discipline du CNRS.
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Les « EVS » refusent de se faire virer
Une délégation de l’intersyndicale (SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNUIPP-FSU, UNSEN-CGT, UNCEVS) s’est rendue hier matin aux abords de l’Élysée pour remettre une partie des 100 000 signatures de la pétition demandant le prolongement des contrats des 30 000 employés de vie scolaires (EVS) et auxiliaire de vie scolaire (AVS), arrivés à terme hier (lire notre édition d’hier). Le ministre de l’Éducation, Luc Chatel, a assuré hier, qu’il y aurait à la rentrée « autant d’EVS » qu’auparavant, assurant que 18 000 contrats actuels allaient être renouvelés.
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Le Parisien du 02/07/09



Rien vu...

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La Croix du 02/07/09



Un cahier de vacances gratuit en ligne
Sur Academie-en-ligne.fr, le Cned met à la disposition des familles les 3 500 pages de ses cours d’été sur Internet
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Les échos (certains articles payants) du 02/07/09



Violences en bande : un collectif demande le retrait du texte
Sitôt voté, déjà contesté. Un collectif d'une trentaine d'associations, syndicats et partis de gauche (PS, PC, Verts, FSU, syndicat de la magistrature...) a réclamé hier le « retrait pur et simple » du texte de loi de Christian Estrosi contre les violences en bande à l'école adopté mardi soir par l'Assemblée nationale. « Un fait divers = une loi, ça suffit !
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Jeunes : la commission Hirsch joue les prolongations
La commission de concertation sur la jeunesse, présidée par le haut commissaire Martin Hirsch, se réunira une nouvelle fois lundi, afin, notamment, de trouver un consensus sur les ressources des jeunes. « Le débat sur les ressources a duré très longtemps mardi soir [...] et il n'y a pas eu de consensus, loin de là, sur la question de la dotation autonomie », a indiqué la CFDT. Martin Hirsch propose d'attribuer un capital à l'âge de 18 ans afin de financer des projets de formation.
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Pour une nouvelle culture générale de la mondialisation...
Jean-François Fiorina

Notre monde est devenu un écosystème de plus en plus complexe et globalisé, où chaque pays et chaque marché, est à la fois un cas particulier et la composante d’un ensemble plus large...
Dans ce contexte, il est essentiel que nos étudiants futurs managers prennent la mesure de cet enjeu et bénéficient d’enseignements adaptés en géopolitique. Pas forcément dans sa définition officielle, synonyme de géostratégie militaire et de géographie politique, mais plus largement comme la culture générale de la mondialisation, capable de mobiliser tous les savoirs et toutes les approches, de la pensée complexe à la prospective, du management stratégique au développement durable en passant par l’information mondialisée... Cultiver son agilité intellectuelle et sa capacité à vulgariser la complexité : voici bien ce dont la nouvelle génération de managers a besoin !
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20 minutes du 02/07/09



Rien vu...

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Rue89 du 02/07/09



La grande fatigue des profs face au démantèlement de l'école
Par Mouloud Akkouche, Ecrivain

Pour sortir du tunnel du bac et de ses corrections, nous avons invité à manger quelques personnes, dont des enseignants de nos gamins, devenus des amis. Ceux-ci, pourtant très bons pédagogues et fiers de faire ce travail, m'ont apparu au fil des échanges quelque peu abattus.
Peut-être la fatigue de la fin d'année ou ma vision noire du monde. Je crois qu'il y avait aussi autre chose de plus profond, difficilement palpable. Ces profs de français, philo, anglais, évoquaient leur matière avec une grande passion puis, d'un seul coup, leurs regards s'assombrissaient des menaces à venir.
Un ministre de l'Education chasse l'autre, une réforme chasse l'autre, mais les nuages persistent dans le ciel républicain. Ce malaise, semblable sans doute à celui de tous les fonctionnaires envoyés en première ligne, est très inquiétant.
Comment donner l'envie à des jeunes d'interroger le monde quand vous êtes traversés par d'irrépressibles phases d'abattement ? Un abattement, ou plutôt une lucidité sur la grande braderie de l'Education nationale.
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Ouest-France du 02/07/09



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 02/07/09



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 02/07/09


Rien vu...


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L’Express.fr du 02/07/09


Des mesures pour éviter la grippe A dans les colonies de vacances
La Cellule interministérielle de crise consacrée à la maladie a annoncé que les structures d'accueil devraient disposer d'une pièce pour isoler un enfant éventuellement atteint.
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Le Café Pédagogique du 02/07/09


La prime d'évaluation en CE1 et CM2 au J.O.
Le Journal Officiel du 1er juillet publie un décret et un arrêté instituant une prime pour les enseignants procédant aux évaluations de CE1 et CM2. Le montant est fixé à 400 euros. Mais, particularité importante, c'est l'IEN qui fixe le montant que chaque enseignant percevra pour "la totalité des opérations" d'évaluation." Le montant de l'indemnité allouée à chaque enseignant remplissant les conditions de l'article 1er est fixé par l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale, dans la limite du taux de référence. Ce montant est déterminé sur proposition de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle se trouve l'école, en fonction de la participation effective des enseignants à ces évaluations". Cette façon de faire aboutit à demander aux IEN une surveillance des épreuves.
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Bac pro : pourquoi l'épreuve de contrôle est-elle menacée par la grève ?
Pourquoi refuser aux candidats du bac pro la possibilité de se rattraper ? A une semaine de l'épreuve de rattrapage, le débat secoue les listes de discussion des PLP. L'épreuve, accessible à partir de 8 de moyenne, consiste en un oral où l'élève dresse le bilan de ses actions de formation en entreprise. Elle compte pour la moitié des points au final.
Trois syndicats, Snuep FSU, Cgt et Sud, appellent au boycott. Ils ont déposé un préavis de grève à partir du 8 juillet, journée de début de l'épreuve. Un syndicat d'inspecteurs, le SNPI Fsu, est également hostile à cette épreuve. Pour eux, "cette épreuve va engendrer une dévalorisation du baccalauréat professionnel"
[…] Mais les syndicats majoritaires acceptent la réforme.[…] Ce qui oppose partisans et adversaires c'est donc bien la définition de l'enseignement professionnel.
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Médiapart (accès payant) du 02/07/09


CNRS : douze heures d’audience pour Vincent Geisser
Presque douze heures d'audience, une séance fleuve devant la commission administrative paritaire du CNRS pour Vincent Geisser hier lundi 29 juin. Et toujours pas de proposition de sanction. Cinq membres de la commission ont voté pour un avertissement, les cinq autres ont voté contre. Le CNRS, qui attendait l'avis de cette commission, devra donc trancher sans que ne lui soit proposée une sanction.
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Une sélection dans les dépêches du 02/07/09



Il faut améliorer statut et formation des auxiliaires de vie scolaire (sénateurs)
Le statut et la formation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), chargés d'assister des jeunes handicapés dans les écoles, doivent être améliorés, ont affirmé mercredi deux sénateurs, auteurs d'un rapport sur les maisons du handicap.
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Jeunes : la commission Hirsch bute sur la dotation et se réunit encore lundi
La commission de concertation sur la jeunesse, présidée par le Haut commissaire Martin Hirsch, se réunira une nouvelle fois le 6 juillet, n'étant pas parvenue à trouver un consensus mardi sur les ressources des jeunes et en particulier sur la dotation autonomie, prônée par M. Hirsch.
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Formation des enseignants: appel à Luc Chatel pour le retrait du décret
Soixante-quatre associations (politiques, syndicales et professionnelles) ont lancé mercredi un appel à Luc Chatel pour que les projets de décrets sur la formation des enseignants, à l'origine d'une vague de contestation l'hiver et le printemps derniers, soient suspendus.
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Cité U d'Antony: confirmation de la destruction de 548 logements
La communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB) et le conseil général des Hauts-de-Seine (CG92) ont confirmé la destruction programmée de 548 chambres de la "cité U" d'Antony, en rappelant leur engagement de reconstruire 20% de logements supplémentaires, selon un communiqué diffusé mercredi soir.
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Formation des enseignants: décrets bientôt publiés, concertations la semaine prochaine (syndicat)
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a indiqué que les décrets sur la formation des enseignants, contestés par certains syndicats, allaient être "très rapidement publiés", a assuré jeudi la fédération Unsa Education après avoir rencontré le ministre.
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Chatel veut être "le ministre du dialogue au sein de la communauté éducative
Le nouveau ministre de l'Education nationale Luc Chatel a déclaré jeudi vouloir être "le ministre du dialogue au sein de la communauté éducative" tout en s'inscrivant "dans la continuité du programme présidentiel", a constaté un journaliste de l'AFP.
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