vendredi, octobre 12, 2012

Revue de Presse du vendredi 12 octobre 2012

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- Tout de suite…- …plus tard (ou jamais)- Trinité (laïque)-



Tout de suite…
Deux jours après le discours de François Hollande sur l’école, le ministre de l’Education présentait ses arbitrages au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), ainsi que le calendrier serré de la loi d’orientation et de programmation. Des consultations vont s’ouvrir lundi avec les partenaires sociaux et la loi sera présentée à la mi-décembre en Conseil des ministres pour être débattue à l’Assemblée dès janvier.
Après cette intervention au CSE, il a donné une conférence de presse et une interview exclusive au "Monde" sur sa méthode et ses priorités pour mettre en œuvre la refondation de l'école.
Il rappelle d’ailleurs que “le temps de l'éducation est un temps long. […] La refondation, ce sont des réformes immédiates, une ambition de moyen terme et un profond changement dans les mentalités, qui prendra nécessairement du temps. ”. Donc, au delà de la rentrée 2013 qui sera la première rentrée “Peillon”, il y aura l’échéance de 2017 qui sera celle de la fin du quinquennat. C’est la raison pour laquelle il souhaite une loi d’orientation et de programmation. “L'intérêt d'une loi d'orientation, c'est qu'elle nous permet, au-delà de ce qui ressort strictement du domaine législatif, de fixer les objectifs à moyen terme et d'expliquer l'esprit qui préside à notre action commune. La représentation nationale doit aussi se prononcer sur les instruments qui permettront dans la durée cette refondation de l'école : c'est pourquoi figureront, notamment dans la loi, la création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation [en remplacement des IUFM] et celle des instances d'élaboration des programmes et d'évaluation de l'école. ”. Il y aura donc un instance qui ressemblera, peu ou prou, au défunt conseil national des programmes.Il y aura auss une nouvelle instance d’évaluation de l’école , “nous avons besoin d'un organisme indépendant, irréprochable”, affirme Vincent Peillon. Mais que deviendra alors la Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP) ? V. Peillon annonce aussi un “institut des hautes études de l'éducation nationale ”. Parmi les créations d’organismes, on doit aussi noter le “service public territorialisé de l'orientation ” dont le ministre dit qu’il ne remettra pas en cause l’existence des Conseillers d’orientation. Enfin, il souhaite aussi qu’“une industrie nationale de production de contenus pédagogiques numériques voie le jour et qu'un service public de l'aide aux devoirs soit en ligne pour les élèves du secondaire,”. Il y a quelques temps, avait été évoquée la re-création d’un conseil de l’innovation mais celui-ci ne semble plus à l’ordre du jour.
Que se passera il dès la rentrée prochaine ?
Les écoles du professorat et de l'éducation accueilleront, dès septembre, les futurs professeurs et personnels de l'éducation. Nous aurons la première génération de professeurs ayant une entrée progressive dans le métier, avec seulement six heures devant les élèves.”. On peut cependant rappeler que c’était la situation des stagiaires il y a quelques années. Mais, les changements seront aussi pour le primaire . “La priorité accordée au primaire se traduira par la relance de la scolarisation des enfants de moins de trois ans dans les zones difficiles, les débuts de l'application du "plus de maîtres que de classes" et, bien sûr, par la réforme des rythmes. Comme l'a annoncé le chef de l'Etat, la semaine comptera quatre jours et demi. La journée de classe sera allégée et mieux articulée avec les temps périéducatifs, qui comprendront l'aide aux devoirs – qui se feront désormais à l'école –, ainsi que des activités culturelles et sportives. Aucun enfant ne sera hors de l'école avant 16h30. Et toutes les ressources doivent être mobilisées pour garantir à tous, sur tous les territoires, y compris les moins riches, une prise en charge péri-éducative de qualité : Etat, collectivités, caisses d'allocations familiales et –pourquoi pas – fondations d'entreprise participeront à son financement.”. Cette dernière phrase est importante car elle indique bien que l’éducation nationale ne pourra pas faire tout toute seule. Le rôle des collectivités territoriales et des associations (peu citées et c’est curieux) est primordial. Que viennent faire les fondations d’entreprise là dedans ?
Dans le court et moyen terme, Vincent Peillon indique aussi que “les nouvelles orientations pédagogiques retenues par le président – devoirs du soir faits à l'école, évaluation des élèves plus constructive, limitation du redoublement – devront progressivement entrer dans les pratiques.”.

…plus tard (ou jamais)
Quand on change les choses, il faut le faire avec le plus de circonspection possible.”. Cette phrase prononcée par Vincent Peillon durant la conférence de presse reflète bien la prudence qui est la sienne. On sent très clairement qu’il ne veut pas braquer les syndicats et le milieu enseignant mais aussi l’opinion publique. Des “sujets qui fâchent” ont été repoussés à plus tard. La “circonspection” l’amène aussi à enclencher dès la semaine prochaine des “consultations” avec les différents acteurs impliqués par la réforme de l'école. Ainsi les syndicats sont en réunion multilatérale durant deux jours (lundi et mardi toute la journée) avant des rencontres avec les autres acteurs. De ces négociations qui ne disent pas leur nom, ont peut penser (craindre ?) que certaines propositions seront édulcorées. Autre signe de prudence, le ministre a rejeté les propositions les plus clivantes contenues dans le rapport sur la concertation de l’école.
Ainsi, il n’a pas retenu l’idée de limiter, au début du collège, le nombre de professeurs, les uns enseignant les matières scientifiques et les autres les matières littéraires afin d’atténuer la rupture entre le primaire et le secondaire qui déstabilise les élèves fragiles. L’idée heurte des enseignants et leurs syndicats très attachés à leur discipline. Vincent Peillon préfère en rester à des expérimentations pour améliorer le lien primaire-collège. “Nous pouvons créer du lien entre le CM2 et le collège en développant la coopération entre les établissements, l'échange de services, le travail en commun... Mais agiter le chiffon rouge de la remise en cause des identités disciplinaires à un moment où les professeurs vivent légitimement une crise de confiance, blesser les acteurs dont nous avons le plus besoin pour avancer n'a pas beaucoup de sens.
Sur le socle commun, on est dans un exercice de haute voltige. “ La vraie question est de savoir ce que nous voulons transmettre à tous nos enfants. Il ne s'agit surtout pas de le penser comme un minimum, mais tout au contraire un ensemble constituant pour tous un tremplin pour des études futures, quelles qu'elles soient. Je veux que l'on continue d'élever le niveau de connaissance, de culture, les compétences de tous. Je vois là non une capitulation ou une soumission à des exigences du marché, mais au contraire une exigence à mettre en œuvre. ”. Voici comment ces propos sont interprétés par le co-secrétaire général du SNES, Roland Hubert à qui le Café Pédagogique donne la parole : “La présentation qu'il a faite des objectifs de la scolarité obligatoire - je ne sais même pas si on peut encore parler de socle - est vraiment inscrite dans une vision d'un ensemble de culture, de savoirs, de compétences qui est plus conforme à l'école du 21ème siècle que le socle. Là aussi on a une ouverture et une prise en compte de ce que la concertation a fait apparaitre qui nous semble intéressante. Lors de la concertation on avait marqué notre accord avec l'idée que la nation définisse un ensemble de connaissances, de compétences culturel commun. On est d'accord pour travailler ensemble
Autre sujet remis à plus tard : le lycée. Durant la déclaration au CSE, le ministre a reconnu l’insuffisance des propositions de la concertation pour le lycée et l’articulation du bac-3 au bac+3. Il renvoie à 2013 l’ouverture de ce chantier avec pour priorités: l’articulation collège-lycée, lycée-supérieur, ainsi qu’une réflexion de fond sur les trois voies d’enseignement (professionnelle, technologique et générale) et sur le baccalauréat.
Sur la fin des labels dans l'éducation prioritaire - ZEP, Eclair, RAR, etc. -, le ministre de l'Education prend ses distances avec le discours de F. Hollande et avance là encore sur des oeufs : “S'il s'avérait que nous faisions prendre un danger à des expériences qui existent et qui réussissent, je ne le ferai pas. Et donc je donnerai du temps au temps”.
Un éventuel raccourcissement des vacances d'été est aussi remis à plus tard .“Les esprits ne sont pas mûrs” selon Vincent Peillon interviewé sur RTL dans la Matinale . Il promet néanmoins de “reposer” la question plus tard, en “ouvrant la discussion sur les évaluations, en particulier le baccalauréat”.

Permettons nous quelques commentaires...
C’est l’éternelle question du verre à moitié plein ou à moitié vide… Il est toujours possible de voir les lacunes du projet qui est en train de se dessiner. Dans cette chronique, on n’a pas manqué de pointer la prudence du rapport initial sur certains points sachant que les propositions passeraient ensuite par des filtres successifs qui risquaient de dénaturer le projet initial et de transformer ce que l’on appelle avec un peu de grandiloquence une “refondation” en une simple “réforme”. Le discours de François Hollande et surtout les précisions de Vincent Peillon, ce jeudi 11 octobre montrent cependant qu’il y a un réelle volonté politique. Même si, bien sûr, l’habileté politique consiste à user de “circonspection” (selon le terme utilisé par V.Peillon) tout en gardant le cap. Il reste que certains points importants sont encore dans le flou : la formation, le bac. Et d’autres renvoyés à plus tard, beaucoup plus tard. Ou jamais ?
L’autre difficulté de V.Peillon va être de parvenir à travailler avec les autres ministères et en partenariat On a l'impression à la lecture du rapport et à l'écoute des propos de Peillon que l'École va s'en sortir toute seule et qu'elle est le lieu de résolution de tous les problèmes. Or, que ce soit pour l'éducation prioritaire qui doit être pensée en lien avec le minsitère de la Ville ou pour l'accompagnement d'après 15h qui doit être géré avec la Jeunesse et Sports et les associations, ou bien encore la Formation qui doit évidemment se construire avec l'Enseignement Supérieur, l'école ne peut pas s'en sortir toute seule. On notera aussi que le rapport et les propositions de Hollande et de Peillon sont très scolaro-centrées. A aucun moment dans les discours (on le lit dans le rapport) on évoque les associations et mouvements pédagogiques et d'éducation populaire sauf pour parler avec un peu de condescendance du “péri-scolaire”.

Trinité (laïque)
Depuis l’annonce le 11 juillet de cette mission “chargée de réfléchir à la conception que nous devons diffuser de la laïcité, selon les mots de Vincent Peillon, la morale laïque a fait couler beaucoup d'encre. . On ne reviendra pas ici sur toutes les prises de positions que cela a déclenché. Mais il faut revenir sur les propos de François Hollande le 9 octobre à la Sorbonne qui disait avoir donné son “plein accord” à ce projet d’enseigner la morale laïque : “Ce n'est pas vouloir enrégimenter, imposer des dogmes, une orthodoxie, une raison d'État, c'est l'inverse, a déclaré François Hollande. C'est permettre à chacun de construire sa liberté dans le respect de celle de tous les autres. Nous mesurons bien, face aux dérives que nous connaissons, à quel point il nous faut être intransigeants et déterminés sur nos valeurs.”.
Le Monde a révélé ce 12 octobre les noms des trois membres de cette fameuse mission. On apprend même qu’ils ont été retenus parmi 200 candidats…
Parmi eux, l'historien Alain Bergougnioux. Secrétaire national en charge de l'éducation au PS, il est l'auteur de nombreux livres et articles sur l'histoire du socialisme et du syndicalisme, sur l'éducation civique et la laïcité. À ses côtés, un énarque, conseiller d'État. Rémy Schwartz, 51 ans, a été en 2003 rapporteur général de la commission «Stasi» sur la laïcité. Professeur associé à Paris-I, il est également l'auteur de l'ouvrage Un siècle de laïcité, en 2007. L'universitaire, Laurence Loeffel, maître de conférence en sciences de l'éducation à Lille-III complète cette trinité laïque. Elle est auteur de travaux sur les sources intellectuelles de la morale laïque scolaire, tout particulièrement sur ses enracinements spiritualistes et religieux. En 1999, elle a écrit un essai sur Ferdinand Buisson, l'un des pères de la laïcité sous la IIIe République. L'ouvrage intitulé Ferdinand Buisson, apôtre de l'école laïque, rappelle celui qu'a écrit en 2010 Vincent Peillon, Une religion pour la République: la foi laïque de Ferdinand Buisson.
La lettre de “mission” n'est pas encore publiée, mais le ministère de l'éducation nationale a déjà confié que le trio travaillera dans trois directions: définir le contenu de cet enseignement, fonder sa cohérence depuis la maternelle jusqu'à la terminale, déterminer son évaluation. Un travail de bénédictin. Des propositions sont attendues au printemps.
A Pâques, plutôt qu’à la Trinité…

Bonne Lecture...

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Libération.fr du 12/10/12 (certains articles payants)


Le zonage des vacances d'été provisoirement écarté
Le ministre de l'Education Vincent Peillon annonce qu'une telle réforme ne sera mise en place «pour l'instant».
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Vincent Peillon passe aux travaux pratiques
Le ministre a présenté hier sa «refondation» scolaire. Au menu, semaine de quatre jours et demie, journée allégée, formation des profs…
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« Parmi les élèves, il y a des copines à ma fille, elles ont entendu des mots qu'elles n'auraient pas dû entendre »
Ce jeudi, Lotfi G. devait être jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) pour avoir agressé le professeur d'éducation physique de sa fille, et menacé de mort ses camardes qui tentaient de s'interposer.
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Loi sur l'école : Peillon annonce un mois de consultation
Avant de finaliser ses propositions, le ministre de l'Education va recevoir les représentants des personnels de l'Education nationale.
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«La géographie existe depuis Hérodote, celle des professeurs date du XIXe siècle»
Yves Lacoste Géographe, fondateur de la revue Hérodote et cofondateur avec Béatrice Giblin de l’Institut français de géopolitique. Dernier ouvrage paru : La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre (réédition augmentée du premier ouvrage publié en 1976)
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Le Figaro du 12/10/12 (certains articles payants)

Une troïka pour instaurer la morale laïque à l'école
Un historien, un conseiller d'État et une universitaire. Tel est le trio d'experts désigné pour définir l'enseignement de la morale laïque et son évaluation à l'école. La mission rendra ses conclusions fin mars.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 12/10/12

Vincent Peillon : "Les devoirs se feront désormais à l'école"
Mardi 9 octobre, le chef de l'Etat a refermé les trois mois de concertation et énoncé ses priorités pour l'école. Le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, sa feuille de route en main, expose dans une interview exclusive au "Monde" sa méthode et son calendrier pour mettre en œuvre la refondation de l'école.
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Absentéisme scolaire : George Pau-Langevin attaque, Eric Ciotti réplique
On ne l’avait pas vraiment entendue ces derniers jours, pourtant riches en actualité "éduc". Vendredi 12 octobre au matin, sur RMC, George Pau-Langevin est sortie de sa réserve pour s’en prendre à la "loi Ciotti" sur l’absentéisme scolaire.
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Un business de princesses
PEU DE CHOSE a changé depuis Cendrillon. Teint de pêche, ongles manucurés, cheveux docilement retenus dans une tiare de princesse : c'est ainsi qu'on va au bal les souliers assortis à la robe. Meringue de taffetas soyeux ou lignes épurées, tous les goûts sont permis, l'essentiel étant de réussir son entrée. Peu de chose a changé donc, sauf peut-être le mode de locomotion. Pas de carrosse pour ces débutantes modernes, mais plutôt des limousines de location, des Jeep de l'armée, des camions de pompiers, voire un hélico ! Depuis une petite décennie, la folie des "school proms" – du français "promenade" –, importées des Etats-Unis, a gagné les écoles britanniques. La fête a généralement lieu pour marquer la fin de l'année scolaire à 16 ans, puis la fin des années lycée et l'entrée à l'université à 18 ans.
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Un parent d'élève en détention provisoire après avoir agressé un enseignant
Le parent d'élève qui avait frappé mardi matin un professeur d'éducation physique d'un lycée de Lyon, pour avoir fait des remontrances à sa fille, a été placé jeudi 11 octobre en détention provisoire dans l'attente de son procès le 6 novembre, a-t-on appris de source judiciaire. Cet homme, poursuivi pour "violences aggravées et menaces de mort" devait être jugé jeudi en comparution immédiate, mais l'affaire a été renvoyée.
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Peillon remise "pour l'instant" le zonage des vacances d'été
Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a indiqué vendredi 12 octobre sur RTL qu'il n'introduirait pas pour l'instant de zones dans les vacances d'été dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, mais que la question des vacances "ne devra pas être taboue".
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Pendant que Vincent Peillon réforme l’école, la Seine-Saint-Denis dit son désarroi
Un cortège assez serré d’enseignants et de parents était massé rue de Bellechasse (Paris-7e), jeudi 11 octobre, peu après 11 heures. Pas pour applaudir les annonces de Vincent Peillon, qui à deux pas de là, en son ministère, s’apprêtait à livrer aux journalistes ses "arbitrages" sur la refondation de l’école. Mais bien pour dire leur colère : celle d’un département, le "9-3", confronté en cette rentrée à une pénurie d’enseignants sans précédent.
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Un trio d'experts pour faire la leçon de "morale laïque"
La morale comptera, aussi, parmi les éléments de la refondation de l'école. "J'ai donné mon plein accord au projet d'enseigner la morale laïque", a annoncé François Hollande dans les premières minutes du discours qu'il a prononcé, mardi 9 octobre, lors de la remise officielle du rapport issu de la concertation.
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Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"
Cet article est le premier d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter".
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Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi
Cet article est le second d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter".
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L’Humanité du 12/10/12

Pas de salaires pour les stagiaires ! (CGT Educ'Ation 91)
Depuis la rentrée, de nombreux professeur.e.s stagiaires des écoles primaires de notre département ne perçoivent pas le salaire qui leur est dû. Ces collègues viennent d’apprendre qu’ils devraient attendre la fin du mois d'octobre pour ne percevoir qu’un acompte.

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Refonder l’école : Un changement qu’il reste à mettre en oeuvre ! (CGT)
Le rapport sur la refondation de l’école a été remis hier au Président de la République. Il fait suite à trois mois de concertation à laquelle la CGT a participé. Elle regrette toutefois une organisation, somme toute, assez confuse avec des tables rondes gigantesques laissant une très large place à des intervenants individuels, dont certains portent atteinte, à l’esprit de l’Ecole de la République. Il y a donc encore du chemin de la concertation à une véritable démocratie sociale pour des échanges à la hauteur de l’enjeu.
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Le Parisien (certains articles payants) du 12/10/12

Grandir avec des parents homos ? La réponse du psy
«Le mariage et l'adoption pour tous». Une formule choc pour un projet de loi, qui sera porté le 31 octobre devant le conseil des ministres. En clair, ce texte autorisera le mariage entre personnes du même sexe et par voie d'extension l'adoption d'un enfant par des couples homosexuels.
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Refondation de l'école : voici la copie de l’élève Peillon
Peut mieux faire. C’est le sentiment qui ressort des mesures annoncées par Vincent Peillon, le ministre de l’Education, pour la refondation de l’école et sa loi d’orientation.
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Vacances scolaires : les professionnels du tourisme tiennent aux zones
Les représentants de plusieurs fédérations majeures du secteur touristique ont fustigé ce jeudi, dans un communiqué commun, l'idée d'un abandon du zonage des petites vacances scolaires, évoqué dans le rapport de la concertation sur la refondation de l'école à propos des rythmes scolaires.
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Vincent Peillon réaffirme la priorité à l'école primaire
A l'école, la rentrée 2013 sera chargée. Lors d'une conférence de presse, Vincent Peillon a confirmé jeudi la série de mesures décidées par le gouvernement. Le ministre de l'Education nationale, a réaffirmé la «priorité au primaire» avec la mise en place du principe de «plus de maîtres que de classes», tandis que «l'accueil des tout-petits à la maternelle devra être effectif» dans les territoires en difficulté.
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Ligotée et étranglée pendant la récréation
En colère, le père d’une fillette de 6 ans a porté plainte. Depuis la rentrée, son enfant a déjà été agressée trois fois par des élèves plus grands.
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La Croix du 12/10/12

Le ministre de l’éducation ne prévoit « pas de zonage des vacances d’été » pour l’instant
Vincent Peillon a indiqué vendredi 12 octobre sur RTL qu’il n’introduirait pas "pour l’instant " de zones dans les vacances d’été dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, mais que la question des vacances "ne devra pas être taboue ". "Pour l’instant, je crois que les vacances d’été telles qu’elles sont, nous ne sommes pas en capacité de les changer ", a-t-il indiqué.
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Voyage à travers le XXe siècle pour les élèves de la primaire au lycée
Le Mémorial de Caen accueille chaque année 120 000 élèves, du CM1 à la terminale, pour revisiter l’Histoire du XXe siècle.
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Au Royaume-Uni, un enseignement défaillant
Vu de londres Outre-Manche, les polémiques sur l’enseignement des périodes sensibles vont aussi bon train. Cependant, les professeurs s’y inquiètent surtout de la faible place attribuée à l’histoire
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Les échos (certains articles payants) du 12/10/12

Vacances d'été : Peillon ne touche pas aux zones, « pour l'instant »
Interrogé sur la réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'Education nationale a confirmé sur RTL qu'il n'introduira pas « pour l'instant » de zones dans les vacances d'été.
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Réforme de l'école : Peillon ménage les syndicats
Quand on change les choses, il faut le faire avec le plus de circonspection possible. ” Vincent Peillon s'est montré très prudent hier en présentant ses premiers arbitrages sur la réforme de l'école. Le ministre de l'Education est resté dans les pas de François Hollande, qui en a présenté mardi les grands lignes, évitant toute annonce susceptible de braquer les syndicats.
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Réforme de l'école : Peillon avance prudemment
A l'occasion de la présentation de ses premiers arbitrages sur la réforme de l'école, le ministre de l'Education a évité toute annonce susceptible de braquer les syndicats. La loi d'orientation et de programmation de l'école sera débattue au Parlement à partir de janvier.
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20 minutes du 12/10/12

Absentéisme scolaire: George Pau-Langevin favorable à l'abrogation de la loi Ciotti
La ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, s'est déclarée ce vendredi sur RMC favorable à l'abrogation du dispositif sanctionnant une famille pour l'absentéisme scolaire de son enfant.«Nous estimons que cette loi n'a rien réglé», a expliqué la ministre. «Dire simplement, c'est la faute des parents et on doit leur supprimer les allocations familiales, c'est une décision qui est simpliste et qui a été appliquée un nombre de fois tout à fait ridicule», a-t-elle estimé.
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Vincent Peillon: Pas de zonage des vacances d'été «pour l'instant»
Dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires...
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Refondation de l'école: Peillon dévoile les grandes lignes et le calendrier
Vincent Peillon présentera jeudi les premiers arbitrages et le calendrier des consultations avec les partenaires de l'école, deux jours après le lancement officiel de la refondation du système éducatif par François Hollande.
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Les professionnels du tourisme se rebiffent contre un abandon du zonage
Invoquant "des conséquences graves" sur l'économie du tourisme en France, les professionnels sont montés au créneau jeudi contre l'idée d'un abandon du zonage des vacances d'hiver et de Pâques alors que parents d'élèves et professeurs s'interrogent sur le bouleversement des rythmes scolaires.
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Rue89 du 12/10/12

Le plus dur pour Patrice, CPE dans un lycée : les conseils de discipline
Conseillère principale d’éducation dans un lycée du Val-de-Marne, Patrice, 58 ans, a de bonnes conditions de travail, mais ressent du stress et souffre du dos. Elle nous raconte comment elle vit son boulot
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L’émission « Ta mère en 6e », une énième plâtrée de téléréalité
Mardi soir à 20h50, France 2 a diffusé « Ta mère en 6e », une émission entre documentaire et téléréalité qui surfe sur la tendance « en immersion ». Le principe ? Cinq parents passent une semaine dans une classe de sixième dans le collège de leurs enfants à Avignon.
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Ouest-France du 12/10/12

Le zonage des vacances d'été, pas pour tout de suite
Il y songeait en septembre, il est plus circonspect en octobre. Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a indiqué, ce vendredi sur RTL, qu’il n’introduirait pas pour l’instant de zones dans les vacances d’été dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Toutefois, la question des vacances « ne devra pas être taboue ».
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Les parents d'élèves ont leur mot à dire à l'école
Aujourd'hui et demain, les familles élisent leurs représentants dans les écoles, collèges et lycées. Le rôle de ces délégués est mal connu. Deux élus témoignent.
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Le Journal du Dimanche du 12/10/12

Peillon ne touche pas aux vacances d'été
"Pour l'instant", le gouvernement a choisi de ne pas toucher aux vacances d'été. Mais "cette question ne devra pas être taboue" dans "les années qui viennent", a déclaré le ministre de l'Education, Vincent Peillon, sur RTL vendredi.
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Peillon annonce un mois de consultations sur l'école
Mardi, François Hollande a livré les grands axes de sa politique éducative, alors que lui avait été remis le rapport de la concertation sur la refondation de l'école. Jeudi, Vincent Peillon a réaffirmé la "priorité" donnée à l'école primaire et indiqué qu'il allait mener un mois de consultations avant de "finaliser (ses) propositions".
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Le Nouvel Obs Permanent du 12/10/12

L'école rêvée de Vincent Peillon
Plus juste, plus brassée, plus efficace : la loi présentée par le ministre de l'Education devrait transformer l'école... Tout en ménageant la base.
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Vincent Peillon : "Les devoirs se feront désormais à l'école"
Le ministre de l'Education a confirmé les contours de la rentrée 2013 et présenté les grandes lignes de sa loi de programmation.
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"L’école de la République" ? Mon œil !
Tous égaux à l’école de Jules Ferry... Tu parles ! Un livre s’attaquant aux "mythes usés de la République", taille en pièces cette vision un peu trop idyllique.
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Vincent Peillon veut 180 jours de classe en primaire : c’est trop ! par François Testu
Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, souhaite augmenter de 36 jours l'année scolaire. Une bonne idée ? Réponse avec François Testu, chronopsychologue et spécialiste des rythmes de vie de l'enfant.
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L’Express.fr du 12/10/12

Peillon nomme trois personnalités pour réfléchir à la "morale laïque"
Alain Bergounioux, Rémy Schwartz, Laurence Loeffel sont les trois personnalités choisies pour réfléchir à l'enseignement de la morale laïque à l'école. Ils devront rendre leur copie au ministre de l'Education nationale à la fin mars 2013.
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Vincent Peillon ne touchera ni aux vacances scolaires, ni au lycée...pour l'instant
Semaine de quatre jours et demi, évaluation revue, formation rétablie et priorité au primaire: Vincent Peillon a présenté sa feuille de route pour la rentrée 2013.
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Un prof de gym frappé par un parent d'élève à Lyon
Le professeur a été légèrement blessé, ce mardi matin, par le père d'une élève fâché des remontrances adressées à sa fille. L'homme a été interpellé et est en garde à vue.
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Le Café Pédagogique du 12/10/12

Refondation : Peillon choisit la prudence
Il n'y aura pas de bivalence. Vincent Peillon a présenté le 11 octobre les mesures qui seront retenues dans la loi de programmation et d’orientation. Il annonce une refondation prudente, mesurée mais profonde. Les syndicats, les élus, les parents devraient être associés à la préparation de la loi qui sera soumise au Parlement en janvier.
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Refondation : Le Snes confiant et rassuré
Premier syndicat de l'enseignement secondaire, très critique sur le rapport de la concertation, comment le Snes juge-t-il la loi d'orientation présentée par Vincent Peillon ? Pour Roland Hubert, co-secrétaire général, la discussion peut s'ouvrir parce que le ministre a renoncé au socle. Le Snes est "globalement satisfait". Il annonce que le ministre aurait reconnu durant le CSE ne pas avoir de quoi financer la formation continue...
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Touteduc (accès payant) du 12/10/12

Salaires des enseignants et des chefs d'établissement en Europe : Eurydice publie tous ses résultats
Eurydice, le réseau européen d'information sur les systèmes éducatifs, vient de publier (en anglais) son rapport annuel sur les salaires des enseignants et les chefs d'établissement, aux niveaux pré-élementaire, élémentaire, collège et lycée, avec les minima et les maxima.
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Refondation de l'Ecole : le calendrier
"La refondation a commencé le jour de l'élection de François Hollande", a souligné Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale qui a présenté le calendrier de la refondation de l'Ecole et de la loi de programmation et d'orientation, lors d'une conférence de presse, ce 11 octobre 2012.
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Éducavox du 12/10/12

Vincent Peillon a un projet par Roger Nifle
Le projet se dessine. Vincent Peillon engage une refondation radicale mais conscient des obstacles internes il adopte une stratégie de mutation à court moyen et long terme.
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Médiapart (accès payant) du 12/10/12

Refonder l’école: avec, sans ou contre les syndicats?
Vincent Peillon recevra la semaine prochaine les organisations syndicales pour une phase de consultation. Largement tenues à l'écart de la concertation qui vient de s'achever, les organisations syndicales restent incontournables, malgré un paysage syndical en profonde recomposition et une FSU très affaiblie.
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Slate.fr du 12/10/12

Goldie Blox, le jouet qui veut inciter les petites filles à devenir ingénieur
Connaissez-vous Goldie Blox? Aux Etats-Unis, ce jouet éducatif, destinées aux petites filles de 5 ans à 9 ans, pourrait bien devenir la nouvelle coqueluche des jeunes Américaines.
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Huffington Post du 12/10/12

Fin des devoirs scolaires à la maison: l'école doit revoir sa copie
La suppression des devoirs à la maison, annoncée dans le cadre de la refondation de l'école, devrait non seulement permettre de limiter les inégalités scolaires, mais pourrait aussi être l'occasion de revoir la manière de faire la classe, estiment chercheurs et acteurs de terrain.
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ÉducPros du 12/10/12

Lycée : Vincent Peillon juge les propositions de la concertation insuffisantes
Jeudi 11 octobre 2012, Vincent Peillon a présenté à la presse l’agenda des réformes envisagées pour changer l’école. Deux jours après la remise officielle du rapport de la concertation sur la refondation de l’Ecole de la République, le ministre de l'Education a précisé qu’il allait ouvrir une concertation plus approfondie sur l’articulation de bac-3 à bac+3. Et l'évolution du bac.
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Stéphane Marchand : "La France est très en retard en termes d'innovation"
Dans le livre "La Ruée vers l’intelligence, enquête sur les nouvelles puissances du savoir", Stéphane Marchand, conseiller éditorial de Paris Tech Review, a réalisé une enquête fouillée sur la course à l’innovation entre les différentes régions du monde. Il revient pour EducPros sur les retards français en la matière et comment y remédier.
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VousNousIls du 12/10/12

Bruno Benoit : "en dessous de 5h d'histoire en série S, pas de discussion possible"
Sauf surprise, l'histoire-géographie redeviendra obligatoire à la rentrée 2013 en terminale S, après avoir été reléguée au rang d'option depuis un an. Un allègement du programme est prévu cette année pour les élèves de première S, qui passeront encore une épreuve transitoire en juin 2013. Entretien avec Bruno Benoit, président de l'Association des professeurs d'histoire géographie (APHG) et enseignant à Sciences Po Lyon.
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