dimanche, juin 03, 2018

Uniforme à l'École : faux "retour" et cache-misère

Sur cette photo (oui, c'est moi..) , je porte un magnifique sweat-shirt produit par la MDL (maison des lycéens) de mon établissement. Sa vente a eu beaucoup de succès. Il existe en plusieurs couleurs... 
Chaque année, je suis frappé lors de la photo de classe par la volonté de beaucoup d'élèves de se trouver un signe de rassemblement. Une année, ils s'étaient même fabriqué des écussons du lycée ! 
Tout cela pour dire que le sentiment d'appartenance ne doit pas être pris avec des sarcasmes. Je pense qu'on a insuffisamment travaillé en France sur cette dimension du climat scolaire. 
Dans ma carrière, j'ai travaillé deux ans au lycée français de New York (LFNY). C'était, certes, un lycée "français" mais qui empruntait beaucoup de caractéristiques des "High schools" US privées. Il y avait évidemment un "yearbook" et une "prom" à la fin de l'année. J'ai beaucoup appris sur le climat scolaire et les rituels à cette occasion.

Nous étions aussi soumis à un "dresscode" (pour les profs aussi)... Ce que j'ai constaté, en revanche c'est que, contrairement à l'objectif souvent avancé, cela n'a jamais empêché les différences sociales d'apparaitre. Elles se font plus subtilement mais elles sont très visibles quand même, croyez moi ! 

Dans le débat actuel sur l'uniforme et son "retour", je trouve qu'on ne se pose pas les bonnes questions et qu'on ne fait que complaire à toute une frange de la population qui se réfère à une école fantasmée et qui n'a, de fait, jamais existé.
On devrait d'ailleurs mettre à l'amende tous les journalistes et les hommes politiques qui utilisent l'expression de "retour". Je suis sûr qu'on pourrait financer quelques sorties scolaires !

Plutôt que de se focaliser sur d'illusoires effets sur l'autorité ou les inégalités (qu'on cache plus qu'on ne les combat), on devrait s'interroger sur les moyens d'améliorer le climat scolaire et le sentiment d'appartenance et d'intégration dans le respect des différences et de l'individualité et la libre adhésion. 
Et surtout il faudrait se donner les moyens de lutter vraiment contre les inégalités plutôt que d'essayer vainement de les masquer avec un uniforme "cache misère"...
PhW

-----------------------
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.