mardi, mars 22, 2005

Revue de presse du mardi 22 mars 2005

Le Figaro s’intéresse aux blogs des ados et s’inquiète des dérapages de ce nouveau média, entre insultes publiques contre les profs et défoulement mal maîtrisé… Le Parisien s’intéresse à la réforme de l’orthographe et consacre tout un dossier à ce thème. Mais il vous faudra payer pour lire ces articles sur Internet.

Il devient en effet de plus en plus difficile de faire cette revue de presse. Les quotidiens ont entrepris de rénover leurs sites web dans le sens d’une logique marchande. Pour certains les articles ne restent que quelques jours en consultation libre, c’est le cas du Figaro depuis longtemps. Ensuite les archives deviennent payantes. Le Monde semble prendre la même voie. Pour le Parisien, c’est pratiquement toute l'édition électronique qui devient payante à partir d’aujourd’hui. Notons toutefois que 20 minutes avait fait la même tentative, il y a quelque temps et avait dû renoncer devant le mécontentement. Alors n’hésitez pas à vous exprimer auprès des journaux concernés…

Bonne Lecture...
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Libération du 22/03/05


Loi Fillon: le lycée parisien Montaigne occupé.
100 à 200 élèves du lycée Montaigne à Paris occupent leur établissement depuis hier après-midi, pour protester contre la loi Fillon. La tenue des cours n'est pas empêchée.
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Le Figaro du 22/03/05

Sur leurs blogs, les collégiens se déchaînent contre les profs .
La photo d'une femme brune de profil apparaît sur une page Internet, manifestement prise par surprise : «C'est la morue du bahut. Elle est affreuse et conne, cette prof», a commenté un garçon du collège du nord de la France. Ailleurs, sur un autre site, une collégienne arbore un large sourire en gros plan. «Je la hai tro cette fille c trop une petasse», éructe un internaute. Un professeur d'un collège de Gironde a plus de chance : il est «trop super», il «déchire grave, c'est le meilleur prof de géo», s'enthousiasment les élèves.
Depuis quelques mois, le phénomène des blogs, ces journaux intimes mis en ligne sur Internet, illustrés de photos souvent prises à l'insu des «victimes», explose chez les collégiens et les lycéens. Et si certains débordent d'imagination positive, les dérapages sont de plus en plus nombreux.
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Déjà 100 000 étudiants séduits par le PC à un euro par jour.
Malgré de petits ratés au démarrage, le gouvernement se félicite de son initiative pour équiper des étudiants en ordinateurs portables. Entre le lancement du programme «Mon micro-ordinateur WiFi à 1 euro par jour», fin septembre et début janvier, les étudiants ont acheté 100 000 machines, contre 13 000 un an plus tôt, souligne Benoît Sillard, délégué général aux usages de l'Internet. Le chiffre de 150 000 micro-ordinateurs vendus pour les étudiants pour la période universitaire 2004-2005 sera atteint, assure-t-il. Cet objectif sera renouvelé chaque année jusqu'en 2007. L'initiative a été lancée en coopération avec neuf fabricants d'ordinateurs et six banques. Au total, 32 000 prêts, sans frais de dossier, ont été accordés par les banques partenaires.
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L'Humanité du 22/03/05

tribune libre L’après-loi Fillon a commencé
Par Éric Ferrand,adjoint au maire de Paris chargé de la vie scolaire.
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L’adoption par l’Assemblée nationale du « socle commun de connaissances et de compétences » constitue pour notre démocratie un dangereux tournant.
En quelques semaines, du rapport Thélot à la loi Fillon, l’école se retrouve défaite d’une des ambitions les plus ancrées au coeur de notre démocratie : faire accéder le plus grand nombre aux savoirs et à la réussite scolaire.
Qu’il ait pu y avoir, durant un temps, l’esquisse d’un consensus sur cette disposition révèle combien, en matière éducative aussi, le libéralisme triomphant a gagné bien largement les esprits.[…]
Le socle commun des connaissances est le symbole d’un système éducatif tiré vers le bas, qui renonce à l’égalité des chances face au savoir, mais aussi l’habillage conceptuel destiné à maquiller la purge budgétaire à l’oeuvre depuis trois années.
Car d’une certaine manière, avant d’être votée, la loi Fillon est déjà appliquée.Pendant que la commission Thélot inventait les syntagmes et les paradigmes d’une école réduite aux indispensables, le gouvernement Raffarin, lui, supprimait déjà, couperet rectoral en main, les postes d’enseignants et les heures d’enseignement par milliers. […]
il fait peu de doutes que l’objectif poursuivi ne se réalise : réduire le périmètre de l’école, encourager la fuite vers l’enseignement privé, créer les conditions d’une école à plusieurs vitesses, et demain d’une école livrée au commerce.
C’est dire si, de la directive Bolkestein sur la libéralisation des services, à la loi Fillon, la cohérence d’une politique destinée à privatiser le service public de l’éducation paraît évidente.
Et si certains supplient les Français de ne pas « se tromper de colère », comment ces derniers ne pourraient-ils pas faire ce lien, chaque jour plus éclatant, entre une construction européenne d’abord libérale et un système éducatif toujours plus affaibli !
Face à l’obsession qui anime les libéraux de réduire l’école à une peau de chagrin, la gauche doit construire une alternative, en se défaisant de ses vieilles querelles et en replaçant l’égalité d’accès et l’égalité des chances au coeur de son projet éducatif.
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Le Parisien du 22/03/05

Attention ! Le Parisien (comme Le Monde) vient de réformer son site web et propose maintenant un accès payant à la plupart de ses articles. C’est déplorable et c’est le cas du dossier ci-dessous…



Doit-on vraiment réformer l'orthographe ? (articles payants).
Depuis la récente étude révélée par notre journal sur le faible niveau d'orthographe des élèves, la question d'une réforme, douce ou radicale, est plus que jamais d'actualité. Enseignants, linguistes, écrivains, chanteurs : le débat...

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La Croix du 22/03/05

Rien vu… .


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20 minutes du 22/03/05

Rien vu… .


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Ouest-France du 22/03/05

Rien vu… .


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Le Monde daté du 23/03/05

Rien vu… .


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