mercredi, mars 30, 2005

Revue de presse du mercredi 30 mars 2005

« On est foutus, on mange trop… »C’est la rengaine du jour puisque les journaux reviennent sur la proposition de loi de lutte contre l’obésité. Celle-ci prévoit une contribution de l’école sous la forme d’une éducation à la nutrition. Je croyais que ça se faisait déjà ?
Le Parisien fait sa Une sur l’absentéisme avec des articles intéressants… mais payants…
A lire aussi, un article sur l’écriture dans Libération et un point de vue sur la loi du 23 février 2005 relative à la «reconnaissance de la nation» et à la «contribution nationale en faveur des Français rapatriés» et ses conséquences sur la mise en place d’une « histoire officielle dans les manuels d’histoire.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 30/03/05


En croisade contre les pattes de mouche
(oubli dans l’édition du 29/03)

Au tableau, des lignes de a, de b, de c méticuleusement dessinés, des f fins et aériens, des p parfaitement posés. Dans la salle, stylo en main, on débat de l'absurdité du t majuscule, de la nécessité de supprimer la boucle basse du f. C'était il y a quelques jours, à Rouen, un colloque sur l'écriture à l'école rassemblant graphistes et membres de l'éducation nationale. Un colloque alarmiste. […]On pourrait craindre le combat d'arrière-garde, la croisade dépassée d'adorateurs des pleins et déliés. On aurait tort. D'abord parce que les acteurs du colloque de Rouen militent pour une écriture moderne, simplifiée, facilitant la prise de notes rapide dès le lycée. Ensuite parce que leurs arguments sont convaincants. «Pour nous adultes, un a majuscule, minuscule, script ou italique, c'est la même chose. Pour l'enfant, c'est quatre signes différents, compliqués à intégrer», dit Jean-François Porchez. «Tracer un mot, c'est se l'approprier», complète une directrice d'école. «Au CP, on constate que beaucoup d'enfants viennent à la lecture par l'écriture.» L'écriture, «c'est aussi un élément de personnalité», poursuit Laurence Bedoin, graphiste et professeure d'arts appliqués. «Son apprentissage implique une position du corps, une respiration. Mais tout ce qui a trait au corps est banni de l'école.»[…]
Lire la suite de l’article


A la rentrée, un portable gratuit pour les étudiants du Centre
Mieux que l'ordinateur à 1 euro par jour, cette offre pourrait coûter cher en maintenance.

Lire la suite de l’article


Le colonialisme a la peau dure
Par Olivier LECOUR-GRANDMAISON enseignant en sciences politiques à l'université d'Evry-Val-d'Essonne.

Le 11 novembre 1996. Dans une déclaration solennelle qui engageait déjà le pays tout entier, en raison des fonctions de son auteur alors chef de l'Etat, Jacques Chirac affirmait : «Plus de trente ans après le retour en métropole de ces Français [d'Algérie], il convient de rappeler l'importance et la richesse de l'oeuvre que la France a accomplie là-bas et dont elle est fière
23 février 2005. Vote de la loi relative à la «reconnaissance de la nation» et à la «contribution nationale en faveur des Français rapatriés». L'article 4 de ce texte est ainsi rédigé: «Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.» Des dispositions voisines existent également pour «les programmes de recherche universitaire».[…]
au regard des principes qui doivent, théoriquement, régir une société démocratique où l'Etat ne saurait être le garant d'une interprétation particulière du passé: il s'agit de soumettre l'enseignement, à tous les niveaux _ et les enseignants par conséquent _ à cette lecture officielle et partisane. A la différence de l'opposition, dont la pusillanimité et les compromissions sont, sur ces questions, confondantes, les promoteurs de cette offensive révisionniste et autoritaire _ elle nous ramène aux pratiques de la IIIe République, lorsque celle-ci exigeait des instituteurs qu'ils vantent inlassablement les mérites de la colonisation _ savent qu'ils viennent de remporter une bataille politique importante. «Jamais, affirme le député de droite Michel Diefenbacher, le législateur n'avait pris position aussi clairement sur le sens à donner à l'histoire de la colonisation française, sur le rôle positif joué par la France outre-mer.»
Ces dispositions scélérates doivent être abrogées et l'actuelle opposition doit d'ores et déjà prendre l'engagement public qu'elle agira en ce sens en cas de victoire aux prochaines élections nationales.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 30/03/05


Une proposition de loi contre l'obésité
[…]Sur les quatre amendements déposés par les socialistes, un seul est passé, celui sur les distributeurs de boissons sucrées et de friandises dans les établissements scolaires, qui devraient en principe être supprimés à la rentrée prochaine. «En revanche, nous attendons toujours les décrets d'application à propos des messages d'éducation sanitaire qui doivent en principe accompagner les si nombreuses publicités à la télévision sur les friandises chocolatées et sucrées et autres sodas. J'espère que cette proposition de loi va aider le gouvernement à avoir la main ferme sur ce texte.» Un bambin de deux ans absorbe déjà en moyenne près de deux heures de télévision chaque jour entrecoupées de près d'un quart d'heure de pub pour ces produits à haute densité calorique. Sans aucune éducation ni aucune réflexion sur l'impact de ces publicités sur la santé des plus jeunes.[…]
Lire la suite de l’article


Une série de mesures concrètes
Un haut comité. Parmi les dix articles de la proposition de loi de Jean-Marie Le Guen, signée par plus de 80 députés socialistes, un haut comité de lutte contre l'obésité serait placé sous la responsabilité du ministre de la Santé. Ce dernier devrait s'assurer que les orientations du haut comité sont bien prises en compte notamment par les ministères de l'Education nationale mais aussi de l'Agriculture, qui exerce un rôle de tutelle sur l'industrie agroalimentaire.
ontaines d'eau à l'école. Une fontaine d'eau potable et gratuite minimum par établissement scolaire devrait être implantée à compter du 1er janvier 2006.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 30/03/05

Lycées en état de siège
Pour certains, c’est une suite ; pour d’autres, c’est un début. Pour tous, c’est, quoi qu’il en soit, un combat. Loin des caméras de télé, les lycéens continuent leurs actions contre la loi Fillon. Comme la semaine dernière, des dizaines, voire des centaines d’établissements étaient bloqués hier jusqu’en soirée et devraient le rester au moins jusqu’à samedi prochain
Lire la suite de l’article


RUn appel contre le racisme « anti-Blancs »

« Irresponsable. » Le mot revient dans la bouche de tous ses détracteurs. Depuis vendredi, un appel publié à l’initiative du mouvement sioniste Hachomer Hatzaïr et de Radio Shalom attise la polémique. Signé par des personnalités, dont le philosophe Alain Finkielkraut, le politologue Pierre-André Taguieff, le directeur délégué du Nouvel Observateur, Jacques Julliard, ou encore l’ancien ministre Bernard Kouchner, ce texte d’une vingtaine de lignes dénonce un racisme « anti-Blancs », en référence aux violentes agressions qui ont eu lieu lors des manifestations lycéennes des 15 février et 8 mars.[…]
En plus du soutien des personnalités, ce texte a été signé par un millier de lycéens, provoquant aussitôt la polémique. Qualifier de racistes ces jeunes Noirs des cités est « réducteur », s’agace Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l’homme (LDH). « Il existe une dimension raciste, mais elle s’explique par une haine sociale. Celle-ci n’est pas acceptable, mais en focalisant sur le racisme, on se ferme toute possibilité de comprendre, d’agir, y compris par la voie des sanctions. » Il reproche aux auteurs du texte de créer de nouvelles victimes - les Blancs - aggravant le communautarisme.
Un avis que partage Mouloud Aounit, président du MRAP. « On veut éteindre un incendie avec un bidon d’essence, dit-il. Je ne crois pas que ces manifestations soient animées exclusivement par la haine du Blanc. On ne peut donner une lecture ethnique à une violence sociale. »
Lors de la présentation de cette initiative, Alain Finkielkraut s’en était pris à plusieurs intellectuels de gauche, dont le sociologue Laurent Mucchielli, accusé de privilégier lui aussi une cause sociale à ces violences. Ce dernier n’est pas étonné par ces attaques. « C’est toujours le même processus de construction des "ennemis de la République". On diabolise les jeunes des cités et on refuse de s’interroger sur la ghettoïsation. »
Lire la suite de l’article

L’artillerie lourde est de sortie
Souvent, ça se passe plutôt bien. Et parfois ça se passe mal. Ainsi, à Paris, le bouillonnement lycéen semble échauffer la préfecture. À trois reprises, la police a été envoyée afin de déloger les lycéens qui occupaient Honoré-de-Balzac. Idem à Victor-Hugo, où parents et élèves se sont fait sortir manu militari.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 30/03/05


L'école se mobilise contre l'absentéisme.

La Seine-Saint-Denis lance ce matin un « Guide pour l'assiduité scolaire », une initiative inédite. Un peu partout en France, la mobilisation est décrétée contre le fléau de l'absentéisme : 275 000 élèves sèchent régulièrement...
Lire la suite de l’article


La principale ne laisse rien passer
ELLE DÉPOTE, la principale ! Avec ses ongles violets, sa montagne rousse de cheveux et son caractère bien trempé, Dominique Antonmattei, 49 ans, est une vraie figure au collège Clemenceau (Paris XVIII e ) où elle sévit depuis trois ans.
Lire la suite de l’article


« Je regrette tellement d'avoir séché »

CETTE SEMAINE, Samira, 17 ans, ira porter la bonne parole aux jeunes ouailles de l'Education nationale. Avec six autres élèves du lycée Blaise-Cendrars de Sevran (Seine-Saint-Denis), cette jeune fille gaie comme un pinson a été choisie[…]
Lire la suite de l’article


Les astuces pour débusquer ceux qui ne sont pas en cours
POUR LUTTER contre l'absentéisme, les établissements ne manquent pas d'idées. « C'est un de nos principaux objectifs, explique un principal d'un collège difficile du Val-de-Marne.
Lire la suite de l’article


Les règlements intérieurs peuvent interdire des vêtements
MEME SI LA QUESTION est revenue sur le devant de la scène pour cause de montée des communautarismes et retour de l'autorité, pas question en France de revenir à l'uniforme ou à la blouse,
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 30/03/05


Mon copain, un autre moi-même
C’est un test facile à faire. Poser la question : «Qui était votre meilleur copain, votre meilleure copine quand vous aviez douze ans ?» En général, quelle que soit la personne interrogée, après quelques instants de réflexion, son visage s’éclaire et un nom «sort», remonté d’une époque de fous rires, de secrets partagés, de terribles disputes et d’amitié «pour toujours». Le meilleur copain, ou la meilleure copine des «années collège», chacun s’en souvient.
En revanche, rares sont les personnes qui l’ont gardé, et, en général, il s’agit de celles qui ont un vrai don pour l’amitié. «À partir de 12 ans, chacun se constitue un groupe d’amis, qu’il gardera quelquefois toute sa vie ; le nombre d’amis proches que l’on garde à l’âge adulte est strictement proportionnel à celui que l’on crée à l’adolescence !», écrivent les psychiatres dans leur livre consacré à l’adolescence
Lire la suite de l’article


Mieux accueillir les mineurs étrangers
Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), révélé par «La Croix», critique les conditions d’accueil des mineurs étrangers isolés. 3.000 d’entre eux sont pris en charge chaque année.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 30/03/05


L’obésité attaquée dans sa globalité
C’est déjà le problème de société du xxie siècle. Le député socialiste Jean-Marie Le Guen a déposé hier à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour stopper cette « épidémie » qui touche 5,4 millions de Français. L’Hexagone n’est plus une exception en la matière. Le retard par rapport aux Etats-Unis se comble un peu plus chaque année. Et les enfants sont de plus en plus touchés. Pour contrer cette avancée, Jean-Marie Le Guen veut s’attaquer à l’obésité « dans sa totalité et dans la continuité ». Fabricants agroalimentaires, familles et écoles sont concernés.
Lire la suite de l’article


Comédiens d’un soir contre la violence
Les lycéens vont brûler les planches du Théâtre du Rond-Point (8e) lundi prochain. Une première pour les élèves des lycées Claude-Monet (13e), Hector-Guimard (19e) et Paul-Poiret (11e). Depuis la rentrée, ils ont écrit les textes et conçu les costumes de leur spectacle, Violences à la barre. L’idée, c’est de mettre en scène deux procès : une tournante dans une cité et les déboires d’un père de famille alcoolique.
Une façon pour eux de parler de thèmes qui les touchent : les rapports filles/garçons, la sexualité, la vie dans une cité, la violence. Mais aussi de « dédramatiser les conflits, rire de ce qui dérange, réveiller les consciences assoupies », explique Chimel, la directrice artistique de la Compagnie à Bulles, qui a participé à la mise en scène.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 30/03/05


L'obésité est en pleine croissance
Près de cinq millions d'obèses en France. Un enfant sur dix touché. L'obésité progresse dans toute l'Europe. Le député Jean-Marie Le Guen (PS) propose une loi pour lutter contre cette « épidémie mondiale »
Lire la suite de l’article


« J'ai fait trois mois de prison, j'ai compris »
Le Guen, 19 ans, prépare son bac dans un lycée du Mans. Cet ancien président du conseil général jeunes de la Sarthe est devenu un escroc jusqu'à faire trois mois de détention provisoire dans le cadre d'une instruction en cours. Il raconte son passage à la maison d'arrêt de Rennes. Édifiant.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 31/03/05


Rien vu...


--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.