jeudi, décembre 14, 2006

Revue de presse du jeudi 14 décembre 2006

Profs, qu’apprennent-ils à l’école ? , c’est le titre de L’Express, qui s’en prend aux IUFM qu’ils considère comme inadaptés et proposant une formation trop “théorique”. S’il y a des critiques à faire à la formation des enseignants, la solution n’est peut être pas dans un refus de toute réflexion sur son métier comme on peut le lire ici ou là. Comme le dit un jeune collègue "On fait de nous des spécialistes d'une discipline, or nous travaillons avant tout sur l'humain, et cet aspect-là, on ne nous l'apprend guère.". Et dans ce type de fonction, il faut être en mesure de réfléchir sur son métier pour s’améliorer et surtout l’envisager de manière collective et non plus strictement individuelle. “L’apprentissage sur le tas ” a des limites et le “compagnonnage” ne peut être le seul modèle d’apprentissage de ce métier en évolution
Le cahier des charges comporte plusieurs propositions : Sensibilisation au métier d'enseignant dès la licence, établissement d'une formation en alternance en passant le nombre d'heures sur le terrain de six à huit par semaine, stages en entreprise obligatoire, tutorat prolongé durant deux ans, titularisation soumise à une évaluation plus rigoureuse, incitation à la bivalence (l'enseignement de deux matières complémentaires). Parmi ces mesures, certaines vont dans le sens d’une “pratique réflexive” (c’est-à-dire la capacité à analyser et réfléchir sur sa pratique) mais d’autres sont marquées avant tout par la volonté de faire des économies.

C’est donc ce jeudi 14 décembre que les débats se sont ouverts au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE), instance représentative de la communauté éducative mais uniquement consultative, sur ce sujet. La FSU, principale fédération syndicale condamne le projet qu'elle juge "réducteur" et “guidé de surcroît par un objectif de réduction des coûts ne correspondant pas aux enjeux du moment". Les autres syndicats, à l’exception de l’UNSA-éducation, ont fait part aussi de leur mécontentement et devraient soit voter contre soit s’abstenir.
Après l'avis du CSE puis celui, également consultatif, du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) mardi prochain, le ministre devrait signer l'arrêté définitif.

Ouest France poursuit son enquête passionnante sur les jeunes de 18-25 ans avec aujourd’hui un reportage sur les pratiques culturelles des jeunes et une interview de Dominique Pasquier dans Ouest France Selon la sociologue , “Les pratiques culturelles sont aussi très clivées selon les sexes. Les meilleurs résultats scolaires des filles poussent les garçons à se remasculiniser pour supporter ' l'humiliation '. Ils ne lisent pas, préfèrent les films d'action, les jeux vidéos et méprisent leur attirance pour la sentimentalité, les stars, les potins. C'est paradoxal : il y a une égalité formelle entre les sexes dans tous les lieux de la vie sociale mais ils remettent des barrières entre eux.
Pour le sociologue Pierre Bréchon, dans le même journal , les clivages ne sont pas tant au niveau des sexes que des clivages sociaux : “Il subsiste des petites différences entre les cultures masculine et féminine qui viennent de loin. Je note surtout des clivages sociaux marqués. Un jeune de banlieue a peu de chances de se retrouver face à face avec un jeune étudiant de Polytechnique mais, sur le plan des valeurs partagées, il y a poussée générale de l'individualisation et de l'expérimentation.

Bonne Lecture...





----------------------------------------------
Libération du 14/12/06


Sarkozy fait venir la banlieue à lui
Journée soigneusement orchestrée place Beauvau : le ministre de l'Intérieur a invité mille jeunes des banlieues, majoritairement diplomés et intégrés, pour discuter. Le PS dénonce le «show organisé»
Lire la suite de l’article


Propositions et recommandations
Un groupe de travail a présenté diverses propositions et recommandations, qui ont été commentées aujourd'hui: les voici
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/12/06


Des tournages à la Sorbonne pour payer les dégâts du CPE
Le rectorat de Paris rembourse les dommages liés aux manifestations en augmentant le nombre de locations de salles.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 13/12/06 (un jour de retard)



Pas d’éducation possible derrière les barreaux
L’ouverture en juillet prochain, dans le Tarn, d’un établissement pénitentiaire pour mineurs suscite toujours des oppositions. Confirmation lors d’un débat public, lundi soir.
Lire la suite de l’article


Les profs de sport en grève
Serge Chabrol, du SNEP-FSU, justifie l’action prévue lundi.
Lire la suite de l’article


Faire mieux la ville avec les jeunes
Nanterre . La capitale des Hauts-de-Seine vient de tenir des Assises de la jeunesse : dialogues et engagements de la municipalité ont constitué un copieux menu.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/12/06 ( payant)



En famille, la pudeur est de rigueur
Malgré 1968, qui avait prétendument balayé tous les tabous, une étude montre qu'entre parents et enfants les embarras sont encore nombreux. Et c'est très bien comme ça, si l'on en croit le psychiatre Robert Neuburger.
Lire la suite de l’article


La nudité gêne les ados
ETRE SURPRIS en petite tenue au sortir de la salle de bains est une chose, se promener fréquemment nu comme un vers dans l'appartement en est une autre. Il y a des familles ou c'est inconcevable, d'autres ou c'est absolument naturel.
Lire la suite de l’article


Sarkozy veut se réconcilier avec les jeunes
OPÉRATION réconciliation. « Nicolas Sarkozy accueille à Beauvau les jeunes des quartiers populaires », disent les cartons d'invitation. Salle des fêtes du ministère de l'Intérieur, hier.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 14/12/06



Un Internet plus sûr pour les enfants
Le Parlement européen veut protéger les enfants des sites pédophiles
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 14/12/06



Sarkozy veut faire oublier le «kärcher»
«Nous allons continuer à travailler ensemble», a promis Nicolas Sarkozy mercredi à l’issue d’une journée organisée au ministère de l’Intérieur avec les «jeunes des quartiers populaires».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 14/12/06



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 14/12/06



enquête sur les 18-25 ans : Chacun son style
Comme dit la chanson, ils ne changeront pas le monde mais il ne les changera pas. Alors, dans les turbulences de la vie, chacun choisit sa stratégie pour s'amuser, se distinguer, exister.
Lire la suite de l’article


Leurs cultures sont plurielles, pas trop rebelles
Septième volet de notre enquête sur les jeunes. Aujourd'hui : leur culture. Pardon, leurs cultures, qu'évoque ci-contre la sociologue Dominique Pasquier.
Lire la suite de l’article


Vivre ensemble, la belle et grande affaire
Sixième volet de notre enquête : les gars, les filles, leurs relations amicales, et plus si affinités. Un soir dans un club sportif, nous avons donné la parole à ces jeunes aux relations décomplexées dont parle le sociologue Pierre Bréchon.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 15/12/06



Collèges et lycées font leur révolution numérique
Déjà plus de 9 % des collèges, 17 % des lycées d'enseignement général et technologique, 12 % des lycées professionnels ont rendu accessibles sur la Toile les résultats scolaires, de même que d'autres informations comme les emplois du temps ou l'absence des élèves - annoncée systématiquement par SMS.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 14/12/06


Ségolène Royal propose un plan pour la jeunesse
La candidate socialiste a exposé son projet qui repose sur les réalisations et les initiatives des régions.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 14/12/06



Profs: qu'apprennent-ils à l'école?
Après un tour de France des IUFM, Gilles de Robien remet jeudi un cahier des charges au Conseil supérieur de l'Education. Un prélude à la réforme de la formation des enseignants, encore trop théorique
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 14/12/06



Fonctionnaires: M. Jacob annonce la suppression de la notation individuelle
Le système de notation individuelle des fonctionnaires va disparaître à partir de 2007 dans les administrations "volontaires" et sera progressivement remplacé par des entretiens individuels, a annoncé jeudi le ministre de la Fonction publique, Christian Jacob.
Lire la suite de l’article


Gilles de Robien se prête à une conférence de presse de journalistes lycéens
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien s'est prêté mercredi au jeu d'une conférence de presse où une soixantaine de journalistes lycéens l'ont interrogé sur la place et le poids des journaux lycéens dans le débat démocratique, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Deux adolescents mis en examen pour avoir incendié un logement d'une école
Deux adolescents de 16 et 17 ans ont été mis en examen mercredi mais laissés libre à Poitiers pour avoir incendié par vengeance le logement de fonction du principal de leur ex-collège, à Neuville-de-Poitou (Vienne), a-t-on appris de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


La formation des enseignants en débat au conseil supérieur de l'Education
Les débats se sont ouverts jeudi au conseil supérieur de l'Education (CSE), instance très représentative de la communauté éducative mais uniquement consultative, sur la réforme de la formation des enseignants, la FSU condamnant un texte qu'elle juge "réducteur".[…] Selon une source syndicale présente dans la salle, FO a également annoncé son intention de voter contre le projet de décret présenté par Gilles de Robien. La CFDT et la CSEN - dont le syndicat Snalc arrive en deuxième position dans les collèges-lycées - ont fait part de leur probable abstention. Le Sgen-CFDT a souhaité une "évolution considérable" du texte.
Lire la suite de l’article


Evaluation des fonctionnaires: les syndicats inquiets
Les syndicats de fonctionnaires ont unaniment dénoncé jeudi les risques d'introduction d'un "salaire à la performance" et de "pratiques discrétionnaires" dans la Fonction publique, si le système de notation individuelle était remplacée par des entretiens individuels.
Lire la suite de l’article


Plus de la moitié des universités vont avancer les préinscriptions (Goulard)
François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la recherche, a annoncé jeudi à Roanne (Loire) que 50 universités sur 84 allaient avancer de juillet à février les préinscriptions en première année, dès 2007.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.