mercredi, décembre 20, 2006

Revue de presse du mercredi 20 décembre 2006

Sous le titre “Ils empêchent d'expulser les écoliers”, L'Humanité consacre un long dossier aux militants de RESF. Le journal revient en particulier sur l'expulsion de la famille Raba dont nous avions parlé à plusieurs reprises. Des expulsions choquantes et qui semblent répondre à une logique électoraliste. C'est ce qu'exprime très bien l'éditorial de Maurice Ulrich intitulé “La machine” dont voici le début : « Il faut du chiffre rond. 25 000 serait le bon avant la fin de l'année. Il faut que les avions partent à l'heure. Il faut que les pilotes n'aient pas d'états d'âme et que les passagers ne disent mot et consentent. Il faut, s'il est besoin, menotter des élus. La machine doit fonctionner.
Elle fonctionne jusqu'à l'absurde. Comme pour ces Roumains à Toulouse, reconduits à la frontière voici quelques jours mais qui, dans quelques jours, pourront circuler librement dès lors que leur pays aura intégré l'Union européenne, le 1er janvier 2007
».

Le ministre de l'intérieur vient de recevoir une enquête qui va le "déprimer", écrit le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 20 décembre (rapporté par Le Monde) . Réalisée par le Cevipof et la Sofres pour l'intérieur, l'étude conclut que, pour 52 % des 2 039 banlieusards interrogés, ce sont "les propos de Nicolas Sarkozy" qui ont le plus lourdement contribué aux émeutes de novembre 2005.
Suivent d'autres raisons expliquant l'embrasement des banlieues il y a un an : la télévision a "facilité l'escalade", pour 44,5 % des sondés, loin devant "le harcèlement et les violences de la police" (25 %) et le rôle des "mafias" (20 %).

Petite info qui n'aura échappé à personne : les vacances scolaires sont (au pire) dans deux jours et demi...

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/12/06


Sectes : les élus au secours des mineurs
Dans un rapport, une commission parlementaire avance 50 propositions pour les protéger.
Lire la suite de l’article


«Apporter des preuves avant de stigmatiser»
Raphaël Liogier, sociologue, critique les méthodes pour lutter contre les dérives sectaires
Lire la suite de l’article


Le grand écart des chiffres sur la délinquance
L'Observatoire national a rendu public les enquêtes de victimation menées par l'Insee.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 20/12/06


97.000 enfants maltraités ou en danger en France
Le rapport de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) montre une hausse du nombre d’enfants maltraités ou en danger en 2005. Les négligences lourdes et les violences psychologiques augmentent fortement.
Lire la suite de l’article


Une étude inquiétante sur la délinquance
Une étude de l'Observatoire national de la délinquance éclaire les zones d'ombre des statistiques. Si les quartiers sensibles s'enfoncent dans la délinquance, ailleurs en France, le sentiment d'insécurité diminue.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 20/12/06 (un jour de retard)



Ils empêchent d’expulser les écoliers
Partout en France, des citoyens refusent de fermer les yeux sur la reconduite de familles entières. Un mouvement qui va compliquer la tâche du candidat Sarkozy.
Lire la suite de l’article


RESF s’expatrie
Réseau Éducation sans frontières n’existe pas qu’en France.
Lire la suite de l’article


EDITORIAL PAR MAURICE ULRICH
La machine

Il faut du chiffre rond. 25 000 serait le bon avant la fin de l’année. Il faut que les avions partent à l’heure. Il faut que les pilotes n’aient pas d’états d’âme et que les passagers ne disent mot et consentent. Il faut, s’il est besoin, menotter des élus. La machine doit fonctionner.
Elle fonctionne jusqu’à l’absurde. Comme pour ces Roumains à Toulouse, reconduits à la frontière voici quelques jours mais qui, dans quelques jours, pourront circuler librement dès lors que leur pays aura intégré l’Union européenne, le 1er janvier 2007.
Lire la suite de l’article


Le mauvais rêve de la famille Raba
Comment débarquer dans un village que l’on a fui la peur au ventre et que l’on retrouve avec la même terreur ? Rencontre dans un abri de fortune.
Lire la suite de l’article


« Aujourd’hui, je ne sors pas... »
Sphresa Raba, expulsée au Kosovo avec son mari et ses trois bambins, raconte.
Lire la suite de l’article


Karim, un jeune homosexuel algérien, sera-t-il mis dehors ?
Ce matin, la cour d’appel de Bordeaux pourrait désavouer une nouvelle fois l’acharnement du préfet de Gironde contre ce lycéen scolarisé à Mérignac.
Lire la suite de l’article


Profs : l’énergie retrouvée
Après une rentrée sans vigueur, la grève des enseignants du secondaire, hier, a rencontré un large succès, avec 54 % de grévistes dans les collèges et les lycées.
Lire la suite de l’article


Les profs de gym montent à la corde
Particulièrement touchés par les projets du gouvernement, la mobilisation des profs d’EPS est forte. Ils disent vouloir se battre « jusqu’au bout »
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/12/06 ( payant)



De plus en plus d'enfants en risque de maltraitance
UNE FOIS ENCORE, ce chiffre terrible est en augmentation : 97 000 enfants ont été signalés aux services sociaux des départements en 2005 en France. C'est 2 % de plus qu'en 2004 et ces 2 % sont « vraiment préoccupants » si l'on en croit l'Observatoire...
Lire la suite de l’article


Un jeune blessé dans un lycée du Mans
UN ADOLESCENT de 17 ans a été grièvement blessé hier dans un lycée du Mans (Sarthe) après avoir été poignardé par un autre jeune garçon. La victime, touchée à la poitrine, se trouvait hospitalisée, hier soir, dans un état grave,
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 20/12/06



La pauvreté des enfants préoccupe les ONG européennes
La lutte contre la pauvreté des moins de 16 ans est le thème prioritaire pour 2007 de discussions entre protections sociales européennes
Lire la suite de l’article


Les rituels délicats d’un Noël en famille
Noël est une fête de famille, et tous les ans, chacun s'interroge : chez qui va-t-on fêter Noël et avec qui ?
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 20/12/06



La délinquance chiffrée loin de la réalité
Plus de victimes que de plaignants. La délinquance a été trois fois supérieure en 2005 aux chiffres officiels constatés par les services de police et de gendarmerie, selon une enquête de l'Insee et de l'Observatoire national de la délinquance (OND) rendue publique hier. Ainsi, neuf millions d'atteintes aux biens ont été commises et près de quatre millions de personnes ont déclaré avoir été victimes d'au moins une agression, soit au total plus de douze millions de faits. Les statistiques officielles n'avaient fait état que de 3,77 millions de crimes et délits.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 20/12/06



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 20/12/06



Coup de couteau dans un lycée du Mans: l'auteur présumé en garde à vue
L'auteur présumé du coup de couteau donné mardi après-midi, au lycée Touchard, au Mans, s'est rendu spontanément au commissariat.
Lire la suite de l’article


Nous avons tous en nous quelque chose de Tintin
Le musée Pompidou, à Paris, présente l'oeuvre de Hergé. Rassemblant des documents originaux et inédits, l'exposition Hergé est un bel hommage au dessinateur bruxellois. L'inventeur de la ligne claire aurait eu 100 ans en 2007.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 20/12/06



Le sentiment d'insécurité baisse malgré les émeutes de 2005
Les émeutes de 2005 n'y ont rien changé : l'enquête de victimation, conduite auprès de 25 000 personnes par l'Observatoire national de la délinquance (OND), en janvier et février 2006, et dévoilée mardi 19 décembre, confirme le recul du sentiment d'insécurité. En revanche, le nombre d'atteintes aux biens et aux personnes signalées reste très élevé, bien au-delà des statistiques des faits recensés par la police et la gendarmerie
Lire la suite de l’article


La délinquance est largement sous-estimée dans les chiffres officiels
En 2005, la délinquance a été trois fois supérieure aux chiffres officiels enregistrés par les services de police et de gendarmerie, selon une enquête de l'Insee et de l'Observatoire national de la délinquance (OND) rendue publique mardi 19 décembre. Selon cette étude, plus de neuf millions d'atteintes aux biens ont été commises en 2005 et près de quatre millions de personnes ont déclaré avoir été victimes d'au moins une agression. Au total, ce sont donc plus de douze millions de faits de délinquance, des chiffres bien supérieurs aux 3 775 000 plaintes et déclarations enregistrées cette année-là par les services de police et de gendarmerie.
Lire la suite de l’article


Un rapport sur les banlieues va "déprimer" M. Sarkozy, selon "Le Canard enchaîné"
Le ministre de l'intérieur vient de recevoir une enquête qui va le "déprimer", écrit l'hebdomadaire satirique et d'enquête dans son édition du mercredi 20 décembre. Réalisée par le Cevipof et la Sofres pour l'intérieur, l'étude conclut que, pour 52 % des 2 039 banlieusards interrogés, ce sont "les propos de Nicolas Sarkozy" qui ont le plus lourdement contribué aux émeutes de novembre 2005.
Suivent d'autres raisons expliquant l'embrasement des banlieues il y a un an : la télévision a "facilité l'escalade", pour 44,5 % des sondés, loin devant "le harcèlement et les violences de la police" (25 %) et le rôle des "mafias" (20 %).
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 20/12/06


Forte mobilisation des enseignants
De 23,62 à 55% des professeurs du secondaire ont fait grève contre la modification de leur système de travail.
Lire la suite de l’article


"Un décret dicté par un souci
d'économie budgétaire"
par Gérard Aschiéri, secrétaire général de la FSU
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 20/12/06


Délinquance: la loi du silence
En 2005, la délinquance vécue aurait été trois fois supérieure aux actes recensés par les services de police et de gendarmerie, selon une enquête de l'Observatoire national de la délinquance. Mais sans progression majeure par rapport à 2004
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 20/12/06



Décharges horaires: pas d'accord à l'intersyndicale sur la date d'une nouvelle grève
L'intersyndicale du second degré, mobilisée contre le projet de décret allongeant le temps de travail de certains enseignants, n'a pas réussi mercredi à s'accorder sur la date d'une nouvelle grève, repoussant la décision à janvier, a-t-on appris de sources syndicales.
Lire la suite de l’article


Ile-de-France: la carte des formations universitaires trop dispersée (Cour des comptes)
La Cour des comptes a présenté mercredi un rapport qui critique l'"éparpillement" des sites, filières et formations des 17 universités d'Ile-de-France, qui, selon elle, "occasionne coûts et manque de visibilité internationale".
Lire la suite de l’article


450 lycéens évacués à cause d'une fuite de gaz dans les Yvelines
450 élèves du lycée Simone-Weil de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) ont été évacués de leur établissement pendant une heure et demie mercredi en fin de matinée à cause d'une fuite de gaz, a-t-on appris mercredi auprès des pompiers et du lycée.
Lire la suite de l’article


Grasse: un enseignant agressé dans sa classe par 2 personnes non identifiées
Un enseignant d'un lycée professionnel de Grasse (Alpes-Maritimes) a été agressé la semaine dernière par deux personnes alors qu'il se trouvait seul dans sa classe après la fin des cours, a-t-on appris mercredi de sources concordantes
Lire la suite de l’article


La Conférence de la Famille 2007 consacrée au temps extra et périscolaire
Le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, a lancé mercredi les travaux préparatoires à la Conférence de la famille 2007 qui sera consacrée au temps périscolaire (avant et après l'école) et au temps extrascolaire des enfants, des adolescents et de leur famille.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.