mardi, décembre 05, 2006

Revue de presse du mardi 5 décembre 2006

cette chronique éducation a aujourd’hui une tonalité très “santé publique”.
Comme nous le rappelleLibération , à compter du 1er février, une circulaire datée du 29 novembre 2006 et publiée mardi au Journal officiel (JO), indique qu’«il sera totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d’enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d’apprentis». «Cette interdiction, ajoute cette circulaire, s’applique aux personnels comme aux élèves».
On trouve aussi (dans le même journal) une information sur la contraception, . Le Haut conseil de la population et de la famille préconise, en effet, que les toutes les jeunes filles de moins de 18 ans bénéficient de la gratuité et la confidentialité de la contraception déjà en vigueur dans les centres de planification familiale. Le conseil propose aussi d’améliorer l’information sexuelle dans les établissements scolaires.

On peut aussi évoquer l’article du Figaro qui revient, pour s’en indigner, sur la proposition de parlementaires qui proposent d’enseigner aux élèves “les effets bénéfiques du vin” alors que se tient la clôture des états généraux sur l’alcool dont Libération se fait l’écho avec des témoignages d’enfants de dépendants.
On peut enfin parler des conséquences terribles de l’excision avec L’Humanité qui nous alerte sur ce qui se passe aussi chez nous. Aujourd’hui, en France, le Haut Conseil de l’intégration (HCI) estime, en effet, à 35 000 le nombre de jeunes filles excisées ou menacées de l’être.

"Certains ont donc peut-être besoin de cours de rattrapage, le ministère est à leur disposition pour un soutien individualisé".C’est ce qu’a déclaré M. de Robien à propos des candidats déclarés à l’élection présidentielle (rapporté par Le Monde . Il a repris une à une les propositions des trois candidats en rappelant que "ça a déjà été fait", ou "mieux, plus et autrement"."Un candidat veut 'faire le bilan des zones d'éducation prioritaire', il [Nicolas Sarkozy] l'a dit sur France 2 jeudi dernier, il veut qu'on cesse d'y affecter les enseignants les plus jeunes, il veut qu'on y crée des équipes volontaires. C'est déjà fait !", a lancé M. de Robien, qui a rappelé qu'"un plan de relance a été décidé qui permet justement d'y affecter des enseignants expérimentés". Pour conclure, le ministre a demandé aux présidentiables d'engager des débats "avec l'exigence de la vérité". Et il a terminé par ces mots "Moi, je suis comme les gamins, j'ai horreur de l'injustice."
Le ministre n’est certainement pas le mieux qualifié pour prodiguer ce genre de conseils tant les débats sur la lecture et la grammaire ont été biaisés par l’idéologie et la démagogie(en attendant la réforme de l’enseignement du calcul..).
Mais on peut reprendre ce souhait à notre compte : et si on parlait sérieusement de l’école ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/12/06


La pilule gratuite pour les mineures fait son chemin
Le Haut conseil de la population et de la famille préconise, dans un avis rendu public mardi, que la contraception soit gratuite et anonyme pour les mineures en France.
Lire la suite de l’article

Le 1er février, la clope totalement virée de l'école
Une circulaire a été adressée à tous les responsables d'établissements scolaires précisant les conditions d'application du décret sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Ce sera tolérance zéro, même dans les cours de récré

Lire la suite de l’article


«Son alcoolisme, ce n'est pas moi qui vais en crever»
Des groupes donnent la parole aux enfants de dépendants. Témoignages.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 05/12/06


Les "effets bénéfiques du vin" enseignés à l’école ?
Des parlementaires préconisent d’enseigner aux élèves les bénéfices du vin pour la santé. De quoi choquer mardi le ministre de la Santé Xavier Bertrand qui ironise : et pourquoi pas du vin à la cantine !
Lire la suite de l’article


À Nice, la justice des mineurs à l'épreuve des faits
La répression de la délinquance juvénile, objectif pourtant prioritaire, avance à petits pas dans la préfecture des Alpes-Maritimes.
Lire la suite de l’article


Les étranges travaux pratiques du professeur d'économie
LE BRAQUAGE est banal mais son casting stupéfiant et l'histoire ­digne des Pieds Nickelés. Un professeur d'économie d'un lycée de Sarrebourg et deux de ses élèves de 18 ans sont les auteurs d'un vol à main armé commis jeudi dernier en Moselle. Tous trois s'en sont pris à la présidente d'une association, un club d'épargne, qui revenait de la banque avec 52 000 euros sur elle. Une idée qui ne doit rien au hasard, l'un des deux élèves étant le fils du vice-président de cette même structure associative.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------
L’Humanité du 04/12/06 (un jour de retard)



Samedi, 4 h 17. « Mme Raba vient de m’appeler »
Si la famille kosovare est expulsée, elle risque sa vie. Les citoyens du Réseau Éducation sans frontières se sont mobilisés tout le week-end. Et ils le restent.
Lire la suite de l’article


« Je suis plutôt fier de cette rebellion » François Auguste
L’élu François Auguste a été mis six heures en garde à vue pour s’être opposé à l’expulsion de la famille Raba.
Lire la suite de l’article


« Injustifiable » excision
Santé . Une étude de l’OMS met au jour les conséquences terribles de cette mutilation sexuelle. Un colloque est organisé aujourd’hui à l’Institut Pasteur.
Lire la suite de l’article


Nicolas Sarkozy invente l’éducation rentable
Pour le chef de file de l’UMP, l’éducation doit être soumise aux mêmes lois de concurrence et de rentabilité que l’entreprise.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/12/06 ( payant)



La note de vie scolaire... peut mieux faire
Les premières notes de vie scolaire sont distribuées aux collégiens dans les conseils de classe. Initiée par Gilles de Robien à la rentrée, cette nouveauté peine à s'imposer. Barèmes incohérents, profs sceptiques... c'est la confusion.
Lire la suite de l’article


Ces 43 universités où il faudra s'inscrire dès février
LA MOITIÉ des facs françaises devraient proposer à leurs futurs étudiants de première année d'envoyer leurs dossiers d'inscription dès le mois de février. Quarante-trois présidents d'université (sur 84) se sont déjà déclarés volontaires pour mettre en...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 05/12/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 05/12/06



La prévention tourne à la répression
Changement d'axe. Le projet de loi sur la prévention de la délinquance a rapidement tourné à la répression de la délinquance. L'examen par les députés du texte du ministre de l'Intérieur et candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, s'achève aujourd'hui, avant de repartir en deuxième lecture au Sénat. Depuis le 21 novembre, les débats ont été vifs à l'Assemblée autour de ce nouveau projet qui, selon l'opposition, durcit l'arsenal judiciaire, notamment contre les mineurs. Etat des lieux.
Lire la suite de l’article


Il sera interdit de fumer dans les établissements scolaires à partir du 1er février
Le ministère de l'Education vient d'adresser à tous les responsables des établissements scolaires une circulaire sur "l’interdiction de fumer pour les personnels et les élèves dans les établissements d’enseignement et de formation", y compris dans la cour de récréation.
Lire la suite de l’article


Lycéenne sans papiers en sursis
Ils étaient plusieurs centaines de lycéens hier à soutenir leur camarade sans papiers Beibei Wang. Inscrite en terminale scientifique au lycée Buffon (15e), cette jeune Chinoise de 19 ans était visée par un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Le tribunal administratif de Paris a levé la menace en annulant cette décision. «Je suis tellement heureuse de poursuivre mes études en France. Je ne me voyais pas repartir en Chine», a-t-elle confié avec émotion.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 05/12/06



Braquage raté d'un prof d'économie et de deux de ses élèves
Un professeur d'économie et deux de ses élèves ont été interpellés après avoir lamentablement échoué dans le braquage d'une dame qui apportait à la banque 50.000 euros, fruit de la collecte d'un club d'épargne, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 05/12/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 04/12/06



L'Assemblée a adopté le projet de loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance
Le débat a duré près de 56 heures, pendant lesquelles la gauche a bataillé contre un texte qu'elle juge "incohérent et d'affichage". Peine perdue. Adopté avec les seules voix de l'UMP, le projet de loi sur la prévention de la délinquance a franchi, mardi 5 décembre, l'étape du vote solennel à l'Assemblé nationale. 340 députés ont voté "pour", contre 163 "contre". L'UDF s'est finalement abstenue, après avoir laissé planer le doute d'un vote "contre".
Lire la suite de l’article


Education : Robien fait la leçon aux candidats à la présidentielle
e ministre de l'éducation, Gilles de Robien (UDF), a vivement réagi mardi aux propos des candidats à la présidentielle qui ont récemment critiqué la politique de l'éducation. "Je voudrais remettre un peu d'ordre dans ce débat, de l'ordre juste bien sûr, en rappelant quelques vérités de bon sens", a déclaré le ministre, d'un ton agacé.
Lire la suite de l’article


Le braquage de "Pieds Nickelés" d'un professeur et de deux élèves
Un professeur d'économie et deux élèves de son lycée ont été écroués, lundi 4 décembre, après avoir été présentés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Metz, où ils devaient être jugés pour le braquage d'une automobiliste et le vol de 52 700 euros en numéraire. Requalifiés en "vol aggravé en réunion avec violences sans incapacité totale de travail (ITT)", les faits, perpétrés quatre jours plus tôt à Sarrebourg (Moselle), n'ont pas été évoqués au fond en raison de la grève des avocats. Le tribunal devait néanmoins statuer sur le maintien en détention provisoire.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 05/12/06


Gilles de Robien distribue
les mauvais points aux candidats
Gilles de Robien, le ministre UDF de l'Education, veut "mettre de l'ordre" dans le débat électoral sur la politique de l'enseignement. Mardi 5 décembre, il a vivement réagit aux propos de certains candidats, réclamant "un débat présidentiel de qualité".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 05/12/06


Robien fait la leçon aux candidats
Le Ministre de l’éducation, seul ministre UDF du gouvernement, s'est moqué ce mardi des propositions des principaux candidats à l’Elysée et leur a demandé un peu de "sérieux"
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/12/06



Le projet d'arrêté réformant la formation des profs examiné le 14 décembre
Le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance représentative des acteurs de l'Education, se réunira le 14 décembre au ministère pour examiner le projet d'arrêté réformant la formation des enseignants, texte dont l'AFP a obtenu copie mardi.
Lire la suite de l’article


IVG: le Haut conseil de la famille pour la contraception gratuite pour les mineures
Le Haut conseil de la population et de la famille préconise, dans un avis rendu public mardi, que la contraception soit gratuite et anonyme pour les mineures en France, dont quelque 13.000 ont recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) chaque année.
Lire la suite de l’article


Lancé il y a 18 mois, le dispositif Défense 2e chance loin de ses objectifs
Lancé en juin 2005 par Dominique de Villepin, le projet Défense 2e chance en faveur des jeunes en rupture scolaire et sociale est loin d'atteindre les objectifs initialement fixés, dix huit mois après, alors qu'une dizaine de centres accueillent environ un millier de jeunes.
Les centres "Défense 2e chance", dont le premier a ouvert à Montry (Seine-et-Marne) en septembre 2005, ont vocation à ouvrir le chemin de l'emploi à ces jeunes, sur la base du volontariat, en leur offrant un cadre strict, sous la houlette d'anciens militaires, et une formation.
Lire la suite de l’article


Le Sénat vote une revalorisation des bourses de collège
Quelque 770.000 élèves bénéficieront d'une revalorisation de leur bourse scolaire, aux termes d'un amendement adopté dans la nuit de lundi à mardi par le Sénat dans le cadre du budget de l'enseignement scolaire pour 2007, a souligné mardi la commission des Affaires culturelles.
Lire la suite de l’article


Education : Robien règle ses comptes avec les candidats à la présidentielle
Le ministre de l'Education Gilles de Robien (UDF) a vivement réagi mardi aux propos des candidats à la présidentielle qui ont récemment critiqué la politique de l'éducation, disant vouloir "mettre un peu d'ordre dans ce débat" et réclamant "un débat présidentiel de qualité".
Lire la suite de l’article


Médecine Générale : les enseignants en grève contre"l'inertie" du ministère
Le Syndicat national des enseignants de médecine générale (Snemg) a dénoncé lundi "l'inertie" du ministère de l'Enseignement supérieur, après trois semaines de grève pour réclamer une filière universitaire de médecine générale opérationnelle dès la rentrée prochaine.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.