mercredi, avril 25, 2007

Revue de presse du mercredi 25 avril 2007

Retour une nouvelle fois sur l’ appel à la refondation de l'école , présenté mardi dernier à la Sorbonne. Comme on l’annonçait hier, la presse se fait l’écho de cette opération. Mais, avec beaucoup de précautions et de critique implicite. Même Le Figaro souligne l’extrémisme de certains propos et accorde une place aux critiques de cet appel.
Laurent Lafforgue, un des signataires de l’appel explique, par exemple, dans Le Figaro : “Entre 1880 et 1960, nous avions une vraie école qui a été transformée en quelque chose qui n'en a plus que le nom”. La cause principale de la supposée faillite de l’école serait donc la massification et plus précisément le collège unique. Ce que dénonce dans le même article Gilles Moindrot du SNUIPP , pour lui, les rédacteurs de cet appel « rêvent de revenir à une situation où seuls 15 à 20 % des élèves entraient au collège et poursuivaient leurs études jusqu'au bac »
Dans L’Humanité, Marie Noelle Bertrand rappelle que les chiffres sur l’illettrisme avancés à l’appui de cette pétition, sont manipulés. Quand le texte affirme que “25 % à 30 % des élèves ne maîtrisent pas les bases de la lecture à l’entrée en 6e”, la plupart des études sérieuses réalisées sur le sujet avancent plutôt un chiffre de 15%.
Dans Libération, Véronique Soulé, note que si le collectif refuse de se prononcer sur ses préférences politiques, leur rhétorique très “méritante” les place plutôt du côté des valeurs de Nicolas Sarkozy.

Il faut signaler aussi une très bonne enquête de Libération sur la jeunesse de Cho Seun-hui, l’auteur du massacre de Virginia Tech. On y découvre la démence progressive de ce jeune mutique qui inquiétait ses camarades et ses professeurs mais qu’ils n’ont pas su prévenir et empêcher (il avait été brièvement interné puis relaché).
Il avait écrit sur les murs de sa chambre les paroles d’une chanson : “Apprenez-moi à parler/Apprenez-moi à partager/Dites-moi où aller/Et si j'y trouverai l'amour. ”.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 25/04/07


L'école d'antan fait encore rêver
Un collectif d'associations réuni hier à la Sorbonne a adressé un appel contre la «massification».
Lire la suite de l’article


Ces enseignants déçus mais résignés à rejoindre Royal
Ils s'étaient tournés vers Bayrou. Effrayés par Sarkozy, il retrouveront la gauche sans entrain au second tour.
Lire la suite de l’article


Les dix fractures programmées de Sarkozy
Ce qu'il veut faire.
Nicolas Sarkozy pourrait revenir à la charge en proposant le dépistage des signes avant-coureurs de délinquance chez les enfants de moins de 3 ans. Il s'était déjà appuyé sur un rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale qui préconisait «le repérage des perturbations du comportement dès la crèche et l'école maternelle». A trop scruter les «susceptibilités génétiques», il risque de considérer qu' «un sujet "est" délinquant avant même d'entrer dans l'existence», comme le regrettait alors le docteur en psychopathologie Rodolphe Adam.
Lire la suite de l’article


Cho Seung-hui, mutique jusqu'au massacre
Comment un étudiant sud-coréen de 23 ans en est-il arrivé à tuer froidement 32 personnes sur un campus américain ? De Séoul à la Virginie, retour sur la jeunesse de celui qui se définissait comme «monsieur point d'interrogation».
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 25/04/07


Un appel à ''refonder l'école'' recueille 10.000 signatures
Le texte va être soumis ces jours-ci aux candidats à l'élection présidentielle.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 24/04/07 (un jour de retard)



Les pourfendeurs de « l’école en déclin » à l’offensive
Un texte aux candidats à la présidentielle doit être présenté aujourd’hui, qui vilipende les « nouvelles méthodes pédagogiques ».[…]
Initiateur de la démarche, Frédéric Guillaud, ancien instituteur et ex-conseiller technique de Gilles de Robien, ministre de l’Éducation, assure refuser les clivages préétablis. « Nous cherchons à rassembler des gens de tout horizon autour d’une même idée. » Au reste, l’identité de certains soutiens tranche. Par exemple, Jean-Pierre Chevènement, actuel membre du bureau de campagne de Ségolène Royal. Alors que les pétitionnaires attendent du, ou de la, chef d’État une validation de leurs propositions, Philippe Watrelot, cosecrétaire général du CRAP, s’inquiète : « On avait lu que Ségolène Royal était favorable à une rénovation pédagogique. Or cet appel fait justement porter l’échec sur la pédagogie, défend un point de vue élitiste et ne dit rien des inégalités. »
Lire la suite de l’article


« Stéphane pourra passer son bac »
Les lycéens d’Achères (Yvelines) ont repris hier la mobilisation pour défendre le droit d’un jeune sans-papiers à poursuivre ses études en France.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 25/04/07 ( payant)



Un appel pour « sauver le primaire »
LES PLUS AIMABLES les surnomment les « républicains » de l'éducation ou les hussards de l'instruction. Beaucoup ne voient cependant en eux que de vulgaires « réacs », des catastrophistes ou des passéistes versés dans la nostalgie de l'école de papa....
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 25/04/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 25/04/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 25/04/07



Contre l’expulsion de Sarah et Antonio
Une centaine d’élèves de l’école maternelle Buissonnière, à Toulouse, et leurs parents ont répondu à l’appel du collectif RESF. Un goûter a été organisé à la sortie des classes pour protester contre la possible reconduite à la frontière d’Antonio, âgé de 3 ans, et de ses parents d’origine malgache.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 25/04/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 26/04/07



Le principal syndicat lycéen fustige M. Sarkozy sans donner de consigne de vote
L'UNL ne donnera pas de consigne de vote pour ce second tour. Nous rappellerons simplement que le candidat de l'UMP est l'homme du CPE et de la répression du mouvement légitime des jeunes", a déclaré l'Union nationale lycéenne (UNL), principal syndicat lycéen, dans un communiqué diffusé mercredi 25 avril.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 25/04/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 25/04/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 25/04/07



Dans l'Education, "le rejet de Sarkozy est très fort", selon le Sgen-CFDT
Le secrétaire général de la fédération de l'Education Sgen-CFDT, Jean-Luc Villeneuve, a déclaré mercredi que dans le milieu de l'Education, "le rejet de Nicolas Sarkozy est très fort", sans pour autant donner de consigne de vote pour le second tour de la présidentielle.
Lire la suite de l’article


500 lycéens défilent à Caen pour soutenir un camarade menacé d'expulsion
Quelque 500 lycéens ont manifesté dans le calme mardi après-midi dans le centre de Caen pour soutenir un camarade de nationalité nigériane menacé d'expulsion, a-t-on appris de sources policière et lycéenne.
Lire la suite de l’article


Le Snesup-FSU invite à voter Royal pour contrer droite et extrême droite
Le Snesup-FSU, premier syndicat de l'Enseignement supérieur, a invité mardi le monde universitaire "à utiliser le bulletin Ségolène Royal pour faire barrage à la droite et à l'extrême droite" et "mettre en échec les politiques sécuritaires et libérales du candidat de la droite et du monde patronal".
Lire la suite de l’article


Beaux-arts Metz: Manifestation contre licenciement professeur caricaturiste
Une cinquantaine d'étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts de Metz ont manifesté mardi contre le licenciement de l'un de leurs professeurs qui avait caricaturé le directeur de l'école et l'une des ses collaboratrices dans une bande dessinée.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.