vendredi, avril 06, 2007

Revue de presse du vendredi 6 avril 2007

« Qu'est-ce qu'un bon prof ? »
C’est la couverture du Nouvel Observateur cette semaine (5 avril). Évidemment un tel sujet méritait qu’on s’y intéresse dans notre chronique.
L’article principal est assez complet même si on peut ne pas souscrire à toute la définition du “bon prof” telle qu’elle est donnée. Résumer la pédagogie au “talent d’acteur” est un cliché fréquent et qui oublie que le professeur le plus efficace pour faire réussir les élèves n’est pas forcément celui, charismatique et cabotin qui est au centre et qu’on écoute mais celui qui est à côté pour aider les élèves.
Mais malgré ces quelques aspects critiquables on y affirme quand même qu’enseigner est un métier qui s’apprend et qu’il s’agit avant tout de faire réussir tous les élèves.
C’est aussi ce qu’affirme avec force Hervé Hamon dans une interview revigorante et à laquelle je souscris entièrement. Il montre notamment que l’attachement à la discipline scolaire plus qu’à l’acte d’enseigner et d’éduquer peut être dans une certaine mesure un facteur d’immobilisme.
La galerie de portraits est également intéressante. Du professeur des écoles à celui qui enseigne en lycée professionnel ou en banlieue, du chevronné à la débutante , certiflé ou agrégée , ils sont tous différents mais ont des valeurs en commun. D’abord peut être le respect des élèves et la conviction qu’ils peuvent progresser et réussir et que leur rôle est de les y aider. Finalement, malgré le cynisme ambiant, l’amertume et le désenchantement, cette valeur a un nom : l’enthousiasme.
C’est ce que je souhaite à tous mes lecteurs.

Cette revue de presse et son rédacteur vont prendre un peu de repos durant les vacances scolaires de la zone C. Retour le lundi 23 avril ! Bonnes vacances à ceux qui y sont déjà ou qui vont l’être…


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/04/07


Un sursis pour un lycéen ivoirien menacé d'expulsion
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi à Versailles. Ils protestaient contre l'expulsion à la fin du mois de Stéphane Guipié, actuellement en terminale. Ils ont obtenu un délai de 3 mois, pour qu'il puisse passer son bac.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 06/04/07


Un ''kit de survie'' distribué aux enseignants de chinois
Comment survivre en milieu hostile, face à de petits adolescents boutonneux qui défient l'autorité ?
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 05/04/07 (un jour de retard)



Pas de blé, pas de purée
Parce que leurs parents n’avaient pas payé la cantine à l’avance, neuf enfants de la maternelle de Maincy, en Seine-et-Marne, ont été mis au pain et à l’eau.
Lire la suite de l’article


« Défendre l’éthique de l’INSEP »
La championne du monde, Eunice Barber, fait entendre sa voix alors que les personnels de l’Institut national du sport sont en grève contre le projet de rénovation public-privé du site
Lire la suite de l’article


Attendre et voir la facture
Les représentants des pôles sportifs de l’INSEP espèrent que la rénovation va améliorer leurs conditions d’entraînement, mais restent prudents pour l’avenir.
Lire la suite de l’article


Jeunesse : Ségolène Royal rate son examen
Le dimanche 25 mars, Ségolène Royal est intervenu devant les étudiants de l’UNEF, lors du 80e Congrès et les 100 ans de l’organisation. Pour leur campagne d’interpellation des candidats, le syndicat avait souligné sept exigences, soumises pour réponses aux prétendants à l’Élysée : allocation d’autonomie universelle et individualisée, investissement massif de l’État dans l’enseignement supérieur, réforme pédagogique pour la réussite de tous à l’université, garantie de l’insertion professionnelle des jeunes, égalité des droits entre les étudiants français et les étudiants étrangers, logement, santé.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/04/07 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 06/04/07



Rien vu...



-------------------------------------------------
20 minutes du 06/04/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 06/04/07



La durée d'écoute de la télévision a baissé en 2006
Alors que la durée d'écoute des individus âgés de 4 ans et plus est en baisse de 2 minutes, elle s'élève à 3h24 contre 3h26 en 2005, la part d'audience des "autres" chaînes passe de 7,5 en 2000 à 13,8% en 2006.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/04/07



Leurs lettres aux détenus publiées dans un livre
Depuis six ans, un prof de Vannes fait correspondre ses élèves avec des prisonniers de la maison d'arrêt de Nantes. Il en édite aujourd'hui les meilleures pages.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 07/04/07



L'entourage de Mme Royal affirme que le "contrat première chance" sera bien un CDI
ne, deux voire trois explications de texte : face aux critiques lancées par l'extrême gauche, Ségolène Royal et son entourage ont, jeudi 5 avril, rivalisé de précisions sur le "contrat première chance", proposé par la candidate socialiste pour les jeunes sans qualification, au risque d'engendrer la confusion. Si bien que vendredi matin, Dominique Strauss-Kahn est revenu à la charge sur RTL : il a affirmé que ce contrat serait un contrat à durée indéterminée (CDI), confirmant les propos tenus la veille au soir par François Rebsamen, codirecteur de campagne de la candidate socialiste.
Lire la suite de l’article


Le rapport Meda précise le contenu du contrat première chance
fin de couper court aux craintes suscitées à gauche et dans une partie des organisations de jeunesse par le contrat première chance (CPC), la sociologue du travail Dominique Méda, chargée par Ségolène Royal d'un rapport sur ce sujet, devait détailler, vendredi 6 avril, cette mesure destinée aux jeunes non qualifiés. Des précisions indispensables après la confusion qui a entouré la présentation, par la candidate socialiste et son entourage, de ce dispositif alliant insertion professionnelle dans l'entreprise et formation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/04/07


Qu'est-ce qu'un bon prof ?
Méthodes contestées, rythme de travail révisé, effectifs comprimés : dans cette campagne présidentielle, les profs sont au piquet et craignent pour leur statut. « L'Obs » a mené l'enquête pour démêler le vrai du faux
Lire la suite de l’article


Rencontre avec Hervé Hamon
« Prof : pas une vocation, un métier »

L'auteur de « Tant qu'il y aura des profs » et de « Tant qu'il y aura des élèves » (Seuil, 2004) plaide pour la formation et l'évaluation des enseignants
Lire la suite de l’article


Qu'est ce qu'un bon prof ? - Aux enseignants, les anciens élèves reconnaissants..., Les profs qui nous ont inspirés
Philosophe, rappeur ou cosmonaute : ils se souviennent de leurs maîtresJe lui dois ce que je suis Héros romanesque Maîtres anciens Passion physique Quelqu'un de bien Bouffée d'oxygène
Lire la suite de l’article


Ouverte et combattante
Fabienne Veyriès, professeur de lettres
Lire la suite de l’article


Le savoir par petits bouts
Chantal Mouriacoux, professeur d'histoire-géographie
Lire la suite de l’article


Chef d'équipe
Ben Aïda, professeur des écoles
Lire la suite de l’article


Prodige de la foi
Alain Jeannaux, professeur de physique
Lire la suite de l’article


Monsieur 100 000 volts
René Caracciolo, professeur d'électricité
Lire la suite de l’article


« La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse »
Jacques Julliard a lu le livre collectif « La France prépare mal l'avenir de sa jeunesse », Seuil, 128 p., 12 euros.
Lire la suite de l’article

Kel ortograf pr 2m1 ?
La tchatche et le SMS menacent-ils l'identité linguistique française ? Pour en débattre, Aude Lancelin a réuni Alain Bentolila, qui lutte contre l'illettrisme, et Vincent Cespedes, qui croit à la révolution de l'orthographe
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/04/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/04/07


Signature des premières conventions "ambition réussite" pour des lycées
Deux lycées en difficultés du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne ont été les premiers en France mardi à signer une convention les labellisant "lycée ambition réussite" (ex-Zep), a annoncé jeudi le rectorat de l'académie de Créteil dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Jack Lang accuse Nicolas Sarkozy de vouloir "asphyxier l'école"
Jack Lang, conseiller de Ségolène Royal, de retour d'une visite dans un collège en grève des Hauts-de-Seine, a accusé vendredi Nicolas Sarkozy de vouloir "asphyxier" "l'école de la République".
Lire la suite de l’article


L'Afev demande une commission d'enquête parlementaire sur l'Education
L'Association de la fondation étudiante de la ville (Afev), qui dispense du soutien scolaire dans les quartiers difficiles, a demandé vendredi aux députés de créer à la prochaine session parlementaire "une commission d'enquête parlementaire" sur les dysfonctionnements de l'Education.
Lire la suite de l’article


Les statistiques des infirmières scolaires pas collectées par le ministère
Le Snics-FSU, qui syndique des infirmières scolaires, s'est plaint vendredi que les données consignées toute l'année sur le terrain dans 6.600 infirmeries n'étaient "toujours pas collectées par le ministère de l'Education", qui a assuré à l'AFP que ce serait le cas en 2008.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.