mardi, avril 24, 2007

Revue de presse du mardi 24 avril 2007

L’actualité est encore aujourd’hui toute consacrée aux élections présidentielles. Les stratégies et les tactiques sont au cœur de la plupart des articles.
Dans ce contexte, il y a très peu d’articles consacrés à l’éducation. On peut d’ailleurs se réjouir que l’appel pour la refondation de l’école ne trouve pas d’écho aujourd’hui dans la presse. Cet appel, était lancé lors d'une conférence de presse à la Sorbonne, mardi 24 avril, au surlendemain du premier tour, de façon à interpeller les deux candidats encore en lice. Ce texte s'appuie sur une pétition, publiée sur Internet en septembre 2006 et qui vient d'atteindre les 10 000 signataires, dont une petite moitié d'enseignants en exercice ou retraités. Peut-être aurons nous des échos demain dans les journaux mais, pour l’instant, seule une dépêche AFP en fait mention après un article du Monde, il y a quelques jours.
On a déjà dit hier presque tout ce qu’il fallait savoir sur cet appel, on peut cependant rajouter plusieurs éléments.
Tout d’abord, on signalera que son initiateur, Frédéric Guillaud, a été, de septembre 2005 à mai 2006, conseiller technique au cabinet du ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien.
On peut aussi lire avec intérêt les commentaires de cet article du Monde . signalé par Lofi et son blog “Éducation et Politique” . J’en extrait ce passage rédigé par un lecteur du journal du soir : “Il est certes nécessaire de refonder l'enseignement secondaire, mais refonder n'est pas revenir au soi-disant "bon vieux temps". En vérité les prétendus refondateurs sont de farouches opposants à la mise au rencart d'un modèle qui n'en finit pas d'échouer.”.
”Lubin“, un blogueur énervé s’attarde, quant à lui, sur la présence de JP Chevènement dans le comité de soutien et exhume un discours de l’ancien ministre dans un colloque de la fondation Res Publica Il y analyse la loi d’orientation de Jospin en ces termes : “On voit que le courant pédagogiste qui avait cheminé souterrainement, réapparaît et prend définitivement le pouvoir dans les années quatre-vingt-dix (...) Pourquoi ces pédagogues ont pris le pouvoir ?

A notre tour de poser une question : quelle est la fonction et l’influence exacte de Jean-Pierre Chevènement auprès de Ségolène Royal ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 24/04/07


A Bobigny, le procès d'un rap trop cru
Des agents de la mairie et trois rappeurs étaient jugés hier pour «injures» à cause d'un CD destiné à des collégiens.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 24/04/07


Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 24/04/07 (un jour de retard)



Le « CD de Bobigny » au tribunal
En 2004, le maire de Drancy lancait la polémique à propos d’un album de rap distribué à Bobigny. Chanteurs et producteurs en procès aujourd’hui.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 24/04/07 ( payant)



Connaissez-vous « le prof référent » de votre enfant ?
L'ENSEIGNANT RÉFÉRENT de votre enfant handicapé est injoignable ? Il n'a jamais le temps de vous recevoir tant il croule sous les dossiers ? Depuis hier et jusqu'au 11 mai, ces tracas, d'autant plus importants qu'ils renvoient à des situations humaines...
Lire la suite de l’article


Amendes requises contre les rappeurs
IL Y A trois ans, le CD de rap « la Kompil » avait bénéficié d'une publicité inespérée. L'album artisanal normalement destiné aux 4 000 collégiens et lycéens de la ville de Bobigny faisait soudainement la une des journaux. Des policiers avaient dénoncé...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 24/04/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 24/04/07



Les étudiants dans une nouvelle architecture
Les étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Val-de-Seine ont fait, hier matin, leur rentrée dans leurs nouveaux locaux situés dans la zone d'aménagement concertée de Masséna (13e).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 24/04/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 24/04/07



L'Encyclo pour les garçons et leurs parents
En 170 entrées classées de A à V, ce recueil apporte sans détour ni tabou des réponses aux questions que se posent les 12-18 ans.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 24/04/07



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 24/04/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 24/04/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 24/04/07



Supplique aux finalistes de la présidentielle pour sauver l'"Ecole malade"
L'Ecole est "malade" avec des élèves ne maîtrisant plus les fondamentaux et une capacité de raisonnement en recul: les membres d'un collectif pluraliste adressent une supplique aux deux finalistes de la présidentielle pour sauver une instruction publique jugée déliquescente.
Regroupés au sein d'un "collectif pour la refondation de l'Ecole", les acteurs de ce mouvement ont annoncé mardi avoir réuni 10.300 signatures au bas d'un texte alarmiste sur l'état de l'Ecole.
Parmi eux, figurent Jean-Pierre Chevènement, Jean-Paul Brighelli (auteur de "La fabrique du crétin"), Robert Redeker, les académiciens Marc Fumaroli, Jean d'Ormesson et Jacqueline de Romilly, ou encore Pierre-André Taguieff.
Le collectif regroupe aussi des associations comme "Sauver les maths", la "Société des agrégés", "Défense de la langue française", dont certaines sont parfois qualifiées de passéistes ou réactionnaires par les syndicats.
Lire la suite de l’article


Les professeurs d'éducation civique pourront être formés au droit par des juristes
Les professeurs chargés des cours d'éducation civique dans les collèges et lycées pourront être formés au droit par des juristes professionnels, grâce à une convention signée lundi à Paris entre l'Association française des docteurs en droit (AFDD) et l'organisme Initiadroit.
Lire la suite de l’article


Second tour: la FSU prône une rupture avec "ces dernières années"
La FSU, principale fédération de l'Education, a réaffirmé mardi pour le second tour de l'élection présidentielle "son exigence de rompre clairement avec les politiques qu'elle a combattues ces dernières années", sans appeler directement à choisir un candidat.
Lire la suite de l’article


L'Unef appelle à "battre la droite" pour le second tour de la présidentielle
Le syndicat étudiant Unef a appelé mardi à "battre la droite" pour le second tour de l'élection présidentielle car il estime notamment que "le discours de Nicolas Sarkozy (UMP) emprunte souvent la phraséologie xénophobe et populiste du Front National".
Lire la suite de l’article


Campagne pour sensibiliser les jeunes au don d'organes
La Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus, France ADOT, a lancé mardi une campagne dans les médias pour inciter les jeunes, et plus particulièrement les 18-25 ans, à s'engager comme donneurs.
Lire la suite de l’article


L'APF appelle à témoigner sur la mise en place des enseignants référents
L'Association des paralysés de France (APF) a mis en place lundi un numéro de téléphone pour inciter les familles et les professionnels à témoigner sur l'installation des enseignants référents dans les établissements scolaires prévue dans la loi handicap du 11 février 2005.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A propos de la Supplique aux finalistes de la présidentielle pour sauver l'"Ecole malade" :


"Parmi eux, figurent Jean-Pierre Chevènement, Jean-Paul Brighelli (auteur de "La fabrique du crétin"), Robert Redeker"

Ah c'est sûr qu'avec de telles pointures, on est sauvés !

(samantdi)

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.