mercredi, avril 04, 2007

Revue de presse du mercredi 4 avril 2007

L’école à la croisée des chemins
C’est le titre d’un très bon article de synthèse paru dans L’Humanité. La journaliste montre très bien les conceptions fondamentalement différentes qui s’affrontent lors de cette campagne électorale. Veut-on “un enseignement fondé sur la sélection ou l’école de la réussite pour tous ” ?.
Le constat est unanime : près de 150 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme. Soit 20 % d’une classe d’âge. La faute au système ? Ou la faute aux élèves ? En 2003, la droite tranche. Ramenant l’échec à un problème individuel, elle déclare que tous les jeunes n’ont pas vocation à être scolarisés jusqu’à seize ans et que la réussite de certains passe par des voies dérogatoires.
Non seulement, rappelle cet article, l’école ne parvient pas a résorber l’échec mais en plus elle reproduit les inégalités sociales. Que faire pour rétablir le processus de démocratisation ? La solution est-elle dans l’alibi méritocratique ou au contraire dans une véritable transformation du système éducatif pour une école de la réussite de tous ? De cette réponse dépend un choix pédagogique et aussi plus largement un choix de société.
Souhaitons donc que le débat électoral permette de bien préciser les positions de chacun sur cet enjeu essentiel.

A propos de la campagne, on pourra lire un texte intitulé Pourquoi les enseignants doivent-ils voter Ségolène Royal ?
C’est Nicole Belloubet, ancienne rectrice de l’'académie de Toulouse qui présente ainsi ses arguments dans un texte paru dans Libération.fr

Info de dernière minute. Le ministère de l'Education accorde sa mutation à Roland Veuillet
Le ministère a, en effet, annoncé mercredi qu'il accordait au conseiller d'éducation Roland Veuillet son affectation dans l'académie de Nîmes alors que celui-ci s’était lancé lundi dans 1.000 km de course à pied autour du ministère en attendant cette mutation.
Cette fois ci le ministre ne lui a pas dit “Tu peux toujours courir…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 04/04/07


Pourquoi les enseignants doivent-ils voter Ségolène Royal ?
Par Nicole Belloubet, Ancienne rectrice d'académie, professeur des universités

La défense du service public d'éducation passe aujourd'hui par l'élection de Ségolène Royal.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 04/04/07


Les parents oublient la cantine : pain sec et eau pour les enfants
Leurs parents avaient oublié de payer les tickets de cantine, selon la mairie.
Lire la suite de l’article


Des étudiants tuteurs d'élèves de terminale
À Amiens, la ville de Gilles de Robien, des étudiants aident les lycéens à s'orienter dans le labyrinthe des formations universitaires.
Lire la suite de l’article


La suppression des décharges horaires des profs enterrée ?
Nicolas Sarkozy s'est prononcé dimanche pour la suspension du « décret Robien » qui allonge le temps de service de certains enseignants.
Lire la suite de l’article


Temps de travail des enseignants : la réforme taboue
Au total, 6 % du corps professoral est payé pour des heures qu'il ne passe pas devant les élèves. Le ministre Gilles de Robien voulait en supprimer une partie.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 03/04/07 (un jour de retard)


L’école à la croisée des chemins
Deux conceptions fondamentalement différentes s’affrontent lors de cette campagne électorale : un enseignement fondé sur la sélection ou l’école de la réussite pour tous.
Lire la suite de l’article


« Former des citoyens libres et égaux, pas des "employables" »
Transformer le système éducatif doit se faire « dans et hors l’école », plaide le responsable communiste Bernard Calabuig.
Lire la suite de l’article


Tables à calcul

La division et la soustraction. S’il est deux opérations que connaissent par coeur Gilles de Robien et Nicolas Sarkozy, c’est bien celles-là. Le ralliement du premier au second, trois semaines avant l’élection présidentielle, en dit long sur leurs divergences supposées en matière de choix de société, et par là d’éducation.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 04/04/07 ( payant)



Cantine impayée : les enfants mis au pain sec
NEUF ELEVES de 3 à 6 ans de l'école maternelle du village de Maincy (Seine-et-Marne) ont été mis au pain sec lundi, leurs parents ayant oublié de payer d'avance la cantine de leurs enfants.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 04/04/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 04/04/07



Ecoliers privés de cantine pour un petit retard
Du pain sec et de l’eau. C’est le traitement reçu depuis lundi par neuf élèves del’école maternelle du village de Maincy (Seine-et-Marne), âgés de 3 à 6 ans et dont les parents ont oublié de payer la cantine. Le motif invoqué par la mairie était un retard de paiement, les trente repas à venir devant être réglés en début de mois. «Mais peut-on vraiment parler de retard le 2 avril ? », s’étonnait une maman dont le fils n’avait pas eu de repas.
Lire la suite de l’article


Des collégiens de Saint-Denis se font leur procès
Le président du tribunal a l’autorité d’un vieux briscard, la robe d’un professionnel, mais la bouille d’un gamin. Samy a 14 ans. Il est élève en quatrième et avec ses camarades du collège Iqbal-Masih de Saint-Denis, classé en ZEP, il participait lundi à la reconstitution d’un procès organisé au tribunal d’instance de sa ville. « C’est à vous maître» ; « S’il vous plaît, monsieur dans la salle, enlevez votre bonnet » : le président tientd ’une main de fer l’audience de cette fausse cour d’assises, dans laquelle les élèves jouent les rôles de greffier, juré, témoins, ou encore procureur.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 04/04/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 04/04/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 05/04/07



L'apprentissage, une formule efficace qui gagne les universités
Pauline Mauger, 23 ans, poursuit des études universitaires par la voie de l'apprentissage. Durant deux jours, elle étudie sur les bancs de la fac son mastère professionnel (bac + 5) de communication des entreprises et des institutions à l'université de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Les trois autres, elle les passe à Disney Village comme chargée de communication et de marketing, où elle est encadrée par une tutrice. Son contrat d'apprentissage avec la société Disneyland Resort Paris, par l'entremise du centre de formations des apprentis (CFA) de l'université, lui permet de gagner 78 % du smic. "Je conseille l'apprentissage à tout le monde, assure-t-elle. C'est un atout formidable pour trouver du travail grâce à l'expérience acquise."
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 04/04/07


Pain et eau pour des enfants de maternelle
Neuf élèves de l'école d'un village de Seine-et-Marne, âgés de 3 à 6 ans, ont été privés de repas car leurs parents n'avaient pas payé d'avance la cantine.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 04/04/07


Les jeunes regardent un peu moins la télé
1h58: c'est le temps passé en moyenne par jour par les jeunes de 15-24 ans devant le petit écran
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 04/04/07



Révision des programmes, socle commun: condamnation unanime des syndicats
Les syndicats enseignants, lycéens et les parents ont unanimement condamné mardi la "précipitation" du ministre de l'Education, Gilles de Robien, à présenter "dans l'urgence" les textes modifiant les programmes du primaire et du collège et mettant en oeuvre le "socle commun de compétence".
Lire la suite de l’article


Sarkozy pour un "droit opposable à la scolarité" pour les handicapés
Le candidat UMP à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, s'est prononcé mardi pour "un droit opposable à la scolarité" pour les élèves handicapés, à l'occasion d'une visite au centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape à Ploemeur, près de Lorient (Morbihan).
Lire la suite de l’article


Peines de prison aggravées en appel pour deux agresseurs d'institutrices
Les deux agresseurs de deux institutrices dans une école à Châlons-en-Champagne le 5 février ont écopé mardi de peines de prison ferme révisées à la hausse lors de leur procès en appel à Reims.
Lire la suite de l’article


Enfants épileptiques : l'échec scolaire n'est pas une fatalité
L'échec scolaire chez les enfants épileptiques "n'est pas une fatalité", ont souligné des spécialistes à l'occasion de la présentation à la presse d'un guide à destination des parents et enseignants.
Lire la suite de l’article


Education: 7 organisations demandent à être "écoutées" par le futur ministre
Sept organisations représentatives du monde éducatif ont lancé mercredi un "appel grave et solennel" pour que le prochain ministre de l'Education rompe avec l'"arrogance" de ses prédécesseurs et les "écoute" dans le cadre d'"une conférence nationale" sur l'Education.
Lire la suite de l’article


Le ministère de l'Education accorde sa mutation à Roland Veuillet
Le ministère de l'Education nationale a annoncé mercredi qu'il accordait au conseiller d'éducation Roland Veuillet son affectation dans l'académie de Nîmes alors que celui-ci s'est lancé lundi dans 1.000 km de course à pied autour du ministère en attendant cette mutation.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.