vendredi, juin 04, 2010

Revue de presse du vendredi 4 juin 2010


Déni de démocratie” – l’étude oubliée – hors contrat et hors -jeu – Déesse, 14 ans – Voleur de goûter -



Déni de démocratie
C’est un déni de démocratie a déclaré Dominique Versini, la défenseure des enfants, après la volte-face du Sénat qui, après avoir préservé par un amendement la fonction de défenseure des enfants l’a finalement réintégrée (sous l’influence de l’Élysée) dans le périmètre du nouveau “défenseur des droits”.
Alors que jusque là, il s’agissait d’un «statut d’autorité indépendante afin de pouvoir intervenir de façon neutre et impartiale en faveur des enfants dont les droits ne seraient pas respectés» (statut de 2000), le futur défenseur des enfants deviendra « un adjoint révocable, qui fera exactement ce qu'on lui dira», affirme Mme Versini ancienne secrétaire d'Etat sous le gouvernement Raffarin. Elle affirme qu’elle refusera ce poste s’il devient cela.
Plusieurs personnes et mouvements s’expriment pour dire leurs inquiétudes et indignations. Robert Badinter, ancien garde des sceaux et sénateur socialiste dénonce “une véritable palinodie ” à "une scène presque pitoyable où on voit des élus accepter de manger leur chapeau". Il dénonce une "dérive constante à laquelle on assiste depuis 2007" vers "une monocratie" où "l'essentiel des pouvoirs, législatif comme exécutif, sont dans la main du président de la République". Dans le JDD.fr, Malik Salembour, vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) considère lui aussi qu’il s’agit d’un recul de la démocratie : “clairement, avec ce vote, le Défenseur des enfants a perdu l'autonomie qu'il avait un temps espéré récupérer. Le texte de loi marque un recul de l'ensemble des champs de la défense des droits de l'enfant. ”. Pour le sénateur PS Jean- Pierre Sueur interviewé aussi par le JDD.fr Les masques tombent. Ce qui nous est présenté comme une grande nouveauté consiste en fait à mettre sous la tutelle d'une personne toutes les autorités indépendantes qui ont justement fait preuve d'indépendance ces derniers mois. Leurs investigations ont permis de mettre à jour des réalités qui doivent sans doute gêner. C'est une opération qui vise à leur enlever leur indépendance en les coiffant par quelqu'un directement nommé par l'exécutif. Et si ce n'était pas le but, pourquoi le gouvernement aurait-il pris le risque de faire l'objet de tous les commentaires qu'il reçoit aujourd'hui? Cela prouve bien que derrière cette question, se cache un enjeu très important pour l'exécutif.

L’étude oubliée
Dans Libération, Véronique Soulé revient sur le débat sur l’influence de la taille des classes. L’argument souvent utilisé par le ministère est de dire que les effectifs n’ont pas d’impact significatif sur les résultats scolaires. Sauf qu’une étude menée en 2006 par Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire démontrait le contraire. La journaliste de Libé s’étonne que ces travaux aient été “oubliés” par le ministère. “ De deux choses l’une. Soit le ministère a oublié l’existence de cette recherche pourtant commandée par ses services statistiques - la DEP (Direction de l’évaluation et de la prospective) -, ce qui peut arriver vu le nombre de rapports qu’il commande. Soit il fait mine de l’avoir oubliée parce que ça l’arrange - l’hypothèse tout de même la plus vraisemblable. ” note t’elle avec ironie.
Ce que confirme Thomas Piketty lui même, interviewé par le site “EducPros : “Notre étude, qui mettait en évidence les effets de la taille des classes sur la réussite des élèves, a été mise au pilon en 2006 par Gilles de Robien, alors ministre de l’Education nationale. Tous les résultats avaient pourtant été validés par la DEP (direction de l’évaluation et de la prospective), qui tenait absolument à publier l’étude dans leur collection de référence « Les dossiers de l’éducation nationale ». Ils ont tenu tête au cabinet Robien : les exemplaires papiers ont bien été mis au pilon, mais ils ont publié la version électronique sur le site officiel du ministère. (toujours téléchargeable) ”. Et le chercheur confie à V. Soulé “Cela m’a conforté dans l’idée que l’évaluation de politiques publiques doit venir de centres totalement indépendants et surtout pas de l’administration ”.

Hors contrat et hors jeu…
De l’utilité de la presse…
Le recteur de Bordeaux a annoncé , qu'il venait de mettre en demeure les parents d'élèves d'un collège catholique hors contrat d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement. Cet établissement avait été pointé du doigt par un reportage dans l’émission “Les infiltrés” diffusé sur France 2 le 27 avril. Ce reportage montrait des élèves de l'école Saint-Projet tenant des propos racistes et antisémites. "Si les enseignements ne sont pas mis en conformité, la décision de l'administration est de mettre en demeure les parents d'inscrire les enfants dans un autre établissement qui garantisse et permette à l'enfant d'acquérir les compétences fixées par la loi", a rappelé M. Nembrini. Dans le cas où les parents ne répondraient pas à cette mise en demeure, le recteur a indiqué qu'il ferait appliquer le code de l'éducation et que la suite relèverait de la justice.

Déesse , 14 ans
Chaque année, à la même époque, on a droit au même type d’information. Pour la session 2010 du baccalauréat le plus jeune des candidats est une jeune fille âgée tout juste de 14 ans, Déesse Dji'Ala, qui est inscrite en terminale S au lycée Camille Saint-Saëns de Rouen. Déesse est entrée au lycée Camille Saint-Saëns à l'âge de 11 ans en provenance du collège du Houlme, dans la banlieue ouest de Rouen. Son proviseur précise qu'elle reste "hésitante" sur son orientation, évoquant des cursus aussi différents que médecine ou sciences politiques. "Mais tout lui est ouvert", assure-t-il. Avec un prénom pareil, elle va faire des miracles.

Voleur de goûter
Les goûters ce n’est pas que pour les enfants, mais il ne faut pas les 
voler. Un homme âgé d'une trentaine d'années a été condamné jeudi à un
 an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lorient après avoir volé des goûters dans des cartables d'écoliers d'une maternelle de la ville. Interpellé en flagrant délit par la police, l'homme a été jugé en comparution immédiate. Récidiviste, cet homme aux conditions de vie précaires comptait déjà à son actif seize condamnations pour différents larcins ou pour s'être introduit dans des écoles.
On attend que le gouvernement propose une loi contre les voleurs de goûters…


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 04/06/10 (certains articles payants)


Bourrage de classes : l’oubli forcé du ministère
Il suffit d’aller sur le site du ministère de l’Education, de cliquer sur «outils de documentation», puis sur «archives», et de faire défiler. Le 1er mars 2006, on tombe sur une étude très instructive : «L’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français». Thomas Piketty, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l’Ecole d’économie de Paris, et Mathieu Valdenaire, doctorant à l’EHESS, démontrent que le nombre d’élèves par classe influe sur les résultats scolaires, particulièrement en primaire et s’agissant d’enfants de milieux défavorisés, et que c’est même un outil clé pour lutter contre les inégalités.
Lire la suite de l’article


Un an de prison pour avoir volé des goûters d'écoliers
Un homme âgé d'une trentaine d'années a été condamné jeudi à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lorient après avoir volé des goûters dans des cartables d'écoliers d'une maternelle de la ville. L'homme avait pénétré la semaine dernière par effraction dans les locaux de l'école et dérobé des biscuits et des tablettes de chocolat que les parents avaient placés dans les cartables de leurs enfants. Interpellé en flagrant délit par la police, l'homme a été jugé en comparution immédiate. Récidiviste, cet homme aux conditions de vie précaires comptait déjà à son actif seize condamnations pour différents larcins ou pour s'être introduit dans des écoles. Il a été incarcéré au centre pénitentiaire de Ploemeur (Morbihan).
Lire la suite de l’article


Le rectorat de Bordeaux sanctionne les traditionnalistes du collège Saint Projet
Le recteur de Bordeaux a annoncé hier qu'il venait de mettre en demeure les parents d'élèves d'un collège catholique hors-contrat d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement. Une décision qui fait suite à la diffusion d'un reportage sur France 2 pointant les dérives de cet établissement.
Lire la suite de l’article


Le Sénat adopte le projet de loi instaurant le Défenseur des droits
Le Sénat a adopté jeudi dans la douleur le projet de loi organique créant le Défenseur des droits après un micmac sur le Défenseur des enfants qu’il a finalement réintégré dans son périmètre après l’avoir dans un premier temps sorti.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/06/10


«Gérer les effectifs scolaires comme dans une entreprise»
Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel juge nécessaire de «mieux répartir le nombre d'enseignants» afin de respecter le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 04/06/10



En Europe, la levée de fonds privés pour financer les universités résiste à la crise
Présentée comme la panacée pour financer les universités, la collecte de fonds auprès des particuliers et des entreprises risquait une mort prématurée en Europe en raison de la récession. Il n'en est rien. "La philanthropie dans le monde éducatif est une tradition perdue avec laquelle l'Europe est en train de renouer", assure Laure-Anne Garnier, consultante chez Council for Advancement and Support of Education (Case). Mais il est vrai qu'elle y renoue d'autant mieux que les Etats l'encouragent.
Lire la suite de l’article


Un nouveau Quartier latin va naître sur les friches industrielles du nord de Paris
Il faudra attendre encore quelques années les bâtiments, mais une conférence sur le "campus dans la ville", à Aubervilliers, jeudi 3 juin, doit donner un coup d'envoi symbolique du projet de "campus Condorcet". D'ici à 2016, c'est un nouveau quartier universitaire qui doit émerger des friches industrielles et ferroviaires du nord de Paris. Lauréat en 2009 du Plan Campus (450 millions d'euros de dotation de l'Etat en capital), Campus Condorcet, initié par la région Ile-de-France, doit rassembler à terme sur près de 200 000 mètres carrés pas moins de 15 500 chercheurs, étudiants et doctorants...
Lire la suite de l’article


Les élèves d'une école traditionaliste de Bordeaux sommés d'aller s'inscrire ailleurs
Le recteur de Bordeaux a annoncé, jeudi 3 juin, qu'il venait de mettre en demeure les parents d'élèves d'un collège catholique hors contrat d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement. Cet établissement avait été pointé du doigt par un reportage sur France 2.
Lire la suite de l’article


Veut-on "museler" le droit des enfants ?
Après intervention de l'Elysée, la majorité UMP au Sénat est revenu sur sa décision de maintenir la fonction de Défenseur des enfants, pour l'englober dans celui d'un "Defenseur des droits". L'opposition et l'actuelle Défenseur des enfants, Dominique Versini, s'en insurgent sur les ondes.
Lire la suite de l’article


De Gaulle doit-il être banni du bac littéraire ?
Proposer de Gaulle aux élèves est une négation de notre discipline", écrivent dans une pétition des professeurs de lettres qui protestent contre l'étude des Mémoires de guerre du Général. "Nul ne songe à discuter l'importance historique de l'écrit de De Gaulle (...). Mais enfin, de quoi parlons-nous ? De littérature ou d'histoire ?" poursuivent les pétitionnaires. "Aucun thuriféraire du Général ne songerait à comparer l'écriture des Mémoires de guerre au style et à la portée de tout autre mémorialiste si l'on veut rester dans ce genre littéraire", argumentent-ils.
Lire la suite de l’article


De Gaulle n’est plus un écrivain
Par Pierre Assouline

Nuls, les pétitionnaires. Recalés. Après une telle initiative, l’Education nationale ne pourra faire moins que de proposer au bacheliers de la section L le jour de l’examen le sujet qui s’impose :” Qu’est-ce qu’un écrivain ?”
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 04/06/10 (un jour de retard)



La « mastérisation » devant la justice
Syndicats et organisations ont déposé hier des recours devant le Conseil d’État pour annuler la réforme de la formation des maîtres.
Lire la suite de l’article


La CGT s’inquiète du plan chatel
« La réussite et l’avenir des jeunes sont remis en cause », analyse la CGT, en réaction au « schéma d’emploi 2011-2013 » de l’éducation nationale. Un texte qui s’apparente, selon le syndicat, à une véritable « politique libérale de démolition ». Or, souligne la CGT, « l’ambition d’une école (démocratique) de la réussite pour chaque élève est réalisable. Pour cela, il faut que l’éducation pour tous […] soit vue comme un investissement pour l’avenir du pays ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 04/06/10



La colère de la Défenseure des enfants après la volte-face du Sénat
Après avoir infligé un camouflet au gouvernement, mercredi, le Sénat est rentré dans le rang jeudi soir. A la demande de l'Elysée, il a réintégré la fonction de Défenseur des enfants, autorité indépendante jusqu'à présent, dans le giron du futur Défenseur des droits.
Lire la suite de l’article


Micmac au Sénat sur le Défenseur des droits
Le Sénat a adopté jeudi dans la douleur le projet de loi organique créant le Défenseur des droits après un micmac sur le Défenseur des enfants qu'il a finalement réintégré dans son périmètre après l'avoir dans un premier temps sorti.
Lire la suite de l’article


Collège traditionnaliste : des parents sommés de retirer leurs enfants
Le recteur de Bordeaux a annoncé jeudi qu'il venait de mettre en demeure les parents d'élèves d'un collège catholique hors-contrat d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement à cause de carences dans l'enseignement, après la diffusion d'un reportage sur France 2.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 04/06/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 04/06/10



L'allégement des rythmes scolaires se heurte à des intérêts divergents
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, installe lundi une conférence qui se penchera pendant près d'un an et « sans tabou » sur l'organisation de la journée, de la semaine et de l'année scolaires.
Lire la suite de l’article


Richard McNicol, le "maestro" des concerts éducatifs
Convaincu des bienfaits éducatifs de la musique, le Britannique Richard McNicol multiplie depuis 30 ans les présentations de concerts auprès d'enfants, du London Symphony Orchestra (LSO) au Philharmonique de Berlin et à l'Orchestre de Paris, qui vient d'adopter ce pédagogue né.
Lire la suite de l’article


De Gaulle au bac littéraire: les écrivains défendent le général
De Gaulle est-il digne de figurer au programme du baccalauréat littéraire? Des professeurs de lettres ont lancé une pétition pour s'insurger contre l'étude des "Mémoires de guerre", mais beaucoup d'auteurs défendent bec et ongles les qualités d'écrivain et de mémorialiste du général.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 04/06/10



Que faut-il penser du débat sur de Gaulle?
Le débat lancé par les professeurs de littérature, qui s’opposent à la mise au programme du bac littéraire des Mémoires du général De Gaulle, enflamme la sphère littéraire. Tous jurent que oui, De Gaulle est bien écrivain: «une langue sublime» pour Franz-Olivier Giesbert, un livre «tout à fait digne de figurer au bac» selon Bernard Pivot.
Lire la suite de l’article


Le Défenseur des enfants réintégré dans le périmètre du Défenseur des droits
Le Sénat a finalement fait volte-face, jeudi, poussé par l'Exécutif...
Lire la suite de l’article


Les liens hypertextes affectent-ils notre concentration?
Selon certains, ils nous transforment en une génération de zappeurs fous...
Lire la suite de l’article


Le collège catholique des «Infiltrés» va devoir fermer
Après la diffusion du reportage de France 2, les parents d'élèves vont devoir inscrire leurs enfants dans un autre établissement...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 04/06/10



Hausse d'effectifs : enseignants, quels effets sur vos élèves ?
La recette du ministère de l'Education nationale pour réduire le nombre de postes d'enseignants pour les rentrées prochaines a filtré sur Internet : augmenter la taille des classes dans le premier degré.
Lire la suite de l’article


Du Figaro à la Fondation pour l'école, il n'y a qu'un pas
Pas une journée sans son sondage. Celui du jour, à l'initiative de la Fondation pour l'école, porte sur la liberté d'enseignement ou, plus précisément, sur le recrutement des enseignants par le chef d'établissement. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose, sauf pour Le Figaro qui reprend allègrement les résultats de ce sondage biaisé.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 04/06/10



Pollution : 1 200 écoles examinées à la loupe
Les écoles bâties sur d'anciens sites industriels présentent-elles un risque sanitaire ? Une vaste campagne de diagnostic des sols veut y répondre. Elle se prépare.
Lire la suite de l’article


Les mémoires de de Gaulle au bac littéraire créent la polémique
Un collectif de professeurs de lettres a lancé une pétition pour protester contre la mise au programme du baccalauréat littéraire du troisième tome des «Mémoires de guerre» du général de Gaulle, «Le salut: 1944-1946».
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 04/06/10



Défenseur des droits: "Un recul de la démocratie"
Les sénateurs sont revenus jeudi soir sur leur décision de ne pas intégrer les compétences du Défenseur des enfants dans le projet de loi concernant le Défenseur des droits. Une volte-face due à des pressions gouvernementales pour Malik Salemkour. Pour leJDD.fr, le vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) revient sur cette nouvelle institution, déjà très critiquée.
Lire la suite de l’article


"L'indépendance du parlement est mise en cause"
Alors que le Sénat avait voté mercredi pour que le Défenseur des enfants ne soit pas sous la tutelle du futur Défenseur des droits, la Haute Assemblée a finalement changé d'avis jeudi, en se prononçant pour la réintégration de cette institution. Pour cette deuxième délibération, faite sur demande de l'Élysée, l'opposition a préféré quitter l'hémicycle. Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste et vice-président la Commission des lois au Palais du Luxembourg, explique au JDD.fr les raisons de ce départ.
Lire la suite de l’article


Une école pas assez "ouverte"
Après la diffusion d'un reportage dans l'émission de France 2 Les Infiltrés, un groupe scolaire privé, non subventionné par l'Education nationale, est dans la ligne de mire du rectorat de Bordeaux. Les parents des élèves inscrits au Cours Saint-Projet seront mis en demeure d'inscrire leurs enfants, pour la rentrée 2010, dans un autre établissement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 04/06/10


Défenseur des droits : Badinter dénonce "une palinodie"
On a assisté à "une scène presque pitoyable où on voit des élus accepter de manger leur chapeau", a déclaré Robert Badinter à propos de la volte-face du Sénat sur le Défenseur des enfants.
Lire la suite de l’article


Défenseur des enfants : "Comment change-t-on d'avis en 24h ?"
Dominique Versini, actuelle Défenseure des enfants réagit pour le nouvelobs.com au revirement du Sénat, réintégrant le Défenseur des enfants dans le périmètre du futur défenseur des droits.
Lire la suite de l’article


Morbihan : un an de prison ferme pour vol de goûters
L'homme âgé d'une trentaine d'années a été condamné à de la prison après avoir volé des goûters dans les cartables d'écoliers d'une maternelle de Lorient.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 04/06/10


Avec ou sans le bac, où s'inscrire l'année prochaine?
Vous n'êtes toujours pas inscrit dans une filière de l'enseignement supérieur? Pas de panique. Nombre d'établissements vous sont encore accessibles.
Lire la suite de l’article


Après la diffusion des Infiltrés, un collège catholique doit fermer
L'émission diffusée sur France 2 a révélé des carences dans les enseignements dispensés au collège du cours Saint-Projet
Lire la suite de l’article


Etudier sur Facebook
Quatre-vingt-six pour cent des lycéens ont un compte Facebook. Souvent décrié comme espace d'exhibition de la vie privée sur le Net, ce réseau social se révèle aussi être un outil de travail, de communication et d'entraide hors du lycée. Rencontres avec des élèves qui mettent Facebook au service de leurs études.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 04/06/10


Ouverture du Forum des enseignants innovants à Dax
Après Rennes et Roubaix, le forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative emprunte la route des Landes pour s’installer à Dax, le temps d’une fin de semaine, précisément les 4 et 5 juin.
Lire la suite de l’article


Images d’Epinal
Éditorial de Marcel Brun

La publication par le Café des documents de préparation de la rentrée, avec la transformation souhaitée des inspecteurs d’académie en vulgaires agents chargés du décricotage du service public, a été relayée par toute la presse. Côté ministères, on est pas loin de l’injonction faite aux responsables des entreprises privées d’auto-détruire leur propre système de production, sous la pression des actionnaires souhaitant renforcer leurs marges au détriment de l’emploi. Désormais, les injonctions financières de la Bourse définissent en prise directe les politiques publiques. Peu importe que tous les observateurs aient signalé avec force, il y a quelques mois, la force du modèle social issu du pacte national de la Libération.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 04/06/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 04/06/10


Recherche en éco-gestion : un nouveau classement des écoles et universités
Mesurer la qualité de la recherche en économie et gestion dans les écoles de commerce et les université françaises : telle est l’idée de départ de Jean-Michel Courtault, professeur d’économie à Paris 13. Il a réalisé un classement des établissements à partir des citations des articles des professeurs qui les composent.
Lire la suite de l’article


Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS : « Notre étude sur l'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire a été mise au pilon »
En pleine polémique sur les augmentations d’effectifs dans les classes pour économiser des postes d’enseignants, Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS, professeur à l'Ecole d'économie de Paris déplore l’absence de prise au sérieux des travaux de recherche dans les politiques publiques. Il est l’auteur d’une étude publiée en 2006 sur l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 04/06/10



Contre-proposition pour les sciences économiques et sociales en première
L'Association des professeurs de Sciences économiques et sociales (SES) a publié vendredi une contre-proposition au projet actuel de programme de SES en première et lancé sa propre consultation à ce sujet sur son site internet (www.apses.org).
Lire la suite de l’article


Déesse, 14 ans, plus jeune des candidats au baccalauréat 2010
Le plus jeune des candidats à la session 2010 du baccalauréat est une candidate âgée tout juste de 14 ans, Déesse Dji'Ala, qui est inscrite en terminale S au lycée Camille Saint-Saëns de Rouen, a-t-on appris vendredi auprès du rectorat de l'Académie de Rouen.
Lire la suite de l’article


Le Snep-FSU propose d'expérimenter plus d'EPS dans 100 collèges et lycées
Le Snep-FSU, principal syndicat des professeurs d'éducation physique et sportive (EPS), propose de tester une heure de plus d'EPS par semaine dans 100 collèges et lycées à partir de la rentrée, et d'en faire une évaluation portant sur le comportement et le niveau des élèves.
Lire la suite de l’article


Lorient: un an de prison pour avoir volé des goûters d'écoliers
Un homme âgé d'une trentaine d'années a été condamné jeudi à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lorient après avoir volé des goûters dans des cartables d'écoliers d'une maternelle de la ville.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.