vendredi, décembre 03, 2010
Revue de presse du vendredi 3 décembre 2010
Comment améliorer (en peu de temps) l'efficacité d'un système scolaire - Pas privé… de moyens – En attendant PISA -
Comment améliorer (en peu de temps) l'efficacité d'un système scolaire
Comment améliorer l'efficacité du système éducatif ? Quelles réformes mettre en œuvre ? Quels leviers utiliser ? Telles sont donc les questions que se sont posées les auteurs de cette étude révélée par Les Échos . Ce rapport du cabinet Mc Kinsey, qui sort opinément juste avant la publication du rapport PISA compare une vingtaine de systèmes éducatifs et tente de repérer les "bonnes pratiques" et les leviers pour faire évoluer les systèmes. On notera quelques pistes : renforcer la formation des enseignants, mieux évaluer les élèves, renforcer la motivation (salaires et évolution de carrière) des enseignants, donner plus d'autonomie aux établissements, favoriser la transmission de compétences entre les enseignants... Pour l'Europe et pour la France en particulier, McKinsey suggère deux priorités. D'abord, le renforcement des pratiques pédagogiques et des méthodes de travail dans la salle de classe. Seconde piste de progrès : favoriser la transmission des savoir-faire entre les enseignants.
Selon les auteurs ces pistes d'amélioration ne nécessitent pas forcément des moyens supplémentaires énormes. «Certains pays affichent des résultats supérieurs à ceux de la France, pour un coût équivalent, observe François Bouvard, associé senior en charge du secteur public chez McKinsey. Les moyens peuvent contribuer à l'efficacité d'un système éducatif, mais ils ne règlent pas tout. Il n'y a pas de corrélation évidente entre les moyens et les résultats obtenus. De même, les effectifs par classe ne sont pas un critère décisif. » Autre crédo : les mêmes leviers peuvent donner des résultats très différents, selon le niveau où un pays se situe. « Plus un système éducatif progresse, plus il doit laisser de marges de manoeuvre et d'autonomie au niveau local » affirme François Bouvard. Le rapport pointe aussi la nécessité de s’inscrire dans la durée « il faut assurer une certaine stabilité aux politiques éducatives », souligne François Bouvard. Mieux vaut donc éviter de multiplier les réformes, et opter pour des règles du jeu claires et stables disent les auteurs de ce rapport.
Si l’on regarde la liste des principaux leviers d’évolution que nous citions plus haut on remarquera que la plupart de ces conditions sont loin d'être remplies dans le cas du système éducatif français. Que ce soit pour la qualité de la formation des enseignants , pour l'évaluation des élèves, pour les indicateurs de performance, pour les outils de motivation des enseignants, ou la stabilité des politiques, la France affiche un sérieux déficit…
Pas privé… de moyens
Le lobbying ça marche... Dans sa version initiale, le projet de budget 2011 de l'Education nationale prévoyait 16.000 nouvelles suppressions de postes, dont 1.633 dans le privé. L'amendement, voté dans la nuit de mardi à mercredi sur proposition du sénateur UMP Carle, contre l'avis du gouvernement, revient à ce qu'il n'y en ait plus que 1.383 pour ce même enseignement privé.. C’est équivalent à un transfert de 4 millions au privé d’après le comité national d’action laïque. "Pour le CNAL, cette nouvelle offrande est une provocation inacceptable", écrit-il. Cette démarche est d'autant plus "indécente" et "injuste" qu'"une nouvelle fois, dans le budget 2011, le privé ne supporte que 10 % des suppressions d'emplois alors qu'il représente 17 % des effectifs scolarisés. Il est donc considérablement épargné", ajoute le Cnal. Le texte doit encore passer en commission mixte paritaire. D’ici là, on peut penser que le CNAL va mener des actions pour faire changer cet amendement. Il ne va pas s’en …priver.
En attendant PISA
C'est donc mardi 7 décembre que sera publiée la nouvelle enquête PISA. Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) évalue les compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences depuis 2000. Ces résultats sont très attendus car après avoir été longtemps ignorés voire méprisés en France, ils sont aujourd’hui un élément incontournable du débat sur l’École. Ils auront sûrement un impact sur les discours des politiques tout autant que des experts.
En attendant donc la prochaine livraison de PISA (oui, je sais, je l'ai déjà faite...), Claude Lelièvre revient dans un très bon billet sur Educpros.fr sur les résultats des précédentes enquêtes. Il montre combien la France est la championne des résultats inégalitaires. Et il s’interroge sur les causes de cette situation, et y voit surtout le résultat de la perversion de l' "élitisme républicain". Il constate que la France est le pays où l’on met le plus en avant l’“’ambition affichée d’un recrutement socialement élargi des élites ” alors que “dans les comparaisons internationales faites par PISA , il ne s’agit justement pas de l’accès ( scolaire ) à l’élite ( aux élites ) mais des compétences acquises à l’âge environ de la fin de la scolarité obligatoire, celles qui concernent tout le monde. ”. Et il conclut : “L’ambition privilégiée ( en France ) de ‘’l’égalité des chances’’, de ‘’l’élitisme républicain’’ serait-elle peu favorable à l’ambition de résultats plus positifs et plus homogènes pour tous ? La question mérite d’être posée avec force, même si elle est difficile à traiter”
Espérons que les résultats PISA permettront à la société française d’avoir un vrai débat sur les finalités de son école et la nécessité d’en dépasser les blocages pour construire une école de la réussite de tous.
Bonne Lecture...
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Libération.fr du 03/12/10 (certains articles payants)
Les humanités craignent de voir le grand emprunt leur passer sous le nez
Mais à quoi peuvent bien servir encore aujourd’hui les humanités, et plus largement tous ces universitaires spécialistes de sociolinguistique, de phénoménologie, d’antiquité gréco-latine, de protohistoire, d’ethnomusicologie, d’anthropologie des dynamiques sociales, etc ? De façon théâtrale, Anne Fraïsse, la présidente de Montpellier-III, une université d’arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (SHS), a relancé le débat. Y a-t-il encore de la place à l’université pour les disciplines «qui ne servent à rien», où les recherches ne débouchent pas sur des innovations technologiques ni sur des avancées médicales ? Ou sont-elles condamnées à s’étioler et à ne plus servir qu’à former des profs ? Avec le grand emprunt - où 11 milliards d’euros sont réservés à des projets «d’excellence» dans le supérieur et la recherche -, les inquiétudes sont relancées : les lettres et les SHS ont la désagréable impression d’y jouer les seconds couteaux.
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4 millions
C’est, en millions d’euros, la rallonge budgétaire que le Sénat a votée pour l’enseignement privé sous contrat, dans la nuit de mardi à mercredi. Alors que le projet de budget 2011 de l’Education prévoyait de supprimer 1 633 postes dans le privé, cet amendement, voté contre l’avis du gouvernement, revient à lui faire cadeau de 50 postes. Le Comité national d’action laïque (Cnal) a dénoncé une «provocation inacceptable». Le texte doit encore passer en commission mixte paritaire.
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Géographie ou propagande ?
Par VALÉRIE BRUN, PATRICIA COMBAREL, MARIE FERNANDES et LIÊM-KHÊ LUGUERN Professeurs d’histoire-géographie
La préparation des esprits à l’acceptation de la réforme des retraites et plus largement de la remise en cause des acquis sociaux obtenus au lendemain de la Libération est donc à l’œuvre depuis les années 80, du collège au lycée. Il est d’usage d’épingler les médias dans ce rôle de propagande idéologique, celui de l’enseignement de la géographie depuis un quart de siècle est moins connu.
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HEC, école de l’acquiescement au libéralisme Par TOM SCHMITZ Diplômé d’HEC en 2010
Depuis le début de la crise économique mondiale, la formation dispensée par les grandes écoles de commerce est fortement critiquée. Or, ce débat n’a pas encore assez pris en compte les mécanismes par lesquels ces institutions influencent et conditionnent leurs étudiants.
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Le Figaro du 03/12/10
Rien vu...
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 03/12/10
Les regroupements d'université vont pouvoir délivrer directement des diplômes
C 'est une évolution législative qu'attendaient depuis longtemps certains pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), ces structures qui regroupent depuis 2008 des universités ou écoles sur un même territoire. Ces PRES pourront à l'avenir délivrer des diplômes nationaux, en lieu et place de leurs universités membres.
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Jeunesse doit rimer avec espérance par Benjamin Lancar, président des Jeunes populaires
Parler à la jeunesse d'espérance et de non de malaise. Lui donner confiance plutôt que de jouer avec ses peurs. Insister sur son droit au bonheur plutôt que sur la fatalité d'un avenir sombre. A l'automne, les feuilles tombent. Formulons qu'en cet automne 2010, les chimères de la gauche envers les jeunes disparaissent à leur tour pour laisser la place à une jeunesse ambitieuse de prendre toute sa place dans notre société.
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L’Humanité du 03/12/10
Rien vu...
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Le Parisien (certains articles payants) du 03/12/10
Rien vu...
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France Soir du 03/12/10
Rien vu...
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La Croix du 03/12/10
L’édition jeunesse mise sur le Web
Internet est devenu un passage obligé pour les éditeurs jeunesse, réunis jusqu’au 6 décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui jouent la synergie des médias pour séduire un public de plus en plus connecté
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Le secteur du livre ludo-éducatif innove aussi sur le Net
Nathan propose aujourd’hui Dokéo +, « la première collection en réalité augmentée », un concept qui permet d’animer les images d’un livre sur l'ordinateur grâce à une webcam. Chez Gallimard Jeunesse, la collection Les yeux de la découverte permet de prolonger et d’actualiser le contenu d’un livre sur un site Internet dédié où l’enfant retrouve des photos, des vidéos, des jeux, et une sélection de liens pour compléter le sujet.
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Les échos (certains articles payants) du 03/12/10
Comment améliorer en peu de temps l'efficacité d'un système scolaire
Le cabinet McKinsey publie une étude sur les « pistes de progrès » pour les différents systèmes éducatifs. Elle montre notamment que des résultats significatifs peuvent être obtenus en l'espace de quelques années, à condition de lever certains blocages.
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Amélioration des systèmes scolaires : l'étude McKinsey
Cette étude sur les « pistes de progrès » pour les différents systèmes éducatifs, publiée par le Le cabinet McKinsey montre notamment que des résultats significatifs peuvent être obtenus en l'espace de quelques années, à condition de lever certains blocages.
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Près de la moitié des élèves ont des problèmes en maths en fin de collège
Deux études du ministère de l'Education révèlent les difficultés en mathématiques d'environ 40 % des élèves à la fin du primaire comme à la fin du collège, qui n'arrive pas à résorber l'hétérogénéité des niveaux.
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20 minutes du 03/12/10
La France mal classée dans une étude sur les enfants pauvres des pays riches
Une étude menée pour l'Unicef sur les enfants pauvres dans les 24 pays de l'OCDE, et publiée vendredi, montre que "les pays riches laissent tomber les enfants les plus pauvres", notamment la France, mal classée
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Les élèves handicapés sont à rude école
Plusieurs associations et syndicats dénoncent le manque d'auxiliaires de vie scolaire...
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Les jeunes, premières victimes de la crise
Les syndicats travaillent sur l'intégration des moins de 25 ans, un des grands chantiers de 2011...
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Mathieu Plane: «La formation reste un atout»
L'économiste à l'OFCE décrypte les difficultés des jeunes sur le marché de l'emploi...
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Les européens de moins de 25 ans dans la même galère
Il n'y a pas qu'en France que les jeunes n'accèdent pas au marché du travail...
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Rue89 du 03/12/10
Manifs étudiantes à Londres : un moment de bonheur collectif
Depuis le 24 novembre, à Londres, quelques centaines d'étudiants occupent la salle Jeremy Bentham située à côté de la bibliothèque principale de UCL (university college London), l'université où j'enseigne. Cette fac est aujourd'hui rejointe par plus d'une trentaine de campus également occupés : à Londres (School of Oriental and African studies, King's College, Goldsmith, London university of arts, university of East London, South Bank university) et en province (Oxford, Cambridge, Leeds, Manchester, etc.).
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Ouest-France du 03/12/10
Pour 2012, les socialistes rêvent d'égalité réelle
Les militants du PS ont voté, hier soir, sur l'un des volets de leur programme pour l'élection présidentielle. Une boîte à idées très axée sur l'éducation, mais irréaliste pour ses détracteurs.
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Le Journal du Dimanche du 03/12/10
Rien vu...
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Le Nouvel Obs Permanent du 03/12/10
Enfants pauvres : la France mal classée
La France est sous la moyenne des pays de l'OCDE en matière de santé. Elle se classe à l'avant-dernière place pour les résultats scolaires.
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L’Express.fr du 03/12/10
Rien vu...
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Le Café Pédagogique du 03/12/10
Accompagnement éducatif : Silence, on ferme...
Au revoir les "orphelins de 16 heures" ! Fleuron du plan 'Espoir Banlieues" de 2008, l'accompagnement éducatif est en train de disparaître tout doucement du paysage, en catimini.
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En attendant l'orage
C'est mardi 7 décembre que sera publiée la nouvelle enquête PISA. Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) évalue les compétences des jeunes de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences depuis 2000. Pour la première fois l'édition 2009 montrera comment dans chaque pays la performance des élèves a évolué tout au long de la décennie en comparant la lecture, les maths et les sciences avec les enquêtes antérieures de 2000, 2003 et 2006.
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Médiapart (accès payant) du 03/12/10
Rien vu...
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Slate.fr du 03/12/10
Rien vu...
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ÉducPros du 03/12/10
PISA : la France championne des résultats inégalitaires ? Le billet de Claude Lelièvre
A quelques jours de la publication des résultats de l'enquête PISA (le 7 décembre 2010), qui évalue les performances des élèves de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences dans 64 pays (OCDE), Claude Lelièvre revient sur les derniers résultats de la France, pointant les très fortes inégalités et contrastes qui la caractérise. Lire son billet intitulé PISA : la France championne des résultats inégalitaires ?
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Les trois présidents d'université à la tête de la CPU tirent le bilan de deux années mouvementées
Tandis que deux équipes de présidents se présentent à la tête de la CPU (Conférence des présidents d'universités), le trio réunissant Simone Bonnafous, Jacques Fontanille et Lionel Collet a tiré le bilan de deux années au sein du bureau de l’instance, mercredi 1er décembre 2010. Avant de passer le relais dans deux semaines.
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VousNousIls du 03/12/10
Raphaël Enthoven : vive la philo et les filières littéraires !
Luc Chatel vient de se prononcer pour l'introduction, à titre expérimental, de l'enseignement de la philosophie dès la seconde et la première. Agrégé de philosophie, animateur des « Nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture et de « Philosophie » sur Arte, Raphaël Enthoven se félicite de cette proposition.
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L'enseignement des langues vivantes en France (6/8) "Les langues anciennes participent à une culture commune"
Combien d'élèves apprennent-ils le latin ou le grec ? Pourquoi étudier une langue ancienne ? Le point avec Sylvie Pédroaréna, présidente de la Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes (CNARELA).
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