mercredi, décembre 08, 2010

Revue de presse du mercredi 8 décembre 2010

Le “Pisa-choc” n’aura pas lieu…- La guerre des quatre jours -



Le “Pisa-choc” n’aura pas lieu…
A peine l’encre des journaux de mardi a t-elle séché que le sujet de l’enquête Pisa semble oublié. Après les avis des experts abondamment interrogés hier, les communiqués rituels et prévisibles des syndicats aujourd’hui, on trouve peu d’éditorialistes pour s’emparer du sujet aujourd’hui. On espère se tromper mais le “Pisa-Choc” n’aura pas lieu. Et pourtant ! Les statistiques révélées par l’enquête PISA et qui montrent le caractère inégalitaire de l’école française auraient de quoi interroger et mobiliser la réflexion.
On trouve quand même des analyses dans Libération et aussi dans La Croix qui s’intéresse plus particulièrement à la compréhension de l’écrit. .
Quelques articles vont aussi voir comment Pisa a été reçu dans d’autres pays et poursuivent le travail de comparaison. Dans La Croix, on s’intéresse à l’Allemagne. En l’an 2000, le premier rapport Pisa avait causé un grand traumatisme en Allemagne. Les Allemands pensaient que leur système scolaire était très performant et ils ont ressenti Pisa comme une claque (c’est là qu’est née l’expression “Pisa-choc”). Depuis, les critères de formation ont été révisés de concert par les ministres de l’éducation, afin d’uniformiser les niveaux des 16 Länder, qui restent maîtres de leurs programmes et de leur système scolaire. Mardi 7 décembre, les commentateurs soulignaient les progrès accomplis. Cinq mille collégiens de 230 écoles ont participé au dernier test. En maths (513 points, contre 503 en 2003) et en sciences (520 contre 502), ils confirment leurs progrès et se placent aujourd’hui au-dessus de la moyenne des pays testés. Mais comme le souligne Les Échos le système scolaire demeure très inéquitable.Dans Les Échos, on évoque aussi le Royaume UniAprès avoir déjà reculé en 2007 de « au-dessus de la moyenne » à « autour de la moyenne » au classement Pisa, le Royaume-Uni a été relégué cette année de la 17 e à la 25 e place en lecture, de la 24 e à la 28 e en mathématiques et de la 14 e à la 16 e place en sciences. Le Figaro quant à lui dresse un portrait effrayant de l’école en Corée du Sud pourtant placée très haut dans le classement Pisa.
Mais en dehors de ces comparaisons, on a l’impression d’un certain déni et d’une faible volonté de prendre à bras le corps cette question des inégalités. Tout se passe comme si l’on considérait Pisa comme une simple évaluation des élèves. Certes c’en est une mais pour sortir du fatalisme ou même de la déploration sur les élèves inattentifs ou manquant de sérieux comme on le lit dans certains commentaires, il faut rappeler que Pisa est aussi et surtout une évaluation (certes imparfaite, critiquable comme tous les indicateurs) et une analyse du système scolaire français. Et les conclusions de cette enquête méritent un vrai débat.

La guerre des quatre jours
Une mission d'information de l'Assemblée nationale sur les rythmes scolaires prône d'"interdire" la semaine de quatre jours à l'école primaire pour "alléger les journées de l'enfant", ainsi que de "réduire les vacances d'été", dans un rapport rendu public ce mercredi.
Cette mission parlementaire était présidée par la députée Michèle Tabarot (UMP) et les rapporteurs étant Xavier Breton (UMP) et Yves Durand (PS). Pour ces parlementaires, la concentration de la classe en seulement quatre jours conduit en effet à des journées trop lourdes pour les enfants, ce que les spécialistes entendus par la mission ont qualifié de "délirant" et "aberrant". La semaine de quatre jours "n'est pas bonne pour la scolarité de nos enfants", résume Michèle Tabarot (UMP) sur RTL . En conclusion, selon elle, elle devrait tout simplement "être interdite".
Il faudraitaussi "réduire la durée de la journée en fixant un plafond quotidien horaire", prône la mission. "Dans ce cadre, une heure d'étude surveillée pour tous les élèves pourrait être instituée, sans sacrifier pour autant l'aide personnalisée. Mais celle-ci devrait être toutefois repensée. Elle pourrait être intégrée dans le temps de la classe, le temps scolaire ordinaire, “ce qui permettrait de mettre en oeuvre dans les écoles une pédagogie réellement différenciée", ajoute-t-elle. Le rapport insiste aussi sur la nécessité de "respecter l'alternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances prévue par le législateur", ce qui impliquerait d'allonger les vacances de Toussaint et de "réorganiser le troisième trimestre". Elle ajoute que "les vacances d'été devraient être raccourcies de deux ou trois semaines".
Il faut rappeler que ce n’est qu’un rapport d’une commission parlementaire. Le ministère de l’Éducation Nationale a aussi mis sur pied une conférence nationale sur les rythmes scolaires co-présidée par Odile Quintin et Christian Forestier. Le comité de pilotage est composé de 16 membres (et 9 membres associés dont des députés) rassemblant les différents acteurs et spécialistes de cette question. Cette commission a elle aussi mené des auditions et lancé également une consultation sur Internet . Une synthèse devrait être rendue mi-janvier et assortie ensuite de propositions. C’est en principe en mai 2011 que le ministre devrait faire des choix et décider du calendrier de mise en œuvre.
Le rythme est donc relativement lent et les décisions sont loin d’être prises et encore moins appliquées… D’ores et déjà, on peut cependant souligner que les conclusions de la mission parlementaire comme les premières auditions de la conférence nationale, sont un désaveu et même une claque à l’ancien ministre Xavier Darcos. Si le débat se repose aujourd’hui c’est notamment à la suite de la décision de la réduction horaire de la semaine de travail des élèves dans le primaire qui a conduit à la suppression du samedi matin (que beaucoup regrettent) et la mise en œuvre de l’aide individualisée qui fait l’objet de tant de débats.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 08/12/10 (certains articles payants)


Ecole : une France inégalitaire
Selon l’enquête Pisa 2009, les disparités parmi les élèves de 15 ans sont plus grandes dans l’Hexagone qu’ailleurs, et le poids du milieu social y est plus lourd.
Lire la suite de l’article


Juste la moyenne en maths
Le classement des Français a chuté depuis 2003.
Lire la suite de l’article


Les garçons à la traîne
La tendance est générale, sauf en mathématiques.
Lire la suite de l’article


La maternelle est utile
Les élèves préscolarisés ont de meilleurs résultats.
Lire la suite de l’article


Pisa, 65 pays en interro
Depuis 2000, l’OCDE mène des enquêtes sur les performances des élèves de 15 ans appelées Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), qui ont lieu tous les trois ans et portent sur trois domaines : compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique. Pisa 2009 a concerné 65 pays - les 34 de l’OCDE ainsi que 31 pays et économies partenaires. En France, un échantillon représentatif de 4 300 élèves a participé à l’enquête.
Lire la suite de l’article


Une mission parlementaire prône la fin de la semaine de quatre jours à l'école
Y avait longtemps. Revoilà sur le tapis la question du rythme scolaire, et avec elle l'éternel débat sur la semaine de quatre jours.
Lire la suite de l’article


Une mission parlementaire prône la fin de la semaine de quatre jours à l'école
Y avait longtemps. Revoilà sur le tapis la question du rythme scolaire, et avec elle l'éternel débat sur la semaine de quatre jours.
Lire la suite de l’article


Cantona, Assange, Thoreau et la désobéissance civile par Albert Ogien
La désobéissance civile est née d’un acte isolé : celui de l’Américain Henry David Thoreau décidant, en 1846, de ne pas payer ses impôts pour signifier qu’il retirait son adhésion à un Etat qui tolérait l’esclavagisme et menait une guerre à ses yeux injuste contre le Mexique.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 08/12/10


Le système éducatif français mal noté
Selon le classement OCDE des systèmes éducatifs, la France enregistre un résultat global «moyen» et le retard de l'Europe sur l'Asie s'accroît.
Lire la suite de l’article


L'éducation en Corée : du travail, encore du travail
Le monde appartient à ceux qui se couchent tard. Ce pourrait être la devise du système scolaire sud-coréen, où les élèves planchent régulièrement au-delà de minuit. Avec 50 heures d'études hebdomadaires de moyenne, les écoliers du pays du Matin-Calme sont les plus assidus de l'OCDE. «C'est le paradis des studieux. Mais pour ceux qui n'aiment pas l'école, ce système est une torture !» explique Yoon Joo, 20 ans, qui reprend son souffle sur les bancs de l'université.
Lire la suite de l’article


Les méthodes pédagogiques françaises mises à mal
L'étude de l'OCDE révèle un système de plus en plus inégalitaire.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 08/12/10



Une mission parlementaire veut interdire la semaine de quatre jours
Au départ, il y eu les doutes des syndicats enseignants et de mouvements pédagogiques. Puis une fronde d'élus socialistes. Et, en septembre 2009, les critiques de l'inspection générale de l'éducation. Dans un rapport rendu public mercredi 8 décembre, une nouvelle voix s'élève contre la semaine de quatre jours à l'école primaire, en place depuis la suppression par l'ex-ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos, il y a seulement deux ans, du samedi matin : celle de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les rythmes scolaires qui prône ni plus ni moins de l'"interdire" pour "alléger les journées de l'enfant", ainsi que de "réduire les vacances d'été".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 08/12/10



Les inégalités s'aggravent dans l'école française
L'école française reçoit une note moyenne pour ses performances dans une étude internationale de référence qui relève un fort accroissement des inégalités et de la proportion d'élèves en difficultés
Lire la suite de l’article


Le système éducatif français jugé moyen
D'après l'étude "Pisa" 2009 de l'OCDE sur les systèmes éducatifs publiée mardi, la France est tout juste dans la moyenne pour sa capacité à apprendre les fondamentaux, au même niveau que les Etats-Unis, la Suède, l'Allemagne ou le Royaume-Uni mais derrière le Canada, la Corée, la Finlande, Singapour, Shanghai ou la Chine. L'étude Pisa mesure les acquis à la fin de la scolarité obligatoire (soit vers l'âge de 15 ans). Dans des classements spécifiques qui mesurent le niveau des élèves, en évaluant ce qu'ils retiennent de leurs lectures, la France est classée légèrement en-dessous de la moyenne, derrière plusieurs pays asiatiques et scandinaves ou encore le Portugal, l'Allemagne, la Belgique, la Hongrie, la Croatie et la Slovénie. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, sera appelé à commenter ces résultats.
Lire la suite de l’article


Une mission parlementaire prône d'"interdire" la semaine de quatre jours
La mission d'information de l'Assemblée nationale sur les rythmes scolaires prône d'"interdire" la semaine de quatre jours à l'école primaire pour "alléger les journées de l'enfant", ainsi que de "réduire les vacances d'été", dans un rapport rendu public mercredi.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 08/12/10



Ecole : des députés contre la semaine de quatre jours
Les députés vont-ils faire la peau à la semaine de quatre jours ? C'est la conclusion du rapport que la mission parlementaire sur les rythmes scolaires à l'école primaire a remis ce matin à la commission des affaires culturelles du palais Bourbon.
Lire la suite de l’article


Education : une étude révèle les piètres résultats des élèves français
L’OCDE vient de rendre les résultats de sa grande enquête internationale sur les performances de quelque 470 000 élèves de 65 pays. Baptisée Pisa, cette étude quasi planétaire, menée tous les trois ans, évalue les élèves à 15 ans, en fin de scolarité obligatoire, sur leurs compétences - plus que sur leurs connaissances d’un quelconque programme - dans trois domaines : lecture-compréhension de l’écrit, maths et culture scientifique.
Lire la suite de l’article


Ces élèves de seconde raffolent de la philo
Devançant le souhait du ministre d’enseigner la philosophie dès la première à la rentrée prochaine, le lycée Branly mène une expérience inédite avec neuf élèves âgés de 15 à 16 ans.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 08/12/10



Mauvaise note pour la France
Une étude internationale pointe les carences du système éducatif français, notamment l’importance des redoublements et le manque de discipline.
Lire la suite de l’article


Système scolaire - Les inégalités " progressent " en France
Les élèves français de 15 ans ont des résultats dans la moyenne des pays de l'OCDE mais les inégalités scolaires se sont accrues en France depuis l'an 2000, selon les résultats de l'enquête « Pisa » 2009 rendue publique mardi 7 décembre.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 08/12/10



Un élève français sur cinq comprend mal ce qu'il lit
La nouvelle édition de l’étude Pisa, qui met l’accent sur la compréhension de l’écrit, montre que les écarts se creusent entre bons et mauvais élèves. En cause, la pédagogie et le milieu culturel
Lire la suite de l’article


Pisa, une évaluation internationale des savoirs
Le classement Pisa (« programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est publié tous les trois ans depuis l’an 2000 par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Il évalue le niveau des élèves âgés de 15 ans dans le monde, aussi bien dans les 34 pays de l’OCDE que chez des partenaires qui souhaitent y participer (cette année, 31 pays ou zones spéciales comme Shanghaï, Macao et Hong Kong pour la Chine).
Lire la suite de l’article


La culture de l’écrit fait de la résistance
Le classement de l’OCDE établit une photographie passionnante du niveau de compréhension de l’écrit des élèves de 15 ans du monde entier
Lire la suite de l’article


Bientôt un «plan sciences» à l’école
Luc Chatel a annoncé mardi 7 décembre à Paris qu’il présenterait, « certainement début janvier », un « plan sciences » à l’école. Le ministre de l’éducation réagissait au classement de la France au 27e rang sur 65 pour la culture scientifique et au 22e pour la culture mathématique, selon l'étude Pisa. Ce plan visera « à faire en sorte que, tout au long de leur scolarité, les élèves soient davantage inspirés par les sciences et aient plus de possibilités de s’engager dans ces filières », a-t-il précisé.
Lire la suite de l’article


« Il faut une prise en charge spécifique »
François Maulard, maître spécialisé
Lire la suite de l’article


Des associations se mobilisent pour faire lire
Des initiatives cherchent à susciter le goût de la lecture et à prévenir l’échec scolaire
Lire la suite de l’article


Allemagne, le bonheur de retrouver la moyenne
L’Allemagne pousse un soupir de soulagement : le handicap révélé par les premiers tests Pisa de 2000 a été comblé. Mais elle reste « moyenne »
Lire la suite de l’article


Infographie animée : le niveau scolaire dans le monde
diaporama
Lire la suite de l’article


Les cadeaux de Noël restent un rituel fort
Par-delà les modes et en dépit des crises, les cadeaux qu’on s’offre à Noël conservent une valeur symbolique importante. Avec une place centrale donnée à l’enfant
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 08/12/10



Les CDD de la Fonction publique n'acceptent plus leur précarité
Enseignants, documentaliste dans un Conseil général ou agents d'une direction départementale de l'Agriculture, ils accumulent les CDD dans la Fonction publique, une situation de précarité qu'ils n'acceptent plus, alors que des négociations vont débuter en janvier.
Lire la suite de l’article


Ecole primaire: une mission parlementaire prône "la fin de la semaine de 4 jours"
La mission d'information de l'Assemblée nationale sur les rythmes scolaires prône "la fin de la semaine de quatre jours" dans les écoles primaires pour "alléger les journées de l'enfant", ainsi qu'une "réduction des vacances d'été", dans un rapport rendu public mercredi.
Lire la suite de l’article


Mauvaise note pour la France, élève moyenne mais championne de l'échec scolaire
Dans le dernier test Pisa, qui évalue les élèves de quinze ans, la France, tout en restant dans la moyenne, chute de la 12 e à la 18 e place en compréhension de l'écrit et du 13 e au 16 e rang en mathématiques. En cause, un système inégalitaire qui engendre toujours plus d'échec scolaire
Lire la suite de l’article


Education : les raisons d'un mal français
· La France recule dans le classement Pisa de l'OCDE, mais reste dans la moyenne · Son système éducatif est de plus en plus inégalitaire · Corée, Finlande et Canada en tête
Lire la suite de l’article


Luc ChateL répond avec un « plan sciences »
Le ministre de l'Education a pris acte hier des résultats de l'enquête Pisa et reconnu les deux principales « faiblesses » du système, « l'importance des élèves en difficulté » et « le déterminisme social ». Il a annoncé qu'il présenterait, « probablement début janvier », un « plan sciences » qui visera à davantage familiariser les élèves avec les matières scientifiques tout au long de leur scolarité.
Lire la suite de l’article


L'Allemagne progresse, mais son système éducatif demeure très inéquitable
Les jeunes Allemands rejoignent la moyenne de l'OCDE pour la lecture. Les efforts faits depuis l'électrochoc de 2001 restent toutefois insuffisants.
Lire la suite de l’article


Malgré ses efforts, le Royaume-Uni recule encore
Pour le ministre de l'Education, Michael Gove, Pisa est un « satisfecit retentissant » apporté à la politique du nouveau gouvernement.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 08/12/10



Rythmes scolaires: Adieu la semaine des quatre jours?
Les conclusions d'un rapport sur le sujet prônent le retour de la semaine à quatre jours et demi…
Lire la suite de l’article


Un lycéen annonce son suicide par Facebook
Il s'est pendu dans son internat à Avignon...
Lire la suite de l’article


Rythmes scolaires: La semaine des quatre jours a du plomb dans l'aile
Un rapport parlementaire estime que ce système est «délirant» et «aberrant»...
Lire la suite de l’article


Semaine de quatre jours: «La décision avait été prise surtout pour faire plaisir aux parents»
François Jarraud, professeur d'Histoire-Géographie, rédacteur en chef du Café pédagogique, revient sur la polémique autour de cette réforme...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 08/12/10



Rapport Pisa 2009 sur l'éducation : la vie est un combat
Comme ne cessent de nous le rappeler tous les moyens de communication depuis ce mardi matin, le nouveau Pisa vient d'arriver. On trouvera ici tous les détails que l'on voudra sur cette nouvelle enquête qui, cela ne fait pas de doute, constitue une mine de données fort précieuses pour le monde de la recherche en éducation. Pour ma part, je voudrais essayer de faire de cette littérature une lecture extrêmement subjective, absolument pas statistique ou scientifique -ce dont je serais bien incapable.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 08/12/10



Rythmes scolaires: la semaine de quatre jours dans le collimateur
La mission d'information de l'Assemblée nationale sur les rythmes scolaires prône d' «interdire» la semaine de quatre jours à l'école primaire pour «alléger les journées de l'enfant», ainsi que de «réduire les vacances d'été», dans un rapport rendu public ce mercredi.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 08/12/10


Exit la semaine de quatre jours?
Très controversée lors de sa mise en place en 2008, la semaine de quatre jours est dénoncée dans un rapport parlementaire rendu public mercredi. Elle ne serait pas adaptée au rythme des enfants. Les députés proposent donc de revenir à la semaine de 4 journées et demie, et de réduire la période des vacances estivales.
Lire la suite de l’article



Rapport Pisa: "Il ne faut pas noircir le tableau"
Mardi, l’OCDE a publié un rapport sur le niveau scolaire des élèves âgés de 15 ans dans ses pays membres. La France se situe dans la moyenne, mais recule de plusieurs places en "connaissance de l’écrit", sciences et mathématiques. Pour Eric Barbazo, le président de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), "il faut relativiser". "Les difficultés sont plutôt extérieures à la discipline que directement liées aux contenus", explique-t-il au JDD.fr, tout en dénonçant les politiques éducatives de ces dernières années.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/12/10


Vers la fin de la semaine de 4 jours à l'école primaire ?
La mission d'information de l'Assemblée nationale prône la fin de ce système ainsi qu'une "réduction des vacances d'été".
Lire la suite de l’article


PISA : Ce qu'on peut changer à l'école et qu'on ne change pas par Jean-Marcel Bouguereau
La nouvelle enquête PISA qui évalue les élèves de 15 ans dans 65 pays développés, membres de l'OCDE, publiée hier, donnant des résultats plutôt moyens à notre système scolaire va inévitablement provoquer une résurgence des vieilles litanies, chacun voyant midi à sa porte. On va assister à la rengaine de tous les « yaka » aigris qui dénoncent à tous propos la décadence de notre système, tous les déclinistes à la Finkelkraut et de tous ceux qui ne voient dans ces échecs que l'héritage d'une gauche laxiste. Plutôt que de se lancer dans le catalogue des idées reçues, examinons les résultats de cette étude.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 08/12/10


Ecole primaire: vers la fin de la semaine de 4 jours?
Une commission de l'Assemblée nationale examine ce mercredi un rapport qui préconise le retour au cours le mercredi ou le samedi matin.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 08/12/10


PISA : Les résultats
Attendus impatiemment , les résultats de l'évaluation internationale PISA ont été dévoilés le 7 décembre lors d'une conférence de presse par Bernard Hugonnier, directeur adjoint à l'éducation de l'OCDE, Eric Charbonnier et Sylvie Vayssettes. Ils mettent le doigt sur la plaie principale de l'école française : la montée des inégalités. Ce sont elles qui pèsent sur les résultats globaux qui restent moyens.
Lire la suite de l’article


PISA : Un scénario irréversible ?
Les résultats de PISA accusent la politique éducative menée de ces dernières années. Comment inverser les tendances à l'explosion du système éducatif ?
Lire la suite de l’article


Luc Chatel examine PISA
Dès le 7 décembre, Luc Chatel a réagi à la publication de PISA et avancé son analyse. Selon lui, 2 grandes faiblesses expliquent les résultats moyens de la France concernant les acquis des élèves de 15 ans : la bipolarisation des résultats et le rôle du statut économique et social des familles. Pour autant il n'envisage que la continuité des actions engagées : dispositif CLAIR et accompagnement personnalisé. Il prépare un "plan sciences" pour début 2011.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 08/12/10


Le «PISA» nouveau est arrivé
Mais rien de bien neuf pour la France: en effet, les résultats des élèves français sont plus que jamais très moyens globalement, et très inégaux (voire inégalitaires). Va-t-on enfin en prendre pleinement conscience, et mettre en œuvre d’autres orientations et d’autres priorités pour l’Ecole française ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 08/12/10



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 08/12/10


Budget 2011 de l’enseignement scolaire et du supérieur : les sénateurs votent le texte
Le projet de loi de finances pour 2011 devait être voté par les sénateurs le 7 décembre 2010 dans la soirée. Dans ce budget, placé sous le signe de la rigueur, seules les missions « justice » et « enseignement supérieur et recherche » voient leurs crédits augmenter. La mission enseignement scolaire est dotée de 61,794 milliards d’euros en crédits de paiement et celle de la recherche et de l’enseignement supérieur de 25,183 milliards d’euros. Les trois quarts de ces augmentations de crédits viennent des investissements d’avenir (grand emprunt). 

La loi de finance 2011 doit définitivement être adoptée le 15 décembre 2010, après les derniers arbitrages de la commission mixte paritaire. 

Lire la suite de l’article


Éric Charbonnier, expert à la direction éducation de l’OCDE : “PISA : l’écart se creuse entre les très bons et les très mauvais élèves”
La France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, selon les derniers résultats de l’enquête PISA publiés le 7 décembre 2010. Mais l’écart se creuse entre les très bons et les très mauvais élèves. Éric Charbonnier, expert à la direction éducation de l’OCDE, revient sur les enjeux éducatifs, politiques et sociaux de PISA.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 08/12/10



Rythmes scolaires dans l'UE: la France offre les journées les plus longues (REPÈRES)
Voici quelques exemples d'organisation scolaire en primaire dans l'Union européenne, où la France impose aux enfants les horaires quotidiens les plus lourds, contrepartie de la semaine de quatre jours et du nombre plus faible de jours ouvrés pen­dant l'année (chiffres OCDE):
Lire la suite de l’article


Pécresse : "Il faut qu'on travaille" sur les rythmes scolaires
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a dit sur RTL l'intention du gouvernement de "travailler" sur les rythmes scolaires, alors que la Commission culturelle de l'Assemblée nationale examine mercredi un rap­port sur la question.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.



La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.