jeudi, décembre 09, 2010

Revue de presse du jeudi 9 décembre 2010

Rythmes et blouses…- 69 millions d'enfants ne sont pas scolarisés dans le monde -

Rythmes et blouses…

Dans la presse du jour, on parle surtout de la semaine de quatre jours et des rythmes scolaires. Hier, une mission d’information parlementaire préconisait carrément d’ “interdire” la semaine de quatre jours et de revenir à quatre jours et demi voire cinq jours d’école. Elle proposait aussi une réduction de la durée de la journée scolaire et la suppression de deux ou trois semaines de vacances en été. Après les députés on attend les préconisations de la conférence nationale sur les rythmes scolaires qui devraient probablement aller dans le même sens lorsqu’elles seront rendues publiques très prochainement (en janvier ?)
Comme le rappelle, Véronique Soulé dans Libération , depuis la réforme mise en place en septembre 2008 par Xavier Darcos, alors ministre de l’Education, les écoliers français sont une bizarrerie en Europe. Ils ne vont à l’école que quatre jours par semaine et ont de longues vacances. Ils sont donc à la fois ceux qui ont le moins de journées de classe dans l’année et les journées les plus lourdes. Résultat : “ les petits Français sont soumis à l’un des rythmes les plus soutenus d’Europe ”. Ce que confirme Éric Charbonnier, expert éducation à l’OCDE dans 20 minutes : «Les élèves suivent 36 semaines de cours, contre 38 dans la moyenne des pays de l'OCDE. Et entre 7 et 9 ans, les petits Français ont 926 heures de cours par an contre 759 heures dans les pays de l'OCDE. Le constat est donc clair : nos élèves suivent beaucoup trop d'heures de cours sur un trop petit nombre de jours »
C’est dans Le Parisien qu’on trouvera un comparatif intéressant avec les autres pays d’Europe, tout comme dans 20minutes.fr. Le site rythmes-scolaires.fr propose aussi un regard sur l’international et donne quelques pistes sur les expériences menées. Pour alimenter le débat, en espérant qu’il ait une existence plus longue que celui qu’aurait du enclencher Pisa…

69 millions d'enfants ne sont pas scolarisés dans le monde
Laurence Debril, journaliste "éducation" de L’Express est à Doha au Quatar. Mais ce n’est pas pour échapper à la neige et au froid de ces derniers jours. C’est parce que 1200 experts venus de quelque 100 pays participent à WISE (World Innovation Summit for Education), sommet mondial de l'éducation . Le thème central de ce gigantesque colloque est que l’éducation est une des clés du développement. Mais le constat préalable qui est fait est alarmant comme nous le rappelle la journaliste de l’Express : 69 millions d'enfants ne sont pas scolarisés dans le monde, et presque autant d'adolescents ne poursuivent pas d'études secondaires. 40% des pays n'offrent pas un accès égalitaire aux filles et aux garçons; en Afrique sub-saharienne, 12 millions de jeunes femmes ne sont jamais allées à l'école; on déplore encore quelque 800 millions d'analphabètes dans le monde...
"Avec la crise économique, de nombreux pays ont décidé de tailler dans leurs budgets éducation, expose Irina Bokova directrice générale de l'Unesco. Pourtant, l'éducation est justement une réponse à la crise : il est primordial de la protéger. Des pays comme l'Arménie ou l'Egypte l'ont compris, qui ont choisi d'emprunter afin de poursuivre leur effort en la matière. 12% de l'aide internationale concerne l'éducation, contre 17% pour les dépenses de santé. Cette part devrait être augmentée en priorité".

Encore une fois, le rythme de la revue de presse risque d’être très aléatoire dans les jours prochains et jusqu’aux vacances. Celle ci ne peut exister que si son rédacteur dispose d’un peu de temps pour la réaliser. Là aussi, il faudrait un aménagement du rythme de travail...

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 09/12/10 (certains articles payants)


La semaine de quatre jours une nouvelle fois écornée
Rythme scolaire . La mission parlementaire préconise «l’interdiction»
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 09/12/10


Les députés veulent raccourcir les vacances d'été
Une mission parlementaire conduite par Michèle Tabarot (UMP) critique la semaine de quatre jours à l'école primaire.
Lire la suite de l’article


Du sport pour détendre l'atmosphère dans les écoles
À Paris, une partie des élèves du collège Maurice-Ravel expérimentent un emploi du temps réaménagé autour du sport.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 09/12/10



Les étudiants britanniques luttent toujours contre la hausse des frais d'inscription
Pour la cinquième fois en un peu plus d'un mois, les étudiants britanniques vont manifester, jeudi 9 décembre, pour protester contre l'augmentation des frais d'inscriptions à l'université. La mesure, portée par le gouvernement de coalition du premier ministre conservateur David Cameron et du vice-premier ministre libéral-démocrate Nick Clegg, aura pour principale conséquence de tripler les frais d'inscription. Actuellement plafonnés à 3 290 livres, il pourraient désormais atteindre 9 000 livres (10 700 euros).
Lire la suite de l’article


Des députés veulent interdire la semaine de quatre jours
Au départ, il y eu les doutes des syndicats enseignants et de mouvements pédagogiques. Puis une fronde d'élus socialistes. Et, en septembre 2009, les critiques de l'inspection générale de l'éducation. Dans un rapport rendu public mercredi 8 décembre, une nouvelle voix s'élève contre la semaine de quatre jours à l'école primaire, en place depuis la suppression par l'ex-ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos, il y a seulement deux ans, du samedi matin : celle de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les rythmes scolaires qui prône ni plus ni moins de l'"interdire" pour "alléger les journées de l'enfant", ainsi que de "réduire les vacances d'été".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 09/12/10



École : vers la fin de la semaine de 4 jours ?
La mission d'information de l'Assemblée nationale sur les rythmes scolaires prône d'"interdire" la semaine de quatre jours à l'école primaire pour "alléger les journées de l'enfant", ainsi que de "réduire les vacances d'été", dans un rapport rendu public mercredi.
Lire la suite de l’article


Rythmes scolaires : Les parents d’élèves FCPE s'invitent dans le débat
Dans le cadre de la consultation sur les rythmes scolaires, la FCPE Val de Marne réaffirme ses positions prises après de nombreux débats avec ses adhérents entourés de spécialistes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 09/12/10



Ecole : des députés contre la semaine de quatre jours
Les députés vont-ils faire la peau à la semaine de quatre jours ? C'est la conclusion du rapport que la mission parlementaire sur les rythmes scolaires à l'école primaire a remis ce matin à la commission des affaires culturelles du palais Bourbon.
Lire la suite de l’article


Rythmes scolaires : où est-on ailleurs en Europe ?
Voici un tout d'horizon des rythmes scolaires dans les principaux pays européens.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 09/12/10



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 09/12/10



Des députés veulent enterrer la semaine de quatre jours à l'école
Un rapport parlementaire préconise l’interdiction de la semaine de quatre jours, une réduction de la durée de la journée scolaire et la suppression de deux ou trois semaines de vacances en été
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 09/12/10



Ecole : la semaine de quatre jours attaquée par les députés
Un rapport parlementaire sur les rythmes scolaires prône l'interdiction de la semaine de quatre jours, la refonte de la journée et de l'année dans le premier comme le second degré. La question du temps de présence des enseignants est aussi posée.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 09/12/10



La semaine scolaire remise au goût du jour ?
Un rapport parlementaire prône une nouvelle organisation du calendrier
Lire la suite de l’article


Les pays européens n'étudient pas au même tempo
La France est un cas à part dans le paysage éducatif européen. «Les élèves suivent 36 semaines de cours, contre 38 dans la moyenne des pays de l'OCDE. Et entre 7 et 9 ans, les petits Français ont 926 heures de cours par an contre 759 heures dans les pays de l'OCDE. Le constat est donc clair : nos élèves suivent beaucoup trop d'heures de cours sur un trop petit nombre de jours », explique Eric Charbonnier, expert éducation pour l'OCDE. L'idéal étant le modèle des Pays-Bas où les élèves ont 40 semaines de cours et où l'enseignement est réparti sur cinq jours. « Du coup, les écoliers affichent de bonnes performances», affirme Eric Charbonnier. Par ailleurs, dans plusieurs pays européens, le temps scolaire diffère dans le primaire et le secondaire pour mieux s'adapter aux rythmes biologiques de l'enfant.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 09/12/10



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 09/12/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 09/12/10



Exit la semaine de quatre jours?
Très controversée lors de sa mise en place en 2008, la semaine de quatre jours est dénoncée dans un rapport parlementaire rendu public mercredi. Elle ne serait pas adaptée au rythme des enfants. Les députés proposent donc de revenir à la semaine de 4 journées et demie, et de réduire la période des vacances estivales.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/12/10


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 09/12/10



Rien vu...


Lire la suite de l’article


69 millions d'enfants non-scolarisés dans le monde
1200 experts venus de quelque 100 pays participent à WISE, sommet mondial de l'éducation organisé par la Qatar Foundation, à Doha. L'occasion de rêver à un monde plus éclairé, et de penser aux économies de demain.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 09/12/10


PISA : Bruno Suchaut : Relancer l'éducation prioritaire
"On demande à l’école de faire plus avec moins", explique Bruno Suchaut, directeur de l'IREDU, dans cette tribune donnée au Café pédagogique. Il interroge aussi l'allocation des ressources.
Lire la suite de l’article


Rythmes scolaires : Un débat à haut risque
Mercredi 8 décembre, la député UMP Michèle Tambarot a présenté le rapport parlementaire sur les rythmes scolaires. Il préconise de revenir à la semaine de 4 jours et demi au primaire et de revoir le calendrier des congés par une réduction des congés d'été de 2 ou 3 semaines. Surgissant à quelques mois des présidentielles, le débat sur les rythmes scolaires, qui marque une volte-face du gouvernement, cache sous un consensus apparent de vrais enjeux et de vrais pièges.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 09/12/10


François Dubet : «L’école ne saurait seule réduire les inégalités»
L'école n'a pas la «capacité miraculeuse» de transformer la société, ni même de réduire les inégalités sociales, affirme le sociologue François Dubet dans Les Sociétés et leur école, ouvrage co-écrit avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 09/12/10



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 09/12/10


Soojin Park (co-auteur de PISA 2009) : "Un enseignant coréen est payé deux fois plus qu’un enseignant français"
Dans l’enquête PISA 2009, les scores des élèves coréens dépassent désormais ceux de la Finlande. Statut des enseignants, valorisation du travail de l’élève dans la société et répartition égalitaire des efforts financiers sont les clés de la réussite selon Soojin Park. Cette coréenne est co-auteur de l’enquête Pisa sur les performances des élèves en lecture, mathématiques et science.
Lire la suite de l’article


Comment la configuration de la salle de classe peut-elle influencer la qualité d’apprentissage ? Le billet de Brigitte Fournier
"Rendre l’espace le plus collaboratif possible, plaçant ainsi le travail en équipe et la créativité au centre de l’apprentissage". Voici le choix de la Stanford d.school, rapporté par Brigitte Fournier sur son blog. Lire le billet de la directrice de l'agence de communication Noir sur Blanc intitulé : Stanford d.school, un espace d’apprentissage dédié a l’innovation
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 09/12/10



Mission parlementaire sur les rythmes scolaires: la FCPE a été "entendue"
La première fédération de parents d'élèves du public, la FCPE, s'est félicitée jeudi de voir ses revendications sur les rythmes sco­laires "entendues" par un rapport parlementaire publié mercredi, qui "propose enfin de faire du neuf pour l'école et les élèves".
Lire la suite de l’article


Etherpad : logiciel chouchou des enseignants
Ce logiciel open source donne de très bons résultats pédagogiques. Plusieurs enseignants l'utilisent avec succès, et il peut se révéler d'une grande aide avec les élèves handicapés. Retour sur quelques expériences.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.



La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.